DIY - Partage de firmware pour volant sans fil ESP32/BluetoothHID

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour à tous,

    je vous partage, sans prétention aucune, le firmware que j'ai assemblé pour me faire mes roues DIY.

    Il permet de construire des roues à l'aide d'un ESP32 (à quelques 3-4e) et des boutons.

    Coté config, dans cette version, il y a 32 boutons, 4 axes : ce qui suffit pour avoir 2 palettes, 4 encoders et 12 boutons ;)

    J'alimente tout ca avec 2 piles 18650 mais il existe des petits modules pour l'alimenter avec une batterie plus logeable carré.

    https://github.com/manoukianv/SteeringWheelBluetooth

    N'hésitez pas si vous avez besoin d'infos.

    A bientôt,

    Vincent

    volant2.jpg?dl=1

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Lachaussette 4 avril 2021 à 16:14

    A changé le titre de la discussion du forum de “Volant DIY : partage de firmware volant sans fil pour ESP32/BluetoothHID” à “DIY - Partage de firmware pour volant sans fil ESP32/BluetoothHID”.
  • Salut,

    je te cherche ca ce soir pour l'alimentation.

    Pour le bluetooth, un esp32 intègre dans la puce le wifi et le bluetooth, pas besoin de module supplémentaire ;)

    Vincent

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Salut Carlton !

    Sujet super intéressant !

    J'utilise de l'arduino Micro Pro pour mes volants mais le filaire c'est lourd... As tu un schéma de câblage pour les boutons ?

    Merci !

    A+

  • Je pense qu'il faut un dongle.

    Moi j'en ai un sur le PC qui me servait pour mes controleurs VR mais je ne m'en sers plus.

    Le dongle est toujours branché et je cheche une solution pour rendre mon volant sans fil (j'en ai marre que le cable usb "s'arrache" quand t'as le volant qui fait une rotation de 360° !!)

    ça semble vachement interressant comme solution l'ESP32 et pas cher du tout

    602.png

  • Crazy Oui il faut un dongle Bluetooth (j'ai testé avec un TP-link ca marche).

    Je suis sur le sujet, je pense concevoir un PCB comme LeboisVR l'a fait sur son dernier projet (merci pour l'idée).

    Stay tuned...

  • Hello,

    je confirme, un dongle bluetooth sur le PC, dans mon cas, ma CM a un adaptateur Wifi/Bluetooth, encore plus simple ;)

    Ensuite Windows reconnais le volant comme un gamepad avec ses propres boutons, y'a plus qu'à mappé dans les jeux.

    Les encodeurs ont deux fonctionnements différents : soit ils simules des clic d'un bouton dans un sens et d'un autre dans l'autre sens (ca veut dire 2 boutons virtuels par encodeur), soit ils sont vus comme des axes (X/Y/Z/RZ).

    La majorité des jeux sont plus facile à configurer en mode "pression de bouton", idéale pour changer une répartition de frein, un différentiel, abs, TC, etc...

    Dans les volants que je dessine, quand je me mets à faire des PCB, j'embarque directement le WROOM32 dessus, c'est encore plus compact ;)

    Bonne bricole ;)

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)