RaceRoom - Le nouveau FFB.....--->Lire la Page 1

Votez pour l'image du mois
  • pour moi en l'état, le ffb va du "j'adore " au "j'aime pas".

    Je viens de faire deux serveurs ranked. Le premier en wtcr sur Suzuka. Si le ffb ne m'empêche pas de rouler convenablement, même s'il est vrai qu'il permet de bien cerner la limite de l'adhérence, même si je fais une P11 sur 28 participants, je ne m'amuse pas. Je ne dis pas que c'est pas bien, juste je n'aime pas le feeling des traction avec la nouvelle mouture : c'est plat, c'est mou, ça manque de fun....c'est un jeu merde !

    Dans la foulée, j' enchaîne un Zandvoort en Adac 2020 avec la Bentley. Je me régale, je m'éclate, c'est vivant, c'est précis. Je me bats comme un lion dans le paquet, le son absolument magique qui donne envie de tout donner ; je me bourre et termine finalement avant-dernier. Mais qu'est-ce que je me suis amusé ! C'est un jeu quoi !

    Sinon, quelque chose qui est désormais très réussi, c'est la sensation des pneus sales quand on s'est sorti puis la reprise progressive du grip du pneu qui se nettoie. Ça c'est une belle évolution.

    Si le ffb des tcr sait évoluer encore un peu, on sera très bien Tintin :)

    587.png

  • 50 % de très bon (s'ils pouvez rajouté les effets de freinage ) et autant de mauvais dans cette MAJ ,s'ils rectifie le tire dans le bon sens ce sera parfait.

    Je vais évité le mauvais coté et être patient

    c'est bien ça ,il faut revoir certaines voitures et circuits dans ce jeu. La tache est loin d'être fini. :rame: Bon courage les gars ;)

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • Bon je me suis dit réessaie le jeu pour voir aujourd'hui.
    En plus les nouvelles compétitions sont là on va tester (hormis les GT3)...
    Et bah comment dire, je suis toujours aussi déçu. Il ne faut pas regarder les chronos, mais que cette évolution me plait pas...
    On a l'impression d'évoluer sur un aéroglisseur... Les prises de virages et les réactions des bosses sont plutôt bonnes mais alors en ce qui concerne le freinage, c'est juste injouable... A quel moment on se dit tiens c'est bon alors qu'on ne sent strictement rien? Je suis curieux de savoir la validation de ce paramètre ou à moins qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris avec ma base 2.5.
    Et le 2e inconvénient très important, j'ai l'impression qu'ils ont oublié le train arrière sur le FFB.... On ne sent plus quand ça décroche, le seul truc qui me sauve c'est je me dis attends la dernière fois que j'ai fait ça c'est pas passé... Bref c'est un peu au petit bonheur la chance.
    J'espère que cela n'est pas définitif et qu'on va avoir d'autres réglages rapidement sinon je pense que je me tournerais vers définitivement autre chose...

    553.png

  • Je joue pas mal en F3 sur le ranked actuellement et découvre cette voiture très joueuse et qui va bien pour tester ce FFB

    En fait, je ne le trouve pas mieux, différent mais pas mieux, il est sans doute en cours de développement et va s'améliorer puisqu'il est basé sur des forces liées à la "physique"

    Et justement, je pense que Sector 3 paie un peu son côté puriste dans la démarche, démarche qui consiste à virer les "fake effects" pour plus de vérité alors même que le FFB par nature est un fake effect géant, ca n'existe pas en vrai, on simule.

    Donc c'est un peu la quadrature du cercle que de vouloir simuler la réalité et encore plus de rendre réaliste un FFB qui par nature est une interprétation du réel (tain même moi j'ai du mal à me suivre)

    Les fake effects étaient là pour donner l'illusion, et finalement l'illusion c'est un peu la vérité qu'on se fait.

    Je trouve la démarche très esthète, mais elle génère de incompréhension car en voulant faire mieux, ils ont enlevé un peu de sensations de pilotage

    C'est super bien fait visuellement (!), c'est vrai on voit bien sur le graphique que c'est réaliste, on le voit c'est propre ca fait vrai mais on ne le sent pas autant qu'on le voit et c'est quand même paradoxal

    par exemple j'aimais bien la sensation de sous virage, on sentait bien l'avant s'alléger, et les vibrations de freinage quand on arrive à la limite, on le voit sur le widget ca c'est sur, mais on veut le sentir aussi.

    mais j'aime bien quand même, j'apprécie l'effort, et je vois déjà au loin qu'ils bossent pour le peaufiner.

    edit

    et sinon Herve45 reviens tu soutiens le truc depuis le début et à la fin tu auras raison :)

  • Je suis plutôt d'accord avec toi bbking , j'ai testé pas mal de voitures ce week-end, pas mal de catégories, le gt 1-2-3-4 BMW M2 , GR 5 , GTO les Touring Classic et les deutsche..... Je sais plus quoi celle avec la Mercedes.

    les seuls qui mon le moins convaincu sont ses deux dernières catégories, pour le reste je les trouve toujours top , au niveau du survirage je le sent très bien voir parfois je prends un bon coup de raquette, concernant le sous virage je le trouve très bien mais subtil , c'est à dire quand la voiture sous vire c'est pas vraiment que le volant s'allège mais je vois la voiture qui élargit son virage et le volant à moins de grip , mais pas au point de devenir super léger, j'aime bien l'effet.

    Je ressens en roulant des petites vibrations de roulements dans le volant , et je n'ai pas l'effet de vibration du moteur activé, c'est ce que j'expliquais pour Assetto corsa et cela me manquait, j'y ai ajouté l'effet de route .

    Je ne comprends pas non plus pourquoi chez certains c'est bien et pour d'autres ça ne va pas , peut-être que vous recherchez quelque chose qui ne sera pas possible d'avoirs.

    Là pour moi j'espère qu'ils ne changeront rien à part pour le Touring Classic et je vais même tester en baissant de quelques points le FFB stretch par moment je trouve même le FFB un peut fort et d'ailleurs sur les GTO c'est très violents,c'est bon mais ça fatigue vite :hihihi:

    J'espère sincèrement que vous allez pouvoir trouver votre bonheur :+:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    • Official Post

    Les prises de virages et les réactions des bosses sont plutôt bonnes mais alors en ce qui concerne le freinage, c'est juste injouable...

    Est-ce que tu as essayé de baisser la linéarité à 75 % ou autre valeur ?

    J'ai pas encore testé ce FFB mais je lis vos conversations et j'ai cru comprendre que ça aidait.

    Faut peut-être aussi regarder dans le contrôleur de ton volant si toutes les forces sont actives, des fois que tu aurais mis quelque chose à zéro par le passé...

  • Seulement la deuxième session pour moi avec ce nouveau FFB et même si j'en suis pas amoureux, il m'a quand même redonné du plaisir à jouer à R3E, je le trouve autrement plus naturel et agréable que l'ancien. Après oui, peut-être justement qu'il est trop naturel, ça manque en effet de ressenti du train arrière, des blocages de roues, je préfère quand même toujours nettement le FFB plus vivant d'un RF2 ou d'un AMS 2... même si c'est au final sans doute moins réaliste ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Est-ce que tu as essayé de baisser la linéarité à 75 % ou autre valeur ?

    J'ai pas encore testé ce FFB mais je lis vos conversations et j'ai cru comprendre que ça aidait.

    Faut peut-être aussi regarder dans le contrôleur de ton volant si toutes les forces sont actives, des fois que tu aurais mis quelque chose à zéro par le passé...

    Je regarderais.

    Merci Damien

    En espérant trouver de l aide chez nos forumeurs car je suis un peu désespéré....

    553.png

  • J'ai enfin eu le temps de m'essayer au nouveau FFB.

    J'en profite pour remercier grandement Herve45 pour toute son implication, informations/aides fournies. :+:

    Pour l'instant j'ai uniquement testé avec la FR90 V10 sur Monza. (Pour info : base Fanatec V2.5 avec volant F1-27cm).

    Réglages menu FFB de la simu : Strength = 100 ; Linearity = 100 ; Minimum = 3 (à ajuster suivant le diamètre et la masse de votre volant) ; Maximum = 100 ; Friction = 50 ; Immersion = 0/0/0

    Et bien je le trouve très convaincant. Beaucoup plus fin que le précédent et sans artifice.

    On sent bien les transferts de poids, le sous-virage, le sur-virage, la limite du grip des pneus.

    Pour ce qui est des freins pour l'instant cela ne m'a pas choqué mais il faut dire que mon réglage du précédent FFB était très proche du nouveau et que de fait je m'y suis vite adapté.

    Tous ceux qui ont eu l'occasion de discuter avec moi connaisse ma position sur le réglage du FFB mais je vais la redonner pour les autres si ça peut les aider.

    Je mets tout de même un bémol sur les DD que je ne connais pas mais il me semble que cela devrait être applicable de la même façon.

    Ceci est à faire pour chaque voiture mais une seule fois ou jusqu'à la prochaine modification/évolution du FFB.

    Avant toute chose, il faut affecter les touches pour afficher la courbe du ffb ainsi que celle pour l'augmenter ou le diminuer à la volée (cela évite les aller-retours aux stands).

    Il faut aussi volontairement diminuer fortement (à 10-20%) la force de votre volant dans le driver pour pouvoir le tourner sans résistance (ne pas toucher aux réglages dans la simu !!!). Donc se mettre dans la voiture, régler le siège pour être à l'aise puis afficher la courbe du ffb.

    A partir de là, on ne s'occupe absolument pas de ce qu'on ressent dans les mains mais on va chercher uniquement à lire et optimiser la courbe ffb.

    C'est à dire que l'on va chercher à avoir des pics qui passent au dessus de la ligne rouge sans toutefois faire un plat tout en haut du graph.

    Pour se faire, on va augmenter le multi ffb si la courbe est trop basse (en dessous de la ligne rouge) et le diminuer si on voit apparaitre des plats tout en haut.

    Ceci sert à avoir le maximum d'amplitude dans les détails du FFB et donc de mieux le ressentir.

    Le Multi FFB par défaut est très certainement une valeur moyenne pour que la plupart des modèles de volant puisse à peu près fonctionner mais ce n'est certainement pas la valeur qu'il vous faut ou bien vous avez beaucoup de chance. La preuve en est pour mon test : le multi de départ est de 2 et je fini avec 1.2 !!!

    A partir de là, votre FFB est réglé et vous ne touchez plus aux paramètres de la simu (Multi et Menu FFB).

    EN FAIT IL FAUT DISSOCIER LES INFORMATIONS QUE LA SIMU ENVOIE A VOTRE VOLANT ET LE RESSENTI QUE VOUS EN AVEZ DANS LES MAINS.

    SI CETTE OPÉRATION N'EST PAS FAITE, IL NE SERT A RIEN DE POURSUIVRE CAR VOUS PARTEZ SUR UNE MAUVAISE BASE ET VOTRE EXPÉRIENCE EN SERA FORTEMENT FAUSSÉE. OUI C'EST UN PEU CONTRAIGNANT MAIS IL FAUT SAVOIR CE QUE L'ON VEUT...

    C'est maintenant que l'on va s'occuper du ressenti dans les mains. Pour cela, vous allez dans le driver de votre volant et vous en augmentez la force à votre convenance suivant que vous aimer un FFB fort/moyen/faible, la taille de vos bras et le diamètre de votre volant ... et je le répète : Vous ne touchez plus aux paramètres de la simu (sauf le multi qu'il faut retoucher pour toute nouvelle voiture).

    Dans le cadre de ce nouveau FFB puisque c'est le sujet de ce topic et après l'intégralité des étapes ci-dessus, vous avez (à mon sens) maintenant les armes pour savoir si tel ou tel paramètre du FFB doit être retouché suivant votre ressenti et matériel. Et si cela s'avère nécessaire, toute la procédure ci-dessus est à refaire intégralement pour s'assurer du comportement du FFB après modifications (excepté pour le minimum force et la linéarité).

    Ah et désolé pour le pavé ... :hihihi:

    Si certains venaient à penser que je veux imposer une pensée unique et bien il n'en est rien et vous êtes libres de passer outre tout ce que je viens d'écrire et de faire comme bon vous semble. Mon but est d'aider ceux qui rencontrent des difficultés et de proposer cette méthode à ceux qui le souhaitent.

    A plus tard sur la piste :coucou2:

    330.png

    • Official Post

    Hum, pour que le FFB soit bon, il faudrait modifier un paramètre qui est global à toutes les simulations (dans le driver du volant) et donc re-régler toutes les autres simulations en fonction de R3E ?

    Perso je suis pas convaincu par cette méthode.

    Surtout qu'au final, que tu mettes 70 % de gain dans le jeu et 100 % dans le driver, ou 70 % dans le driver et 100 % dans le jeu, ça donne le même résultat dans les mains (le signal arrivant au moteur est de 70 %, 1 x 0.7).

  • Pareil, je ne veux pas toucher les paramètres généraux du volant, pour ne pas perturber les autres simus.Mais cela n'empêche en rien de se servir de la courbe pour ajuster le ffb juste en dessous de la ligne d'écrétage avec le réglage spécifique pour chaque voiture.
    Et pour moin une fois la puissance ajustée avec le graphe, le paramètre essentiel avec mon TS-PC est la linéarité qui permet de plus ou moins ressentir les effets en fonction des goûts de chacun. Et je trouve le résultat global très correct au final.

  • Bon enfin j'ai testé plus précisement ce fameux ffb ! j'avais déjà fait un test rapide avec une voiture (cayman cup) et mis en réglages 100/75/3/100/50 (par défaut 100/85/2/100/50) et pour les 3 derniers effets j'ai mis 0 en vibrations moteurs, 30% bosses et 20% changement de vitesse. nb mon volant est un Thrustmaster tx.

    Et bien ce soir après avoir tourné avec des gt3, group c , wtcr, goup5 , f1 ... he ben je trouve cela très bien. Je suis parti pour juste rouler sans essayer de me focaliser sur le fbb et j'ai trouvé le rendu très naturel, aucun comportement incohérent ou exagéré, quelle que soit la voiture je n'ai pas ressenti le besoin de bouger quoi que ce soit , c'était plaisant dans tous les cas.(du mois celles que j'ai testées). A y regarder de plus près , oui la sensation au freinage me semble light mais ça ne m'a pas géné du tout en roulant.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Ce que tu dis axxis278 c'est également valable pour les utilisateurs de TRUE drive, par exemple dans mon cas pour Assetto corsa ,j'ai l'impression que si je règle le gain au maximum dans TD et que je baisse celui du jeu , je trouve que je perds des infos sur les effets du FFB alors qui je fais l'inverse moins de force dans TD et le Max dans le jeu j'ai plus d'infos D.Laurent c'est peut-être bizarre mais pour les Assetto c'est ce que je ressens .

    Je ne ressens pas cette dIfference pour les autres simu.

    Bravo à pascal45 et StefB czr également comme ça que le comprends et je l'aime bien telle qu'il est , j'espère seulement qu'ils ne vont pas encore le changer dans quelques temps, 2 FFB en 2 ans :etoiles:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (14 juillet 2021 à 21:59).

  • getmlh ,tu parles de TrueDrive et dans ton profil,tu as un T500rs ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.