RaceRoom - Le nouveau FFB.....--->Lire la Page 1

  • Tout ce qui touche le sujet du FFB, ici, ça peut partir en vrille.

    Malgré tout, on ne peut pas dire que ça c'est enflammé direct au sujet de ce nouveau FFB. ;)

    Désolé de parler de ce que j'ai connu, chez BMW, tout comme dans beaucoup de boite, on passe des tests de Qi, d'aptitude au pilotage, et j'en passe et des meilleurs, mais aussi l'aptitude à être capable d'analyser le ressenti d'un véhicule A et de passer à un véhicule B très différent, tout en restant le plus objectif possible, afin de s'assurer de ne pas influencer nos rapports de mission à chaque véhicule.

    C'est une gymnastique intellectuelle fort difficile à s'imposer, mais la passion aide énormément à surmonter cette contrainte.

    Je ramène cela à la simu, avec des changements de véhicule et de plus, de circuit, ultra rapidement comparer à la réalité, faut vraiment être un extraterrestre pour arriver totalement vierge de tout ressenti encore dans notre seul neurone, et dans nos bras et jambes, après avoir joué à une autre simu ayant son propre univers et surtout son propre FFB......puisque c'est le sujet de ce topic.

    Tous les joueurs possédant plusieurs simus (tout le monde se reconnaitra), subissent, in-fine, beaucoup de changement, de graphisme, d'univers sonore, d'IU, etc, etc. Nous sommes très forts pour passer du coq à l'âne........du moyen au meilleur.........le pire, on ne l'a pas acheté !! :hihihi:

    Difficile alors de lire que nous serions réfractaires aux changements ? Dire ça à nous ??!! Oo

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (7 juillet 2021 à 20:21).

  • je suis sur les GTO avec l'Audi , direction a 540° mais la voiture ne tourne pas ,j'ai 30° de chaque coté dans le vide (voiture inerte) .

    C'est injouable. Une solution ?

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • oui, j'ai lancé direct. j'ai tester en baissant le ffb au mini et pareil sa tourne d'un coup a un certain degré . :jecpa:

    et toujours ce menu du fov (assigné sur mon clavier) qui s'affiche en même temps qu'une autre touche du volant. :bad:

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • recalibre ton volant dans l assignation des axes !

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Ca n'était pas mon but

    Si cela a été compris comme tel, je présente mes excuses à ceux qui se sont sentis offensés.

    ..... et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal.
    Amen.

    :hihihi:


    Ah les forums !! .... Difficile de faire l'hunanimité ....

    Y a toujours les pro, les anti, les moutons, les sans avis, ....

    Hervé, je te pardonne. Quoi ? Je sais pas mais tu es pardonné .... ;)

  • recalibre ton volant dans l assignation des axes !

    pas mieux, et j'ai le même problème avec la Capri Groupe 5, je sort d'une qualif en Aquila pas de souci, mais la conduite est bizarre . 50 % de très bon (s'ils pouvez rajouté les effets de freinage ) et autant de mauvais dans cette MAJ ,s'ils rectifie le tire dans le bon sens ce sera parfait.

    Je vais évité le mauvais coté et être patient :)

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • Coucou :coucou2: Bien je sors d'un après-midi sur R3e croyez le croyez le pas :hihihi: Il ne m'a fallu moins d'un tour sur le nurburgring 24h pour être convaincu par ce nouveau FFB et être désintoxiquer :+++: J'ai kiffé, bon en même temps mise à part 2 heures d'assetto hier ça faisait plus de 15 jours que je n'avais pas joué.

    voitures de test Porsche 911 GT 3 cup, 964 cup, cerise sur le gâteau Audi TTRS VLN.

    Pour commencer avant la MAJ j'avais supprimé mon dossier dans mes documents,fait la MAJ vérification des fichiers par steam .

    Mes règlages de base dans TRUE drive idem à ceux de Herve45 avec 20NM de couple en jeu pareil.

    Sur la 911 gt3 cup au départ j'avais le FFB qui dépassait la ligne rouge en pic , dans la compression sur la nordschleife , alors j'ai augmenté le maximum FFB à 75 j'ai vu dans le menu que ça augmentait la barre rouge et en piste avec ce règlage je ne touche plus cette barre donc ok pour moi , mais je trouve que sur cette Porsche le FFB était un peu léger alors j'ai augmenté le multiplicateur FFB à 1.9 .maintenant je ressens très bien les compressions - décompressions mais pas le survirage :euh2: J'ai diminué le TC et là ben c'est top quand la voiture survire je sens très bien le volant partir dans l'autre sens , mais je rejoins les avis des autres que lors des freinages ça ne vie pas beaucoup et ça sur les gt3 ( j'ai aussi testé quelques gt3 ) et autre défaut à moins de 30 km/h quand je tourne le volant de 5 ou 10° il ne se passe rien dans la direction, comme une zone morte, mais je ne la ressens pas à vitesse élevée :euh2:...

    Les vibreurs sur le nord, soit c'est énorme ,soit c'est très moyens et ça dépend également de la façon de comment ont les prends ....

    Test de la Porsche 964 cup , le FFB était également un peut léger j'ai augmenté le multiplicateur à 2.9, un régale , y a de la vie dans cette voiture :hihihi: Là au freinage il faut la tenir car oui je ressens le train arriere qui bouge.

    Et pour finir à ma grande surprise ça a été ma cerise sur le gâteau l'Audi TT rs VLN sur Bathurst :+++: Je ne m'y attendais pas, le ressenti de la traction avant, le sous-virage à l'accélération, les forces de compressions-décompression avec le volant qui s'allége , la traction dans l'herbe quand ont met une roue sur le vibreur côté herbe un régale, je n'ai pas le souvenir que dans assetto j'ai eu le même ressenti sur cette voiture.

    Mes prochains tests les GR5 et GRA .

    Bon je vais arrêter là sinon je vais remplir une page à moi seul :B

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • c'est bizarre que certain ressentent plein de truc et pas d'autre !? :jecpa:

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • Déjà d'un volant a un autre il y a de grosse différence (G25 vers t300rs énorme ) . En plus le support joue aussi car j'ai remarqué depuis que j'ai le cockpit motedis, les sensations dans le volant sont différentes par rapport a mon ancien support . Alors le ressentit du FFB de chacun doit vraiment être différent suivant le matos que l'on a.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Satanas54 (8 juillet 2021 à 20:30).

  • Le matos, les réglages même s'il y en a moins qu'avant, y a des trucs qui peuvent changer totalement le ressenti oui ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Déjà l'humain pour commencer. :hihihi:

    Selon l'expérience de pilotage IRL, le nombre d'années de simu, les différentes simu testées.

    Après le matos, les réglages, l'installation, etc...

    Et le plus important, la façon dont on va aborder chaque évolution. ;)

    Les attentes sont différentes selon les personnes donc rien que ça , ça ne met personne sur le même pied d'égalité.

    Sinon, il n'existerait qu'une seule simu si tout le monde ressentait la même chose.

    Et je vous laisse deviner laquelle... :hihihi:

  • ça commence à aller mieux pour mon vieux G27, avec:

    -Retour de force inversé, oui.

    -force ffb100%, linéarité 70%, min force 3%, max force 100%, (les paramètres de base proposés je crois)

    -puis, friction stationnaire 30%,

    -les 3 réglages d'immersion à 30%, le multiplieur ffb à 3,2 (quand il était à 2,1 de base)

    j'arrive à quelque chose de sympa. :+:

    Les forces longitudinales restent toujours juste un peu trop plates pour moi, notamment les périodes de freinage, et comme il n'y a pas de curseur pour ça...

    Remarque: Il m'est arrivé de perdre la reconnaissance de mon profil volant et de me retrouver avec un ffb inexistant... :jecpa:

    Dans "profils de contrôles", en choisissant d'abord le profil de base "Logitech G27 paddle shift" (plus aucune assignation de commandes, bien-sûr)

    puis en re-choisissant mon profil "Logitech G27 paddle shift custom 1" tout revient en ordre.

    520.pngkDcZueC.jpeg

  • j ai un peu suivi ce getmlh pour savoir ce que je ressentais a travers mon MMOS2014

    effectivement on sent tout de suite que l audi TT est une traction pas mal de ressentit perte adhérence mais avec des effets très fake ou mal perçue je m explique, perte du train avant (il s allège au sommet d une bosse ) mais reste plus léger après l avoir récupéré il faut un gros freinage pour de nouveau avoir le ressentit de départ . par contre pas d indications du train arrière ou si peu.

    après essai de réglages dans le garage. si je change la pression des pneus avant je vois et sent une différence il passe du vert au jaune du vert au bleu suivant les pressions et la chauffe SEULEMENT sur le train avant le train arriere tu met a fond de pression ou au mini rien dans les temperatures et pressions ne bouge ou si il refroidissent toujours ?

    Par contre en ressentit on a un peu de glisse sur tu met trop de pressions mais aucune indication

    je vais continuer a investiguer se soir madame est au resto avec sa copine (je vous jure c'est elle qui me l as dit :hihihi: )

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • ben non désolé ,quand il n'y a rien au freinage ta beau être "humain, expérimenté en pilotage, nombre d'années de simu, le matos, les réglages, l'installation, etc..." ben il n'y a rien pis c'est tout.

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

    • Official Post

    T'as qu'à mettre des clous sur la pédale, t'en auras des sensations au freinage ! :oui:


    Signé Jean-Michel Efféfèque

  • va y avoir une pénurie de clous...avec ces conneries :B :hihihi:

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Ont parle de moi :yes:  Lahaye Je ne sais pas ce que tu sous-entend par suivie ce .... J'espère du bien :B

    Concernant l'audi dans les pif- paf de la descente au dernier freinage avant le gauche de la longue ligne droite j'ai réussi à la mette en vrac de l'arrière, mais j'y allais bien trop fort ...

    Mais c'est vrai que le train arriere est plutôt bien coller au sol , est-ce realiste ou pas ? Je ne sais pas si je reste positif je dirais oui ... C'est une voiture de course elle est quand même sensée tenir la route , je trouverai moins realiste si je devais me battre, avec le volant à chaque virages pour la garder en ligne .

    En suite ton ressenti sur le train avant suite à l'allégement sur une bosse , j'ai ressenti un peut la même chose, mais je ne me suis pas dit si c'était réel ou non , je me suis dit " tien le train avant ne reprend pas sa position initiale immédiatement " j'ai assimilé ça à , lorsqu'une voiture est soulevé sur un pont élévateur avec les roues dans le vide, ont voient bien les roues qui passent en carrossage positif, et quand elle retouche le sol les roue ne sont pas totalement remise en position normale, il faut rouler quelques mètres pour qu'elles se remettent en place, bien j'ai imaginé que c'était le cas sur une bosse.

    Je ne me souviens pas de tout ce qui a été ecrit des pages précédente sur le freinage, je reviens sur la Porsche cup , au freinage je ressens le train avant qui durcit un peut et des petites vibrations, J assimile ça au déclenchement de l'ABS car quand je freine moins fort je n'ai pas ses vibrations.

    Comme je l'ai dit sur certaines voitures GT3 que j'ai testé , je vous rejoins sur le fait que oui ont ne ressens pas l'arrière , mais pareil est-ce que sur ce genre de voitures, nous devrions sentir l'arrière se dérober ?

    Pour certains des autres messages je suis totalement d'accord avec vous sur la vision du FFB que chacun en attends , c'est tellement personnel qu' ont ne peut pas être tous d'accord.

    Lorsque quand j'ai fixé mon T500 sur un châssis en profilés, j'ai été surpris d'avoir de nouvelles sensations que je n'avais pas sur mon playseat, bon maintenant avec simucube c'est décupler.

    Pour la suite je vais peut-être me faire taper sur les doigts, :B je vous trouves un peut dur avec Herve45 oui il en a rajouté, oui il c'est laisser emporter par son enthousiasme et il aurait dû se méfier quand on ecrit sur un forum , surtout que ce n'est pas le seul à s'être fait rembarrer à partir du moment où ça ne va pas dans le sens de quelques un , ou trop sûr de sois .ont peut être frustré d'attendre un FFB de folie et une fois en piste d'être déçu et du coup un peu en colère sur la personne qui disait que c'était le top , ont pourrait me dire la même chaise quand j'écris que pour moi le meilleur FFB c'est Assetto corsa , alors pour d'autres c'est Rfactor , pour moi Rfactor j'aime plus du tout et pour d'autres c'est AMS 2 voir PCARS2 et d'ailleurs j'ai largement préféré PCARS 1 au 2 comme quoi .....

    En plus il a essayé quasiment à chaque fois de proposer une solution , maintenant ont ne le vois plus alors qu'il reste " un bon relais " entre ce forum et celui de R3e .

    Quand je partage un FFB je ne cherchent pas à convaincre que c'est le meilleur FFB qui existe, seulement j'en suis très content et je le partage pour que si un joueur le trouve bien et bien je suis heureux pour lui et je comprends très bien que ça ne puisse pas plaire à d'autres, je n'irais pas lui dire qu'il est nul il a rien compris au FFB , pareil concernant le règlage de Alex sur R3e j'ai lu qu'il était top ! Donc c'est le premier que j'ai pris pour tester raceroom avec le simucube à mon premier essai, ben pour moi il est affreux et du coup je suis partie du règlage de base pour simucube , je l'ai trouvé bien mieux immédiatement...

    Pour finir je suis content de ce nouveau FFB , avant la MAJ de fin 2019 j'aimais bien R3e après c'était devenu injouable pour moi avec le T500 j'y revenais de temps en temps mais c'était toujours pareil, avec le simucube j'avais retrouvé espoir et j'y rejouais, maintenant avec cette nouvelle MAJ je le trouve top , Ben la roue tourne , peut-être que certains n'y joueront plus et d'autres vont y revenir :+++:

    Bon jeux à tous :++:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine