rF2 - 1000KM Series @ Portland (Samedi 8 Mai 2021, 14:00 - 20:00)

Date

rF2 - 1000KM Series @ Portland

Samedi 8 Mai 2021, 14:00 – 20:00

  • Oui dès le départ je le sentais pas du tout ce Portland pour la gestion du trafic, Road America sera beaucoup moins problématique pour ça heureusement ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • axxis278 Maintenant que la course est terminée ,il serait possible de remettre le hotlap ?

    Merci.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Aucun problème lilian7688 on remettra ça 😉

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

    • Official Post

    Grâce aux indications de C@rbone je sais que je vais rouler de nuit en ne faisant que le dernier relai, du coup j'étais allé repérer hier soir sur le serveur nuit, et heureusement parce qu'avec seulement la ligne des stands éclairée, le reste du circuit était un vrai calvaire pour retrouver ses repères de freinage.

    Du coup, j'ai repris le volant vers 18h30 en 10ème position. Bizarrement, beaucoup moins à l'aise sur cette piste que sur les précédentes, donc pas hyper confiant. Tagada83 et nomdeZeus me filent le train à une quarantaine de secondes, et roulent plus vite. Rapidement je fais une 1ère sortie de piste dans le dernier virage (saloperie de vibreurs :bad3: ), puis une autre au même endroit plusieurs tours plus tard, et une 3ème dans le 1er enchainement ou je verrai mes poursuivants passer devant. Je ne suis qu'à 1 tiers de mon relais :boude:

    On commence à sortir la calculette avec les coep ChRiS1021 et Dave Baud et on change de stratégie : économie de carburant. ChRiS1021 avait profité d'un code 80 pour anticiper un ravitaillement, si on économise assez, pas besoin de repasser aux stands. Donc je baisse considérablement mon rythme et je tourne jusqu'à 2s moins vite que Stéphane et Frank. Mais notre choix va payer, ils s'arrêtent ravitailler, de 30s de retard je passe à 47s d'avance à 20 tours de la fin. Par chance, je suis bien rentré dans la course à ce moment là, et je ne fais plus d'erreur. A 10 tours de la fin, la conso est bonne, on peut remettre les gaz. Même si Hervé aura pu reprendre 20s, je vais pouvoir maintenant le garder à distance pour conserver la P10 que m'ont laissé mes coep. :+:

    Après le début de course difficile de Dave avec une pédale de frein bloquée, 2 tours de retard, on peut considérer que c'est un bon résultat.

  • pour info les gars, pour la conso je vous invite a parametrer la touche engine map (ou équivalent dans le menu d'assignation, je l'ai pas sous les yeux). On s'aperçoit que dans le setup, on a que les reglages qualif et course, sauf qu'il y a 4 maps en vérité. Pour la conso, c'est du reglage à la demande ;)

    284.png

    L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes possible. Le pessimiste pense qu'il a malheureusement raison. - Racingfr.com - Inscrit le 29-12-2011 - 2017 messages

  • concernant la gestion des drapeaux bleus ...

    Nous n'avions pas les moyens de faire autrement que de laisser le jeux gérer lui-même cet aspect de la course. Comme l'a justement dit Philippe, nous ne sommes pas assez nombreux en tant que commissaires de piste. Compte tenu de la taille du circuit, si nous avions fait comme les manches précédentes, nous aurions eu un grand nb de réclamations , impossibles à gérer pour nous. Vous n'êtes pas content? je peux le comprendre, on embauche des commissaires de piste ...

    Petite consolation, les conditions de course étaient les même pour tout le monde, je parle des GT. D'ailleurs le leader du début de course a eu lui aussi la sienne.

    109.png

  • Excellente journée pour ce qui me concerne, pas tant pour le résultat, simplement pour le fait de faire mumuse en votre compagnie. Cela à pourtant mal commencé car, en l'espace de 5/10 mns, j'ai été en mesure de faire toutes les conneries possible et imaginable de quoi nous donner, d'entrée, trois tours de retard :hihihi: . Toutes mes excuses à mon coéquipier qui a réussi à rester zen :+: . Comme la plupart, la course a été une gestion des drapeaux bleus. Gestion qui consistait à piler en ligne droite histoire de ne pas se prendre une pénalité. Ça ne marchait pas à tous les coups en témoigne la visite des stands :bad: . Un réglage s'impose pour la manche suivante même si le tracé est totalement différent. À moins que, d'ici là, il y ait plus de commissaire que de plainte :hihihi:

    Cependant, de la course même, j'en suis très content car le rythme était là et bien là. Rien ne le reflète, mais ce n'est pas grave, globalement je me suis régalé :+++: .

    Membres : 5, depuis 1964

  • Il n'y a pas un paramètre qui permettrait d'avoir une temporisation un peu plus longue avant les avertissements et pénalités ?

    Cela permettrait de gérer les drapeaux bleus de façon automatique, mais moins pénible.

    C'est juste une question, je ne sais pas du tout si c'est quelque chose qui peut être modifié.

  • Il n'y a pas un paramètre qui permettrait d'avoir une temporisation un peu plus longue avant les avertissements et pénalités ?

    Il y a un paramètre qui permet de définir la distance de détection du drapeau bleu. En la réduisant, cela devrait résoudre, théoriquement, ce que rencontré hier :prions:

    Membres : 5, depuis 1964

  • Le problème principal, c'est le circuit trop court.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Oui c'est la solution apparemment prévue pour la prochaine manche. Entre ça et le tracé à la fois bien plus long et moins accidentogène, ça devrait bien améliorer la situation ;) En tout cas j'espère car ça m'a quand même bien gâché le plaisir de rouler, et ça a encore plus gâché celui de spit64 et Denis Wit :( Mais mixer49 a raison, j'ai pas trouvé ce choix de circuit vraiment adapté à de l'endurance multiclasse :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

    • Official Post

    Pour moi, encore un bel après midi avec mes coéquipiers

    Ça avait bien débuter, avec Dave Baud qui prend 2 tours de retard dès le 3ème virage :bravo:

    Un problème avec son pédalier. Une vengeance??

    Aux dernières nouvelles Marcel Offermans trainait devant chez Dave samedi matin :jecpa:

    Ensuite, après qu'il se soit calé un petit DT dès le 3ème tour, ça à été une belle remontée

    Pour ma part, avec 0 entrainement de nuit et un petit souci physique, j'ai fait du mieux possible.

    J'avais l'impression d'avoir très mal géré les drapeaux bleu, en ralentissant en ligne droite ou en me jetant sur le coté parce que j'étais à 2 doigts de prendre une pénalité :hihihi:

    Mais apparemment, je suis pas le seul ^^

    Puis le dernier relai de axxis278 avec le calcul de ce qui faut faire pour pas repasser aux stands pour rester devant la voiture de Tagada83 / C@rbone et celle de nomdeZeus.

    Le stress de faire une boulette dans le calcul qui changeait à chaque tour :hihihi:

    Puis au final ce top 10 :+++:

    Bravo à tous & merci les orgas :merci: :biere:

  • Petit résumé de cette journée d'hier:

    La journée commence moyennement, j'ai du mal à monter le rythme en qualification. Je teste le set en mode qualif au moment des qualifs et je n'arrive pas à sortir un temps. En fin de qualif, je repasse sur le set de watkin glens et j'améliore immédiatement. Je tente un dernier run qui m'aurait placé 9/10 eme sans une erreur en fin de tour de ma part. On part très loin, c'est dommage, mais la course sera longue et le set marche mieux pour la course.

    Pour la course, je sais que je pars pour un double stint et le but et de passer entre les gouttes et me placer dans le bon groupe.

    Chose que je me suis appliqué de faire, en anticipant et facilitant au max les dépassements des P3, en gardant toujours de la marge quand je rattrapais des GT3 en bataille et que je ne pouvais pas dépasser (aspiration toujours absente en GT3) et même en facilitant le dépassement de potentielles GT3 sur des strats décalées pour ne pas risquer d'être percuté par un type avec le couteau entre les dents. Objectif, rester concentré sur mon rythme et dans ma course.

    Le fait de rester sage a eu du bon, j'ai pu sauver pas mal de gazoil tout en roulant dans le rythme des leaders. J'ai tiré les 2 stints jusqu'au max et fait mes arrêts vraiment au bout du réservoir.

    Seule petite alerte, un petit double rétrogradage en ripant sur la palette qui aurait pu me faire peter le moteur et qui visiblement eu des répercussions sur l'usure de mes pneus gauches (?) sur mon second stint. Je me suis retrouvé d'un coup avec un gros delta d'usure gauche droit et ça m'a couté 2/3 tours de remobilisation, mais globalement ça va.

    Je donne la voiture en bon état à Lexab à la 7eme place: tout va bien.

    Pour sa prise de volant, l'objectif c'est aussi double stint puis je reprend le volant pour le petit bout qui restera.

    Plan qui changera assez rapidement au premier code 80 dont on profitera pour faire notre premier arrêt. La course est devenue compliquée à lire, on se retrouve tous sur des stratégies décallées, mais on commence à sentir qu'on se situe dans le bon wagon.

    Lexab a la même approche. Il se retrouve dans des pare-chocs en rattrapant d'autres GT3, mais on reste prudent, surtout quand ces GT3 sont aussi en bataille. On se retrouve en sandwich passé un moment et quitte à être bloqués, on décide même de laisser passer le gars de derrière pour le laisser faire un strike devant. Chose qu'il fera quelques tours plus tard nous faisant gagner 2 places.

    On gardera le même rythme qu'en début de course en continuant de vider les réservoirs.

    Pour son dernier stint, on a commencer à se dire qu'on pouvait tenter quelque chose d'autre. En mode race lean, on consommait en gros 1,90L/tour en tournant entre 1.04.2/1.04.5. On a fait quelques calculs, avec l'aide de MikaLR72 et grosse modo, ça pouvait passer en descendant la conso à 1.60L/tour. Passage de carto en mode safety car pour 2 tours de tests, quelques ajustements de lift and coast et on a stabilisé en dessous même des 1.60 (en descendant le rythme dans les 1.04.9).

    A partir de la, on savait qu'on devenait des cibles faciles et qu'on perdrait du temps en piste. La fin de course ne fut pas de tout repos, avec une bentley de l'estiqatsi qui remplissait nos retros. Mais on savait que sauf erreur et sans aspi, ça pouvait le faire. A deux tours de l'arrivée, avec suffisemment de gazoil de sauver, on a pu remettre les watts pour reprendre un peu de marge et la voila enfin cette premiere P1 :bounce2:

    C'était super. Quelle tension, et quelle pieds une fois la ligne passée. Pour une fois tout s'est déroulé sans soucis, avec l'experience des 2 précédentes. C'était seulement notre 3eme course d'endurance Lexab et moi.

    On savait qu'on pouvait faire quelque chose après avoir mené la moitié de la course à mosport, avoir été 2eme jusqu'au dernier tour du glen (et fini 3eme finalement) et s'être qualifié 2 fois en première ligne, on savait qu'on était capable de faire quelque chose de bien. On y est arrivé et c'est d'autant plus satisfaisant en tenant compte du niveau des gars devant, les équipages Portugais et Italiens sont vraiment super véloces). Je ne suis clairement pas un top driver, mais je suis vraiment super content.

    Donc (re)merci aux orgas, si la RKT me resigne pour l'an prochain et que saison 2 il y a, si mon équipier est dispo, alors, il est fort possible que la #11 soit de retour ;)

    Bon dimanche à tous (et bonne sieste devant le GP d'espagne :coucou: )

    558.png

  • course dure par le combo nb de voitures + longueur de piste.

    Pour nous la 170 pas eu de pénalité pour les bleus car on a bien laissé doublé.

    Très peu d'erreurs malgré quelques taq.

    On fini tranquille 20e à notre place car on est des papis sur la piste 😂

    Juste une remarque, la patience devait être de rigueur et c'est pas en doublant n'importe où que ça passe mieux.

    J'ai dû pour éviter un accident presque m'arrêter 2 fois autrement j'etait poussé hors piste car certes vous freinez tard mais vous laissez aucun choix que de stopper ou de se vautrer.

    Vivement la prochaine

    387.png

    cpu 9900KF , Corsair H150 , RAM 32G , Gigabyte Z390 AORUS ELITE ,Gigabyte RTX 3060 Oc 12Go , 2 x M2 crucial , Cooler Master MasterCase H500P ,

    1 LG 34p + 2 acer 23p , G19 , Thrustmaster TS-XW Racer Sparco P310 Competition Mod & SF1000 , G602 , casque Corsair HS80 Wifi

    Oplite GTR tri écrans
    vfhthb-6.png

  • bravo les gars, déjà je ne sais pas comment vous faites tellement ca doit être prenant mais en plus mention spéciale à nomdeZeus qui se fait les 1000 bornes à lui tout seul...

    le sandwich, la canette, le café à portée de main

    il doit encore dormir ce matin

  • Oui c'est le principal souci :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • il doit encore dormir ce matin

    :coucou: dormir c'est pas le problème. Le problème c'est que j'ai plus d'épaules à force d'y avoir rentré le cou à chaque bagarre et il y en a eu, plus de main à force de m'accrocher au G25 comme si j'allais tomber, plus de cul à force de serrer les fesses à chaque freinage, et plus de genou à force de rester plié dans la position bien connue dite "du pédalier". Je me suis levé en rampant ce matin... :hihihi:

    [EDIT] quant aux couches, c'est pas le soucis, j'ai eu 6 ravitaillement pour courir jusque dans la pelouse dehors et battre des record de vidage :B

    284.png

    L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes possible. Le pessimiste pense qu'il a malheureusement raison. - Racingfr.com - Inscrit le 29-12-2011 - 2017 messages