DIY - tuto AàZ : playseat 2DOF arduino/motomonster/MEG12V, comment fabriquer pas-à-pas votre playseat dynamique

  • bonjour a tous

    je suis toujours dans la galère de mon coté.

    je m'explique

    carte Arduino uno et moto monster relié.

    moteur et pot branché sur la carte mais pas accouplé entre eux.

    je ne suis pas certain d'avoir mis le bon code dans l’Arduino. a voir

    quand je tourne les pot , les moteurs vont dans un sens et l'inverse dans l'autre sens, jusque la ca va.

    lorsque je suis dans simtools, j'ai bien suivi la doc de simtools pour la 1er mise en marche, création du profil par défaut.

    je n'arrive pas a renseigner dans interace settings les 3 renseignement en bas ( startup output / interface output / shutdown output.

    port com et renseignement sont bon, mais je sais pas si simtools communique avec l’Arduino.

    dans testing rien ne ce passe surement au manque de renseignement expliquer plus haut.

    je vous avoue que j'ai pas compris du tout.

    merci de votre aide

  • J'ai essayé d'inverser les moteur au niveau des sorties de la monster shield,

    et que s'est il passé ? tu ne veux pas nous dire ?

    Citation

    mais je n'ai pas essayé d'inverser les polarités.

    oui bonne idéee, dis nous le résultat

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • merci, j'ai donc refais le cablage avec 2 petits moteurs, cela fonctionne normalement avec les potars, sens horaire et anti horaire. ce que je ne comprend pas c'est que logiciel arduino en route avec le code injecté et simtool en marche il ne se passe rien dans output testing ;(

  • Bon alors il y a un truc que je ne comprend pas, je m'approche du but mais toujours un souci.. avec les petits moteur c'est ok, par contre avec les moteurs essuie glaces j'ai toujours un des moteurs qui ne tourne que dans un sens.. j'ai inversé les moteurs sur la shield et toujours pareil mais sur l'autre moteur. donc logiquement pas de soucis niveau moteur, j'ai egalement inversé les pin entre A0 et A1 et meme probleme donc ca ne vient pas des potentiometres non plus.. je me demande si le code arduino est adapté a mon installation :/ si vous avez une idée? je seche. Merci

  • pour ton interrogation sur le code, je te rassure des dizaines et des dizaines de personne l'utilise ainsi : no problemo

    d'ailleurs ça marche avec tes petits moteurs ;)

    peut-être la motomonster est défectueuse ? l'intensité du gros moteur la fait bugger?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • bonsoir a tous

    enfin j'y suis arriver.

    dans simtools en mode test ca marche.

    question , faut accoupler les moteurs avec les pot pour effectuer des essais via tunnig center?

    je viens d'essayer sans les accoupler et pas de lecture.

    j'ai bien charger le plugin correspondant.

    merci de votre reponse

  • lolo alors comment a tu procédé pour y arriver dans simtools? un screen de ta config? Merci.

    RacingMat merci pour le code ça me rassure, je ne pense pas que la motomonster soit defecteuse, il me reste a chercher d'ou vient mon probleme.

  • finalement apres encore des essaies avec gros et petits moteurs meme soucis meme avec les petits moteurs.. la motomonster doit etre deffectueuse tu as raison. sur le moteur qui tourne dans les deux sens j'ai bien le voyant qui s'allume en rouge dans un sens puis en tournant le potar au milieu le voyant s'éteind. en continuant la course du potar le voyant s'allume a nouveau et le moteur tourne dans l'autre sens. jusque la tout va bien. mais de l'autre coté de la shield pour l'autre moteur, le voyant s'allume dans un sens de rotation, s'eteind a mi course, mais ne se rallume pas en continuant la course du potar.. je pense donc que le souci vient de la carte shield.. pour le prix je vais en commander une autre on verra bien. Merci

  • je pense avoir trouvé mon problème, je pense que la motomonster shield que j'ai acheté est une copie chinoise car les puces sont des vnh3asp30 et non pas des vnh2sp30. j'ai donc une puce surement deffectueuse, tension de sortie sur A1-B1 environ 12v par contre sur A2-B2 entre 0 et 5v ce qui expliquerai pourquoi cela fonctionnait avec les petit moteur en 5.5v et non avec le gros moteur. bref copie chinoise je vais voir si je trouve autre chose.

  • maintenant, il te faut accoupler les pots, attention c'est contre intuitif !

    sans simtools, sans rien, tu te positionnes en face et quand le pot tourne dans un sens, le moteur doit tourner dans l'autre sens.

    Car le code va chercher à stabiliser la position à mi-course.

    Si ta disposition mécanique ne donne pas ce résultat, inverse la polarité du moteur OU du pot.

    Tu peux faire un accouplement très soft au cas où (genre un tuyau de caoutchouc qui va emmener le pot mais pas le casser si le moteur part à fond).

    une fois que c'est ok, tu les accouples.

    tu rallumes et ils se mettent au milieu (et rien ne se casse).

    question , faut accoupler les moteurs avec les pot pour effectuer des essais via tunnig center?

    oui :)

    Mais avant tu dois essayer d'envoyer au clavier des consignes de position par le serial moniteur de l'arduino IDE

    ne saute pas cette étape ;)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • bonjour RacingMat

    merci pour l'explication.:+++:

    pour tester via le moniteur série , j'ai essayer mais je pense que je ne tape pas les bonnes commandes et c'est la ou j'ai du mal.:bad:

    encore merci pour t'es explications.

    je vois ce soir si j'ai le temps:P