iRacing - IMSA Michelin Pilot Challenge - 2021

  • Salut les pilotes :coucou:ouverture d'un sujet pour la nouvelle saison.

    Ce matin j'ai fais 15 tours avec la Porsche sur Barcelone j'avais le setup VRS de course safe.

    En après-midi j'ai acheté la BMW M4, installé le setup VRS de course safe et je suis allé en piste. Je l'avais essayé pendant une maintenance et j'avais aimé mais là avec le setup VRS elle survire exagérément au freinage. Je me suis retrouvé hors piste plusieurs fois car ça tire vraiment fort vers le virage. Moi j'appelle pas ça un setup safe. :hihihi:

    Avec le setup VRS je suis 2 secondes plus lent qu'avec la Porsche. Si je prend le Baseline je ramène mon temps à 1 seconde de la Porsche.

    Tous les essais fais avec la même température de piste.

    À ceux qui utilisent les setups VRS avec la BMW j'aimerais avoir vos commentaires, est-ce qu'ils sont toujours aussi survireurs ?

    Merci

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (29 mars 2021 à 03:19).

  • La BMW est survireuse de nature.

    Je teste ce soir la Porsche et la BMW avec les setup VRS. Je ferai un retour.

    Merci pour le topic :++:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par zbth (29 mars 2021 à 13:34).

  • Rick Block :coucou:

    J'ai testé la BMW et la Porsche sur Barcelone, quelques tours chacune. Dans les conditions du calendrier, donc piste aux alentours de 22°.

    Grosso modo je fais les mêmes temps avec les deux : 1:51.7. J'ai encore de la marge pour améliorer, mais je voulais juste comparer rapidement. Je pense pouvoir atteindre le 1:51.0 après quelques jours.

    Par contre la conduite est vraiment très différente.

    La Porsche, j'ai l'impression que je lui fais faire ce que je veux. Très agile, mais un peu sousvireuse ce qui la déssert dans quelques virages.

    La BMW est globalement plus à l'aise en entrée de virage, moins sousvireuse. Mais c'est souvent elle qui décide ce qui se passe si on mal la trajectoire. Elle est beaucoup moins agile.

    A mon avis, bien maitrisée, la BMW peut être excellente, mais elle nécessite plus de maitrise car elle ne se laisse pas trop faire. C'est pas qu'elle est piégeuse, au contraire elle est bien scotchée au bitume, mais donne vraiment cette impression de moins d'agilité sur la piste.

    J'ai pas encore décidé pour la première course entre les deux.

  • Niveau maitrise, tu penses bien que j'assure :hihihi: :hihihi:
    Moi j'aime bien les BM alors je roule en BM, je ne me pose pas trop de questions. J'ai fait une saison en Porsche aussi et j'avais bien aimé. Je pense que je prendrai la Mc Laren saison prochaine mais là je voudrai tester une saison full M4 en GT3 et GT4. C'est mon délire du moment.

  • Garder la même voiture toute une saison est la meilleure façon de la maîtriser :)

    En tout cas j’ai bien aimé la retester et voir à quel point elle est différente de la Porsche. Et surtout différente des ce qu’elle était.

  • Course de ce soir, un vrai désastre, jamais vu une course aussi sale.

    Pourtant j'ai un bon rythme, je fais des 1:50.4 sans forcer ... P5 sur les 3 premiers tours et v'là que les 2 devant se la collent et m'emportent avec eux. Voiture un peu abîmée, mais elle roule quand même .... je suis dans le trafic des lents qui veulent pas laisser passer même quand tu leur mets 2s par tour. Et malgré mes précautions je me fais surprendre par leur trajectoire et freinage imprévisibles, et je me fais avoir par 2 autres boulets.

    Voiture bien abîmée, mais elle roule quand même (faut sortir les bras par la fenêtre pour tenir la carrosserie). Je vois le capot qui vibre, le cul qui part dans les virages rapides, mais ça roule quand même.

    Je finis la course comme je peux, je me retrouve avec 17x (un petit drivethrough) et pourtant je finis P7 avec +18 d'IR !

    A oublier. Et un SR à remonter.

  • Bon la course suivante, nettement mieux. Split 1, je fais P5 après une course rapprochée de 30 minutes.

    Juste un petit 2x, suite à une touchette qui fait partir l'autre. Pas totalement ma faute, il était plus lent mais prenait tous les virages comme si j'étais pas là. Au bout d'un moment, c'est pas passé mais j'ai fait ça où j'avais normalement le plus de chances de doubler. Il avait qu'à garder sa ligne.

    A part ça j'ai été plus prudent mais je ne me suis pas non plus laissé faire. J'avais 3 voitures devant moi en bagarre, et un mec derrière qui revenait. Comme j'anticipais un carton devant, je gardais un peu mes distances, mais pas trop. Ca n'a pas loupé, y'en a 2 qui partent dans le gazon et je peux passer sans dommage. Reste plus qu'à gérer le gars derrière.

  • Je roule en TCR et j'ai fais les courses de 22h15 hier et aujourd'hui.

    J'étais dans le même split que toi mardi soir zbth, c'était pas mieux en TCR!!

    Je me sors tout seul au bout de 2 tours avec un gros choc à l'avant donc passage au stand et je finis très très loin.

    La course de ce soir, toujours en TCR, beaucoup mieux même si il a fallut slalomer entre les GT4 pendant les 2 premier tours.

    Je pars 4ème et je finis 3ème mais sans une erreur en tout début de course, je pouvais espérer nettement mieux.

    515801.png

  • Je sors de ma course à Barcelone. Sof # 1596, 28 voitures que des GT4, dossard # 12.

    Qualifié # 15

    Les 2 premiers tours ça ce passe bien tout le monde est clean. Je suis P14 au tour #2 mais à la sortie du dernier virage c'est la catastrophe. Au début du droit un carambolage monstre, je vois un pneu en perdition devant moi et là je prend la mauvaise décision. :(

    Pour l'éviter je passe à droite mais un peu plus loin il y une voiture d'arrêtée en sens inverse et je ne peux l'éviter, c'est un face à face.

    En plus le gars comme moi roule avec les couleurs RFRO, il ne l'a pas trouvé drôle, je me suis excusé en lui disant que j’avais pris une mauvaise décision, j'espère qu'il ne m'en veut pas trop. Dans le feu de l'action ce n'est pas évident, j'aurais dû aller à gauche au risque de passer sur le gazon ou tout simplement frapper le pneu. J'ai trop focalisé sur le pneu et vu trop tard cette voiture.

    Je ne sais pas si c'est un gars d'ici, dans iRacing il s'appelle Laurent Fullthrottle.

    Après ma réparation il ne restait qu'un tour, je termine P20, - 38 en IR et -.22 en SR.

    Reprise demain ou dimanche.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Marc_63 (3 avril 2021 à 00:48).

  • Barcelone est très accidentogène je trouve. Le circuit est large et c'est facile de tenter un freinage à plein de mauvais endroits.

    J'espère que ta prochaine course se passera mieux. Moi j'y retourne dimanche je pense.

  • Au moins les 2 premiers tours je ne suis amusé, très clean les gars autour de moi :+: .

    Hier un de mes amis c'est retrouvé lui aussi dans un carambolage.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Je trouve aussi qu'il y a pas d'accidents sur cette piste, alors que sur la 1ère semaine à Sebring c'était plutot clean.

    515801.png

  • Même course , même punition , j'ai pris un cadavre de voiture planté au milieu après un monstre carambolage dans la ligne droite.

    J'imaginais ce circuit plutôt "simple" , "large" ( Lime rock la semaine dernière....) et donc peu accidentogène mais comme dit Stéphane...c'est tout le contraire .

    A suivre !!!

  • J'ai été voir le replay de ma course d'hier, c'est un gars impatient qui a causé le carambolage monstre. Il était en P9 très près du P8 et au lieu d'attendre et de prendre l'aspiration dans la ligne droite des stands il a tenter l'intérieur au point de corde du dernier virage. L'autre a garder la ligne de course, contact entre les deux qui a causé leur perte et la perte de plusieurs pilotes derrières.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (3 avril 2021 à 20:41).

  • Ca me rassure pas trop ce que je lis. J'espérai que, dans les championnats de licence élevée, ce type de pilote n'était plus présents mais cela ne semble pas le cas et ça roulait qu'entre pilotes propres. Je suis en bas de l'échelle donc je pensais c'était la raison.

    En tout cas bon courage dans vos courses et que RFRO gagne avec classe et respect.

  • Deuxième course à Barcelone, 16h15 heure de France, cette fois une course très propre. :oui:

    Sof de 1730, 28 GT4 j'avais le dossard # 25.

    Qualifié en P11je termine P14.

    Les 3 gars qui m'ont passés au tour # 5-6-7 étaient beaucoup plus forts. Ensuite course tranquille jusqu'à la fin.

    Satisfait étant donné mon dossard. + 11 IR et 56 pts de championnat.

    En route pour Sonoma maintenant. :)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Chouette course pour moi aussi à 18h15 heure francaise. Dossard P16 dans un sof de 1694, qualifié P8 et fini P6.
    2 chouettes baston, une avec une Porsche que je réussis à passer mais on est resté à 2 de front deu T1 à T4. Et une autre avec une Mc Laren bien plus rapide que moi qui a fini par me passer fort logiquement. Les 2 bagarres très propres et peu d'accidents à déplorer devant.
    Je regrette juste d'avoir fait 4 sorties un peu larges 1x qui me coutent 2 points de SR au final. Mais j'empoche plus de 50 points de SR alors oon ne va pas pleurer non plus.
    J'ai fait une vidéo de la baston avec la Porsche, je la mettrai plus tard.

    Vraiment une très chouette série saison après saison et je kiffe vraiment cette BM.

  • Je viens d'aller faire quelque tours à Sonoma, la dernière fois que j'avais roulé là c'était en Skip Barber dans les débuts de iRacing en 2008.

    Avec le casque virtuel c'est incroyable comment ça monte et descend, j'imaginais pas autant.

    Vous l'avez déjà roulé en course, ça doit être assez accidentogène ?

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.