DIY - Changer ses poignées Fanatec Formula

    • Official Post

    Salut,

    Demande un peu particulière si certains ont un volant Fanatec non fonctionnel Formula V1 ou V2 etc...

    Je recherche les poignées en bon état et je pense que ce sont exactement les mêmes sur cette version pourtant démunie des branches du bas.

    1602452225-493-photo.jpg

    En bleu elles sont TOP :B

    Bon, faut pas rêver donc en réalité, je vais être plus terre à terre, je cherche à redonner du peps à mes poignées qui semblent avoir un peu vécu, avez-vous déjà procédé au remplacement du revêtement des poignées et si oui, comment s'est passé l'opération? :siffle:

    Merci ;)

  • Il me semble que certains étaient parvenus à acheter des poignées de remplacement chez Fanatec...

    Mais il faudrait déjà avoir une facture, et pas sûr que ce soit toujours possible ;)

    264.png

  • Bon je vais essayer de lui faire une visite cette semaine les 10km à vol d'oiseau...on dira que ....je vais chercher ma f1 au garage :yep:ala pine du coin

    "Regardez monsieur l'agent j'ai le volant...je vais chercher le reste"

    Si je le fais goaler ca fera un kit a 135e plus le cuir :euh2:

    267.png

  • C'était prévu en septembre mais confinement+infâme cadre du forum (il se reconnaîtra) :LOL:

    Transformation des poignées

    1er étape démontage

    Environ 30 minutes par poignées

    Matos un petit crusiforme et 2 petites btr un fer a soude panne pointue j'ai chauffé à 380° si votre fer est moins performant il faut 4 mains...un qui chauffe un qui tire sur le fil avant que ca redurcisse

    Je n'arrive pas à lire les tailles sur mes clefs...

    Si un d'entre vous peut j'éditerais

    Si y en a un qui se moque de ma vue perforante :stupid:

    1 reperage des btr et démontage palette shitfer

    2 démontage btr 1 a côté des leds l'autre au dos du volant

    3 démontage 4 vis crusiforme 3 couleur nickel et une noir de taille différente voir photo

    4 ecarter légèrement la partie plastique qui va des leds au poignées il y a un emboîtement la coque supérieure vient toute seule, ATTENTION au fil du moteur sur la partie inférieure la coque vient...mais pas loin

    4 chauffer les points de colle en commençant par le côté moteur

    J'ai pris le moteur dans la main et pincé le fil

    5 fixer le moteur provisoirement sur le volant

    POUR DÉMONTER L'ALCANTARA JE VAIS ATTENDRE LES CONSEILS DU PRO... Ca à l'air de se décoller mais ca risque de se déformer pour faire un gabarit il aura peut etre une technique....patience je dépose le bouzin vendredi...

    Si vous avez des questions voyez avec Lachaussette c'est lui qui me force à tenir une promesse....je voulais pas travailler je suis à la retraite....

    210413121143493467.jpg

    210413121139667916.jpg

    21041312114132850.jpg

    210413121137327399.jpg

    210413121136630235.jpg

    21041312113250117.jpg

    210413121132546930.jpg

    210413121144240499.jpg

    267.png

  • citation Lachaussette

    "Je recherche les poignées en bon état et je pense que ce sont exactement les mêmes sur cette version pourtant démunie des branches du bas."

    C'est bon juste un petit cache

    C'est pas bon.....il y a une échancrure pour la platine metal ca laisserai un trou...

    Fanatec utilise peut être un simple cache...

    Faut trouver une photo du 2 branches

    210413123726190075.jpg

    267.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teamdudul (13 avril 2021 à 13:53).

  • Philou1070 à ta place je prendrais quelque chose de qualité, quitte a payer quelques euros de plus.

    La différence entre du grip premier prix et du grip de qualité est flagrante, je te conseillerais de te diriger sur du Yonex, Head, Wilson ou Tourna grip.

    Le plus absorbant si tu transpires et celui le plus agréable au touché est pour moi le Tourna grip, il n'existe malheureusement qu'en violet. Le Head pro grip est très proche, mais la encore uniquement en violet.

    Sur mon volant j'ai du Yonex Super Grap blanc, il me semble qu'il existe aussi en noir. J'en suis plutôt très satisfait, il est un peu moins absorbant mais tout aussi agréable au touché, et il n'a pas bougé depuis que je l'ai posé, et il approche de la bonne centaine d'heure de roulage, avec et sans gants selon mon humeur.

    J'ai juste mes gants qui ont déteint dessus, peut-être que je le remplacerai pour retrouver un grip blanc, ou au contraire pour mettre du noir à la place.

    Une petite photo pour te montrer le résultat :

    IMG_20210413_143546.jpg


    N'hésite pas si tu as des questions, la pose n'est pas parfaite à gauche, la forme des poignées n'était pas évidente, je m'en suis mieux tiré sur celle de droite que j'ai fait en deuxième.

  • Bon désolé Lachaussette y aura pas de kit poignées formula

    Il faut du cuir d'agneau la vachette est trop épaisse et les poignées ne fermeront plus...

    Il m'a dépanné avec un bout de skaï...

    Je vais essayer de trouver un bout de cuir d'agneau sans me faire arracher le cuir des fesses :euh2:

    267.png

  • voila commandé le mardi recu le vendredi chez decocuir Peau d'agneau velours - ROUGE C04

    SURFACE : de 0,40 à 0,50 m²

    Quantité : 13,50

    Frais de port 6,20 EUR

    Attention à l'épaisseur prendre du 6mm sinon les poignées ne fermeront plus

    On peut faire 5 ou 6 volants avec cette taille

    210423072114587124.jpg

    1 - décollage et nettoyage à l'essence f

    Ca se decolle facilement en tirant au plus près de la poignée par petites parties ras

    Nettoyage...moins rigolo essence f résultat nickel un peut d'huile coude

    si vous utilisez l'acétone :( pas besoin de frotter mais ca bouffe le plastique

    210423072119563040.jpg

    2 découpage du gabarit

    J'ai utilisé un scalpel acheté en pharmacie un stylo bille pour le marquage...

    COMMENCEZ PAR LES 1/2 poignées arrières... Si vous êtes comme moi le petit défaut est caché si vous êtes comme Natalucciu vous recommencerais mais prudent après avoir fait les poignées avant histoire de ne pas recommander une peau qui ne sera pas du même bain ....avec une couleur différente...et il faudra tout recommencer...

    Et ainsi de suite :yep:

    NE VOUS EMBÊTEZ PAS à faire un gabarit précis comme moi...

    Au collage le cuir s'étire et votre gabarit sera forcément faux...

    2104230721198812.jpg

    3 collage

    Pas de photo j'ai que 2 mains :biga:

    J'ai commencé par la petite partie ronde côté funky switch

    Je pense que c'est la solution..

    Colle néoprène contact bostik1400..

    Un cure dent pour déposer la colle dans le petit creux sur le poutour des parties arrondies et étaler uniformément...

    Collage uniquement sur la poignée

    Couper un peu comme un éventail pour éviter les plis..

    Laissez sécher un peu vous pourrez tendre le cuir et réencoller dans la continuité

    Pour le collage complet j'ai pratiqué en 5 fois ...

    Utiliser le scalpel en utilisant le rebord de contour pour une découpe soignée

    210423072115123588.jpg


    267.png