RaceRoom - Le nouveau FFB.....--->Lire la Page 1

  • Le guide

    https://forum.sector3studios.com/index.php?thre…une-2021.17118/

    Le nouveau est basé sur les physiques et sur les physiques et enfin sur les physiques.

    Il n'y a pas ou quasi pas de fake effects

    ffb2.jpg

    Les acteurs :

    Sorcier du ffb : Thomas Jansen

    Sorcier des physiques : Alex Hodgkinson

    Equipe de devs S3 avec Robert Holm en particulier

    Le chef : J-F Chardon qui, j'imagine, est celui qui monte au créneau pour avoir le budget

    + D'autres.....mais je n'ai pas la vision globale de tous les acteurs


    1er lancement du jeu :

    Après la mise à jour du jeu et lors du 1er lancement du jeu, allez dans les options "contrôles"

    Normalement :

    1. vous constatez qu'il y a très peu de paramètres
    2. vous devez constater que les valeurs FFB sont revenues à leur valeur par défaut
    3. vous ne devez pas avoir perdu les affectations volant, pédales et autres touches de fonction
    4. rechargez les valeurs par défaut du réglage volant
      mult-ffb.jpg
    5. Pour les DD
      attention au bump amplification.
      Il vaut mieux commencer à 0 pour voir.....Le mettre à 10 et aller sur le Nordschleife avec une Porsche Cup par exemple vous secouera bien trop

    il ne vous reste qu'à modifier les valeurs FFB que vous souhaitez



    Nouveau FFB :

    1. La géométrie de direction est utilisée : beaucoup plus d'unicité entre les voitures, les couples de direction qui en résultent ont un vrai sens
    2. Toutes les forces des pneus sont prises en compte
    3. Prise en compte des effets gyroscopiques des pneumatiques
    4. Calculs 100 % basés sur la physique
    5. Le mouvement de la zone de contact du pneu est utilisé : sensation beaucoup plus dynamique pendant la conduite
    6. Seuls les réglages cruciaux pour ajuster le FFB aux différents volants


    Les bordures et autres vibreurs

    Il n'y a plus de fake effect pour transmettre des vibrations dans le volant

    Maintenant, le ffb utilise les bordures 3D de chacun des circuits pour transmettre les vibrations adéquates dans le volant

    Cela nécessite donc que toutes les bordures 3D pour les vibreurs bas, les vibreurs hauts, les vibreurs plats, les pavés, etc.... soient décrites dans chacun des circuts

    C'est le cas pour la plupart des bordures 3D mais il reste encore du travail à faire pour corriger quelques bordures (ex : les pavés dans certains endroits du Nordschleife qui ne renvoient pas de vibrations)

    vibration moteur

    reglage avec sine wave / vibration moteur

    Les vibrations moteur sont basées sur la charge du moteur. Plus la charge du moteur est élevée, plus les vibrations sont importantes. Lorsque les régimes chutent, il n'y a pas d'étincelle ni de puissance, donc les vibrations sont considérablement réduites.

    Nous donnons en gros une vibration pour deux tours de moteur, ce qui est une approximation assez proche pour un moteur à quatre temps où chaque cylindre émet une vibration tous les deux tours, ce qui donne une harmonique qui reflète cela. À 5000 tr/min, cela donne environ 42 vibrations par seconde.

    les vibrations du moteur sont très dynamiques oui, très dépendantes de la charge du moteur

    Force minimale et linéarité pour les non-DD (From Thomas Jansen)

    La force mininmale et la linéarité sont très liées.

    Une linéarité de 70% transforme un rendement de 1% en un rendement de 4%.

    Et c'est pourquoi la force minimale de 2-3% alliée à une linéarité plus faible fonctionne très bien.

    La force minimale n'est vraiment utilisée que pour surmonter la vraie zone morte de la roue où aucune force n'est donnée.

    Et ensuite la linéarité est utilisée pour contrecarrer la lenteur à faible force.

    FFB Linéarité (from Thomas)

    le transfert de poids augmente maintenant les forces FFB de deux manières

    Au lieu de simplement augmenter les forces des pneus comme il le faisait déjà auparavant, il augmente également la traînée pneumatique, ce qui augmente le couple de direction produit même si les forces sont restées les mêmes

    Il s'agit essentiellement d'un paramètre de «linéarité» FFB.

    À 1,0, vous obtenez un retour de force linéaire de 100%, ce qui signifie que lorsque les forces de direction sont calculées à 50%, le jeu indiquera au volant de produire 50% (et 10% à 10%, ou 80% à 80%).

    Comme il y a un peu de plage dynamique dans la nouvelle FFB, il pourrait être avantageux de `` compresser '' cette plage dynamique pour les roues inférieures, de sorte que la plage de couple limitée de ces roues soit mieux utilisée. Cela peut être fait en abaissant cet exposant de force de direction, sur mon G29 j'ai préféré l'avoir autour de 0,7 pour obtenir une force plus constante dans toutes les situations. AVERTISSEMENT: comme ce paramètre réduit la plage dynamique dans la moitié supérieure des forces, il réduira les détails, c'est donc un compromis à considérer. Par conséquent, il ne devrait vraiment être envisagé que pour les roues bas de gamme.

    Les flatspots

    Ils sont maintenant gérés dans le code FFB

    amortissement - damping (from Thomas)

    le seul amortissement dont nous disposons est celui de l'effet gyroscopique des pneus


    le dérapage des roues avant

    on ressent des vibrations dans le volant et on voit ces petites vibrations sur la jauge ffb

    derapage-3.jpg

    derapage-2.jpg

    derapage.jpg


    Zoom sur le réglages des forces

    Sur mon simucube 1 et avec un test sur la compression des suspension à Spa dans le Raidillon

    Le même test est reproductible sur Fuchsröhre sur Nordschleife et sur Mausefalle sur Bilster Berg

    Perso, j'utilise les réglages du cas 1

    Cas 1 : 100% dans simucube 1 et 50% dans FFB Strength

    on ressent tout le couple du mige dans le volant et il n'y a pas d'écrêtage

    Depuis que j'utilise le nouveau FFB, je n'ai jamais eu d'écrêtage sur mon sc1

    il y a moins d'amplitude que pour le cas 2 dans le graphique ffb montré dans le jeu mais les sensations sont bien présentes dans le volant

    2.jpg

    8.jpg

    3.jpg

    4.jpg


    Cas 2 : 50% dans simucube 1 et 90% dans FFB Strength

    Un peu moins de couple est ressenti dans le volant et l'écrêtage est systématique dans le cas des grosses compressions des suspensions

    Globalement, on ressent moins de sensations au volant (ex : sur le Nordschleife avec une Porsche Cup Enduro)

    il y a plus d'amplitude que pour le cas 1 dans le graphique ffb montré dans le jeu mais les sensations sont moins présentes dans le volant

    1.jpg

    6.jpg

    5.jpg


    Les paramètres du simucube

    Directinput :

    - Damping : il est utilisé uniquement pour le stationary friction

    - Sin Wave : il est utilisé pour les vibrations moteurs et pour le gearshift effect

    Other filters :

    Il n'est pas nécessaire d'utiliser damping/friction/inertia car le nouveau FFB ne provoque pas d'oscillations


    Mes réglages :

    1.jpg

    1.jpg

    2.jpg

    3.jpg

    4.jpg


    Les réglages DD1 de Thomas Jansen alliés au réglages par défaut dans le jeu

    unknown.png

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 31 fois, dernière modification par Herve45 (28 juin 2021 à 10:19).

  • CONSEILS

    CONSEIL N° 1

    Il est conseillé d'afficher la jauge FFB pour régler le nouveau ffb et pour visualier les éventuels écrêtages.

    sur le graphique, vous pouvez noter les 2 pics sur la droite qui reflètent mon passage dans Fuchsröhre sur Nordschleife avec la Porsche Cup et la compression des suspensions qui en découle

    ffb1.jpg

    comrpession-suspension.jpg

    CONSEIL N° 2

    Le mult. FFB existe toujours mais il ne fonctionne plus de la même façon que pour l'ancien ffb

    Il est conseillé de le réinitialiser à sa valeur par défaut et d'affecter les touches qui vont bien pour le modifier en roulant

    La valeur du mult. ffb peut maintenant être en dessous de 1

    mult-ffb.jpg

    CONSEIL N° 3

    lors des collisions violentes contre une autre voiture ou un mur et autre rail, il est prudent de retirer ses mains du volant


    REMARQUES

    REMARQUE N° 1

    Les modifications du RCS, c'est fini.....Cela n'est plus nécessaire. Il n'y a a plus rien à bidouiller

    REMARQUE N° 2

    Il va falloir apprendre à vous désyntoxiquer de l'ancien FFB du jeu

    REMARQUE N° 3

    le nouveau FFB, c'est pour toutes les voitures.... même celles avec des anciennes physiques

    Bien sûr avec les voitures sur les dernières physiques (tyres v4.1 et suspension v3), le rendu doit être supérieur.

    Sur les quelques voitures avec anciennes physiques que j'ai testé (FR3 et Nissan 300ZX par exemple), le ressenti était également bien meilleur avec le nouveau ffb

    Une remarque de Alex à propos des anciennes physiques

    https://forum.sector3studios.com/index.php?thre…e-3#post-222195

    "Ce n'est pas aussi désastreux qu'on pourrait le penser avec ces voitures. En général, ils sont juste un peu lourds sur la direction et ne disposent pas des détails des mises à jour"

    REMARQUE N° 4

    concernant le paramètre "bump amplification", un test sur Nordschleife est tout indiqué car ce circuit est très bosselé.

    Sur un DD, il est même conseillé de mettre ce paramètre a 0

    Si vous mettez 10% sur un circuit X et que cela donne de bons résultats ; les mêmes 10% seront bien trop violents sur le Nordschleife

    Test perso effectué sur une Porsche Cup Enduro par exemple

    ASTUCES

    ASTUCE N° 1

    Modifier l'un de ces paramètres influe sur les forces du FFB.

    mult-ffb.jpg


    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 11 fois, dernière modification par Herve45 (19 juin 2021 à 12:52).

  • je l'utilise depuis plus de 3 mois.....et je veux plus retourner sur l'ancien....depuis 3 mois

    Le nouveau est basé sur les physiques et sur les physiques et enfin sur les physiques.

    Il va falloir apprendre a vous désyntoxiquer de l'ancien ffb...... Voire du ffb de certains autres jeux

    4 curseurs + 2 "optionnels"

    J'ai même amélioré plusieurs de mes tracks records grace au nouveau ffb

    Le ffb est tellement bien fait que y a pas d'oscillations sur mon simucube 1

    Donc pas besoin de damping, friction, inertia dans "others filters". Chez moi, tout ça est sur OFF.

    _______________________________________________________________________________________________________

    Pour tester la compression des suspensions, quelques exemples :

    Le raidillon de l'eau rouge à SPA

    Fuchsröhre sur Nordschleife

    Mausefalle sur Bilster Berg

    Quelques autres exemples avec des ressentis bien retranscrits :

    - Une FR90 avec ses gros appuis vs une FRJ sans appui

    - Une Porsche Cup 964 avec son nez léger bien connu sur les vieilles Porsche vs une Porsche Cup Enduro avec un meilleur équilibre des masses

    - Des transferts de masse plus accentués avec Une Callaway GT3 à moteur avant vs une Porsche GT3 à moteur en porte-à-faux arrière

    - un moteur V8 avant plus lourd sur une Ford Mustang DTM92 vs la M3 et son 4cyl.

    Les grosses évolutions apportées sur les physiques depuis 2019 par Alex sont bien mieux exploitées et ressenties par le nouveau ffb

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 5 fois, dernière modification par Herve45 (17 mai 2021 à 11:10).

  • Herve45 , merci pour les infos... :)

    Concernant le coefficient multiplicateur par voiture, sera-t-il possible désormais de le descendre sous le coeff. de 1 ?

    Avec nos direct drive puissants, il est intéressant de pouvoir moduler plus finement le rendu FFB qui peut s’avérer sinon trop fort...

  • Stef Bord

    oui, tu peux descendre le mult. ffb en dessous de 1 avec le nouveau ffb

    Oui, la livraison du nouveau FFB est prévue en juin...normalement

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • je viens de réinstaller R3E et au départ c' étais le bordel pas de FFB

    j ai copier les fichier trouvé sur le net (tout ce qui concerne FFB .... et collé dans mon fichier .RCS)

    après quelques réglages dans le jeu cela me semble plutôt bien sauf une vibration dans le volant qui augmente dans les grandes courbes

    j ai relu toutes les pages concernant le FFB et rien qui ne peut supprimer cette vibration .

    je suis sous MMOS2014 et c'est le seul jeu que ne n arrive pas a comprendre et regler correctement les soucis

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Le paramètre "dérapage" est a combien dans le jeu ?

    Il est préférable de poster ici

    FilFatDog
    20 mai 2017 à 15:07

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (28 mai 2021 à 16:55).

  • ok merci Herve45

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • une vidéo de Chris Haye

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash