DIY - Vérins TYPE SFX - D-BOX avec un RESSORT.

  • heu, si je monte je dois lutter contre le poids et le ressort???

    Désolé je dois être bête.

    En charge simple (sag) le ressort est comprimé l'ensemble est immobile donc à l'équilibre des forces.

    Le débattement autour de ce point est très proche de la seule raideur du ressort.

    Encore une fois je ne parle pas de gain en Energie potentielle de pesanteur, je ne saisi pas vraiment cette histoire de gain.

    Un image simple pour moi c'est la montgolfière c'est hyper massif mais il faut très peu de variation et de poussée (parfois qq kg de lest) pour faire varier l'altitude, car la montgolfière est à l'équilibre. La pression d'Archimède c'est le ressort dans ce cas.

    Comme quand on fait la planche dans l'eau et que la seul respiration nous fait monter et descendre même si on est massif.

    Tu es certain de ton raisonnement?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par karelknightmare (3 mai 2021 à 22:11).

  • Le coût énergétique doit quand même être élevé...

    Mais non .....

    Les % que je vais avancé sont juste des exemple en aucun cas la réalité.

    Admettons que le vérin / moteur force à 80% de sa puissance sur les effets contre la gravité

    Admettons que le vérin / moteur force à 10% de sa puissance sur les effets dans le sens de la gravité.

    Un ressort bien dimensionné permettra à ton moteur / vérin de s'équilibrer dans n'importe quel effets

    Exemple avec ressort :

    Le vérin / moteur force à 50% de sa puissance sur les effets contre la gravité

    Le vérin / moteur force à 50% de sa puissance sur les effets dans le sens de la gravité.

    Donc tu as un moteur / vérin qui fonctionne à la même vitesse dans n'importe quelle direction. Beaucoup plus homogène

  • Ne pas oublier qu'un ressort au repos, il a une valeur de force nulle. Mais dès qu'on le comprime, même un chouia, ou qu'on le détend, même un chouia... si l'alliage métallique des spires est bien costaud, il va falloir une certaine énergie, et pas qu'un peu pour soit lutter contre le mouvement du ressort, soit pour le suivre... dans un déplacement de vérin électrique, la rapidité de la tige va devoir s'accorder avec la déformation du ressort....

    Je pense qu'un ressort est surtout là sur les cockpit pour stabiliser le plus vite possible le retour au neutre du châssis.

  • Chaine qui parle des ressorts, faut regarder dans la liste des vidéos à droite, vers la moitié basse...

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Trapanelle (4 mai 2021 à 01:15).

  • Merci pour ce lien, donc ce truc s'appelle un oscillateur harmonique.

    Le cas de la vidéo montre une masse qui oscille autour de la position du ressort au repos (décomprimé).

    Dans notre cas le ressort oscille autour de la position en charge lié au poids du simu, donc simplement d'un coté, le ressort ne se resserre pas spontanément.

    J'ai trouvé la formulation de notre cas sur wikipedia ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort_(…l%C3%A9mentaire) concernant le ressort de compression.

    330px-Masse_ressort_compression_isolement.svg.png

    La force de résistance d'un ressort est sa raideur * déplacement : 3dbed174efca100fd31ad8a7ef46d435d0e47de5.

    Donc quand cette force de résistance est égale du poids posé (P = Fres), il ne faudra quasiment pas de force pour déplacer la charge.

    C'est exactement le cas quand le simu est posé au repos sur le ressort.

  • L'ajout d'un ressort dans le cas d'un SFX-100 poserait plus de problèmes qu'il n'en résoudrait.

    Déjà, ça implique de devoir passer sur des vérins push/pull. Puisqu’on ne peut plus compter uniquement sur la gravité pour faire rentrer le vérin.

    Ce qui engendre beaucoup de dépenses et de modifications mécaniques. Bon, on sait le faire, pour des vérins de surge et de TL par exemple, mais ça reste quand même une modification importante.

    Ensuite, la calibration du point 0.

    Avec les SFX-100, c'est facile, quand on allume, le système définit le point 0, c'est simplement quand les vérins sont rentrés.

    Dans le cas d'un châssis suspendu, ça a l'air plus délicat.

    Il faudrait connaitre la position exacte du vérin quand il est juste soutenu par les ressorts.

    Et renseigner d'une manière ou d'une autre cette position à la carte de contrôle.

    Et si on fait une erreur de mesure ? De calcul ? PAF, les pièces imprimées 3D !

    Sûrement pas impossible mais délicat.

    Mais la vraie question est; pour gagner quoi ?

    Les moteurs forcent moins ? Peut-être mais avec la capacité de charge de ces moteurs, et compte tenu qu'on les exploite à une fraction de leur potentiel, c'est pas en roulant 4 ou 5 heures par semaine qu'on va en venir à bout rapidement.

    Mécaniquement, j'ai l'impression que ça tient la route, mais si on regarde toutes les modifications qu'il y a à faire après coup, je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine.

    Personnellement, je ne m'y risquerais pas.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (4 mai 2021 à 13:48).

  • Les ressorts permettent de ne pas dépenser d'énergie à la position médiane. Sans ressort, on va constamment dépenser de l'énergie pour rester dans cette position.

    Bien sur il faudra dépenser plus d'énergie quand on monte ou qu'on descend mais cette énergie supplémentaire est juste stockée et sera restituée.

    Donc ça permet d'avoir des moteurs moins puissants, et de consommer moins d'énergie.

    Par contre il faut que l'asservissement suive (que les algos d'asservissement puissent compenser ce ressort), et ça nécessitera un réglage de drive différent par rapport à une version sans ressort.

  • Dans tous les cas le cout supplémentaire est pas intéressant, il vaux mieux le mettre dans une gamme de puissance supérieur de moteur et être tranquille .

    être trop limite c'est des problèmes.

    être surdimensionné c'est la sécurité d'un fonctionnement correcte .

  • La difficulté des ressorts c'est qu'il faut que la force soit presque constante sur toute la course. Il faut compenser le poids ni plus, ni moins.

    Pour un ressort en compression, si en extension maximum, la force est trop faible ça a peu d'intérêt et si en compression max la force est en pic ça fait trop forcer le moteur donc c'est contreproductif à part en position médiane.

    Pour cela il y a des solutions,

    un ressort très long (mais pas pratique) : j'avais regardé pour un ressort de compensation pour le Heave sur un projet gSeat (même avec 80cm d'allongement, ça varie fortement sur la course vu le coefficient de raideur)

    ou un ressort spirale ou un ressort conique mais pas trop disponibles dans ces forces là (autour de 100kg)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Ressorts de 125cc ou 50cc ? :euh2: je parle moto ou mini motocross... débattements plus longs, donc ressorts plus longs. :chenille:

    liux-amortisseurs-avant-arriere-amortisseur-270mm.jpg

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Trapanelle (19 mai 2021 à 11:10).

  • par exemple : si on veut 80kg en haut et 120kg en bas

    quand on passe à l'étape calcul, on voit que ça ne passe pas avec un ressort amortisseur moto (j'ai trouvé sur internet au pif un coefficient de raideur à 60 kg/cm)

    t'imagine une course de 10 cm :

    en haut, le ressort fournit 80 kg (précontrainte avec une course de 1,3 cm)

    à mi-course, le ressort fournit 380kg

    compressé de 10cm (+précontrainte 1,3 cm), 680kg

    clairement pas intéressant...

    sur mesure :

    une course de précontrainte de 20 cm + course de 10 cm

    ça donnerait : K=4 kg/cm avec spire de 7,5mm sur un diamètre de 80mm et une longueur libre de 500mm

    => il faut vérifier que les spires ne touchent pas : les spires seront jointives à 166 mm

    attention il faut guider le ressort car sinon il va flamber.

    http://www.novaressort.fr/userfiles/files/compression.xls

    voir si l'encombrement est acceptable et si le montage est faisable ;)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition