AC - Comment créer votre 1ère livrée 2D avec paint.net

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour à tous!

    Voici un tutoriel pour vous aider à créer votre toute 1ère livrée dans Assetto Corsa.

    J'étais dans cette situation il y a peu, et j'avais appris sur le tas en prenant à droite et à gauche sur le net,

    et ce qui existe est souvent partagé en anglais.

    j'ai donc décidé de rassembler ici mon puzzle d'apprenti en pensant que ça pourrait aussi aider les membres RFRO

    qui souhaiteraient se lancer. :+++:

    Un zeste de sens pratique, un brin de patience, et vous pourrez laisser votre créativité se déchainer! :yes:

    J'utilise Paint.net, petit logiciel gratuit que j'apprécie bien.

    Simple et léger, je le trouve intuitif; Paint.net est assez proche de Paint dans son interface et il rassemble

    plusieurs atouts pour qui n'a jamais approché la création de livrée.

    Il peut présenter quelques limitations vis à vis de ses concurrents comme Gimp ou Photoshop qui sont aussi

    par certains cotés un peu plus complexes d'emploi.

    Ceci dit, on peut aussi éventuellement lui ajouter des plugins pour le rendre plus puissant.

    Page Wikipédia de Paint.net

    -------------------------------------------------------------

    Table des matières

    1ère partie:

    A: Vos outils

    B: Le dossier de votre livrée

    C: Paint.net, les fonctionnalités

    2ème partie:

    D: Les calques

    E: l'export du Skin.dds

    F: Les autres fichiers de votre dossier perso

    -------------------------------------------------------------

    A: Vos outils

    Pour commencer, voici les logiciels et applications que vous serez amené à utiliser:

    1: Paint.net

    il sera votre outil principal pour créer votre livrée.

    Page de téléchargement de Paint.net

    Ne vous laissez pas abuser par les pubs sous forme de bouton "download" ;)

    cliquez plutôt comme indiqué ici:

    tiuxGYc.jpg?4

    2: PSD Plugin for Paint.net

    Pour fonctionner comme ses concurrents Gimp ou Photoshop, Paint.net a besoin d'un petit

    plugin pour pouvoir charger et enregistrer les fichiers Photoshop.PSD (obligatoire pour ce qui nous occupe):

    Page de téléchargement du PSD Plugin

    Une fois téléchargé le zip, ouvrez-le puis copiez-collez le fichier PhotoShop.dll vers: C:\Program Files\paint.net\FileTypes

    3: Notepad++

    Comme l'application texte de Windows Bloc-notes, c'est un éditeur de texte très pratique,

    mais comportant quelques caractéristiques bien utiles pour ce qui nous occupe, c'est une

    bonne alternative à Bloc-notes qui reste lui très basique.

    Vous en aurez besoin pour éditer les fichiers skin.ini et ui_skin.json.

    Téléchargez la dernière version, en 32 ou 64 bits , selon votre système.

    Page de Notepad++

    4: Paint

    Natif à Windows, il sera utile pour redimensionner rapidement vos photos preview.jpeg (1022 x 575 pixels)

    5: Content Manager

    Pas obligatoire -la création de livrées existait bien avant C.M, mais bien pratique pour

    extraire les fichiers de template quand ils ne sont pas directement disponibles:

    -L'ambiant occlusion (A.O: le corps de la voiture avec les ombres)

    -Le wireframe (representation en "fil de fer" des volumes du corps de la voiture, utile pour positionner

    symétriquement/précisemment les stickers numéro, ect...)

    Enfin, avec Content Manager, vous pouvez fignoler la preview de votre livrée très simplement en quelques clics

    (on en reparlera dans le dernier chapitre de ce tuto).

    Page de Content Manager

    Voilà! vous êtes équipé! :+++:

    -------------------------------------------------------------

    B: Le dossier de votre livrée

    Pour plusieurs raisons pratiques, j'ai pris pour exemple la livrée de la Maserati 250f 6 cyl qui était aussi ma 1ère livrée ;)

    Afin de bien situer et reconnaitre le dossier et les fichiers qui nous occupent, allons voir où ils se trouvent dans AC.

    Selon que Assetto Corsa est installé sur votre disque dur (C) ou une autre partition/disque (D, E...) le chemin

    pour y accéder sera le suivant:

    "C:\Program Files(x86)\Steam\steamapps\common\assettocorsa\content\cars\ks_maserati_250f_6cyl\skins\11_racing_28"

    Ou bien:

    "D:\Documents\SteamLibrary 2\steamapps\common\assettocorsa\content\cars\ks_maserati_250f_6cyl\skins\11_racing_28"

    *Astuce: Pour vous simplifier la vie par la suite, et avoir un accès direct aux fichiers du jeu n'hésitez pas à créer un

    raccourci du dossier AC sur le bureau.

    Dans ce dossier 11_racing_28, vous trouverez tous les fichiers qui composent une livrée:

    -ac_crew.dds

    -livery.png

    -metal_detail.dds

    -preview.jpg

    -skin.dds

    -skin.ini

    -ui_skin.json

    Les éléments du dossier 11_racing_28:

    0a8W8sR.jpg

    *Le dossier de votre future livrée personnalisée comportera les mêmes types de fichiers, avec les mêmes type de

    dénominations, sinon le jeu ne pourrait pas les reconnaitre.

    Dossier référent et dossier perso:

    oftzk1Q.jpg

    Pour ne pas risquer de vous mélanger les pinceaux plus tard, vous aurez besoin d'une organisation claire pour

    gérer vos différents fichiers.

    Une 1ère chose à faire est de copier/coller le dossier skin que vous avez choisi comme base (pour notre exemple,

    il s'agit donc de 11_racing_28) à l'endroit de votre choix (bureau, ect...). Il vous servira de référent.

    Pour ma part, je le colle dans un dossier que j'ai créé au préalable et nommé "Maserati 250F livery W.i.p"

    (W.i.p pour Work in Progress/travail en cours) et qui contiendra mes fichiers de travail. Puis quand j'approcherais

    du résultat final, j'y établirai mon propre dossier skin, techniquement comparable au dossier skin référent.

    C'est juste un exemple, qui pour moi, me rend la vie plus simple, ce sera à vous de voir comment vous souhaitez

    vous organiser.

    Dossier Wip expliqué:

    Tg1PTLA.jpg

    -------------------------------------------------------------

    C: Paint.net, les fonctionnalités

    C'est bien de se familiariser d'abord avec Paint.net et ses fonctions, pour cela,

    voici une vue d'ensemble de ma session .pdn "Maserati Vince" avec quelques points expliqués:

    Vue générale de la session Paint.net "Maserati Vince":

    q3uEsPl.jpg

    Je vous encourage aussi à tester d'abord sur un document ou une photo "lambda" les différentes actions via les palettes outils,

    couleurs, les différents menus et raccourcis.

    il existe plein de tutoriels d'utilisation du logiciel, en voici un qui a le mérite d'être clair (vidéo):

    Tuto vidéo: Fonctions Paint.net

    Un autre, en style PDF, qui présente et définit bien les fonctionnalités de Paint.net:

    PDF fonctionnalités de Paint.net

    Après avoir fait connaissance avec les menus et fonctions de paint.net, on commence donc notre livrée en allant

    tout d'abord chercher les templates (.psd) aimablement mis à disposition par Kunos pour ses voitures.

    On prend le chemin du jeu précisé dans le chapitre précédent (B) mais cette fois on bifurque vers \sdk -pour moi, ce sera

    donc:

    D:\Documents\SteamLibrary 2\steamapps\common\assettocorsa\sdk\dev\skin_templates\rp_maserati_250_6cyl

    Une fois dans le dossier rp_maserati_250_6cyl , copions le template skin.psd qui s'y trouve, et collons-le dans

    notre dossier W.i.p;

    skin.psd étant un titre plutôt anonyme, renommons-le par exemple: skin_maserati_250f6.psd

    Ouvrons Paint.net, et cliquons sur l'onglet "Calques" puis dans le menu, "importer à partir d'un fichier".

    C'est de cette manière que l'on pourra importer notre skin_maserati_250f6.psd qui attendait dans le dossier W.i.p.

    Il se déploiera en 3 calques.

    Ouverture du template dans paint.net:

    BPToY7X.jpg

    Vous voilà désormais fin prêt pour entamer la partie créative de votre future livrée!

    ------------------------------------------------------------- (la suite dans la 2ème partie!)

    520.pngkDcZueC.jpeg

  • :coucou: 2ème partie du tuto "Comment créer votre 1ère livrée 2D avec paint.net"

    Après nous être familiarisés avec paint.net et les fichiers utiles à notre future livrée,

    avec cette 2ème partie, on entre dans le vif de l'action!

    -------------------------------------------------------------

    Table des matières de la 2ème partie

    D: Les calques

    E: l'export du Skin.dds

    F: Les autres fichiers de votre dossier perso

    -------------------------------------------------------------

    D: Les calques

    L'onglet "Calques" (et son menu) est certainement l'un des plus activé au long d'une session: En effet, à chaque

    fois que vous avancerez dans la création de votre livrée, vous allez créer un nouveau calque (peinture de base

    d'abord, 2ème couleur, numéro, nom du pilote, stikers, ect...) et vous travaillerez dans chaque nouveau calque

    avec les palettes outils, couleurs, ect...

    Le menu Calques:

    tV6sOTT.jpg

    *Sauf si vous êtes sûr de votre coup, gardez plutôt l'habitude de faire une action par calque: Si, pour faire l'économie d'un

    nouveau calque, vous créez par ex. une décoration, puis vous y positionnez du texte et encore autre chose dans le même calque,

    le risque d'avoir à tout recommencer en cas d'erreur peut s'avérer une galère plus compliquée que prévu! :nerf: ;)

    Pour des raisons de jeux de transparence/opacité entre les différents calques, vous apprendrez à positionner

    votre liste de calques hiérarchiquement. Par ex. si vous laissez votre calque "peinture de base" en 1ère position

    (derrière, bien-sûr, les calques U.V & A.O!), de par son opacité, il cachera les autres calques qui se situeront en dessous

    de lui dans la liste. c'est pourquoi il se retrouve en dernière position, pour laisser visibles les calques bandes

    de couleur, numéro, stickers, ect... que vous ajouterez au fur et à mesure.

    N'hésitez pas à visiter ce menu Calque en long et en large pour être à l'aise avec, tout sera plus facile par la suite.

    -------------------------------------------------------------

    E: l'export du Skin.dds

    Que vous ayez fini votre projet, ou bien que vous vouliez vérifier ce que donne un détail de votre livrée déjà bien

    avancée, vous devrez l'exporter en tant que fichier Skin.dds et l'apporter au dossier de votre skin perso.

    Pour ce faire, dans l'onglet "fichier" enregistrez d'abord simplement votre session .pdn , puis, faites "enregistrer sous"

    ce qui ouvrira cette fenêtre:

    Export Skin 01:

    Ijy6Jck.jpg


    Ce qui déclenchera une 2ème fenêtre:

    Export Skin 02:

    HsQhEOh.jpg

    Enfin, l'image et ses calques seront aplatis.

    Export Skin 03:

    OXstaoC.jpg

    Et votre fichier skin.dds est exporté! :yes:

    Export Skin 04:
    BKgkAmX.jpg


    *N'oubliez pas ensuite de retrouver votre session .pdn dans son état originel de session avec ses calques déployés, en cliquant sur la

    flèche "annuler", car si vous sauvegardiez directement avant de quitter, votre sauvegarde serait un fichier.dds, vous perdriez

    alors votre session Paint.net et ses calques! :(( ;) .

    ---------------------------------------------------------------

    F: Les autres fichiers de votre dossier perso

    Une fois notre fichier Skin.dds réalisé et ajouté au dossier skin perso, le plus gros est maintenant derrière nous! :++:

    Il reste cependant les fichiers livery.png, ac_crew.dds, metal.dds, puis skin.ini et ui_skin.json , et enfin, preview.jpeg

    Comme notre Skin.dds , livery.png, metal.dds et ac_crew.dds se réaliseront via Paint.net, ils demanderont néanmoins moins de temps.

    C'est simplement la même démarche -ouverture du fichier (par l'onglet Calques) -transformation -export.

    Notez que l'export de livery sera en .png, et ac_crew et metal en dds (sauf erreur de ma part, paramètre:

    DC3 (linéaire, DX 5))

    skin.ini et ui_skin.json s'ouvriront avec Notepad++ : Dans les deux fichiers, il suffit de modifier les lignes

    de renseignements accordement aux infos choisies pour votre livrée, ainsi qu'aux couleurs de votre

    crew créées dans le ac_crew.dds .

    Hormis preview.jpeg , la photo showcase de notre livrée que l'on devra réaliser via Content Manager, nous avons

    désormais tous les fichiers constituant le dossier de notre future skin! :yep:

    Si cela n'a pas été déjà fait, nommons-le afin qu'il s'insère correctement dans la liste du dossier A.C des skins originaux

    de la Maserati 250F 6 cyl, puis on le copie et on le colle dans ce même dossier du jeu.

    Dossier Skin perso ajouté sur AC:

    0QKWEDV.jpg

    Ensuite, on ouvre le jeu via Content Manager, d'abord pour vérifier que notre dossier est bien pris en compte:

    Livrée perso dans CM 01:

    PjyygMH.jpg

    Et comme naturellement notre fichier preview.jpg n'existe pas encore, on va donc le créer:


    Livrée perso dans CM 02:

    EXy7zgh.jpg

    On sort de AC pour récupérer le fichier dans le dossier de destination, et on l'ouvre dans Paint (de Windows)

    pour le redimensionner à 1022 x 575 pixels, on le sauvegarde sous ce format en le renommant "preview",

    enfin, on ajoute ce fichier preview.jpg dans AC, au dossier de notre skin perso 14_racing_08: Et AC pourra désormais

    l'afficher dans le menu!

    Livrée perso dans CM 03:

    09CRnus.jpg

    Parfait! Il ne vous reste plus qu'à monter dans votre voiture repeinte à neuf! :yep:

    fhTsnmh.jpg

    ---------------------------------------------------------------

    Voilà, J'espère que ce tuto pourra un peu vous épauler pour la création de votre 1ère livrée!

    Prenez votre temps à chaque chapitre, ne grillez pas les étapes pour obtenir le résultat plus vite,

    cela offre plus de risques de déboires, style: :doh: qu'autre chose.

    N'hésitez pas à poster vos questions en cas de doute ou problème rencontré dans votre création, je vous aiderai dans la mesure de mes moyens!

    Bonnes skins à tous! :yes:

    Galerie des livrées que j'ai pu commettre lors de ma participation au championnat "Italian Diva" :

    AyusjmJ.jpg  gI1Z5fP.jpg  YuTIgsr.jpg  SxyTJhg.jpg

    vIoc8OW.jpg  cNaagO3.jpg 

    520.pngkDcZueC.jpeg

  • super post

    en plus super idée d'utiliser paint.net, je l'utilise pour le boulot notamment et il est très bon

  • Super idée :+:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • N'oubliez pas ensuite de retrouver votre session .pdn dans son état originel de session avec ses calques déployés, en cliquant sur la

    flèche "annuler", car si vous sauvegardiez directement avant de quitter, votre sauvegarde serait un fichier.dds, vous perdriez

    alors votre session Paint.net et ses calques! :(( ;) .

    Comme il est toujours intéressant d'utiliser et donc d'afficher les UV ( Wireframe est aussi un mot souvent utilisé ) pour faciliter son travail pour les raccords de peinture entre 2 pièces ou bien positionner certains logos .... méfiez vous si vous deviez l'utiliser pour voir un détail en jeu avec ce filaire ... de bien vérifier que vous ne sauvegardez pas le DDS avec ce filaire au lieu du fichier avec les calques, car même si elle est totalement finie et que vous remarquiez une grosse correction à faire ... ce sera trop tard et donc tout à refaire.

    NB: cas vécu sur GTR2 et je n'ai refait le skin qu'un an plus tard tellement je râlais ! :B

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet