COM - Fanatec CSL DD

Votez pour l'image du mois
  • Stef Bord ok je comprends oui merci :+:

    après le ressenti est essentiel, voir comment ils ont adapté le moteur pour éviter le "cogging" comme tu le disais

    j'ai lu par exemple qu'entre le elite et le clubsport, si la technologie est comparable, en plus de materiaux plus nobles qui se jaugent facilement (alu au lieu de plastique par ex), le ressenti derrière le volant est présenté comme plus fin, plus détaillé, plus agréable

    le "torque" est suffisant pour moi qui n'aime pas un FFB trop fort, et le elite est déjà un sacré outil, mais ce nouveau volant s'il a les qualités d'un clubsport et le prix d'un elite, ca va faire des heureux

    en revanche je n'ai pas tout compris pour le QR je suppose qu'on peut utiliser les anciens volants sans pb

    pour info

    csl elite : brushless servo motor, torque 6

    csw 2.5 : brushless servo motor, torque 8

    DD1 : torque 20

    DD2 : torque 25

  • a voir la fiabilite des premiers lots, vu la reputation de fanatech et meme si je suis tres content de mon csl elite, j'irai pas me ruer sur les premiers

    Donc meme a 5nm, le fait que ce soit du direct driver apportera donc plus qu'un csl elite a 6nm?

    403.png

  • Pareil que toi KBFD je suis très content de mon CSL Elite, mais si le CSL DD peut apporter un " gros " plus en matière de "ressenti "....

    Arf...

    RFR2

    CSL DD + Boost Kit 180 - Simagic NEO GT + Maglink - Core I5 12600 KF - Zotac RTX 4070 - Samsung 49 Pouces CRG9

    🏁🏆 My iRacing Trophies 🏆🏁

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Philou1070 (22 avril 2021 à 09:22).

    • Official Post

    Oui exact j’ai lu trop vite ! ;)

  • Sachant qu'une 2.5 est évoquée comme une excellente base très proche voire quasi comparable au DD1 selon Speedy25 ou pas très loin d'un SC2 pro selon vmax330 , je serais bien curieux de connaître dans le futur le ressenti comparatif avec ce "demi" podium (0.5 c'est un demi non ? :B )

    587.png

  • Je pense honnêtement que le couple n'est pas un problème, même avec mon T300RS, au max c'est bien trop dur (essayez le mod WTCC en réglage de base et 100% dans rF2 vous verrez, j'ai du réduire beaucoup pour avoir quelque chose de "normal" comme toutes les autres voitures). Donc ce point ne m'inquiète pas du tout. La dynamique du couple est plus importante je pense.

    L'avantage du DD c'est dans sa réactivité et la fluidité de ses réactions si je comprend bien. Sur le premier point l'axe en carbone aide en baissant l'inertie, sur le second point, comme dit Kimo Simracing il y a un risque du fait de la techno du moteur, mais j'ose espérer que Fanatec a bien bossé et met sur le marché un produit qui tient les promesses d'un DD...

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Direct drive, ça veut dire qu'on emmanche le volant directement sur l'arbre moteur.

    Jusqu'à présent, tous les direct drive utilisaient un moteur brushless qui est le moteur avec la plus grande dynamique.

    Là, fanatec embrouille un peu les gens puisqu'ils parlent de direct drive mais ce n'est plus un moteur brushless.

    L'arbre en carbone montre qu'il a fallu usé d'astuces pour réduire l'inertie qui sera plus grande qu'avec un brushless.

    Seul l'arbre de sortie peut être en carbone, pas le rotor.

    Donc le gain doit être quand même assez minime.

  • Avec une telle annonce ça va faire mal à la concurrence. Soit tout le monde réagit soit Fanatec mange le marché à la fois des bases classiques et DD pour des gens qui hésitaient à passer au DD en partie freinés par le budget.

    RIP Thrustmaster s'il ne sorte pas quelque chose immédiatement.

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • L'arbre en carbone montre qu'il a fallu usé d'astuces pour réduire l'inertie qui sera plus grande qu'avec un brushless.

    Seul l'arbre de sortie peut être en carbone, pas le rotor.

    Donc le gain doit être quand même assez minime.

    L'ensemble semble beaucoup plus court qu'un DD1 par exemple, le gain en inertie se fait aussi par là. Un rotor deux fois plus court ça aide j'imagine.

    L'inertie est peut-être équivalente aux autres DD Fanatec finalement. Le moteur serait "juste" moins puissant peut-être.

    On reste quand même en prise directe sur l'arbre du moteur donc l'appellation Direct Drive ne semble pas abusive.

    Vivement les tests effectivement...

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Allez, j'étais en train de regarder pour un TS PC racer mais vu le prix de celui ci (même avec 180€ de plus pour le 8 Nm), ça se réfléchit vraiment beaucoup !

    Je vais tranquillement attendre les premiers tests et vos retours.

  • après ceux qui ont tout un environnement Thrust ne vont pas forcément tout jeter à la poubelle pour un mini DD. Tout dépendra surtout de ses performances réelles.

    587.png

  • Il me semble que l'inertie du rotor est en général beaucoup plus faible que celle des roues qu'on met dessus (à moins qu'elle soient tout carbone, et encore). A mon avis c'est surtout du marketing l'histoire de l'axe en carbone.

  • PEagle

    j'étais dans la même position que toi, je comptais prendre un TS/PC pour remplacer mon t300, on va attendre les premiers tests...

    (et merci les gars pour toutes les précisions techniques)

    En tout cas Fanatec a bien surpris son monde...

  • J'ai eu la même réflexion en lisant la réduction de la masse de l'axe par sa conception en carbone. Du fait de sa position tout prêt du point central de rotation il n'engendre que très peu d'inertie. J'ai commencé l'aventure DD avec un moteur Happ d'arcade qui développait environ un peu plus de 3 Nm avec un moteur à charbon entrainant une poulie avec démultiplication X3. Et bien avec seulement 3Nm et grace à cette démultiplication très réduite par rapport au volants du commerce de l'époque et malgré un axe volant en acier, je peux vous dire que la dynamique du FFB n'avait plus rien à voir en jeu...

    Bref là c'est du pur marketing...

    TAK, en même temps si il suffit de changer d'alimentation pour obtenir plus de couple, je pense que des petits malins vont vite vendre des alimentations no-name bien moins chères...