COM - Gants & chaussures : que portez-vous?

Votez pour l'image du mois
    • Official Post

    Salut les pilotes,

    Après avoir eu le volant Ferrari en alcantara par Thrusmaster que je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser en raison de mon passage au RFR Wheel, je viens de faire l'acquisition d'un volant BMW GT2 en alcantara par Fanatec avec QR.

    Outre le fait que je suis en train d'essayer de rattraper le revêtement qui a bien souffert faute d'utilisation de gants, j'aimerai éviter de le retrouver dans cet état une fois que je l'aurai "restauré" en me procurant des gants adaptés.

    Par ailleurs, étant passé au pédalier Fanatec Clubsport V3, j'ai ainsi découvert que c'est probablement le périphérique le plus important, probablement plus qu'un volant...et oui! qui l’eut cru?

    Pour cette raison j'ai adopté une paire de chaussures de sport à semelle très fine qui me donne entière satisfaction...destinée à la boxe.

    chaussure-boxe-anglaise-everlast.jpg

    Mais vous que portez-vous? Quels conseils pour des gants dédiés à notre passion?

    J'ai bien vu ces gants de simracing :

    NorthWorldSim

    WhatsApp-Image-2017-01-26-at-22.39.23.jpeg?resize=600%2C600

    Simdrive

    guante-simdrive.jpg

    En plus les Simdrive sont personnalisables, on peut y apposer un logo ou un pseudo moyennant une commande d'un minimum de quantités (7 je crois) et j'ai même vu un logo subliminal RFRO sur cette couleur bleue :hihihi:

    Mais ça reste un peu élevé en terme de prix, je pensais à une solution moins onéreuse avec un ressenti similaire.

    Si l'un de vous a une expérience à partager, un modèle à conseiller, ce sera bienvenu :merci:

  • En chaussure, mes vieilles GT2I qui ont bien 10 ans, vu que j'ai acheté des sparcos depuis longteeempppsss pour rouler en vrai.

    Et gants, des sabelt, qui servent aussi en vrai lol

    FG150-Black.jpg

    218.png

  • Alors déjà, si tu as un volant en vrai Alcantara, il faut savoir que ce revêtement ne supporte pas les gants d'une autre matière... Donc soit tu te paies des gants en Alcantara (je te laisse découvrir le prix :B ), soit tu roules sans.

    L'Alcantara n'est pas du cuir retourné, c'est une matière synthétique. Donc la transpiration des mains n'a pas plus d'effet qu'autre chose sur ce revêtement, c'est une légende.

    Ce qui l'use, c'est le frottement répété des mains, et le fait que la transpiration mêlée aux peaux mortes "gorge" le revêtement. Du coup, au bout d'un moment, on a l'impression qu'il est lisse, mais en fait il est juste rempli...

    Il faut donc le nettoyer régulièrement (micro-fibres humide, avec un peu de produit vaisselle si c'est vraiment crade... et rinçage à l'eau claire, toujours à l'aide d'une micro-fibres).

    Par contre, si ton volant est en cuir retourné, là ok, il vaut mieux mettre des gants...

    Déjà pour que la transpiration n'abime pas le cuir, et aussi pour éviter d'avoir les mains noires (ou de la couleur du volant ^^ ) à la fin de la session !

    Pour ça, n'importe quels gants de pilotage feront l'affaire... Moi j'ai des mitaines en cuir de chez OMP : https://www.oreca-store.com/gants-omp-tazio.html

    Les gants complets me tiennent trop chaud :hihihi:

    Et pour les chaussures, j'utilise des bottines de chez ORECA : https://www.oreca-store.com/bottines-turn-…ir-et-gris.html

    C'est pas trop cher, léger, confortable... Et surtout, la semelle est résistante et prévue pour les frottements sur les pédaliers !

    Parce que je peux vous dire qu'avec le talon-pointe, j'en ai bouffé des chaussures de base à semelle fines :oui:

    Membre RacingFR.com : n°37 078 (Inscrit le 26-02-09) - Pilote RFR-O - 8 419 messages

  • Mains et pieds nus, depuis le premier jour en simulation !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ce qui est sympa avec les gants et chaussures utilisés sur les vrais circuits, c est que tu as un mélange d'essence, d'huile bouillie et de gomme pour te flatter les narines et te mettre dans l'ambiance

    :LOL:

    264.png

  • C'est clair que si c'est un volant en Alcantara véritable (j'insiste...), des gants dans une autre matière vont le défoncer bien plus vite qu'à main nue !

    Et là, c'est pas avec un coup de micro-fibres humide que tu le récupères... C'est définitif :roll:

    Membre RacingFR.com : n°37 078 (Inscrit le 26-02-09) - Pilote RFR-O - 8 419 messages

  • pour les pédales je m'en doutais depuis bien longtemps.....8o prochain achat pour moi meme si le miens est deja pas mal....passage surement sur ULTIMATE HEUSINKVELD ENGINEERING ou version pro...on verra ca a la rentrée ou a noel

    je joue sans gant sur volant alcantara, chaussure sparco...et la si t'as un pedalier qui a besoin de pression sur la pédale de frein je vois pas comment faire autrement....pareil pour le talon pointe sans chaussure plus de peau au bout de 3 tours=O

    En cas de grosse chaleur ou de courses longues, je peux sortir les gants ete VTT de chez decathlon, souple et bien aéré...les gant homologue FIA t'as super chaud dedans

  • un volant en vrai Alcantara, il faut savoir que ce revêtement ne supporte pas les gants d'une autre matière... Donc soit tu te paies des gants en Alcantara (je te laisse découvrir le prix :B ), soit tu roules sans.

    Merci pour ces infos Ben ! Je suppose que ce que tu dis est valable pour les autres suédines synthétiques (à la différence du cuir retourné) et pas seulement pour le modèle "Alcantara®" qui est déposé.

    Pour du drift, je suppose que l'idéal est d'avoir un volant rond, avec un revêtement plus "glissant" type résine, vernis ou cuir lisse. Mais si on a un volant en microfibre, quels gants utiliser ? j'aimerai bien une paire de gants avec une préhension en alcantara pour la piste et une paire adaptée pour le drift.