RaceRoom - Le nouveau FFB.....--->Lire la Page 1

  • Pour les possesseurs de bases Fanatec et de ce que disait pascal45 ;)

    Thomas Jansen S3 :

    La seule chose que je recommanderais est de régler le paramètre « DRI » pour donner le moins de résistance possible dans la roue. Malheureusement, je ne sais pas quel réglage permet d'atteindre cet objectif, vous pouvez l'essayer dans le menu et sentir quand la roue est la plus légère.

    sur le V2.5 c'est 0 pour aucune résistance en effet, cela varie entre toutes les roues à courroie Fanatec à ma connaissance. Et en effet, il est maintenant totalement sûr d'exécuter cette faible résistance sans avoir ces vieilles oscillations sur les lignes droites

    faq Fanatec DRI :

    https://fanatec.com/us-en/faq/details/id/101

  • Pour ma part je n'ai jamais eu d'oscillation que ce soit avec la base csl élite ou bien la V2.5.

    Je vais postuler chez S3 dès fois qu'ils auraient un poste pour moi :hihihi: :LOL:

    330.png

  • Attention, pavé qui arrive direct sur vous !! :hihihi:

    Désolé pour ma prudence à donner mes (nos) préférences en matière de simus mais comme vous le savez tous, le sujet qui fâche sur un forum public, c’est bien de savoir qu’elle est la simu qui simule le mieux, et comme cela a été dit, comme les attentes sont différentes d’une personne à une autre ainsi que nos points de référence, nos sensibilités et nos installations, certains se sentent « insultés » que je n’ai pas mis leur simu préférée en tête de liste et surréagissent, voire deviennent (trop souvent) méprisants dans leurs interventions à mon égard.

    Pour preuve, récemment sur un topic où un membre s’en est pris violemment à Franconen au sujet d’un pédalier.

    Violemment car ses propos étaient irrespectueux, déplacés, méprisants…….lamentable et détestable au plus haut point comme comportement, tout ça pour un pauvre pédalier de simulation ??!! Il y a des choses bien plus importantes dans la vie pour devenir agressif que pour nos pauvres histoires de simulation.

    Soyons conscients de notre chance de pouvoir jouer à nos jeux de tuture, alors que d’autres ne peuvent même pas s’acheter une manette de jeu d'occase !!

    Je suis de tout cœur avec toi Franconen et continue à nous donner ton avis sur la toile, n’en déplaise à certain.

    Perso, lorsque je n’apprécie pas un membre sur un forum, je ne le lis pas tout simplement, ainsi, ça m’évite de monter dans les tours comme un moteur de F1 lorsque je lis ses sornettes et ainsi tout le monde est tranquille. Je conseille de faire de même pour ceux qui ne m’apprécient pas, arrêtez de me lire immédiatement, ça vous évitera de perdre votre temps !! :B

    Comme dans le passé, à chaque fois que je suis intervenu sur un topic concernant un FFB, j’ai été méprisé ainsi que mon ancien boulot et mes compétences acquises en 17 ans de carrière chez BMW, donc, comme le dit si bien un dicton : à chat échaudé, craint l’eau froide !!

    Réactions malsaines dû certainement pas par jalousie mal placée, mais simplement par bêtise humaine, qui peut être abyssal, comme nous le savons tous !!

    Je comprends très bien les joueurs qui n’ont aucun point de référence, même pas un tour en passager à bord d’une supercar (et encore, j’ai lu des retours qui m’ont piqué le cerveau après un stage dans une supercar, donc cela ne veut rien dire), pour trouver les bons réglages de leur driver-volants et dans les jeux, qui pourraient les leurrer, ne serait-ce qu’un tour en practice.

    J’en suis bien désolé. Régler en aveugle, cela ne doit pas être facile tous les jours. Ils leur restent alors que le plaisir, s’il est là ou pas. Faut arrêter de vous poser la question, est-ce que ce réglage s’approche plus de la réalité que l’autre essayé juste avant ? Cherchez que votre plaisir de jouer avant tout, et basta.

    Autant je comprends cette catégorie de joueur, autant, à l’inverse, il ne faut pas blâmer ceux qui ont des points de référence. Ces points de référence, on ne peut pas les oublier ni les occulter. On ne va pas gâcher notre plaisir à tourner sur un simu (ou des simus) avec un FFB le(s) moins pire(s) de tous et prendre notre pied à trouver des setups de la mort…….même si cela nous met pas en tête des classements en hotlap en ligne. C’est le plaisir de régler, de tourner et de se confronter entre nous qui nous fait triper, rien d’autre.

    Tout est interprétable et peut donner lieu à la subjectivité. Les graphismes qui dépendent du type d’écran et les réglages qu’on lui a attribué. Pourquoi on aime un tableau d’un maître et pas d’un autre maître ?

    Les sons qui dépendent avant tout de notre oreille et ensuite de son installation sonore. Un 2.0 ne rendra pas pareil qu’un 8.2 ! Pourtant dans le domaine du son, l’ambiance, les sons moteurs, des freins, etc, etc, celui qui a passé beaucoup de temps dans une voiture de course, saura reconnaitre immédiatement, dès le démarrage du moteur dans les stands, si un son est plus réaliste que sur une autre simu.

    L’UI d’un jeu. Pourquoi on aime l’UI d’une simu plus qu’une autre ?

    En revanche pour les FFB, ils relèvent moins de la subjectivité, car il doit recréer un ressenti réel d’une voiture de course sur circuit à fond de ballon et pas d’une Twingo sur une départementale à 80 km/h !!

    Il serait plus facile pour les devs de créer un FFB pour une Twingo. En effet, ils auraient juste à mémoriser le ressenti volant de leur propre véhicule (je schématise bien entendu). Là, ils auraient un exemple concret entre les mains et ce, chaque jour qui passe. Impossible de rater leur FFB mais qui voudrait encore conduire une auto comme la sienne sur simulateur ??

    A l’instar, créer un FFB d’une auto de course qu’ils n’ont jamais piloter ni même conduit, et ce, sur un circuit sur lequel ils n’ont jamais mis les pieds, là faut être balaise.

    Certes, certains éditeurs demandent, ou du moins achètent l’avis à des pilotes pros souvent encore en exercice pour donner plus de poids à leur jeu, pour aider les devs à y voir plus clair, mais dès lors qu’il y a de l’argent en jeu, cela fausse complètement la donne. On se demande même s’ils n’ont jamais tourné sur leur simu et qu’ils ont juste accepté qu’ils se servent de leur notoriété ?!

    On a eu le cas chez nous. Un éditeur (que je ne nommerai pas) a proposé à un pilote BMW (que je ne nommerai pas aussi) de participer au développement de sa simu en échange d’une somme forfaitaire (que je ne donnerai pas….encore).

    Le pilote, trop content, a accepté et a dit, quand je commence ? L’éditeur a aussitôt répondu : oh mais vous n’avez pas lu notre contrat ? Vous n’avez rien à faire. On utilisera juste votre nom avec la notoriété qui va avec. Le pilote n’a jamais signé quoi que ce soit !!

    Et que l’on ne me parle pas de physiques FFB. Je l’ai déjà dit, seuls les constructeurs ont toutes les données physiques de leurs autos. Jamais, ô grand jamais, ils ne vendront leurs datas autos, jamais.......pour que leurs concurrents les exploitent ?

    On est tous mdr dans le Team lorsqu’on lit ce genre d’ânerie !! Ce n’est pas rien qu’il existe des contrats de confidentialité…….à vie !!!!!!!! J’ai signé ce contrat en 1993 et 11 ans après ma fin de carrière chez BMW (2010), jamais vous ne lirez quoi que ce soit sur ce genre d’info, ici ou ailleurs. Mon ressenti volant oui, des datas BMW, jamais, même pour tout l’or du monde !!

    Les physiques ne sont que des algorithmes mis au point par des devs, différents des fakes effects.

    Mais avec la bonne com d’aujourd’hui, cela fait mieux dans le paysage d’une simu de dire que les FFB sont basés sur des physiques que sur des fakes effects.

    Après libre à chacun de croire en mes ressentis pour tel ou tel FFB. Même si aucun ne croit en rien de mes ressentis, cela ne m’empêchera pas dormir, loin s’en faut.

    Ce qui me conforte dans mes positions, c’est qu’ils sont partagés unanimement par les membres du Team. Normal, on parle le même langage. Tout est là. Pas besoin de passer des heures et des heures, à écrire c’est moi qui ait raison et pas toi. On est très vite d’accord sur les manques ou les réactions farfelues de certain FFB, on vient tous du même moule.

    Nous devons reconnaître que du côté « réactions farfelues », on en trouve de moins en moins, vu l’évolution sur ce point des simus.

    Malgré tout, il y a un ordre qui évolue toujours en fonction des MAJ de chaque simu. On y croyait à celle de ce nouveau FFB et puis, on s’est fait une raison. Demain est un autre jour. :+:

    Maintenant, donner la liste des simus que l’on préfère, ce n’est pas le bon topic qui est dédié à celui de R3E. Ça déclencherait une guéguerre débile et stérile et je n’ai pas envie d’être à l’origine de la fermeture de ce topic comme ce fût le cas pour le topic du pédalier où Franconen s’est fait démonter !!

    En revanche, je peux en discuter en mp pour ceux qui le veulent. Je répondrai forcément à ceux qui ne m’ont jamais créé de problème ici. Je suis sur mes gardes car il n’y a peu, j’ai eu la désagréable surprise de lire mes mp échangés avec un membre qu’il avait mis en ligne, ça a eu "très beaucoup" de mal à passer ! :bad:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par M3RS2 (23 juillet 2021 à 01:36).

  • tu pourrais avec des mots simples nous dire par exemple (bon tu l'as deja fait) sur un freinage que doit ressentir le pilote si tel jeu s'en approche ou pas sans faire de classement.

    sur une dérive de l'avant, sur une dérive de l'arrière, si on récupère facilement une dérive du train arrière etc...

    moi je trouve justement le retex de quelqu'un totalement indépendant très bon a lire. surtout que tu rédiges très bien...

    après pourquoi pas ouvrir un topic pour parler de ca, et éviter de le mettre dans une des simus...

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Je suis d accord avec toi M3RS2

    N ayant pas ton expérience, j ai bossé 3 ans pour aider un constructeur automobile pour la mise en service d une nouvelle motorisation. Malgré tout j avais quasiment quotidiennement le cul dans une voiture pour tester différentes choses. Je n' ai pas une formation LAS mais tu commences avoir une petite notion de ce qui est normal ou pas normal dans le volant.

    Pour les jeux idem, je commence a avoir une petite expérience sur la simu.

    Le fait que ca fait un moment que je joue sur Raceroom fait que je perds de plus en plus en infos c est assez étrange. Je discute régulièrement avec des pilotes pros pour comprendre si c est réellement ce qu il ressente. Alors oui, y a de bonnes choses d après eux mais il y a des comportements de caisse assez étrange.

    Mais après oui difficile à blâmer, pas facile de simuler quelque chose qu on a peu ou pas tester en vrai.

    En espérant toujours avoir le retour des développeurs et de leur set volant pour ce qui doit être optimum

    553.png

  • Réactions malsaines dû certainement pas par jalousie mal placée, mais simplement par bêtise humaine, qui peut être abyssal, comme nous le savons tous !!

    bien résumé, comme depuis la nuit des temps, sauf que maintenant, tout le monde peut mettre sa parole en avant facilement en restant caché en plus... :hs:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • coco-9-9

    Je ne vois en quoi ça va t'aider d'avoir le set des devs, si il faut , le gars est à 10 secondes de tes chronos et à une autre "vérité" sur ce que doit être un FFB.

    J'ai peur que tu sois déçu pour le coup.

    Quand tu parles de pilotes pro, c'est irl ou dans le jeu ?

    Honnêtement j'ai du mal à imaginer un "vrai pilote" rouler ( pour prendre du plaisir ou s'améliorer) sur race room , je roule sur le nordschleife régulièrement ( GT3) et quand je vois le comportement de la voiture ... il n'y rien de réel la dedans. ( couper les vibreurs et l'herbe en plein virage à plus de 200km/h ... sans compter les nombreuses incohérences des réglages voiture)

  • Lio-06 trompe toi , pas mal de pilotes Pro IRL roule comme nous en simulateur ;)

    Pas mal sur Iracing , mais pas mal non plus sur Raceroom et depuis le covid et les 24 h du Mans sur RF2 :+:

    Quand ils ont le temps ils roulent dessus .

    Pour les réglages je te rejoins , d'ailleurs on m'a toujours dit que j'avais des réglages bizarre mais les chronos parlaient pour moi :B

    Effectivement depuis le nouveau ffb tu peu prendre les vibreurs comme un dingue puisque cela ne bouge plus comme avant :P

    J'ai demandé à Thomas Drouet pilote GT3 Pro Mercedes chez AKKA Racing d'essayer pour avoir son ressenti , j'attends et on verra bien ;)

  • Lio-06 c est juste par curiosité que j aimerais connaître les réglages d une des personnes qui a mis en place ce nouveau FFB. Vu qu il a ma base, cette dernière doit être optimisée a sa convenance. Peut être que je serais déçu c est possible mais je suis pas a l abri d une belle surprise, on sait jamais.

    Sinon non ce sont des pilotes réels qui ont conduit dans différentes catégories. J aime bien avoir leur point de vue sur nos jeux

    553.png

  • S-AMG Oui iracing et rf 2 je veux bien, on voit bien que les vrais pilotes s'en sortent bien dessus mais r3e ...

    je ne critique pas raceroom, hein, moi j'adore mais j'ai vraiment du mal à dire simulation quand même.

    Après , je ne peux pas vraiment la ramener , ma seule expérience de ce genre de voiture se résume 5 tours dans une 360 stradale sur le circuit du luc en mode lopette :B

    les commentaires de M3RS2 me conforte dans cette idée.

    Ca serait cool d'avoir des retours d'un gars qui roule en GT3, mais je doute que ce soit aussi facile que dans le jeu.

  • Bon ben je n'arrive a rien de bien concluant :(

    DRI a 00 pourtant , un léger mieux c'est vrai mais bon :shy:

    La je sens que je vais laisser tomber Raceroom jusqu'à une éventuelle maj , je ressens que très peu de chose devant , arrière j'en parle pas :coucou:

  • A ça fait :censure: c'est vraiment dommage pfff , dommage qu'ils aient encore une fois tout toucher , l'ancien FFB était vraiment pas si mal , mais là je ressens plus rien c'est plat de chez plat ^^

  • @ Ipod > ok pour répondre, mais pas ici, ce n'est pas le topic approprié. Ouvrir un topic spécifique oui mais où et puis j'ai peur de passer pour le prétentieux de l'année. Enfin, j'ai dit oui, mais où ?

    Pour répondre sur les vibreurs du Ring, quasi tous on les coupe, et même certain à plus de 200 km/h. Faut juste les connaitre, à quelle vitesse max on peut les prendre, sur quel rapport en entrée et si on doit monter ou descendre un rapport en sortie, si on doit freiner ou pas avant et après le vibreur, avec une trajectoire idéale pour parfaitement les négocier......etc, etc.....mais oui, on peut les couper sur une course sprint, pas en endurance, pour ménager sa monture et terminer la course.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (23 juillet 2021 à 01:50).

  • M3RS2

    A mon avis, tu peux créer ici

    Le Paddock des Membres

    mes questions

    quelles voitures as-tu piloté.

    voiture de compétition uniquement...gt3 ? gt4 ? lmpx ?

    voitures de tourisme

    camion :hihihi:

    quels circuits

    nurburgring gp

    nords

    ...

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (22 juillet 2021 à 18:43).

  • je comprends tes réticences M3RS2 vu les déboires passées que tu évoques et c'est ok pour moi

    mais on n'est jamais plus intéressant que quand on donne des exemples concrets, et moi je comprends mieux, j'apprends des trucs, la non mais encore une fois c'est ok même si j'ai l'impression que ca fait un peu secrets entre initiés (en tout cas je ne cherchais pas les histoires en voulant en savoir plus)

    merci pour ta tentative d'éclairage (en clair obscur) :B

  • J'ai développé et mis au point, avec une équipe de pilotes comme moi, les ///M de 1996 jusqu'en 2010 bien entendu.

    Toujours avec l'équipe de metteur au point, j'ai développé la M3 E92 AMLS et la BMW LMR de 1999, vous chercherez sur GG.

    Aussi bien pour la M3 AMLS que pour la LMR de 99, le but était de dégrossir entre une 10aine de setups suspensions, géo, freins, aéro, etc, pour n'en garder que 3 setups que seul le ou les pilotes officiels choisissaient en dernier. Un boulot ingrat et de l'ombre au 1er abord, mais si passionnant au final. Il s'agissait surtout de faire gagner du temps aux pilotes officiels.

    J'ai fait une pige pour remplacer un pilote BMW qui était forfait pour les 24h du Ring en 1999.
    Mon mentor a été HJS, Hans-Joachim Stuck. Il m'a tout appris et j'en lui serais jamais assez reconnaissant. J'ai une admiration sans borne pour ce pilote !!

    En même temps, j'étais pilote instructeur comme à mes débuts en 1993, à Pont l'Evèque où il y avait une piste d'essai là-bas.

    Je suis passé ensuite en 1995, dans l'équipe des pilotes instructeurs à Munich, où j'ai gravit les échelons au fil des années.

    J'ai tourné sur quasi tous les circuits où BMW avait besoin de faire des essais. Brno, Hochenheimring, le Ring et forcément le Ring GP, Hongrie, et j'en oublie.

    C'est un simple accident de scooter (100% raison) à Nice, où j'ai été dans le coma 4 jours qui m'a fait perdre mon job BM.

    Comme chaque année, chaque pilote doit passé des examens médicaux très pointus, j'ai eu bô passer 3 visites médicales en 18 mois, j'ai été réformé des circuits alors qu'à l’hôpital de Nice, ils m'ont juste demandé comment je m'appelais, si je reconnaissais ma femme et mes enfants qui étaient présents, ce que j'ai bien sûr fait, et ils m'ont dit, c'est bon, vous pouvez rentrer chez vous, et surtout, libérant ainsi un lit !!

    Ça n'a pas été la même musique chez BMW. Et pourtant, cela fait maintenant longtemps que j'ai retrouvé toutes mes facultés.

    Mon cœur s'est arrêté de battre lorsque j'ai quitté Munich, mais il a repris de battre grâce à ma femme et mes 2 fils qui m'ont toujours soutenu dans cette terrible épreuve.

    Du jeu automobile, j'y ai toujours joué. C'était la continuité de mon job.

    J'ai commencé comme beaucoup sur PS1 et GT1 en manette en passant par les PS2, 3 et GT2, 3, 4 et au 5ème après avoir grillé un énième volant du marché, dégouté par leur fragilité, je me suis lancé dans le DD (même si certain n'estime pas que c'est un vrai DD) grâce à Thomas et je suis parmi vous.......et sur mes forums Team BMW sur intranet, dont je suis l'administrateur.

    Je ne peux, par contrat, vous en dévoiler plus, comme vous mettre en ligne ma carte de pilote IDMP, qui enlèverait bien des soupçons à mon égard, mais vous en savez beaucoup plus sur moi maintenant. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 9 fois, dernière modification par M3RS2 (22 juillet 2021 à 20:50).