RaceRoom - Le nouveau FFB.....--->Lire la Page 1

  • Perso, Herve45 , merci pour ton implication. ;)

    On a la chance d’avoir une personne qui s’implique pour aider les autres et qui est proche des devs, ça c’est top.

    Après, on est pas obligé d’être d’accord avec tout le monde. :B

    Et ce ffb, bin moi je l’adore.

    Oui c’est moins bien sur le train arrière, le freinage est plus délicat, clairement mais le train avant, c’est juste terrible. :love2:

    Les compressions, les bosses en GT3 sur Nordschleife où tu décolles, et tu sens l’atterrissage dans le volant, ça plante la caisse, powaa, ça c’est du lourd. :++:

    Après pour le test du slip effect de 0.03 à 1, sincèrement en Porsche Gt3 C’est pas flagrant.

    Par contre en traction, j’ai eu l’impression d’avoir l’info plus tôt, alors certes c’est pas une révolution d’un paramètre qui change absolument tout mais sincèrement l’info est là.

    Et le chrono, comme coco-9-9 , j’ai amélioré de quelques dixièmes directement après le changement de ce paramètre sur wtcc.

    Après, on sait tous que le psychologique peut parfois faire gagner ou perdre du temps.

    Mais c’est à tester… ;)

  • Ben oui pourquoi tu dis ça Hervé :?

    Ton implication est remarquable , tu prends beaucoup de temps pour nous répondre , tes conseils , tes remarques , c'est nikel franchement merci :merci:

    Tu fais de ton mieux , de plus on a tous une vie à côté hein donc bon , encore merci pour tout ça :+++:

    Après , nous savons tous qu'un FFB est personnel , nous n'avons pas tous le même matos , celà peut convenir à certains mais pas à d'autres , mais nous allons y arriver ;)

    Et puis si comme moi qui ne trouve pas mon FFB convenable pour l'instant , bien-sûr tu n'y est pour rien , ce n'est pas parce que nous aimons pas le nouveau FFB , que nous aimons pas Hervé hein ;)

    Le seul petit reproche est peut être là vente révolutionnaire de ce FFB qui en n'est rien pour moi :B

  • PapiJoh

    J'ai testé le slip effect mais je ne sens pas de différence....j'ai peut-être pas la sensibilité nécessaire

    Le train arrière.....pour moi, c'est un point fort de r3e....la dérive, la reprise d'adhérence...pour moi tout est là

    ....comme quoi :B

    Oui le Nordschleife est fantastique

    Je ne suis pas un rapide....je ne sais pas enchaîner les temps en restant dans des écarts de quelques dizièmes

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • En fait, c’est pas qu’on le sent pas ce train arrière , c’est surtout qu’on le sent moins que l’ancien, il me parait moins présent tout comme le train avant qui lui est beaucoup plus présent.

    C’est juste une question d’équilibre.

    Au delà de ça, avant je perdais souvent la Porsche gt3, ou l’Audi R8, et avec le new ffb, c’est moins le cas, ça décroche pas de la même façon et parfois même on peut rattraper, avant c’était mort. :B

    Ce qui change en fait, ce sont les infos qu’on a plus tôt je trouve. ;)

    Pour le ressenti, on est tous différents donc pas simple d’avoir tous les mêmes sensations.

    Par contre, niveau sensibilité, on est souvent très proche avec Nicolascdb60 . ;)

  • Pour ceux qui prétendent que le slip effect améliore le rendu, Nicolascdb60 , PapiJoh qu'est ce que çà donne en plus dans le volant lorsque la voiture part en glisse, on sent mieux le décrochage du train arrière par exemple, ou çà vibre dès que çà glisse etc... ?

  • Difficile d expliquer on a l impression que l info arrive plus tôt, y a plus ce temps de latence entre l image et les informations du volant.

    Après c est subjectif, voilà on a donné cette information avec Nicolascdb60 parce qu'on a un manque qu on avait pas l ancien.

    On cherche vraiment des choses pour améliorer le feeling, tant mieux pour la plupart des pilotes ici si vous avez un FFB au top.

    Le meilleur moyen pour moi c est de tester (peut être que c est ma formation qui veut ca) si c est mieux gardez si c est pire ou sans effet enlevez le c est aussi simple que cela

    553.png

  • Pour les autres jeux....ffb basé un peu/beaucoup/uniquement sur les physiques....personne n'en sait rien sauf à être en contact avec les devs

    Ok, c'est pas illogique d'ailleurs. La question n'avait pas pour but d'établir une hiérarchie mais c'était juste pour mon info personnelle.

    Ensuite, le ffb c'est très personnel. D'ailleurs, il me semble distinguer une différence d'appréciation entre ceux qui connaissent les sensations irl et les autres, comme moi, qui s'en font juste une idée, et qui recherchent plus l'immersion que le réalisme. C'est pourquoi d'ailleurs que le fait d'apprendre qu'iracing était 100% fake ne me semblait pas improbable et aurait même était cohérent avec mes préférences persos.

    Par exemple, j'ai complétement arrété de jouer à AMS2 parce que je trouve son ffb....étrange, et j'ai migré vers RRE qui m'apparaît plus cohérent, dans l'idée que je m'en fait. Mais peut-être est-ce juste une histoire de réglage .
    Et j'ai aussi beaucoup de mal à faire la distinction entre ffb et physique. Par exemple, je n'aime pas trop le train arrière dans rF2 globalement. Est-ce parce que je n'arrive pas à capter les informations transmises via le ffb, ou est-ce parce que le résultat des calculs des physiques est différent ? Je ne sais pas le dire.

    PS : Moi je l'aime bien ce nouveau ffb, c'est un progrés, mais c'est le coté un peu "survendu" que j'ai critiqué ;) ainsi que la tendance à stigmatiser un peu trop eux qui n'y adhérait pas, mais c'est de l'histoire ancienne.

  • J'ai quand même l'impression que les possesseurs de base DD Fanatec sont très content :euh2:

    Si il faut mettre 1000€ sur un volant pour jouer ça fait plus que chier et ce sera sans moi :non:

    Car avec l'Elite le train avant est là mais alors ce n'est pas folichon ^^ les freins ce n'est pas ça non plus et pour le train arrière , chez moi il est tout simplement absent :eek:

  • Quand je lis tous les réglages et problèmes sur les différentes simus pour certains volants ... je me dis que je suis bien content finalement de mon petit tx , depuis que je l'ai , a part quelques petits réglages il y a un moment pour améliorer un peu (notamment raceroom avec l"ancien ffb) , avec les versions des jeux actuels je n'ai pas vraiment de réglages a faire.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • StefB c'est plus une question de personne et de jeu que de volant... j'ai enchaîné T300, puis TS-PC puis Simucube 2 Pro et j'ai jamais réussi à trouver un FFB à mon goût sur R3E avec l'ancien FFB, en passant pourtant du temps à tester plein de réglages :(

    A contrario dans la plupart des autres jeux hormis Dirt Rally, j'étais satisfait peu importe le volant, sans passer de temps sur les réglages, et j'ai pas passé vraiment plus de temps sur ça depuis que j'ai le SC2 ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Sans vouloir imposer quoique ce soit, il est sur coco-9-9 que votre ressenti différent en changeant cette ligne avec cette sensation de connaitre plus rapidement la glisse est un effet placebo. Ce qui me permettra par la même occasion d'expliquer à Rick Block ce qu'est un effet fake, soit un effet FFB qui n'a rien a voir avec ce qui se passe entre les roues et le tarmac...

    De nos jour toutes les simulations utilisent la force constante DirectX pour gérer le FFB. Cette force on va la comparer à votre muscle du bras lorsque vous faites un bras de fer.

    Le cerveau envoie la consigne d'envoyer un pourcentage de force au muscle de votre bras pour contrecarrer la force du bras de votre adversaire. Cette force peut être modulée comme bon vous semble, même s'il vaudra mieux forcer plus que l'adversaire pour gagner la partie...

    La force DirectX constante fonctionne sur le même principe. Le jeu au regard des physiques propres aux suspensions de la voiture, aux pneus, à l'adhérence de ceux-ci etc... va transmettre une consigne de force que devra retransmettre le moteur du volant.

    Exemple sur des vibreurs, la roue droite cogne la première marche du vibreur, le pneu, la suspension se tasse, le jeu calculant en temps réel ce qui se passe transmet la consigne en utilisant la force DirectX constante d'envoyer une force tirant coté droit.

    Mais déjà la roue redescend avant la deuxième marche du vibreur, consigne est envoyée de ne plus envoyer de force etc... etc...

    A l'arrivée, on a une vibration qui correspond réellement au passage de la roue sur le relief du vibreur modélisé en 3D...

    Les fake effects (sinusoidal, dent de scie, ressort etc...), se sont des effets DirectX pré-calcalculé qui ne découlent pas du calcul en temps réel des physiques de la voiture mais qui vont intervenir automatiquement et avec un rendu toujours identique, à un moment donné, lorsque la simulation le demandera.

    Je prends pour exemple les effets fake pour les Joypad FFB dans Raceroom :

    Pour les vibreurs on a ces lignes

    "FFB rumble strip magnitude="0.15" // How strong the rumble strip rumble is. Range 0.0 to 1.0, 0.0 disables effect.

    FFB rumble strip freq mult="2.0" // Rumble stip frequency multiplier 1.0 = one rumble per wheel rev.

    FFB rumble strip wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.

    FFB rumble strip pull factor="0.0" // How strongly wheel pulls right/left when running over a rumble strip. Suggested range: -1.5 to 1.5."

    Le jeu va simplement regarder si l'une des roues de la voiture est sur le vibreur. A partir de là, elle va utiliser l'effet DirectX sinusoidal. On a donc une continuité de courbes sinusoidales pour simuler les vibrations de passage sur les vibreurs dont la fréquence, la force et l'amplitude sont préétablis dans le .rcs. Quelle que soit la modélisation 3D du vibreur dans le jeu, plat, moyennement dentelé ou très marqué, le rendu sera toujours identique...

    Idem pour la glisse, indépendamment de ce qui se passe entre les roues et la piste, a partir d'un certain seuil de décrochage, le volant va vibrer en utilisant toujours cet effet DirectX Sinusoidal selon un préréglage préétabli.

    FFB slip effect="1.0" // Slip effect, from 0.0 to 1.0

    ffb slip freq multiplier="5.0" // Slip effect frequency. 1.0f = 1 cycle per wheel rev

    ffb slip wave type="0" // Slip effect wave type

    C'est pour cela que j'ai posé la question, parce que l'effet en question ne peut engendrer qu'une vibration sur le volant et pas un allègement plus perceptible de la direction qui n'est lié qu'à l'effet force constante de DirectX.

    Et inutile de déplacer ces lignes sous le paragraphe FFB volant du .rcs, elles disparaissent une fois le jeu lancé.

    C'est la grande différence avec le FFB ancien qui utilisait nombre de ces effets pour compenser un FFB dépassé datant de GTR2...

    Et tous les jeux actuels utilisent l'effet DirectX force constante, c'est le seul qui est directement lié à ce qui remonte en temps réel dans la direction de la voiture...

    Après les fake effects peuvent en effet aider les possesseurs de volants type G27, qui, de part leur FFB faible et les frictions importantes dans la rotation perdent des infos. Des vibrations supplémentaires sur la glisse etc... Peuvent les aider. Pour les DD, si le rendu physique de la simu est bon, c'est inutile...

  • Je pense que sur raceroom avec l'ancien ffb , c'est bien le jeu ou j'ai du modifier le plus de paramètres pour avoir quelque chose qui m'allait bien en effet. C'etait aussi celui avec le plus (trop peut etre ) d'options.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Stef Bord je trouve ton explication très bien faite et , j espère que cela va aider certain a avoir un peu plus de recul sur les réglages

    a faire ou pas .

    je suis avec intérêt tout les gens qui essai d avoir un FFB au mieux sachant que chacun a une idée préconçue du ce qu' il aimerais avoir

    et je n 'essai seulement ce qui me parait utile

    a se sujet je n aurais pas de FFB du tout si Herve45 n avait pas mis les mains dans le cambouis a ma place avec mon MMOS

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • D accord donc de ce que je comprends et comme l a dit S-AMG pour apprécier le nouveau FFB il faut donc un DD à 4 chiffres?

    C est bien pour ces gens là mais à devenir trop élitiste, pas sur que ce soit le meilleur moyen pour un jeu payant...

    Y a aucune critique je le répète dans ce que je dis, c est une juste compréhension. Et au travers des vos messages et explication je commence à déduire que pour apprécier correctement ce FFB il faut du gros matos tant pis pour les volants moyen et bas de gamme il n y a plus de possibilité à effacer ces gommages. A moins de jouer à la manette...

    Bon sinon je vais garder mes effets placebo ça me rassure :B

    553.png

  • euh même pas j'ai un simucube 1 et les sensations ne sont pas là et correspondent exactement à ce que tu décris avec mon matos

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Idem avec MMOS 2014 il manque freinage et train arrière et mon matos est a 3 chiffres (999) :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi:

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • C'est peut être pas pour rien qu'il y a de la pub pour les DD Fanatec pendant le lancement du jeu ... Faudrait il en déduire quelque chose :euh2: :siffle:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je ne sais pas non plus Rick Block :jecpa:

    Je lis aussi beaucoup cette :euh2: obsession :? d'aller plus vite avec ce nouveau FFB , mais donc vous allez plus vite avec moins de sensations :euh2: pour moi je cherche un FFB vivant , bien ressentir le train av , les freinages , car ils sont très importants , la actuellement placé la voiture sens ressenti est au p'tit bonheur la chance ^^ le tout n'est pas d'accélérer à fond sur un bout de ligne droite pour aller vite , mais sur un tour et ça actuellement impossible pour moi , mais d'aller plus vite qu'avant je m'en fou , je veux juste des sensations que je n'ai pas aujourd'hui et ça ben ça fait chier , car je ne vois pas comment améliorer le truc , IRL ce n'est pas du tout ce que le FFB actuel nous transmet en tout cas , je n'ai pas fait beaucoup de circuit , mais le peu que j'ai fait ne correspond pas à ce que l'on a aujourd'hui , pour moi aujourd'hui le FFB est bien trop plat , très peu de ressenti , phase de freinage zéro , train arrière absent , bref embêtant oui :/

    A mon gout , celui d'RF2 est bien meilleur aujourd'hui , ça vit , bouge , on ressent bien les freinages , alors effets Fake ou pas je n'en sait rien , mais on s'en fou puisque le résultat est là ;)

    Voilà pour moi :B

    Bon allez maintenant examens pour moi et ce n'ai pas du Fake ^^