RaceRoom - Le nouveau FFB.....--->Lire la Page 1

  • Je ne suis pas une balance.... :hihihi: ......et puis, comme je l'ai déjà dit, pas envie de déclencher une guerre civile sur ce forum en mettant dos à dos telle ou telle simu.

    Pourquoi ? Le point le plus important, c'est qu'un FFB soit le plus complet possible. Si il lui manque un ou plusieurs points essentiels dans le comportement d'une auto de course, (pas d'une Twingo), difficile de s'immerger.

    Quand je passe d'un FFB qui reproduit très bien la mise en appui du train avant en rentrant un rapport avec un léger blocage du train arrière, on prévoit le contrebraquage qui va bien, ce qui arrive, alors qu'avec un FFB incomplet, dans la même situation en appui en rentrant un rapport, on prévoit le contrebraquage qui va bien pour contrôler son train arrière...........et rien ne se passe !! :(

    Déception !! Oo

    Du coup, on s'éloigne du pilotage...........ce n'est pas vraiment ce que l'on recherche. :B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (21 juillet 2021 à 20:55).

  • Merci pour ta réponse claire, c'est très intéressant , j'ai jamais posé mon cul dans une "vraie" voiture de course.

    De mon point de vue, si je vois des vrais pilotes IRL faire des résultats probants dans un jeu, c'est que ça doit bien se rapprocher de la réalité.

  • c'est dommage que tu n'ailles pas au bout de ton raisonnement M3RS2 tu en dis trop ou pas assez, tu donnes envie d'en savoir plus et que tu nommes les jeux qui te paraissent plus proches de ce que tu aimes

    on est assez grands je pense pour ne pas s'écharper sur le bien fondé de l'interprétation faite dans tel ou tel jeu

    on parle de simulation, et on a tendance à croire que simulation veut dire réalité :) c'est juste une interprétation d'un réel qui est lui même différent selon les points de vue.

    On est donc dans tout sauf l'objectivité et ca me va. Personne n'a tort ni raison. Donc aucune raison guerre civile mais de bonnes pour échanger :)

    en tout cas tu me laisses sur ma faim alors que j'étais d'accord sur le fait que tout le FFB est de toute façon par nature un fake effect et ce n'est pas un gros mot, c'est normal, c'est un jeu, il n'y a aucune force physique autres que celles qui seraient modélisées, voire extrapolées.

    Et je suis d'accord avec toi et S-AMG je préfère des effets qui font vrais même s'ils sont artificiels

    Ce FFb fait discussion, et ca fait avancer tout le monde dans son approche

    moi je le trouve "viril", il cause, il envoie du gros parfois je me dis que c'est ca, et d'autres fois je pense à AC ou ACC avec leurs FFB plus discrets, mais bien présents, qui savent intelligemment se faire oublier comme si justement il n'y a pas de questions à se poser, donc que Kunos est dans le vrai parce que dans l'évidence, on demarre, on roule et on profite, donc c'est clair.

    j'aime les deux ils me parlent autant, un bon FFB a mon avis doit être facile à appréhender, facile à prendre en main, on ne doit pas y penser trop, pour moi AC et ACC ont résolu cette quadrature du cercle, faire vrai virtuelllement

    et à coté j'aime aussi celui de raceroom parce qu'il me semble vivant, très voiture de course comme j'imagine, très skipper même dans l'approche.

    celui de rFactor c'est autre chose, c'est pour moi un peu louche que ce soit son 1er argument, à mon avis ce jeu mérite plus que de tout le temps être réduit qu'à son FFB, excellent même si un peu caricatural, mais il eclipse parfois les autres qualités des voitures.

    à mon avis et je me goure peut être je pense que Sector3 a raison trop tôt, ils sont en pleine science fiction pour mon plus grand plaisir (ils sont dingues quoi) :)

    Comme je disais plus tôt c'est une démarche de puristes, et peut être même qu'ils se fourvoient en parlant de FFB basé sur des physiques, ca veut à la fois tout et rien dire, comment est ce possible ?

    Là je suis sur mon canapé, je sens mes pieds nus sur le sol, mes doigts sur le clavier, j'ai chaud, ca c'est physique aucun simulateur de canapé ne peut le recréer "physiquement", comment un FFb le pourrait il pour du pilotage en mode compétition ?

  • Je vais approfondir tout ça demain , essayé autre chose au cas où , mais honnêtement j'ai peu d'espoir ^^

    Là où cela m'embête le plus , c'est sur les phases de freinage , rien ne se passe Oo train av complément absent là où un RF2 est excellent :+++:

    Je trouve qu'en virage , le FFB est trop plat , pas vivant , tout lisse , pauvre , là où IRL vous avez du boulot à tenir la voiture dans la bonne trajectoire , puis ça force , vibre , vie , et sur un petit freinage en appui le popotin veut passer devant , mais vous corrigez avec un petit contre braquage pour la stabilisé , mais la rien de tout ça , c'est plat , lisse , mort :/

  • Elle est installé et gonflée pour simuler, certes au plus près de la réalité mais cela reste une simulation, ce n'est qu'une poupée.


    Comment s'y prennent les devs m'importe peu. Le principal, c'est que mon cerveau soit leurré le plus souvent possible et le plus longtemps possible lorsque que je jouie.....point !

    C'est mieux comme ça , pas taper :LOL:

    Mais sinon oui, je rejoins ton avis et en rajoutant même qu'IRL, nous avons tous une approche et une sensation différente dans la conduite d'une même voiture alors dans une simu et avec en plus du matos qui diffèrent et qui ne fait que reproduire en se rapprochant de la réalité au max, satisfaire tout le monde est malheureusement impossible, il ne faut pas se leurrer.

    Herve45 Moi j'ai qu'une chose à te dire "merci" , c'est grâce à tous ce que tu as partagé comme donné que je me suis remis sur le jeu, tous comme certains ici. Après les poinst de vue diffèrent avec certains, mais c'est cela qui est beau dans un forum quand tous cela reste convivial et plein d'amour pour une même passion.

    CSL DD+CS Wheel RS+CS Formula V2.5 - HE Sprint - TH8A - un moteur à base de R5 3600 - RTX 3080 TI :vache:

  • S-AMG c'est bizarre ton ressenti si plat au volant

    je me remémore des courses en F3 par exemple dans le dernier double droite à zandvoort, on sent que ca resiste, que ca accroche

    ou bien hier en F4 sur Suzuka dans le gauche qui passe à fond au bout de la ligne droite du retour, c'est très physique pour le coup, et ensuite on plonge sur les freins avant la chicane, je sens très bien quand c'est trop tard mais là j'avoue c'est plutôt le pédalier qui m'envoie de l'info.

    ceci dit oui les vibrations de l'avant sous l'effort c'est moins là, et le cul léger aussi on dirait qu'il suit ok mais il ne prend pas part à la discussion en piste

    comme R1jerome j'ai pas trop été convaincu par les wtcr, mais les "petites" monoplaces qui tiennent la route, c'est très convaincant à mon avis (à part les petites réserves que je viens de citer)

    la nsu est bien aussi.

  • Ok bb je vais testé demain ;)

    Mais il faudrait un FFB vivant avec toutes les autos ou au moins celle dont les dernières nouveautés sont présentes , car là j'ai essayé la TC coup de l'Open d'hier , GT3 et adac 2020 .

    Après je ne suis pas très monoplace mais je vais testé pour voir la différence ;)

  • peut être que j'ai le temps de le sentir le FFb moi, vu que je vais moins vite que vous

    je profite du paysage, des bas côtés, j'exploite la largeur de la piste, j'écoute le FFb...:B

  • Pour les possesseurs de base Fanatec, le paramètre DRI est primordial.

    Ce paramètre sert à amortir ou bien assister la direction.

    Son réglage est différent suivant les bases/drivers mais l'objectif est d'avoir un volant qui tourne librement à la suite d'une impulsion (sous windows sans simu de démarrer).

    Tout amortissement est à proscrire car il vient masquer la moindre variation de FFB.

    Je préconise un paramètre neutre voir même un cran d'assistance pour lutter contre les frottements internes de la base.

    Pour ma base V2.5, je suis sur OFF ou +1.

    Il peut certainement y avoir ce même type de paramètre pour d'autres marques donc attention de bien le régler aussi pour obtenir le même résultat.

    330.png

  • C'est ça qui est marrant ,

    Tous ceux qui vont plus vite le font avec moins de sensations de contrôle.

    Je ne sais pas ce qu'il faut en déduire. :hihihi:

    La plupart des joueurs e-sport qui vont vite jouent avec très peu de ffb car ils vont plus vite comme ça.

  • Il n'y a pas ce paramètre sur les DD.

  • Si il y' avait ça sur un Direct Drive, ce n'en serait pas un !

    Si ça s'appelle comme cela, c'est qu'il n'y a rien à filtrer, amortir ou adoucir. Le moteur entraîne directement le volant, sans engrenage, courroie et autre perturbations.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • mixer49 pour nous sur le sc2 c'est le static reduction qui correspond au dri du v2.5

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • lilian7688, ce paramètre n'est utilisé que par Raceroom et ACC.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • J'y connais rien en DD mais attention de ne pas confondre avec le static friction qui correspond au réglage DPR sur ma base V2.5 et qui sert à reproduire l'adhérence du pneu à l'arrêt.

    330.png

  • Le static force réduction n'est pas "utilisé" par raceroom

    Il s'agit d'un paramètre géré uniquement par la carte ioni

    Ces paramètres, gérés par la carte ioni, ne sont pas, comme les paramètres directinput, gérés en interaction par le jeu

    Le static force réduction est donc utilisable par tous les jeux

    en ce qui concerne "amortir ou adoucir"

    il y a quand même les autres filtres ioni damping, friction ou inertia pour calmer les ardeurs de certains jeux comme ams2 ou rf2 en ce qui concerne le oscillations

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (22 juillet 2021 à 10:22).

  • Le seul truc certain, c'est que c'est un jeu, et un FFB réaliste (voir même un volant!!) n'est pas du tout synonyme de chronos rapides :/

    Juste de plus de plaisir :turlut2:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par BVV (22 juillet 2021 à 12:10).