F1 - GP d'Azerbaïdjan 2021

Votez pour l'image du mois
  • les meilleurs moments du twitch analyse post GP de Julien Fébreau avec Pierre Gasly

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    204.png

  • Pirelli ce sont vraiment des branques maintenant...

    - Ce sont les débris ! (mais du coup pourquoi que sur le pneu arrière et que sur deux ou trois voitures ?)

    - Finalement ce sont les pressions ! (Donc Red Bull et Aston ont triché en mettant des pressions plus basses que ce qui est autorisé ??)

    - Ha ben non, finalement c'est le flanc du pneu qui a laché à cause des conditions de course, du coup c'est pas la faute des équipes, ni la notre.

    Ils se foutent un peu de la gueule du monde quand même, au final ils ont gaché la course de pas mal de monde ce week end, tout ça parce que le cahier des charges de la FiA n'est pas tenable et qu'ils sont incapables de faire des pneus qui fonctionnent bien en respectant ce dernier... On comprend de mieux en mieux pourquoi la FiA a tout fait pour évincer Michelin.

    En attendant, je trouve qu'on est passé pas loin d'un bon gros drame par 3 fois :

    - Stroll et son accident qui aurait pu être beaucoup plus grave

    - Si Max ne fait pas une "raquette" façon Mazepin au premier GP, il finit dans le mur de la pitlane, si ça arrive un peu plus tot, il finit dans l'entrée de la pitlane ou se prend le mur de face ou de coté.

    - La direction de course qui fait drapeau rouge puis re départ alors qu'il ne reste que 2 tours et qu'il y a déjà deux pneus qui ont explosé sans aucune explication. Si Hamilton avait été troisième, c'était énorme carton au départ avec certainement des blessés. Et je demande aussi la valeur de ce GP qui finalement ressemble plus à un GP de deux tours qu'a un vrai GP puisque tout s'est joué au restart.

    Je n'aime pas les GP urbains et ça fini de me convaincre, vivement qu'on retourne sur de vrais circuits plutôt que ces simulacres de courses.

  • J'ai hate de voir les pirelli 2022 sachant que

    -on change de dimension

    -on les tests sur des voitures qui n'ont rien a voir avec la voiture 2022

    Le boulot de pirelli reste complique et incomparable à l’époque michelin/bridgestone, car a l’époque les essais étaient illimités, je suis pas expert en pneu, mais je me dis que concevoir des pneus et les tester finalement en gp, c'est une mission complique, surtout avec un cahier des charges de spectacle qu'on leur demande... Bref j'ai plus envie de taper sur la fia que pirelli, je suis pas sur que d'autres feraient mieux

    Je suis d'accord que le deuxieme depart pour moi etait pas utile, c'etait vraiment juste pour faire le show, par contre le ratage d'hamilton a rien a voir au fait que ce soit un deuxieme depart.

    403.png

  • Tu remarquera que je dis qu'il ne sont pas capable de faire des pneus fiables qui tiennent le cahier des charges de la FiA, pour moi les deux sont gravement fautifs. Et Michelin au moment des négociations était arrivé en disant "non, on ne fera pas comme ça", raison pour laquelle ils n'ont pas été pris puis pour laquelle aussi le deuxième renouvellement était fait pour que ce ne soit intéressant que pour Pirelli.

    2022 va être très drôle si les pneus sont peu fiable. /s

    Sérieusement, je crains beaucoup là dessus, ils vont avoir des charges et comportements très différents et je pense qu'on va avoir une première partie de saison particulièrement douloureuse niveau pneu (que ce soit pour les équipes et s'adapter ou pour la sécurité due aux pneus qui ne s'en sortent pas).

    Pour le restart, ce que je dis c'est que c'est une situation très dangereuse (comme tout départ arrêté), sur un ciruit où le premier virage n'a presque pas de dégagement. Imagine une erreur comme celle de Lewis mais pas sur le gars qui tourne premier, c'est un strike et c'est beaucoup de monde dans le mur ou a s'encastrer les uns derrière les autres façon Macao...

  • je suis pas expert en pneu, mais je me dis que concevoir des pneus et les tester finalement en gp, c'est une mission complique, surtout avec un cahier des charges de spectacle qu'on leur demande... Bref j'ai plus envie de taper sur la fia que pirelli, je suis pas sur que d'autres feraient mieux

    Oui, car les simulations informatiques sur ce type de matériaux valent ce qu'elles valent. C-a-d pas grand chose. Par contre, si une minorité de pneus éclatent, je me dis que Pirelli est responsable, une hypothèse est qu'il ne maitrise pas le processus de fabrication (qui est complexe et sans doute encore plus pour un pneu de F1, même si c'est pas terrible sur la route aussi...).

    Message modifié 1 fois, dernière modification par vivemclaren (16 juin 2021 à 10:34).

  • Oui enfin... Pirelli, ce n'est pas juste un cas isolé.... Et Michelin recherchait la perf et faisait quasiment des pneus spécifiques à chaque GP, même si il y avait plus d'essais, je ne suis pas sur qu'il pouvait les tester tous....... Pirelli ce sont les mêmes pneus de GP en GP.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par vivemclaren (16 juin 2021 à 10:43).

  • Rappelons que Michelin ont aussi eu leurs déboires lors d'un certain gp d'Indianapolis...

    Oui... ils ont d'ailleurs choisi de ne pas participer et Fia et Ferrari leur ont mis dans le c*l en refusant toutes les propositions pour que les écuries puissent quand même tourner, ce qui a donné le fiasco qu'on a connu.

    Bridgestone ont su faire parce qu'ils avaient toutes les infos grâce aux autres courses et leurs manufacturiers (Fyrestone il me semble) qui y courraient. Michelin n'a pas suffisamment recherché et s'est fait avoir.

    Quand on regarde Pirelli en F1, c'est tous les ans qu'on a des merdes avec des pneus qui pètent sans explications, des effets de blistering, déchirements et pertes de performances inexplicables... C'est lassant et ça rend les GP frustrant parce que c'est un jeu de dés.

  • aussi pour les pneus c'est dur de comparer avec les pneus d'il y a 15 ans, les voitures faisaent 200~300kg de moins entre le poids de la voiture elle meme et la charge du plein, le tout en allant aussi plus vite aujourd'hui, donc les charges que les pneus encaissent aujourd'hui doivent etre bien plus elevés.

    Mais oui pirelli pourrait aussi faire comme michelin et dire "on ne veut pas de votre cahier des charges a la con", le jour ou la fia aura pu de fournisseur, ils finiront par faire un truc moins merdique

    403.png

  • Oui, ou au moins dire : on peut pas, on pourra pas assurer la sécurité avec un tel système/de telles contraintes.

    Je suis conscient que le développement des pneus pour ces monstres de puissance et d'appui aéro est un énorme casse tête et que tout manufacturier finit par s'y casser les dents au moins une fois, mais je ne vois pas en quoi le cahier des charges de la FiA rend les choses meilleures pour le moment.

  • Oui... ils ont d'ailleurs choisi de ne pas participer et Fia et Ferrari leur ont mis dans le c*l en refusant toutes les propositions pour que les écuries puissent quand même tourner, ce qui a donné le fiasco qu'on a connu

    La proposition était de rajouter une chicane.

    Rouler moins vite sur le banking pour les gommés Michelin ou s'arrêter plus souvent était tout aussi bien réalisable.

    Un bras de fer entre manufacturiers que les spectateurs ont payé au pris fort. Image désastreuse, mais le fautif est Michelin et non Ferrari.

    Edit : il résulte sur formulapassion que 5 teams ont joué avec les pressions pneumatiques et le couvertures chauffantes. Des mesures doivent être prises par la fia.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ilfreddo76 (16 juin 2021 à 17:35).

  • Les propositions allaient bien plus loin que ça.

    Les changements de pneus n'étaient pas autorisés au dela de 4 sets par course cette année. Michelin et les équipes en Michelin avaient proposé qu'ils fassent des arrêts pour changer les pneus au delà de cette limite en acceptant de ne pas marquer de points sur cette course. Ils avaient même proposé que Bridgestone prète des pneus pour ces équipes et encore une fois sans gain de points.

    Cela n'a pas été refusé, la FiA a demandé une décision unanime des équipes, Ferrari n'est jamais venu au vote.

  • Le changement de plus de 4 trains à été proposé par Charlie whiting, c'est autorisé en cas de problème de sécurité.

    Whiting a aussi autorisé Michelin à utiliser une autre gomme que celle prévue aux essais, avec les pénalités prévues.

    Michelin à demandé à whiting de limiter la vitesse sur le banking : whiting a pris Michelin au mot en leur demandant de limiter la vitesse de leurs propres pilotes.

    Toutes ces solutions ont été rejetées par Michelin, cf Wikipedia.

    Mais tu as raison,c'est la faute de ferrari, de Jean Todt et de Michael Schumacher très certainement aussi.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grand_Pri…9tats-Unis_2005

  • C'est même pas la peine de discuter avec toi t'es borné comme pas possible.

    Je l'ai même dit que Michelin avait pas fait son travail mais dès qu'on dit un truc sur Ferrari on est des connards menteurs

  • Et tu as raison, je me suis trompé, Todt à refusé la chicane net : "Ecclestone returned at about 10:55 to inform the group that Todt had refused to agree to the chicane"

    Et non, Ferrari n'était pas présent pour essayer de résoudre un problème de sécurité : resolved that a chicane was the best solution, and instructed several technical representatives to prepare plans for its installation. Bernie Ecclestone offered to consult Todt, who had not come to the meeting,

    Donc oui, Ferrari et la Fia ont bien participé au problème, l'écurie en se foutant de la gueule du monde et en ne venant même pas au réunion qui portaient sur un problème de sécurité et Mosley en faisant de cette course un fiasco qui a ruiné l'image de la formule 1 aux US. Et Ferrari étaient bien content d'envoyer autant d'écuries et de pilotes sous le bus, comme ça ils ont récupéré la première place sans aucun souci.