INFO - Boitier CPL ?

Votez pour l'image du mois
  • Salut à tous,

    Je joue actuellement en WIFI (mon appart est sur le cable avec un débit descendant de 75/80 Mbps) mais j'ai parfois des grosses chutent de débit lié au WIFI sous Assetto Corsa (mon PC est dans ma chambre, le modem dans le salon). Ca m'est d'ailleurs déjà arrivé de me faire jeter du serveur à cause de ces pbs de connexions.

    J'ai d'ailleurs fait une comparaison de débit en mesurant le débit (en WIFI) dans le salon (--> 75/80 Mbps) et dans ma chambre (55 Mbps). Bref je perds du débit et surement de la stabilité de connexion.

    est-ce que certains jouent avec des boitiers CPL et si oui, quel modèle de boitier avez vous ? faut il prendre une norme particulière ?

    A noter que je suis locataire de mon appart, que celui ci a été construit en 2010.

    Merci !

  • Jai joué le temps des travaux dans la pièce "pc" avec des cpl , essentiellement a des fps (battlefield quake) sans aucun souci. et pas forcement avec des cpl puissant (je crois des 200 ) , mais le problème du cpl , c'est que ca dépends complètement du combo installation electrique/cpl. Le debit risque d'etre moins bon qu'en wifi, mais plus stable ... mais ca c'est en théorie. J'avais testé mes cpl pour le décodeur tv c'était inutilisable, le débit était suffisant mais de legeres micro coupures assez régulieres (avec un petit saut d'image). On trouve pas mal de cpl d'occase vraiment pas chers , ca vaut le coup de tester

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Le problème du WIFI n'est pas généralement le débit lui-même mais surtout les micro-coupures ... et c'est bien là son gros problème avec les pertes de paquets que cela engendre.

    Perso je suis sous CPL depuis des années et sauf mise en veille intempestive ( c'est très rare ) j'ai déjà perdu une ou deux fois la connexion mais c'est très occasionnel.

    Bon débit mais sans prise de terre dans une ancienne maison ... je passe de 400Mbits à +- 100 quand tout va très bien.

    Mieux que le Wifi très souvent ... mais attention aux interférences d'autres appareils sur ce même réseau.

    Si prise de terre partout, les CPL AV1200 peuvent être très intéressants.

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • Jempy merci du témoignage. Tu es sur un abonnement fibre ? quelle marque de boitiers tu as achetée ? Je suis sur prise de terre partout pour ma part oui car immeuble récent.

    • Official Post

    Mon fils est en CPL dans sa chambre, alors que l'autre boitier est dans le salon.

    Le débit est excellent pour ses loisirs, que ce soit pour regarder Netflix, Youtube ou jouer sur Xbox, pas de latente.

    Le soucis a déplorer, est qu'avec le temps, les CPL commencent à donner des signes de fatigue au niveau des connections qui "plantent" sans prévenir, j'en ai eu de toutes les marques; Lea, TP-Link etc ... j'en ai fais passer en garantie, échangés, même soucis au bout de 18 mois environ.

    Mon installation electrique date de 2000, je ne pense pas qu'elle soit en cause.

    Dans tous les cas, c'est la connection à priviligier par rapport au Wifi ;)

  • Ce n'est pas fibre mais via le câble ( et c'était en fait l'abonnement max, mais je pense que le max va passer à 1 Gb si ce n'est pas déjà le cas )

    Dans les inconvénients possibles, je rejoins tout à fait Moucham ... avec le temps ils commencent à se planter plus souvent.

    Les miens ( TP-Link AV1200 ) ils ont +- 3ans je pense et ils commencent à se planter un peu moins rarement ( surtout sur sites lourds ou chemins très saturés comme celui .... d'OVH par exemple ! donc RFRO ... mais pas son serveur par contre :hihihi: ... ).

    Il faut aussi se rendre compte qu'il y a une fameuse marge entre les promesses théoriques des marques et les résultats pratiques.

    Un réseau électrique domestique c'est quand même un réseau chargé d'autres appareils qui peuvent bien entendu perturber la qualité du transport du réseau informatique.

    Beaucoup mieux qu'un Wifi, si on a un excellent réseau .... mais ça ne vaudra jamais le câble reliant le modem immédiatement au PC.

    Au mieux un pis-aller quand on ne peut pas faire mieux.

    NB: cela fonctionne très bien sans prise de terre aussi, mais pour des boîtiers puissants 1200 -1500 -2000 par ex. des connexions rapides ne se feront qu'avec 3 fils ... ils seront bien moins puissants avec seulement 2 fils.

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • bon alors, concrètement je viens de faire des tests de connexion avec le site https://www.speedtest.net/

    Je suis donc sur un abonnement Numericable (hsitorique) de 100Mbs (cable mais pas fibre optique). Mon appartement date de 2010 donc très récent. J'ai acheté sur leboncoin des Devolo Magic Lan 1200+ pour 25 euros la paire (toujorus garantis).


    En WIFI (sans CPL), quand je suis à côté de la box je suis à 70/75Mbs et un ping de 15/16

    En WIFI (sans CPL), quand je suis dans ma chambre (sur mon PC, il y a eviron 5/6m d'écart mais avec 2/3 cloisons en placo classique), je suis à 45Mbs et un ping de 15/20.

    EN CPL, quand je suis dans ma chambre, je suis à 103 Mbps et un ping de 15/16 !

    Maintenant il restera à confirmer que la connexion est stable dans les jeux mais pour l'instant je dois dire que le résultat est sans appel.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Foreveryoung (30 juin 2021 à 12:04).

  • Un CPL sera toujours plus stable qu'un Wifi ou une clef Wifi ... j'ai eu la 2ème solution pendant quelques temps ...

    le problème n'était pas le débit mais ... les pertes de packets ( à cause des micro-coupures et malgré l'utilisation d'un petit logiciel pour les éviter ).

    Sur 4 ans minimum de CPL maintenant j'ai perdu la connexion Serveur 2 fois au total .... mais c'est plutôt accidentel.

    Sauf grosse perturbation sur le réseau avec certains gros appareils principalement.

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet