COM - Gants & chaussures : que portez-vous?

  • J'aimerais bien acheter une paire de chaussures spécifiques , pour la simu et visiblement il m'en faudra pour l'essai de catheram.

    Mais je voudrais essayer avant car j'ai le pied plutôt large et un petit ecart de pointure entre pied gauche et droite qui font que je dois toujours essayer les chaussures avant, l'achat en ligne j'évite.

    Vous connaissez des magasins qui en proposent et que l'on trouve facilement ? Centres auto , magasin de sport ?

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Chez Oreca il y’a des Sparco non homologués FIA en promo à 49e, j’en ai pris une paire elles sont top pour le sim racing et assez jolies

    Sparco KB

    Reçu et testé hier :+:, nickel, merci !

    j'ai du augmenter un peu la dureté de ma pédale d’accélérateur, je jouais auparavant avec des chaussons souples en cuir.

    PC & Rig Spec.


    PC Specs: Custom (self) built.
    Mobo: MSI MPG Z390 Gaming Pro Carbon - CPU: I7-9700k - GPU: GeForce RTX 2080 8Gb to Samsung UltraWide C49RG90 - Memory: 16Gb DDR4 3200 - HD: SSD Crucial MX500
    OS: Windows 10 Pro
    Peripherals: OSW SimuCube 1, OMP Superquadro Wheel (DIY By Kolwezi), DSD Left and Right OSW Button Box, Heusinkveld Sim Pedals Pro - Sim Shifter Sequential, SHH Shifter NEWT Black

  • Mes gants Abruzzi ont été expédiés. Avec un peu de chance je les ai la semaine prochaine. Je pourrai alors vous faire un retour de tous les gants que j'ai testés depuis: Sparco Hypergrip, F33L IT, Abrruzzi, Sparco Arrow KG-7, gants VTT decat.

  • Gants Abruzzi reçus :+++:


    Première impression plutôt très bonne. Un belle finition, jolie découpe et coutures bien finies.

    Un retour complet cette semaine !

    • Official Post

    bon ben après 2 mois, je me dis que le modèle avec la bande scratch était une mauvaise idée, comment à y avoir des fils qui se barrent de partout :/ finalement les KS-3 sont sûrement un meilleur choix. Et des montantes ça n'apporte rien de plus, c'est même plus gênant qu'autre chose en fait. Mais en dehors de ces 2 choses, elles bougent pas et restent agréables à porter.

  • Donc voici un retour plus détaillé sur les 4 paires de gants que j'ai pu tester au quotidien. Tout d'abord, il faut savoir que j'ai testé ça avec 2 volants: Ascher Racing F28-SC avec poignées en Alcantara, et Turn R20 en suède.

    Sparco Hypergrip

    539e19d7bcf1924e37f146eaf5a35e69.md.jpg

    Prix: 60€

    Ces gants sont très légers à porter, plutôt confortables. On les oublie assez vite et la finesse rend l'usage des boutons très simple, y compris en VR. La paume est en peau retournée et le dessus est une espèce de maille synthétique très aérée (ainsi qu'entre les doigts). La paume possède des renforts au niveau du bas du pouce (là où le volant est le plus contact avec la main quand on pousse le volant pour tourner), un peu rigides. Ces renforts sont pas trop mal, mais apportent un peu d'inconfort.

    Au niveau des index et pouce, la peau retournée est remplacée par un chapeau en lycra, qu'on peut retirer pour utiliser un écran tactile. A l'usage ça sert à rien je trouve, et c'est plutôt inconfortable. Ils sont en plus très fragiles et s'abîment au contact des scratchs du poignées, ce qui est dommage car on utilise l'index et le pouce pour placer les scratch (surtout qu'ils ont eu la bonne idée de mettre le côté rugueux du scratch sur la languette, ce qui fait qu'on la touche toujours). Résultat je touche jamais aux scratchs pour pas abîmer ces chapeaux en lycra.

    Les coutures sont internes, mais hormis sur le pouce on ne les sent quasiment pas.

    Au niveau conduite, ils sont plutôt pas mal au niveau confort, y compris pour les longues sessions. Mais je les conseille pour des volants en suède. Sur l'alcantara, y'a pas assez de grip du coup on glisse, frotte et abîme l'alcantara.

    + Très fins, légers

    + Confortables

    + Coutures internes discrètes

    - Très fragiles

    - Chers

    - Pas assez de grip pour un DD avec roue en alcantara

    F33L IT

    057092fbc08612fb90123d5e0cccab01.md.jpg

    Prix: 40€ (import UK)

    Ce sont mes gants préférés pour le volant en alcantara.

    Ils sont plutôt fins, avec une paume en peau synthétique et une dessus en toile synthétique très respirante. Un peu rigides au début, après quelques utilisations ils deviennent souples et plutôt confortables. La paume et les doigts sont couverts d'un silicone offrant beaucoup de grip, mais sans être collant. Ce silicon est très bien fait.

    L'index et le pouce sont dotés d'une matière compatible avec les écrans tactiles. J'ai pu tester, ça fonctionne, mais je n'en ai pas l'usage.

    Les coutures sont intérieures, et on les sent sur tous les doigts. Mais avec le temps ils s'assouplissent et la gêne diminue.

    Niveau confort, j'aimais pas trop au tout début car ils étaient très rigides, mais maintenant je les apprécie beaucoup.

    Question solidité, je ne vois aucun point faible ni signe d'usure anormale.

    En conduite, on les oublie et le grip est un très gros point fort. Sur l'alcantara ça fonctionne vraiment bien, le volant ne glisse jamais des mains, et on n'a pas l'impression d'abimer l'alcantara par frottement. Je n'utilise que ces gants sur le F28, c'est un très bon choix.

    A noter que ce sont les gants utilisés par Max Benecke, et qu'il a aussi un volant Ascher Racing F28 ou F64.

    + Confortables

    + Excellent grip sur l'alcantara

    + Fins et légers

    + Solides

    - On pourrait juste reprocher les coutures intérieures, mais c'était pour mettre un moins

    Abruzzi

    2afda877985abbd1af18f1afd664fe1a.md.jpg

    Prix: 45€ (import UK, 6 semaines de livraison)

    J'ai ces gants depuis peu, donc pas encore un gros recul. Je mettrai à jour mon retour si nécessaire.

    Ces gants ont la particularité d'être entièrement personnalisable. On choisit un modèle, les couleurs, le texte, le numéro, le drapeau. Rapidement on reçoit une proposition de design à valider. La première proposition m'allait bien, mais je pense qu'on peut faire plusieurs aller retour pour adapter à nos moindres envies. Contact en anglais, réactif et très sympa.

    Ce qui surprend quand on déballe les gants, c'est le ressenti de la qualité. C'est solide et propre, avec des coutures notamment très bien faites. Les gants sont entièrement en synthétique (on pourrait dire que ça ressemble à du néoprène fin), et doublés (intérieur) au niveau de la paume et des doigts avec une matière interne qui semble être un tissu en coton. Ce choix est discutable, car ça rend les doigts plutôt épais sur le contact avec le volant et réduit la mobilité de doigts (en ouverture/fermeture) ce qui constitue une gêne à la prise de volant et passage des vitesse en palette. Avoir à l'usage si ça s'assouplit, mais c'est clairement le reproche que je leur fais.

    Les coutures sont internes, et on les sent du fait que les gants sont plutôt serrés. Mais elle ne gênent pas plus que ça.

    Niveau confort, c'est pas les meilleurs. Le renfort intérieur les rend trop épais au niveau des articulations des doigts, c'est vraiment dommage.

    J'ai choisi des gants longs pour ne pas avoir des scratchs, et je ne regrette pas. Ils s'enfilent et s'enlève facilement et je préfère ça aux scratchs des F33L et Hypergrip. Mais en conduite, on oublie la différence.

    Comme les F33L, la paume est recouverte de silicon pour le grip avec les même avantages sur l'alcantara. Mais du fait qu'ils sont moins fins que les F33L, je ne les aime pas trop sur le F28 donc préfère les utiliser avec le Turn R20 car il est plus épais et donc plus adapté à la prise de main que permettent ces gants.

    Niveau solidité, difficile de juger pour le moment. Mais je ne vois aucun point faible, ils devraient durer.

    En conduite pour le moment je ne suis pas convaincu à cause de l'épaisseur interne sur les doigts. A voir s'ils s'assouplissent avec le temps. Je mettrai à jour.

    + Une belle fabrication

    + Entièrement personnalisable, et le résultat est conforme au design demandé

    + Très bon grip

    - Un confort en demi-teinte à cause de l'épaisseur des doigts

    - Peu adapté à un volant type F1 à cause de l'épaisseur des doigts

    - Usage des boutons pas super agréable à cause de l'épaisseur des doigts

    Sparco Arrow KG-7

    03faebf33a4eea6e6bba699763304fd6.md.jpg

    Prix : 78€

    Là on tape dans une autre catégorie. Contrairement aux 3 autres, ce ne sont pas des gants dédiés au sim racing, mais des gants de karting (non homologués FIA). Ils sont préformés (la paume est courbée, ce qui évite d'avoir des "bourrelets" quand on ferme la main) et les coutures sont externes donc un confort au top.

    Clairement, ce sont les gants les plus confortables du lot, et fonctionnent très bien en sim racing.

    Ils sont très souples, entièrement dans une sorte de tissu confortable (un peu comme du néoprène, mais à l'aspect un peu moins lycra que les Abruzzi). La paume est elle aussi recouverte de silicon qui apporte un bon grip.

    L'index et le pouce sont compatibles écran tactile.

    Ils disposent d'un renfort sur la paume, mais pas au même endroit que les Hypergrip. Là ils sont de l'autre côté de la paume par rapport au pouce (là où c'est écrit sparco sur la paume).

    Contrairement aux autres gants, ils collent moins à la peau. De ce fait, je les trouve plus adaptés au Turn R20 avec son gros diamètre plutôt qu'au F28. Mais ils fonctionnent bien sur les deux.

    Malgré les coutures externes, l'usage des boutons du volant n'est pas un problème.

    Question solidité, c'est du solide !

    + Confortable, confortable, confortable

    + Solides

    + Excellent grip

    - Peut-être un peu chauds pour l'été, à voir ...


    Conclusion (TL;DR)

    Les hypergrip sont les premiers gants que j'ai eus, je ne les utilise plus trop. Maintenant j'utilise les F33L tout le temps sur le volant F28. Et les sparco kg-7 sur le Turn R20.

    Concernant les Abruzzi je suis un peu déçu. Malgré une apparence que j'aime beaucoup, leur confort est moyen. Je continue de les utiliser pour voir s'ils vont s'assouplir, et je ferai un nouveau retour.

    Si je devais ne conseiller qu'une seule paire de gants, ce serait clairement les F33L IT : pas trop chers, solides, confortables, et un grip à toute épreuve. Mais je ne regrette pas d'avoir aussi les sparco kg-7 pour le suède.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par zbth (3 avril 2020 à 18:33).

  • J'ai les F33L et au bout d'un an et demi, j'ai rien à leur reprocher ;) Je suis d'accord avec ta review :+:

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go