COM - Cockpit MONKEYDRIVER Seat F1/GT en alliage acier/carbone

    • Official Post

    MONKEYDRIVER Seat : Le renouveau du 2 en 1 !

    Publié par Skape de SimRaceBlog

    MONKEYDRIVER Seat : Le renouveau du 2 en 1 !

    MONKEY DRIVER Seat : De retour et toujours le même principe !

    J’avais déjà présenté la marque MONKEYDRIVER il y a pas mal d’années avec un châssis capable de passer rapidement d’une position de conduite F1 à un position GT. Aujourd’hui la marque Italienne est de retour en conservant son principe mais en proposant cette fois un châssis tubulaire.

    Pas de grands changements puisque la mécanique de changement de position reste la même, mais une sympathique remise au goût du jour avec des tubes plus actuels. En témoigne l’image ci-dessus, la petite refonte permettre notamment d’accueillir du Direct-Drive.

    La base de ce MONKEYDRIVER Seat est donc en tube de gros diamètre (inspiration automobile oblige) qui sont en alliage acier / carbone pour une grande rigidité. La marque annonce qu’on peut mettre des pédaliers avec capteur de pression de plus de 150 kg sans que la châssis ne bronche. Voilà une bonne promesse !


    Monkey-Drver-V2-4.jpg

    Vous pourrez voir ci-contre la démonstration du passage d’une position de conduite à l’autre. C’est donc le siège qui apporte la majeure partie du changement mais il ne faut pas oublier que le pédalier ainsi que le volant devront eux-aussi devoir changer de position, et notamment d’inclinaison.

    Bon, à mon avis il ne faut pas imaginer changer de position tous les 4 matins quand même car ce sera de toute façon fastidieux. Mais ce type de châssis à l’avantage de s’adapter aux types de championnat que sont propriétaire souhaite faire, par exemple une saison en Monoplace, une en GT….

    Et en plus en fin d’utilisation on peux facilement replier le MonkeyDriver Seat pour gagner un peu de place.

    Support écran désormais disponible

    MONKEYDRIVER à aussi développer un support pour son seat. On pourra l’équiper d’un triple écran ou d’un simple écran (large par exemple). Il sera possible de fixer le support simple écran directement sur le châssis. Pour le support triple écrans ce sera un portique indépendant au châssis. Ces supports seront aussi, et logiquement, en tube pour un beau rendu d’ensemble. A noter qu’on trouvera aussi un support clavier et un support shifter dans les options disponibles.


    Monkeydriver-trimonito-side4.jpg


    Monkeydreiver-singlemonitor4.jpg

    Ce Seat de chez MONKEYDRIVER est très bientôt disponible, pour le moment pas de tarifs fixés mais ça ne devrait pas tarder. En tout cas je suis content de voir que tant d’années après que je les découvre ce petit fabricants soit toujours là et fait évoluer son produit. A suivre donc…


    doppia-formula-gt-back.1282.jpg

    Visitez le site de la marque

  • Bonjour,

    Quelqu’un a-t ’il déjà commander un de ces châssis ?

    Il me plait bien, mais j’aimerai avoir un avis avant de me décider.

  • La même que toi Claude ! J'aimerai aussi savoir ce que ca vaut ... je le trouve top (en photo ... lol)

    Ca fait cher, mais il a l'air d'être assez petit, et sa mobilité entre F1 et GT tout en restant un cockpit "dur" donne vraiment envie !

  • Oui, j’aime bien la compacité de leur cockpit, surtout avec le support d’écran intégré. Je n’aurai qu’un seul écran.

    Aussi, il n’est pas extravagant et plutôt esthétique.

    Je crois que je vais passer commande. Il y a un peu de délais, ça m’arrange, comme cela j’ai le temps de préparer la pièce qui va le recevoir.


    Sinon, je viens de voir le nouveau châssis de TrackRacer, le TRX : https://trakracer.com/pages/trx-info-page


    Il est beau, même en bleu ! Même concept que le Monkedriver, à peu près le même prix. Pour moi, le seul problème est qu’il n’y a pas de support d’écran intégré.

  • Je ne connaissais pas. Il à l'air un peu (bcp) plus encombrant ! Mais si tu as la place .. ca se joue peut être !

    Pour info, j'ai vu que tu pouvais payer le Monkey en 3 fois via leur site. 999€ ...

    Effectivement, il est esthétique et semble en plus assez compact ! Pouvoir moduler l'approche F1/GT est pas mal également ...


    J'avoue que je me tate, j'ignore si j'ai besoin d'un tel produit perso. Il y a le playseat trophy qui me fait de l'oeil également ... Actuellement j'ai un FGT-Lite donc bon ... ca fait le boulot, mais ce n'est pas super !

    J'imagine que de ton coté, vu tes besoins, tu n'as jamais pensé au playseat trophy ? ^^

  • C’est Paypal qui fait le crédit. C’est bien, ça évite de sortir le cash en une seul fois.

    J’ai vu le Playseat chez un collègue, c’est pas mal mais je veux un cockpit tout en un.

    Je n’ai pas envie de reproduire un vrai cockpit avec plein d’écran et de boite à boutons.

    J’aime bien leur siège aussi. Je pense que ça suffit pour un cockpit statique. Cela étant, cela dépend de chacun. Pour ma part j’ai besoin de quelque chose de compact, fonctionnel et esthétique. Je n’ai pas besoin de reproduire un vrai intérieur de voiture avec des boites à boutons.

  • Pour le crédit non pas exactement. Enfin si, Paypal te propose le 4fois sans frais, et leur site te propose directement le 3 fois sans frais via le procédé habituel par CB.

    Je suis entièrement de ton avis, et j'ai plus ou moins les mêmes besoin. En somme je veux pouvoir le déplacer assez facilement en cas de besoin. Les gros chassis avec boite à bouton etc .... ce n'est vraiment pas mon truc non plus.

    Du coup tu as déjà vue le Playseat Trophy chez un ami c'est ca ? (on parle bien du Trophy hein ? Parce qu'il y en a beaucoup ...) Son tarif serait plus dans l'idée que je me fait d'un tel accessoire, mais il a l'air moins confortable ... Qu'en dis ton ami ?

  • OK pour Paypal.

    Enfin je ne sais pas s’il a le Trophy ou un autre model, il faut que je lui demande.

    Apparemment, il était satisfait de ce qu’il avait.

  • Ça y est ! Après un an à s’essayer au sim racing sur un bureau, j’ai finalement franchi le pas pour un châssis.

    Comme vous devez le deviner, j’ai jeté mon dévolu sur le châssis/siège de Monkeydriver, une société se trouvant dans le sud de l’Italie.

    Commandé il y a un mois, je viens de recevoir les colis, qui comprends le châssis/siège, un support d’écran intégré, un support de shifter et un tapis.

    IMG_0370.jpg

    Le bon de livraison indique un poids de 49 kg pour le châssis, 7 kg pour le support d’écran, 2kg pour le support du shifter et 1kg pour le tapis.

    Déballage et installation dans les jours à venir, le temps que je fasse de la place pour sa mise en place.

  • Ce serait intéressant à comparer au TRX de Trakracer qui propose aussi en tubulaire le même style de bascule GT - monoplace.

    Ce tubulaire de Monkey fait plus design notamment au niveau du siège.

    Après les options de modulation ont l'air moins complètes notamment au niveau siège et volant que sur le TRX

    De même l'ancrage au sol me parait plus cheap. au niveau du siège, on dirait qu'il y a moye nde rayer un parquet. :euh2:

    Après avec un budget de 20% inférieur (-30% avec le tarif promotionnel) ca peut être un bon compromis.

    Avec ce monkey on arrive dans les tarifs d'un TR8 de Trakracer qui ne propose pas de modulation GT/F1 inversement mais qui a l'air plus costaud

  • Je prendrais quelques mesures pour comparaison.

    Sur le manuel de montage ils conseillent de le mettre sur un tapis, sinon ils fournissent des mousses autocollantes. Mais vu le poids du châssis (et du miens), je doute qu’elles soient efficaces.

    En dehors du changement d’inclinaison F1/GT, le siège n’est pas réglable.

    J’avais hésité avec le TRX que tu as pris. Ce qui m’a décidé c’est le design, comme tu l’as dit, étant donné qu’il va être installé dans une pièce de vie.

    Si j’avais une pièce dédiée, il est fort possible que j’eu pris le TRX Apline.

  • ... Commandé il y a un mois ...

    Déballage et installation dans les jours à venir, le temps que je fasse de la place pour sa mise en place.

    T'avais 1 mois pour faire de la place ! :siffle:  :hihihi:

    Ce n'est pas cool de nous mettre l'eau à la bouche comme ça ! Gna gna, je l'ai reçu, mais vous ne le verrez pas, gna gna ! :))

    Afficher le Spoiler

    J'fais des farces, hein ! Curieux de voir ça !!! :+:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 2 fois, dernière modification par R3dF0x (14 avril 2023 à 03:01).

  • La seule chose qui me gêne avec ce châssis (et je te l'ai déjà dit en PV) c'est que je trouve la différence entre le mode F1 et le mode GT vraiment minime.
    Le TRX Alpine semble très clairement au dessus à ce niveau.
    MAIS, le TRX c'est 120 Kg ... lol Donc clairement pas le même outil de travail ! En appartement, avec une pèce non dédiée, je me vois mal avoir un TRX ...

    Celui ci est clairement plus "passe partout" ... Aller Aller, on s'active la ! Je suis sur que notre Claude à déjà son tournevis à la main :B

  • Ca donne envie de fou ! Vite vite vite :)
    Bon comme d'hab vu que je ne viens ici que pendant mes heures de bureaux (bah quoi .......) Je ne pourrai répondre que la semaine prochaine. Mais vramient hâte de voir le résultat !

    Au final, à voir comme ca en pièce détaché j'ai l'impression que c'est aussi discret que le Playseat Trophy, avec l'avantage d'avoir un siège en "dur" ....

    Très franchement, en fonction du résultat je pense que tu vas me faire passer ... à la caisse :)

    PS : MonkeyDriver est en rupture de stock sur tous leurs siège ... la blague de mauvais goût les gars !!

    Message modifié 1 fois, dernière modification par PtitFred90 (14 avril 2023 à 11:08).

  • MAIS, le TRX c'est 120 Kg ... lol Donc clairement pas le même outil de travail ! En appartement, avec une pèce non dédiée, je me vois mal avoir un TRX ...

    clair que quand je l'ai monté dans le salon, je l'ai trouvé ultra imposant.

    J'ai réussi à la caler dans un bureau de 6m² mais ca prend toute la place avec le trile écran :LOL:

  • Voilà, tout est monté, mais reste à être finalisé en termes de positionnement et câblage. Je n’ai rencontré aucune difficulté ou problème.

    img-1681558134-455.jpg

    Emballage

    Rien à dire, c’est très bien emballé. Les pièces sont correctement protégées.

    img-1681558217-480.jpg

    Structure tubulaire

    C’est donc un châssis tubulaire en acier/carbone. Les tubes font 50mm de diamètres, 44 en intérieur.

    Les plaques supportant le DD et le pédalier font 3mm d’épaisseur.

    img-1681558407-366.jpg

    Toutes les pièces ont ce qui semble être un revêtement à base de poudre, plutôt que de peinture, plus résistant aux rayures.

    img-1681558494-925.jpg

    Siège artisanal

    Le siège est de fabrication artisanale. La base est une plaque en aluminium sur laquelle est collée une mousse. Le revêtement est du simili. J’ai choisi une finition avec deux matériaux et couleurs différents.

    img-1681558627-727.jpgimg-1681558726-535.jpg

    Le logo Monkeydriver est brodé sur le repose-tête.

    img-1681558817-578.jpg

    Je trouve le siège confortable est extrêmement rigide. Il faudra plusieurs heures de simulations pour vraiment juger sur son confort.

    Montage

    Le montage est facile, une notice fournie, et je n’ai rencontré aucuns problèmes. Les ajustements sont parfaits et tous les trous parfaitement alignés.

    img-1681559156-770.jpg

    img-1681559244-717.jpg

    La plaque supportant le DD comprend déjà des perçages pour les DD de Fanatec, je n’ai eu donc aucun problème pour y fixer le CSL DD.

    img-1681559363-585.jpg

    Pour le pédalier, il y a aussi quelques rainures et perçages pour les pédaliers sFanatec. J’ai utilisé deux des rainures pour y fixer l’Asetec Invicta, et est du percer deux trous supplémentaires pour les de fixations supplémentaires.

    img-1681559452-219.jpg

    Support d’écran intégré

    J’ai opté pour un support d’écran intégré au châssis. Le principe est assez simple et rigide en même temps. On peut régler la position du moniteur en hauteur et avant arrière, mais les débattements sont tout de même limités.

    img-1681559581-174.jpg

    img-1681559652-274.jpg

    Il fallait que le système supporte le moniteur OLED 42’’ (PQ42UD) que j’ai récemment acheter. Par défaut le bras support l’écran a des trous au standard VESA 75 et 100. L’Asus pesant 7 kg, a des emplacements au standard VESA 300, j’ai dû donc acheter une plaque intermédiaire. Après quelques essais, je n’ai contrasté aucunes vibrations de l’écran, la stabilité est excellente.

    img-1681559736-869.jpg

    img-1681559925-999.jpg

    Je retirerai le pied de l’écran lorsque j’aurai finaliser sa position.

    Position F1 vs. GT

    Malgré qu’en apparence, il ne semble pas y avoir beaucoup de différences entre les positions F1 et GT, en fait, je peux vraiment en ressentir.

    img-1681560220-193.jpg

    En position F1, on se retrouve plus bas et un peu en recul par rapport a la position GT, les changements sont :

    • Pour l’écran : Il demande à être rapprocher, et abaisser, sinon les yeux se trouvent au niveau du bas de l’écran. Le problème, est que dans cette position le DD obstrue une partie de la surface de l’écran.
    • Le volant doit être mis à l’horizontal, et doit être rapprocher.
    • Le pédalier demande aussi être rapprocher.

    Au final, c’est bien d’avoir l’option de choisir l’une des deux positions. Je vais prendre le temps de tester les deux, puis je définirai un ajustement optimal écran, DD et pédalier pour la position que je préfère. L’autre restera un compromis, car je me vois mal change la position de l’écran ou déplacer les plaques du DD et pédalier de leur position, en dehors de les glisser en avant et en arrière.


    Conclusion

    Mes premières impressions sont excellentes, cela correspond à ce que je recherché. Le châssis respire la solidité. Il n’y a aucune vibration de l’écran pendant le jeu, c’est ce qui me faisait le plus de souci.

    Je pense installer un plateau sur la plaque du shifter, comme cela je pourrais y poser, en plus de la souris le clavier, et quelques accessoires.

    img-1681560358-503.jpg

    Idéalement, je voudrais aussi pouvoir installer un écran de 15.6’’, je vais voir les options possibles. Et puis, il ne me restera à câbler le tout correctement.

    img-1681560474-756.jpg

    Voila, dans l’ensemble, je suis extrêmement satisfait. Ma femme ne le trouve pas horrible, et sourie quand elle voit jouer ses deux fils chéris…pari gagné !