COM - Fanatec CSL DD

  • Le gt3 tu peux pas lui;mettre de mémoire de palette magnétique comme les podiums ou les plus simple .

    Mon ami belge après 15 jours de pilotage en f4/GT3 /lmp2 est ravi de son Csl DD /8nm/400€ avec un volant f1/ à jante en cuir sur Iracing et voici ces remarques :car il pilote en simracing depuis 1999 comme moi :

    -pilotage hyper précis en courbe et moins d’usure des pneus par rapport à son ts Pc racer

    -il ressent tous de la piste ,bien mieux que le ts Pc racer

    -il ressent de suite les pertes d’adhérence

    -n’a jamais eu de perte ou saturation comme certains en parlent par manque de Newton/ par rapport au dd1/2 en course sur pleins de circuits d’iracing .

    Il est très très content de son achat pour 500€ /version 8nm


    Aplushhss 😇😇😇

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 1 fois, dernière modification par lolof1 (11 mai 2022 à 10:48).

  • Pour les palettes, je pensai à celles de SimMakerZ.

    De mon côté, je n’ai pas de référence en dehors du CSL DD. Pour le moment, j’utilise principalement ACC et rFactor2. Je suis extrêmement satisfait des sensations et du ressenti (résistance et vibrations). C’est au-delà de mes attentes.

    La prochaine étape sera l’achat d’un cockpit dans les prochains mois.

  • Pour les palettes, je pensai à celles de SimMakerZ.

    Je les ai installées il y a 1 mois sur un GT3 V1. Que du bon. Si tu as la version V2, il te sera encore plus simple de les installer. ;) (Soudures obligatoires sur la V1)

    Windows 11 , I7 13700k , RTX 4080 Super , DDR5 32go

    Moza R21 V2 + GS V2, TH8A, BJ Steel GT, Cockpit en Profilé Alu.

  • @Skippy78 Moi j'hésitais et j'ai pris un Alpha Mini, c'est une bombe !

    Si je pars sur un "Mini", il est clair que je penche vers l'Alpha ou le Moza... Mais le volant GS de Moza me plaît bien.... :B

    Windows 11 , I7 13700k , RTX 4080 Super , DDR5 32go

    Moza R21 V2 + GS V2, TH8A, BJ Steel GT, Cockpit en Profilé Alu.

  • Skippy78 Comme je l'ai deja dit, les volants n'entraient absolument pas en compte dans mon choix car je n'utilise que des volants DIY ;)

    Je montrerai d'ailleurs bientôt le dernier que je viens de recevoir de chez Simart... :+++:

    Trak racer TR 120 + Njmotion Compact R + Alpha Mini + P2000 + Shifter simagic+ Handbreak SimagicF - x-pro - GT Néo - GT1 RT

    Triple screen Samsung G5 32" PC : Proc Ryzen 5600x + 32Go ram + RX 6900xt

  • Donc, j'ai reçu le DD CSL \o/

    Déballage et installation :


    - bien emballé, packaging Fanatec quoi.

    - beaucoup de plastique bof quand même, notamment la partie avant et arrière de la base ainsi que le bouton d'allumage qui fait très cheap, c'est assez décevant de ce coté.
    - Le Table clamp, est très mal conçu, la base est à moitié dans le vide, cela augmente le porte à faux du volant, c'est juste nul => ca va me servir en solution temporaire, mais ca va vite dégager.
    - une fois le tout connecté, pas de soucis, curieusement il apparait deux fois dans Windows, mais pas d'impact visiblement.
    - allumage sans soucis, par contre léger décentrage, il penche un chouia à droite, mais le recentrage du CSL étant tellement atroce que j'ai pas cherché pour l'instant.



    En jeu :

    AC, rien ne marche, bizarre, je ferais une désinstallation/réinstallation complète ce week-end.

    ACC, la pas de soucis, j'ai laissé les réglages par défaut,

    - C'est beaucoup plus doux que mon CSL Elite, beaucoup plus d'information dans le volant, pas d'effet "wahou" pour autant, on est dans la subtilité.
    - Niveau FF c'est un cran plus physique je trouve, le volant durci bien plus tôt et donc plus longtemps, mais cela me va bien

    - je n'ai pas d'amélioration flagrante de mes temps au tour par contre sur les courses que j'ai fait, j'ai été beaucoup plus régulier, et donc bien plus performant en piste au final
    - Aucun ressenti de l'ABS au freinage, très déçu sur ce point, mais c'est peut être un soucis de réglage.

    Sur la roue (BMW GT2) par contre je n'ai plus mes 5 preset, mais plus que 2, c'est pas très clair, il faut que je lise la doc.

    Ca chauffe sévère dis donc, faut pas poser la main dessus, mais bien plus silencieux que le CSL elite.


    Au final, bilan mitigé donc, d'un coté la base est quand même bien cheap et le table clamp vraiment tout pourri, de l'autre super sensation en course, reste à creuser le paramétrage sur mon soucis au freinage.

    On verra dans quelques semaines pour un retour plus complet et après les soldes Steam ou j'espère récupérer Dirt Rally 2 à vil prix.

    :bad2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Roland (12 mai 2022 à 10:56).

  • Salut,

    Pour Assetto Corsa, et d’autres jeux comme Project Car 2, Automobilista 2, il faut passer le CSL DD en mode émulation.

    Une fois allumé, appui 2 fois sur le bouton de mise en route. Au premier appui il passe en mode Xbox (la led devient verte), au deuxième, il passe en mode émulation (la led devient orange). Je crois que dans ce mode les jeux voient le CSL DD comme étant un Clubsport Wheel Base V2.5.

    Le problème vient des jeux qui n’ont pas été mis à jour pour reconnaître les commandes du CSL DD.

  • Ca chauffe sévère dis donc, faut pas poser la main dessus, mais bien plus silencieux que le CSL elite.

    Là tu me surprend, mon DD ne devient jamais ne serait-ce que tiède après une heure de Dirt Rally avec FFB à 100 %. D'autres ont ça aussi ?

  • Roland, fait attention quand même le miens ne chauffe pas non plus et là je viens de rouler presque 3h d'affilées sur IRacing et la base est limite froide. Pourtant il fait 25°c chez moi. Demande au SAV de Fanatec si c'est normal.

  • Pour Assetto Corsa, et d’autres jeux comme Project Car 2, Automobilista 2, il faut passer le CSL DD en mode émulation...

    Perso, mon CSL DD est TOUJOURS sur la LED rouge, quelque soit le jeu (je les ai tous, sauf iRacing) ! Je n'ai JAMAIS changé de mode.

    Roland - AUCUNE chauffe de mon côté. Sinon, oui le volant est décentré (pour moi c'est -3 à gauche ou -1 à droite) :B

    mais une fois en jeu, c'est correct ! :yes:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 3 fois, dernière modification par R3dF0x (12 mai 2022 à 18:24).

  • OK, dans AC en mode natif (led Rouge) mon CSL DD n’est pas reconnu, alors qu'en mode émulation, ça marche. Pareil avec les autres jeux que j’ai cité.

    Je vais de nouveau regarder cela ce soir.

  • Quand je l’ai eu mon CSL n’a jamais chauffé même après de longues séances de jeu, c’est bizarre méfies toi de ne pas avoir un soucis.

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Alors, j'étais en firmware 0.0.0.0 ........ grosse mise à jour et tout d'un coup, bah ca chauffe plus du tout, aprés une heure d'ACC, rien à voir.

    J'imagine que le ventilateur interne ne se lançait pas ou un truc du genre :(

    Je pensais pas forcement avoir le tout dernier firmware, mais quand même, c'est très moyen tout ca de la part de Fanatec.

    :bad2:

  • Non pas de ventilo c’est un refroidissement passif plutôt efficace en plus. 😁

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Bonjour

    Voilà je continue à m a dapter à cet nvl base et C est pas mal c est plus direct c clair mais sinon compare àu csw 2.5 c pas le jour et la nuit

    Petite question bete

    Vous utilisez quel mode pour quel simu ?

    Est ce que vous sentez une différence entre le. Mode compatibilité ou le mode natif ?

  • Moi perso je suis en mode compatibilité sur toutes les simus que j'utilise (R3E, Dirt Rallye 2.0 et rF2), parce que le mode natif ne marchait pas partout et que j'ai pas envie de changer tout le temps :hihihi: