INFO - Serveur NAS

Votez pour l'image du mois
  • :coucou:

    J'envisage d'acheter un NAS, raid ou non je ne sais pas encore :rolleyes: ....... qui a un tel système qui pourrait m'aider dans mon choix ?

    je suis vraiment limite en stockage restant et avec la taille des fichiers actuels, ça va pas tenir long !

    on peut mixer du SSD et non SSD ? facile à installer ? fiabilité ? etc....

    j'ai trouvé ça il a l'air bien

    https://www.boulanger.com/ref/1104077

    faudra ajouter les DD :/

    merci pour les retours ;)

  • J'ai un petit NAS Synology qui à 5-6 ans, je ne voudrais rien d'autre.

    Leur logiciel DSM est super complet et plutôt intuitif, mais bon il me sert juste pour stoker , photos, & séries.

    Celui de ton lien est très bien, maintenant perso à refaire je prendrais un 4 baies.

  • Si ce n'est que pour servir de stockage, ce genre de NAS suffit amplement. Si par contre tu comptes t'en servir aussi comme serveur multimédia, il faudra t'orienter vers quelque chose de plus puissant. Le truc, c'est que lorsque l'on commence avec un NAS, on ne sait pas que l'on va s'en servir pour les photos/films/musiques :B .

    L'alternative, recycler du vieux matériel informatique ;)

    Membres : 5, depuis 1964

  • Lachaussette 7 mai 2021 à 21:05

    A changé le titre de la discussion du forum de “Serveur NAS” à “INFO - Serveur NAS”.
    • Official Post

    le RAID faut bien choisir avant de faire l'installation. J'avais un NAS Dlink basique avec 2 disques en RAID 0 (miroir), et lorsque l'un de mes disques a lâché je ne pouvais plus accéder aux données, elles étaient toujours présentes sur l'autre mais l'accès n'a été remis que lorsque j'ai remplacé le disque HS et que le RAID était à nouveau opérationnel.

    Mais si ce sont données importantes pour toi, le mode miroir est le plus important (ou alors passer sur un stockage cloud).

    Par contre, selon l'espace nécessaire en RAID 0 faut acheter des gros disques dès le départ pour pas se retrouver limité plus tard.

    Et donc au final je suis passé aussi sur un Synology, et c'est vraiment du bon matériel, avec des applications qu'on ne soupçonne pas au départ. Par contre, niveau logiciel faut mettre les mains dans le cambouis au départ et c'est pas toujours super intuitif.

  • Pour le RAID, si tu veux quelque chose de performant, le RAID 0 est fait pour toi. Par contre, il est plus sage de prévoir une sauvegarde externe. Si tu veux de la sécurité avant tout, c'est le RAID 1, toutes les données sont répliquées d'un disque à l'autre. Si tu as des sous et pleins de disque, l'idéal est le RAID 10, tu as la performance et la sécurité ;)

    Membres : 5, depuis 1964

  • :+1:

    J'ai un Synology DS212 depuis 7/8 ans.

    Je ne me sers pas des applications, comme le dit Olivier, c'est un peu compliqué.

    Il est configuré en RAID 1, avec 2 disques de 2T chacun et ne sert que pour le stockage.

    Mais il fait très bien le taff que je lui demande, à savoir stocker et protéger mes données, et il me permet aussi d'y accéder depuis les différents PC connectés au réseau (ethernet ou wifi)

    315.png
    18090712271419386615881441.jpg

  • Pour le RAID, si tu veux quelque chose de performant, le RAID 0 est fait pour toi. Par contre

    Performant certainement, mais pas du tout sécuritaire. Si tu as deux disques en RAID 0 et que l'un d'eux tombe en panne tu perds TOUT.

    Par contre en mode miroir (RAID 1) si l'un chute, le second a les mêmes données que l'autre.

    Quelques explications : https://www.sqp.fr/purchase-guide/types-raid

    A mon avis le meilleur mais pas le moins cher, en cas de panne, c'est le RAID 5 qui impose 3disques identiques à minima pour stocker la capacité de deux. En cas de panne d'un des disques, les données sont toujours accessibles sur les disques restants.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par momoclic (8 mai 2021 à 15:49).