COM - comprendre l'avantage du direct drive et méthodologie réglage ffb

Votez pour l'image du mois
  • J'ai un petit doute que cela convienne à tous, dans mon cas je trouve RF2 trop brute je suis obligé d'augmenté, le smoothing du jeu ainsi que le filtre de reconstruction , et en lisant bien ton post je suis allez voir mon fichier et j'étais sur 1, en lisant bien , si le réglage est sur 1, le jeu utilise la friction, si le réglage est sur 0 le jeu utilise le damping , ce qui voudrait dire qu'il devrait amortir un peut plus la sensation au volant, ce qui pour moi pourrait me convenir , du j'ai supprimé mon fichier et vais ce wwek-end en recréer un nouveau....

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • la valeur par défaut est ceci

    Steering resistance type#":"0

    Si tu le mets à 0 ou 1 , cela active le damping ou friction dans DIRECTINPUT

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (25 novembre 2022 à 13:24).

  • M3RS2 Mais ce que j'essaie de dire, c'est justement que ma méthode est personnelle, et n'est en rien quelque chose que je conseille absolument à tout le monde. Pourquoi insister en disant que je veux convaincre les gens ? J'ai décrit ma méthode parce que quelqu'un me l'a gentiment demandé, c'est tout, c'est MA méthode. De plus, cette méthode consiste juste à régler son FFB en fonction de son ressenti, avec des étapes qui permettent juste "selon moi" d'aider à mieux définir chaque réglages en les prenant dans un ordre logique d'après ce qu'ils font. C'est juste ce que casi n'importe qui fait déjà pour régler son FFB, non ? La seule chose que j'affirme (et je peux me tromper même si j'en suis convaincu a 95%) c'est le fonctionnement de la communication du jeu vers la base. Et ça logiquement, ça ne peut pas dépendre des gouts, il y a forcément un fonctionnement et c'est un fait.

    swoop Je ne l'ai peut-être pas assez dit, mais le point de la précision que tu as fait remarqué est une réelle bonne raison de ne pas mettre sa base au maximum. Si certains joueurs ne jouent qu'une voiture sur une simu et qu'ils sont certains de ne pas avoir de clipping, c'est vrai que c'est une meilleur solution quand on a des doutes sur la précision. Moi je joue avec plusieurs voitures bien différentes quand une simu le permet, comme getmlh sur AC si j'ai bien compris. J'ai donc encore plus de raison de mettre la base au maximum pour profiter de la différence entre toute les voitures, il faut le souligner pour ceux qui seraient dans ce même cas.

    Herve45 Un paquet, mais je joue principalement sur AC et BeamNG.Drive, et j'ai envie de me lancer plus sérieusement sur iRacing, ACC et RF2. Si j'ai bien compris le multijoueur est très mis en avant et j'ai envie de jouer avec des gens pour changer !

    JCDUSS Merci pour ton commentaire pleins de remarques pertinentes, je vais aller me pencher sur le sujet !

    getmlh Je te l'ai peut-être déjà dit, mais tu peux mettre ton gain du jeu à 35% et régler chaque voiture autour de la valeur de 100, ça revient au même mais avec un réglage plus fin, et une référence de 100 pour savoir si tu réduit ou augment le FFB par rapport aux autres voitures. Je fais comme ça et je trouve ça bien plus pratique !

  • Oui Herve45 j'ai bien compris , c'est bien ce que je dis :+:

    getmlh Je te l'ai peut-être déjà dit, mais tu peux mettre ton gain du jeu à 35% et régler chaque voiture autour de la valeur de 100, ça revient au même mais avec un réglage plus fin, et une référence de 100 pour savoir si tu réduit ou augment le FFB par rapport aux autres voitures. Je fais comme ça et je trouve ça bien plus pratique !

    Et bien non j'ai l'impression ( placebo ou pas ) que j'ai un meilleur ressenti ffb .. avec ma méthode . Parce que du coup tu baisse et le jeu et le ffb pourquoi kunos auraient- il mis un gain et un ffb c'est bien pour quelque chose ? sinon ils auraient implantés un ffb générale et c'est tout....

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Une précision , pour régler le ffb des voitures hors voitures de course je passe en pneus street et pour certaine street 90'

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • getmlh S’ils exposent un réglage général de gain et un réglage d’ajustement par voiture, c’est justement pour régler de gain en fonction de ta base, et ajuster à chaque voiture si besoins. On est pas censé ajuster le FFB à chaque voiture, si le FFB est différent d’une voiture à l’autre c’est volontaire de la part des développeurs. Comme en vrai, la résistance du volant dépend des pneus, de la géométrie ou encore du poids de la voiture.

  • et par rapport à tous ces réglages....

    si on a un sc1 qui fait 10A ou un sc2 qui fait 22A

    et qu'on met 100 dans le logiciel simucube, ca donne quoi ?

    il faut baisser drastiquement le multiplicateur ffb dans rf2 pour le sc2 par exemple ? pour être au même niveau de forces que le sc1

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Herve45 Ce qui compte, c'est les Nm. Donc si ta base a 2 fois plus de Nm que la précédente, il suffit de diviser la force du jeu par 2. Ou alors de baisser ta base pour avoir les mêmes Nm qu'avant, si tu ne veut pas profiter d'une plus grande plage dynamique. Tu parles de l'ampérage ?

  • oui, l’ampérage...

    Car quand je vois 12A (sc1) et 22A (sc2), je me pose des questions

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • HEILAH parcontre la je suis pas trop d accord avec toi...

    bon faudrai qlq un qui si connaisse en physique mais si une base demande 10 ou 20 A bin c est quand meme qlq chose

    Couple moteur (N.m.) = Puissance (N) x Distance (m)
    puissance(N)= Volt(u) x ampere(I)

    bon les bancs de l ecole sont surement bien loin mais hervé a soulever qlq chose d interessant :)

  • 102 Acidez Je fais ça parce que une voiture en pneus street à moins de résidence qu'en pneus semi-slick, essaies tu verras bien une dIfference de force dans le volant, donc comme ça je règle une certaine force en pneus street et quand je passe en pneus semi slick la force est légèrement plus dur , par contre je le fais seulement depuis que j'ai un DD car avant avec mon T500 conduire une voiture en pneus street c'était mission impossible, je n'arrivais pas à la tenir,c'était des savonnettes, va comprendre.... Alors,que maintenant c'est top.

    HEILAH oui je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est ce que je me suis souvent dit , sauf régler un gain général sur un gt3 par exemple sans toucher au FFB de la voiture , prendre en suite une petite voiture de ville , je suis désolé mais le FFB est trop fort une Fiat 500 une lotus ou Une Audi R v10 le volant est largement trop fort par rapport à la réalité, donc je procède comme ça.

    Mais il est pas impossible que je change pour un test que je viends d'essayer c'est un paramètre dans notre logiciel qui s'appel static force réduction, qui réduit le friction en virage et j'ai peut-être remarqué que cela pouvait peut-être simuler une direction assistée, mais j'en suis pas encore certain, car si il me faut 20 pressets dIfferents pour " coller " à là réalité ça va pas le faire :hihihi:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • getmlh Mais ça ne change rien a ce que je dis, tu peux réduire le Gain global pour changer individuellement autour de valeur proche de 100, plutôt que de descendre tout les voitures d'au moins 60 à chaque fois, c'est tout.

    ZyhonGT Le couple (Nm) est la seule force ressentie dans tes bras, et la seule donnée qui importe. Il à beau être le résultat d'un cheminement complexe qui amène à un champ magnétique, la valeur nous est gentiment donnée par les ingénieurs de la base. Inutile de faire des calculs nous même, et encore heureux quand même ! L'ampérage indiqué est une information secondaire.

  • Ben j'ai déjà essayé et je trouve cette manière de faire plus realiste, je trouve que j'ai un meilleur ressenti :euh2:

    Dans ma p'tite tête, J apparente ça à de la hi-fi, par exemple tu met ta musique préféré ( ta voiture ) sur un circuit ( ton lecteur CD le gain ) et tu te dis tien le son est trop fort ou pas suffisant tu l'augmante ( ton ampli donc le FFB ) et tu règle les effects grave aiguë ( le logiciel de ta base de volant ) et la tu prends ton pied :hihihi:

    Je trouve donc que si tu baisse le gain + baisser le FFB de la voiture tu dégrade l'ensemble ...

    Enfin c'est comme ça dans ma tête :B

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (25 novembre 2022 à 20:05).

  • l amperage est loin d etre une information secondaire vu que sans celui ci on pourrait pas calculer les NM ;)

    mais bon j imagine (sans connaitre les specs des bases) que le SC1 est 2x puissante en NM que le SC2 ca expliquerais sans doute la difference d amperage? Herve45

    donc c est pt etre bien de dire que c est secondaire mais faudrais pt etre l expliqué (ce que fais finalement les formules que j ai ete choper sur google en 2 min)

    HEILAH ton cheminement est pt etre bon ou il est pt etre mauvais, personne n' a ici vraiment concu une base ou coder une simu on ne peut que supposé et réflechir ensemble a comment ca fonctionne réellement et par rapport a ca, proposé une facon de régler sa base.
    sans compter le facteur du ressenti propre a chacun :)

  • getmlh Justement comme tu as plus de grip en semi-slic, donc plus de résistance j'aurai tendance à les utiliser pour les réglages. Si tu règles sur des street qui donnent moins de puissance dans le volant, après en passant sur les slick j'aurai peur au clipping. Bon après c'est une idée comme ça hein, j'ai un volant à courroie, donc ça limite est vite atteinte. :jecpa:

    Sinon pour la comparaison avec la hi-fi, je règle comme toi. Je le comprends comme ça aussi.

  • J'aurais tendance à te dire non :) Car je ne connais pas le grip qu'une voiture de route puisse avoir avec dès slick, par contre ont peut plus se dire et ressentir une force normal pour une voiture de route , et en passant sur des slicks tu ressens tout de suite ce petit plus de grils en pneus slicks , je pense que c'est plus logique , maintenant si j'avais conduit régulièrement des sportives en slicks , je serais peut-être capable de définir une certaine force, directement avec des slicks , plutôt que de régler cette force avec des pneus street .

    Édit 102 Acidez je ne pense pas que le faite de passer, de pneus street en slick te donne une force aussi importante au point d’atteindre le clipping .

    Je m’amuse à rouler avec des voitures en pneus street et d’origine base kunos et pour la même voiture, quand elle le permet, de la passer en pneus slick et toucher les amortisseurs, du coup je le dis que j’en ai fait une voiture réglé en verso sport …

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (25 novembre 2022 à 21:40).

  • ZyhonGT Mais tu n'a justement pas besoins de calculer les Nm, vu qu'ils sont déjà indiqués, ça pour ça que l'ampérage est secondaire voir inutile. Pourquoi tu as envie de recalculer ça toi même ?

    Je n'ai jamais fabriquer de bases, mais je code bien des jeux, et je sais qu'il n'y a pas 36 méthodes d'envoyer une information de ce type à un moteur électrique extérieur au programme. Je ne suis pas là pour contredire quelqu'un ou imposer ma vision des choses, j'aimerais simplement partager mes connaissances à ceux qui on besoins de savoir à quoi servent tout ces réglages dans nos jeux et nos bases. Je n'aimerais pas passer pour un gros lourd en insistant arguments après arguments.

    getmlh Attention ! Je suis casi sûr que AC ne prend pas en compte l'assistance direction, mais seulement les forces brutes des retours sur l'axe de direction. C'est normal qu'une simple citadine aie des forces aussi grandes dans le jeu. Nos voitures de tout les jours, mêmes les grosses sportives, ont des directions assistées (souvent très assistées), chose qu'on a besoins de simuler nous même à travers les réglages.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par HEILAH (25 novembre 2022 à 21:16).

  • Mais tu ne passe pas pour un lourd , j'aime bien discuter sur ce sujet ( FFB ) sauf que je suis vieux et je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :hihihi:

    Pourquoi ils auraient ( kunos ) implémenter un gain et un FFB ?

    Il suffisait de ne mettre que l'un ou l'autre et on en serait pas là :hihihi:

    Dommage que tu soit à l'étranger , je t'aurais bien invité une journée à faire des tests avec moi :yes:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 2 fois, dernière modification par getmlh (25 novembre 2022 à 21:34).