rF2 - Optimisation des performances graphique / éviter les chutes de FPS

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour à tous, je crée ce topic suite aux problèmes de performance PC rencontré par plusieurs pilotes de la communauté RFRO sur la 6h du Nürburgring ESL 2021.

    La simulation rFactor 2 en 2021 est en constante évolution mais certaines lacunes sont encore présentes. C'est une simulation très gourmande en performance graphique lors des courses en ligne si vos paramètres ne sont pas optimisés en fonction de votre matériel. Lors de course en ligne, l'idée est d'obtenir la meilleure stabilité possible.


    Je me suis intéressé à l'optimisation lorsque j'avais une GTX 1060 6Go dans mon PC. Sur simple écran 1080p 165hz G-sync, je tournais à 150fps constant sur tous les circuits officiels en practice, entre 110 et 150fps, peu importe les conditions en course avec 30 voitures en piste. Si une 1060 peut le faire, une grosse majorité d'entre vous pourrez avoir les mêmes performances avec vos PC. Même avec des PC haut de gamme, si rF2 n'est pas optimisé, il y aura des soucis en mode COURSE ! J'insiste bien sur ce point. En practice, ça ira toujours bien (même à 25-30 voitures sur le serveur), mais c'est en course que ça tire le plus sur votre machine. Les départs au milieu du paquet avec beaucoup d'informations à traiter en même temps par exemple...

    Optimisation rF2 : ça veut dire quoi ? Tout simplement tirer le moins possible sur son PC (carte graphique et processeur) tout en gardant un jeu "relativement" beau et jouable sur la durée (plusieurs heures d'affilés). Après optimisation, le jeu sera forcément moins beau que ce que vous avez l'habitude, c'est sûr à 100%, mais on s'habitue vite et on prend surtout goût à la stabilité et à la fluidité...
    Ce ne sont pas tous les effets "inutiles" proposés dans les paramètres d'rF2 qui vous feront vivre une course plus immersive ! Je parle bien d'immersion car c'est très important pour certaines pilotes. Personnellement, je prends 10x plus de plaisir avec un jeu stable en pleine bagarre avec 3-4 voitures autour plutôt que d'avoir le jeu qui en met plein les yeux mais qui freeze à chaque dépassement à cause des drops de FPS.

    Comment améliorer cela ? Il suffit de suivre les différentes étapes juste en dessous ;)

    1 - Ouvrir l'explorateur de fichier Windows et ce rendre dans votre dossier d'installation rF2 "steam\steamapps\common\rFactor 2\UserData\player"

    2 - Création d'un fichier backup si vous souhaitez reprendre vos anciens réglages. Faite clic droit sur le fichier "player.json", copier et coller le sur votre bureau.

    3 - Installer Notepad++ sur votre PC pour faciliter la lecture du fichier "player.json" (https://notepad-plus-plus.org/downloads/)

    4 - Une fois le fichier backup crée et Notepad++ d'installé, retour dans le dossier "steam\steamapps\common\rFactor 2\UserData\player" et ouvrez le fichier "player.json" avec Notepad++.

    5 - Optimisation graphique : Modifier les valeurs par défaut par les suivantes : (toujours laisser la virgule à la fin de chaque ligne)

    Pour plus de clarté, la présentation sera la suivante : N° de ligne sur Notepad++ : Le paramètre à changer => l'explication du paramètre en question.

    Ligne 387 : "Garage Detail":0.01, => réduit le niveau de détail des garages dans les stands, permet de réduire la chute de FPS lorsque l'on passe dans la ligne droite des stands.

    Ligne 433 : "Max Framerate":76, => Très important pour la stabilité, permet de bloquer vos FPS. Information à entrer : nombre de hz de votre écran, +1. Ici pour l'exemple, écran 75hz (le plus commun).

    A régler en fonction de votre PC et de votre(vos) écran(s) ! Si vous avez un écran G-sync/Freesync, il est plus intéressant pour vous de bloquer la valeur à -3 ou -4 par rapport à votre fréquence de rafraîchissement max, ça permet de garder le G-sync constamment activé. Exemple : "Max Framerate":140, pour un écran 144hz gsync.

    Ligne 435 : "Max Headlights":2, => Nombre maximum de phares de voiture visibles autour de vous. Certains pilotes allument leurs phares, même en plein jour. Pour les petites configurations, ça prend des performances inutiles pour les afficher. Voir les phares des deux voitures qui vous entourent est amplement suffisant de jour.

    Pour une course de nuit, je vous conseille d'augmenter légèrement cette valeur pour aller jusqu'à "Max Headlights":10,. Au delà, ça ne sert à rien.

    Ligne 437 : "Max Visible Vehicles":10, => Nombre de voitures visible autour de vous. Très important pour gagner en performance (FPS) ! Si vous avez un PC haut de gamme, vous pouvez passer à "Max Visible Vehicles":12, mais pas plus haut, ça ne sert à rien et ça prend beaucoup de ressources inutilement.

    Ligne 448 : "Opponent Detail":1,
    Ligne 449 : "Opponent Texture Override":3, => Ces deux lignes vont ensemble. Elles permettent d'avoir les détails des voitures adverses en faible mais la qualité des skins en élevé. On ne les voit jamais de très très près en course, donc l'impact visuel est très faible mais ça permet d'alléger le processus graphique.

    Ligne 457 : "Pitcrew Detail Level":1, => Montre seulement votre équipe dans les stands, économise quelques fps et rend le repérage de votre pit plus facile (important en endurance).

    Ligne 459 : "Player Detail":1,

    Ligne 463 : "Player Texture Override":3, => Même explication que les lignes 448 et 449, mais pour votre voiture cette fois-ci. Si jamais vous trouvez votre intérieur pas très beau sur certains voitures, passer en "Player Detail":3, pour avoir les détails en Full, le coup en performance est minime.

    Ligne 487 : "Rearview_Back_Clip":70, => Limite la distance de rendu du miroir, le nombre étant en mètre. C'est la manipulation la plus importante pour gagner en performance (FPS) ! L'impact visuel est un peu déroutant au début mais ce paramètre est essentiel pour l'optimisation. Valeur minimum pour rouler dans de bonne condition : 65m , valeur maximum pour les grosses configs : 120m

    Ligne 536 : "Texture Detail":3, => Full, les textures sont plus belles et ça ne coûte presque aucune performance.

    Ligne 538 : "Texture Filter":5, => Même chose que la ligne 536, gros impact sur le visuel mais un faible coût sur les performances graphique, donc "Texture Filter":5, pour le réglage maximal.

    Différentes valeurs : 0 = bilinear, 1 = trilinear, 2 = X2 AF, 3 = X4 AF, 4 = X8 AF, 5 = X16 AF",

    Tout ce qui va suivre est en rapport avec les "effets visuels" proposés par le jeu. Ces effets sont très beaux mais consomment beaucoup de ressources graphiques.

    Important : ce n'est pas en activant ces effets que vous "performerez" plus en course, par contre votre PC sera beaucoup plus sollicité en permanence s'ils sont activés.

    Ligne 497 : "Road Reflections":0,

    Ligne 512 : "Shadow Blur":0,

    Ligne 514 : "Shadows":0,

    Ligne 516 : "Smoke Flow":false,

    Ligne 518 : "Soft Particles":0,

    Ligne 520 : "Spark Flow":0,

    Ligne 522 : "Special FX":0,

    Ligne 532 : "Sun Occlusion":false,

    Ligne 544 : "Tire Emitter Flow":false,

    Ligne 573 : "Wind and Crowd Motion":false,

    6 - Autres réglages utiles : Modifier les valeurs par défaut par les suivantes : (toujours laisser la virgule à la fin de chaque ligne)

    Ligne 87 : "Repeat Shifts":2, => Protection logiciel contre le "double clic" au rétrogradage pour ne pas faire exploser votre moteur (très important en endurance !). Valeur 0 = pas de protection, 1 = détecter et éliminer les répétitions accidentelles dans 100ms, 2 = 150ms, 3 = 200ms, 4 =250ms

    Ligne 356 : "Cockpit Vibration Freq1":0,

    Ligne 358 : "Cockpit Vibration Freq2":0,

    Ligne 360 : "Cockpit Vibration Mult1":0,

    Ligne 362 : "Cockpit Vibration Mult2":0,

    Ligne 401 : "Head Physics":0,

    Ligne 403 : "Head Rotation":0, => Préférence personnelle : toutes ces lignes vont ensemble. Tout mouvement de tête simulé par le jeu est "gadget" et fausse votre vision dans la voiture.

    Ligne 524 : "Stabilize Horizon":0, => Préférence personnelle : Permet de stabiliser ou non la caméra en vue cockpit. 0=off, 1=low, 2=medium, 3=high". Je reste en 0=off sur 95% des circuits, il y a juste Sebring et quelques autres circuits très bosselés ou j'utilise 2=medium.

    7 - Enregistrer les modifications en faisant fichier/enregistrer, ensuite fermer Notepad++.

    8 - Lancer le jeu et rendez-vous dans les paramètres graphiques pour les derniers réglages.

    Graphics.png

    => Windows Mode : Borderless

    Permet un alt-tab plus rapide et permet d'afficher Simhub par dessus votre jeu si vous utilisez ce logiciel (je recommande).

    => Résolution et fréquence de rafraîchissement : Le maximum que votre écran peut supporter.

    => Synchronisation verticale : désactivé (la ligne 433 "Max Framerate":xx, s'occupe du blocage des FPS)

    => Post-traitement : none

    Ne jamais dépasser le niveau bas si vous voulez l'activer. Les effets seront exagérés lors du levé ou couché du soleil (éblouissement) et affecteront beaucoup les performances.

    => Anticrénelage : MSAA 8X

    Si vous avez des écrans 1440p ou plus, vous n'en aurez peut-être même pas besoin de l'anticrénelage.

    => FXAA : On, pour activer l'anti aliasing (FXAA = Fast-approximate Anti-Aliasing)

    Voilà, ce "tutoriel" touche à sa fin, j'espère que ça règlera les problèmes de stabilité de certains d'entre vous.

    Ces réglages sont 100% safe et on été testés avant la création de ce topic avec une GTX 1060, une RTX 3060Ti et une RTX 3080. Ca fait 1 an que je roule avec ces réglages et je n'ai rencontré aucun crash ou problème lié à mon PC sur plus de 40 courses "sprint" et 20 courses d'endurance. Plutôt pas mal pour rF2...

    Je n'ai pas trouvé toutes ces optimisations seuls, bien entendu, j'ai simplement fouillé un peu partout sur le web pour essayer d'avoir un jeu ultra stable. Si ça vous intéresse, je peux essayer de retrouver les liens des différents forums en anglais que j'avais utilisés à l'époque. Tips for optimized rf2-performance by Risto Kappet

    Pour finir, voici quelques captures d'écran du reste de mes paramètres dans rFactor2 pour finaliser la partie réglage. Désactiver les replays permet de gagner en stabilité lors des longs relais en endurance.

    Display.png Sound.png Replay.png Network.png

  • Note complémentaire pour les petites config :

    Ligne 433 : si votre PC n'arrive pas à attendre les FPS bloqués de façon constante (FPS à afficher via Stream ou tout autre logiciel tiers) une fois ce tutoriel terminé, baisser la valeur "Max Framerate":xx, jusqu'à trouver la bonne valeur pour vous !

    Pour trouver votre valeur : repasser en "Max Framerate":0 dns le player.json, afin de débloquer vos FPS. Relancer le jeu et regarder vos FPS en conditions très défavorables (beaucoup de voitures, mauvais temps, au milieu du peloton au départ d'une course). Si vous êtes à 70 FPS au plus bas par exemple, prenez encore une marge de 5 FPS pour votre valeur "Max Framerate". Dans ce cas là, "Max Framerate":65,.

    Pourquoi 5 FPS plus bas ? Votre PC tournera jamais à 100% de ces capacités mais toujours à 95% max, ce qui permet d'avoir un petit peu de ressource en plus pour un cas "ultra défavorable" qui peut survenir à certains moments sur de grosse course en ligne.

  • C'est long mais un grand merci, je lirai ça ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Sacré boulot 👍

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • perso, j'ai un petit dossier, avec plusieurs réglages (ou je récupère le config.ini et le player.json)

    ca me permet d'avoir plusieurs réglages graphique, on line et off line, d'avoir différents types de volants et leurs affectations de touches.

    le tout avec un petit .bat pour lancer la commande en 1 touche.

    si ca interesse je peux mettre une copie (il faudra l'adapter mais c'est relativement simple a comprendre meme si on connait rien)


    je vais regarder tes conseils ;)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • merci :)

    en fait moi je m'en suis servi pour augmenter mes paramètres au contraire, je ne joue pas en ligne et j'aime bien les effets de réflections sur la piste quand elle s'assèche notamment, je règle pour avoir un bon compromis en général et tes indications m'ont aidé à peaufiner mes réglages

  • alors voila mon dossier complet perso

    je te laisse regarder rien de bien compliqué, a toi d'adapter tout ca.

    je mets le repertoire complet dans

    C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\rFactor 2\UserData

  • Ben putain faut être motivé / tu ressens vraiment une différence entre 60 (constants) et 150 Fps ?

    Tout dépend de ton écran. Si tu as un écran 60hz, le 60FPS ira très bien. Par contre, 60FPS sur un écran 144hz ou 165hz, c'est très désagréable. Il suffit juste d'adapter les réglages à son propre matériel. J'ai un écran 165hz car je fais essentiellement du simracing mais pas que, un peu de Battlefield de temps en temps. ;)

  • Salut,

    Veuillez trouver sur le forum S397 sur le lien qui suit un document tableur, que je qualifie d'outil, permettant de régler les graphismes pour obtenir le meilleur ratio perf/qualité, en fonction de son matériel (PC et VR/moniteur) et des conditions de courses souhaitées.

    Très utile pour moi, ce sera peut être utile pour vous (ou pas).

    Cet outil est entièrement personnalisable si nécessaire.

    Lien S397 :

    https://forum.studio-397.com/index.php?thre…ent-tool.70835/

  • Je pense que tu devrais faire un topic dédié et détailler un peut ton sheet parce que là perso j'y comprend rien :euh2: