COM - Problème de rétrogradage

  • Salut,

    Depuis ce soir mon volant thrustmaster présente un problème quand je rétrograde.

    Il me tombe les vitesses sans actionner les palettes et chaque fois de la 6 à la vitesse 1, il va rétrograder normalement Puis à partir de la trois bien avant que j’actionne la palette la deuxième vitesse passe toute seule.

    De quoi cela peut il venir ?

    Il me semble que sur les TM il n’ya pas de pièces spécifiques pour les vitesses mais seulement un circuit imprimé ?

    Le ressenti des palettes est normal.

    Quelqu’un à déjà connu ça ?

    :coucou:

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • :coucou:

    je me permets de relancer au cas où...j'ai toujours mon problème qui persiste sur la palette de rétrogradage...vitesse qui saute en bout de ligne droite...cela se passe systématiquement entre la 3 et la 1...je ne comprends pas d'où cela peut venir ? c'est de plus en plus fréquent me semble t'il...

    Interférence ? :?

    Défaillance du circuit imprimé ? :?

    Je me pose la question si ça vaut le coup d'ouvrir le volant, mais je crains de ne rien y voir en particulier... :dingue:

    Personne n'a une idée de quoi pourrait venir le problème ?

    il va passer par la fenêtre le volant :bad4:

    :coucou:

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • c'est bizarre... faudrait que tu regarde sur ton panneau de configuration Thrustmaster pour voir si la touche de la palette n'est pas enclenché tout le temps.

    Pour moi pas d'interférence de connu sur Thrustmaster

    602.png

  • non ma palette est tout à fait normale et en plus mon volant est équipé d'aimant donc elles restent plutôt fermes.

    Pendant un temps je me suis dit que c'était peut être une légère pression de ma main. Mais non avant même d'actionner la palette la vitesse sur les longues lignes droites passe toute seule ou saute une vitesse à partir de la 3, 2, 1

    J'ai vérifié la MAJ dans le panneau mais tout est ok...

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • oui j'ai constaté sur iracing et ACC au bout de grandes lignes droites avec par exemple un rétrogradage complet de 6 à 1 par exemple quand tu arrives dans une chicane notamment sur Spa et aussi la grande ligne droite de Hockenheim qui débouche dans le virage en 1ère... :jecpa:

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • Base ts xw avec volant R383 avec mon P310 no problem.

    Je vais le démonter pour voir.

    Est ce que cela ne pourrait pas venir du fil de masse ?

    Je dis ça comme ça :jecpa:

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • ça peut être ça... faudrait voir... après suivant les volants TS ce n'est pas fait pareil.

    Sur la roue proto il y avait un fil de masse sur les autres c'est un connecteur...

    Je tague Thufir il avait démonté des roues TS

    602.png

  • Moi je les ai déjà démontés pour mettre mon qr. Et tout fonctionnait parfaitement. Sur mes deux roues tu as un connecteur et un fil de masse vissé (non soudé comme sur la roue open wheel).

    Ce n’est que depuis peu que j’ai ce problème sur la R383...c’est pour cela que vais la redémonter pour éventuellement voir si le fil de masse est déconnecté, mais cela m’étonnerait, c’est quasi impossible qu’il se dévisse...

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • Hummm :euh2: Je viens de lire ce sujet, vraiment étrange que les vitesses passent toutes seules ... et en plus seulement au rétrogardage à partir de la 3, 2, 1.

    Ce n'est donc pas un problème purement électrique, car on peut supposer que ça le ferait aléatoirement à n'importe quel moment.

    En fait, je ne sais pas trop quoi en penser ?

    Des parasites ? ça serait aussi aléatoirement et n'importe quand

    Un problème au niveau électronique sur le circuit imprimé, peut être :euh2:

    Sur le Sparco R383, que j'ai ouvert pour rajouter l'émetteur sans fil, il y a bien un fil noir qui ne passe pas par le connecteur. Je me souviens plus c'est c'est la masse ou le blindage du câble.

    Essaye de démonter et prendre quelques photos, que je puisse comparer avec le mien

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • e n’est que depuis peu que j’ai ce problème sur la R383...c’est pour cela que vais la redémonter pour éventuellement voir si le fil de masse est déconnecté, mais cela m’étonnerait, c’est quasi impossible qu’il se dévisse...

    Si c'est bien la masse, une déconnection entrainerait le non fonctionnement complet du volant

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (21 avril 2021 à 16:53).

  • Ok merci je vais regarder. Attention quand je dis que cela n'arrive que dans une configuration type je m'avance un peu. Hier soir par exemple cela me l'a fait sur un tout autre type de circuit (long Beach) et plus rien à voir avec ce que je décrivais jusqu'ici sur la question des longs rétrogradage)...le problème est relativement récent et même s'il arrive relativement souvent, ce n'est pas systématique. Vous voyez le genre de panne que vous souhaitez faire constater mais au moment ou elle doit apparaitre tout fonctionne, bref...

    ce qui est sûr cela n'arrive qu'au niveau de la palette de gauche et tantôt la vitesse descends seule ou est sautée...(1 seule vitesse)...

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • Ok,

    Je crois quand même pas trop aux parasites / interférences ? pourquoi que sur ce volant ?

    De plus, ce n'est pas un DD, jamais entendu parler d'interférences sur Thrustmaster.

    Le plus vraisemblable serait un problème sur un composant du circuit imprimé ... Mais pas évident de savoir. L'idéal étant d'avoir un autre Sparco R383 sous la main pour échanger les circuits imprimés.

    J'ai bien peur que ce ne soit pas simple de trouver la solution :nerf:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Oui avec un DD on aurait pu penser aux EMI. Mais là c'est bizarre. Ça peut être une masse foireuse

    602.png

  • Je pense que cela doit venir soit de la masse soit du circuit imprimé.

    Dans le pire des cas j’ai ma bombe magique de KF contact qui souvent fait des merveilles sur les électroniques et matos HIFI...je vais voir...

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • J'ai tout démonté et je n'ai rien vu de particulier. J'ai contacté le SAV de thrustmaster, en attendant leur retour je pense qu' elle ira certainement en garantie, elle est de juin 2020...

    Merci Thufir et kopek666

    :coucou:

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI