INFO - conseil suite à message d'erreur

  • Salut les copains,

    ça faisait longtemps !

    Hier soir, j'ai éteint mon PC. RAS. (windows 7 professionnel 64 bits)

    Ce matin, je le rallume le bouzin et il me dit que "le lecteur doit être vérifié car il comporte des errreurs"!

    Bon. Moi, je suis pas contrariant, je laisse faire.

    Très vite il me dit un truc "genre" impossible de "vérifier le lecteur suite au téléchargement d'un pack. Veuillez restaurer le système"

    Bon. Moi, je suis pas contrariant (épisode 2, "le retour du pas contrariant",)

    Et je démarre la machine, qui démarre super vite en plus. Chouette.

    Et je m'en vais restaurer à une date précédente.

    MAIS

    Quand je lance la restauration, nouveau message " le disque comprte des erreurs. vérifier le disque avant de restaurer"

    C'est ce qui s'appelle "tourner en rond, non?"

    j'fais quoi maint'nant? j'fais quoi maint'nant? ("tu te casses" disaient les robins des bois à Sophie Pétoncule)

    J'ajoute que le PC fonctionne impec, sinon.

    Merci de votre aide éventuelle.

    Bisous

  • Au pire, une clé USB d'installation ? :voispas:

    Pour le faire en accéléré, je dirais tenter de booter sur un support (DVD ou clé USB) d'installation de Win7 x64, et au bout de quelques menus, il y a une option pour réparer ton installation existante ; en espérant que le disque n'ait pas trop morflé :mur:

    264.png

  • Einstein disait : « Le comble de l'absurdité, c'est de répéter les mêmes gestes constamment et de s'attendre à des résultats différents ».

    Donc si ça marche, ne change rien :B

    J'avis cru dans ton message que le PC était complètement planté :timide: (j'ai dû lire ton message avant que tu le modifies ^^ )

    264.png

  • le message pourrait bien provenir du fait que ton D.D. système commence à fatiguer.

    Sauvegarde bien tes documents importants.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Salut

    1 - Fais une image de ton système avec l'outil de sauvegarde Windows pour pouvoir éventuellement restaurer sur un nouveau DD.

    2 - Va voir dans l'Observateur d'événements le journal du système pour obtenir des informations supplémentaires.

    Ça sent tout de même le disque dur sur le point de lâcher.

    aka Christian Grenier

  • peut être un scandisk peu suffire faut pas s’emballer les gars.

    il faut démarrer avec ton cd de 7 (peu importe la version)

    suivre cet exemple les premières étapes jusqu' à la 5 et tu clic sur invite de commande (le dernier)

    http://www.micro-astuce.com/depannage/reparer-win7.php

    taper "chkdsk c: /f /r" ou "chkdsk d: /f /r" en fonction de l'install de windows, attention ça peut très bien être le lecteur D: même si dans windows il te marque C:

    il va lancer un scandisk et réparer les erreurs, ça peut être long plus de 1hà 2h facile selon les pc

  • Sur un chkdsk, tes données ne risquent tien... sauf celles qui seraient éventuellement déjà vérolées.

    Mais je t'invite à faire un tour dans les journaux de Windows : tu auras des infos supplémentaires sur tes erreurs.

    Enfin, je rappelle que faire une image de sauvegarde au préalable est une précaution et non pas un emballement.

    aka Christian Grenier

  • Merci encore de l'aide apportée.

    Quelques questions avant que je démarre ça ce soir avant d'aller au dodo:

    J'ai déjà sauvegardé mes données.

    Dois je quand même faire une image?

    L"image de sauvegarde" prend la même place que mon C: sur un DD externe?

    Cela va-til sauvegarder mes logiciels installés ?

    Merci de la réponse.

    Bon. j'ai regardé de près. En fait, une "image système" sauvegarde bien les logiciels installés.
    L'autre truc, c'est la "sauvegarde de fichiers" et ce n'est pas la même chose.

    Question : Si le système a un problème, à quoi ça sert de faire une image? ça va remettre les merdes en cas de couille dans le potage, non ?

    (je rappelle : le PC fonctionne impec', j'ai pas la pression !)

  • News : Je n'ai pas pu faire "l'image système" because, quand je veux la lancer :

    capture73uwq.jpg

    Puis, si je fais la recherche d'erreurs:

    capture2ytus1.jpg

    Du coup, j'ai laissé tomber hier soir.

    Mais je vais la faire quand même maintenant, puis j'appliquerai la méthode "Joebar" immédiately after ! ;) :coucou:

  • A Y EST ! ça me fait ièch !

    J'ai assez d'espace :


    Ah ben non:

    captureimrx6.jpg

    j'attends votre avis avant d'insérer mon DVD de windows 7 et de tenter une réparation...

    En fait, ça me fout les jetons parce que là, malgré tout ça marche bien (si ce n'est que je n'ose plus arréter complètement la machine) et que j'ai peur, je ne sais pas pourquoi, que ce soit pire...

    :euh: :euh2:

  • Salut

    On est bien d'accord: l'unité H: n'est pas sous le même disque dur que l'unité C:. C'est vraisemblablemetn un disque dur externe...

    Dans ce cas, je vois 2 explications;

    1 - Soit le fait que ton disque puisse être "vérolé" fournit une fausse information.

    2 - Soit le pb est dû à la taille des clusters.

    Si ton disque C a été formaté avec des petits clusters et que ton disque H a été formaté avec des gros clusters, la taille sur H: sera beaucoup plus grande.

    En clair: un fichier inférieur à 1 k prendra au minimum la taille d'un cluster H: .Si H a été formaté avec un cluster à 8K, tout fichier prendra au minimum 8k sur H...

    Quant à la réparation à partir du disque de Windows, soyons clair. Ca permet de réparer des fichiers Windows endommagés. Mais si le pb est hardware (disque dur défaillant par intermittence), le pb reviendra.

    Une image te remet le système à l'état où il était au moment de sa consitution. Ca réinstalle Window avec toutes ses mises à jour, sa base de registres et les programmes qui tournent sur ton PC, à condition qu'ils soient installés sur une unité que tu sauvegardes (dans ton exemple, C:). Si tu as programme installé sous D:, tu ne le retrouveras pas, et tu auras même une erreur de base de registre.

    Si tu as bien séparé tes datas et tes programmes et que tu as une sauvegarde des datas par ailleurs, tu peux te contenter d'une image C: + F:

    Sinon, tu peux choisir de ne pas faire d'image. Mais si à terme il te faut changer ton disque dur, tu devras réinstaller un Windows Vierge, remettre tous tes programmes, reparamétrer ta messagerie, tes navigateurs, retrouver tes identifiants et mots de passe et recharger tes mails.

    aka Christian Grenier

  • Merci Colnem, de la rapidité de ta réponse.

    C'est bien sur un DD externe que j'ai essayé de créer l'image.

    Sans succès.

    Je n'ai pas de DD externe avec plus de place et ne puis en acheter un dans l'immédiat, hélas.

    Je vais quand même essayer de faire de la place sur l'un d'entre eux...

    Mes données sont déjà sauvegardées à part. Donc, c'est bien juste C: et f: dont je voulais faire l'image.

    Seuls mes jeux ( auquels je ne jouent jamais!) sont sur D: ! Je les perdrais donc sans regret.

    Sinon tous les programmes sont dans C:

    Je ne comprends rien à cette histoire de clusters de taille différente, mais je te fais confiance.

    Puis-je sans aucun risque, tenter la réparation avec mon DVD W7 ?

    Quand je dis sans aucun risque...ça peut pas faire de mal, quoi ?

  • PUNAISE !

    Quand j'ai mis le DVD de windows 7, il ne m'a absolument pas proposé de "réparer" W7, mais de l'installer !

    J'ai dit "oui", pensant qu'ensuite, il me proposerait de réparer, mais je t'en fous il a commencé à "préparer les répertoires temporaires" ou un truc dans le genre.....

    j'ai tout arrété !

    Bon, le PC fonctionne toujours impec, sauf qu'il y a toujours l'impossibilié de "réparer le système de fichier" au démarrage .

    Pour l'instant je laisse tout comme ça.

    Demain, j'acheterai peut-être un DD externe neuf à Mytilène si je trouve pas trop cher ( ça m'étonnerait!)

    Et puis je ferai mon image disque ( si j'y parviens)

    Après je reviendrai vous voir....

  • En attendant, je triple mon conseil : va voir dans le journal de Windows si tu as des messages d"erreur....

    Pour ton info, un cluster correspond au nombre de données lues/écrites en une seule opération sur un disque dur.

    La taille des clusters pour une unité donnée est fixée au moment du formatage.

    Si tu choisis par exemple 8ko, cela signifiera que pour lire ou écrire un octet, ton disque dur recevra l'ordre de lire/écrire 8ko d'un coup.

    Ainsi, un simple fichier d'1 octet utile occupera 8ko sur le disque dur.

    Si ton disque C: a été formaté avec des clusters de 1ko et ton disque dur externe à 8 ko, chaque fichier inférieur ou égal à 1ko sur C: occupera 8ko sur H: Chaque fichier entre 8 et 16ko sur C: occupera 16 ko sur H, etc... C'est ce qui fait qu'il y a toujours une différence entre la taille réelle d'un fichier et sa taille sur le disque (click droit sur un fichier quelconque, puis "Propriétés").

    Pour l'histoire de "Réparation/Installation", il y a un moment dans l'install où il faut faire le bon choix. De mémoire et comme ça change suivant la version, je ne me souviens plus. Mais tu trouveras les détails sur la toile.

    aka Christian Grenier