Votez pour l'image du mois
  • Sans parler de défaut ou de manquement, je n'avais pas joué à raceroom depuis la grosse mise à jour de décembre. J'ai passé quelques heures sur le retour de force la semaine dernière, de l'avis général le réglage indiqué pour le clubsport 2.5 est nul. Vous faites comment pour dire "là le retour de force est bon", ou "à retravailler"?

  • Blague à part, je ne vois aucun rapport avec le DX9, les raisons pour lesquelles le jeu n'a pas été porté sur une version plus récente sont connues

    je suis ignare dans le domaine de la technique, mais tu pourrais les rappeler (c'est pour mon information personnelle) ? C'est un problème de compatibilité ou un truc d'un autre genre ?

    587.png

  • Alors, ce n'est peut-être pas en lien directement avec la discussion ci-dessus mais puisqu'on est dans la rubrique "raceroom, le jeu"...

    J'ai aussi tendance a de moins en moins y jouer alors que j'avais accroché tout de suite à cette simu qui, je trouve, est celle qui rend le mieux cette impression d'être au volant sur une piste de course. Mais la raison est autre...

    Je suis hyper sensible à ce que je "vois", pour moi le premier facteur immersif sont mes écrans : faut que ce soit fluide, carré et sans accros. Dans R3E, quand on suit une voiture de très près, on la voit "en grand", on a réellement l'impression d'être à l'aspi d'un pare-choc, l'image est super nette, super lisse, super immersive.....du moins "était" car c'est de moins en moins le cas.

    Je ne sais pas ce qui s'est passé depuis la dernière grosse màj de l'hiver 2019 mais je suis constamment dérangé par des soucis de saccades que je n'avais jamais auparavant. Il y'a un an et demi sur ma 2080, je n'avais jamais de problème et je me régalais. Là depuis cette màj, et bien que je sois passé sur une 2080ti entre temps, c'est nettement moins bien.

    Samedi dernier, je me branche sur un lobby de course en dtm92 sur Norisring. Au départ, nous ne sommes que 15 en piste, au feu vert , drop de fps de 90 à 40/45, des saccades pendant 10 secondes, premier freinage, ça rame à mort à cause de quoi ? 8 bagnoles à l'écran !!, c'est moche, c'est injouable là où tu devrais avoir le pilotage le plus précis... et tu regardes ton pauvre gpu tourner à 45% de sa capacité...2eme freinage, idem...moi quand c'est ça -> echap. Avant je jouais avec 30 ia sans jamais un problème avec ma 2080..ce jeu me frustre de plus en plus, avec de pauvres graphismes en 2D (arbres, public), mais ça devrait cartonner à 100 fps sans broncher tout le temps sur une 2080ti !! non ?

    587.png

  • Moi en offline j'ai quelques fois des micro saccades et quand je regarde le gestionnaire de tâches je vois à chaque fois l'explorateur Windows qui a un pic de consommation cpu.

    Peut-être pareil pour toi ?

    Je n'ai pas trouvé de solution

    Je reformaterai quand la build 2004 de windows 10 sera là

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Doit-y avoir une soucis avec les hautes résolutions sur ce moteur.

    On en a déjà parlé il y a quelques semaines lorsque je cherchais à expliquer un manque de fps.

    Malgré une baisse de quelques paramètre, c'est toujours pareil, des chutes vers 38-45fps lors des départs et à quelques moments de la course.

    Par contre moi je suis en vsync ON (écran 60hz inside :hihihi:)parce que sans, même si les fps sont hauts, j'ai une désagréable sensation de non fluidité

    600.png

  • Oui axxis278 , l'argument du triple est ok, j'utilisais la stricte même config de réglages auparavant. Je vais essayer ce que tu me dis en effaçant le fichier config, et vais aussi afficher l'usage CPU par coeur (j'ai un i7 8700k)mais le global est rarement utilisé au-delà de 30%.

    Pas de V-Synch mais fps bloqué à 90 via rivatuner/ écrans réglé à 100 hz (je tourne comme ça sur tous les jeux). Mais c'est pas un problème de ressources graphiques, car j'ai le même phénomène quand je joue en FHD au lieu de Qhd.

    587.png

    • Official Post

    :euh2: Rivaturner n'avait été évoqué comme une source potentielle de soucis graphiques justement ? Ca doit être noyé dans la masse des posts mais certains pourront en reparler.

    Truc tout con, mais quand fabiosdi s'était mis à la VR avec son pc pas spécialement puissant, il avait volontairement bridé les graphismes. Et finalement en libérant la bête, il s'était rendu compte que tout se passait bien mieux.

    J'ai jamais pris l'habitude de brider, éventuellement je vire certains détails comme les ombres ou le nombre de voitures visibles mais le reste je laisse en élevé.

  • ah pour Rivatuner, c'est vrai que je ne l'utilisais pas auparavant, mais depuis la 2080ti, je bride toutes les simus à 90 fps par lui au lieu d'utiliser les synchros (consommeuses de ressources) et par simplicité pour aller de l'une à l'autre sans rien régler.

    sinon, le fichier graphics à effacer c'est celui-là C:....Documents\My Games\SimBin\RaceRoom Racing Experience\UserData\graphics_options ?

    après un test rapide, 20ia sur norisring, j'ai des pointes à 78% sur le Core 1 du cpu au plus mais le gpu reste à un petit 45/50% d'usage et 65/70 fps pas plus dès que quelques voitures sont autour de moi. En revanche seul en piste, ça s'envole à 110 - 120 fps.

    587.png

  • Alors, ce n'est peut-être pas en lien directement avec la discussion ci-dessus mais puisqu'on est dans la rubrique "raceroom, le jeu"...

    J'ai aussi tendance a de moins en moins y jouer alors que j'avais accroché tout de suite à cette simu qui, je trouve, est celle qui rend le mieux cette impression d'être au volant sur une piste de course. Mais la raison est autre...

    Je suis hyper sensible à ce que je "vois", pour moi le premier facteur immersif sont mes écrans : faut que ce soit fluide, carré et sans accros. Dans R3E, quand on suit une voiture de très près, on la voit "en grand", on a réellement l'impression d'être à l'aspi d'un pare-choc, l'image est super nette, super lisse, super immersive.....du moins "était" car c'est de moins en moins le cas.

    Je ne sais pas ce qui s'est passé depuis la dernière grosse màj de l'hiver 2019 mais je suis constamment dérangé par des soucis de saccades que je n'avais jamais auparavant. Il y'a un an et demi sur ma 2080, je n'avais jamais de problème et je me régalais. Là depuis cette màj, et bien que je sois passé sur une 2080ti entre temps, c'est nettement moins bien.

    Samedi dernier, je me branche sur un lobby de course en dtm92 sur Norisring. Au départ, nous ne sommes que 15 en piste, au feu vert , drop de fps de 90 à 40/45, des saccades pendant 10 secondes, premier freinage, ça rame à mort à cause de quoi ? 8 bagnoles à l'écran !!, c'est moche, c'est injouable là où tu devrais avoir le pilotage le plus précis... et tu regardes ton pauvre gpu tourner à 45% de sa capacité...2eme freinage, idem...moi quand c'est ça -> echap. Avant je jouais avec 30 ia sans jamais un problème avec ma 2080..ce jeu me frustre de plus en plus, avec de pauvres graphismes en 2D (arbres, public), mais ça devrait cartonner à 100 fps sans broncher tout le temps sur une 2080ti !! non ?

    Je roule aussi régulièrement sur RaceRoom et j'ai rien remarqué de tel :euh2:

    Si ça peut te rendre service : Tu récupères ta 2080 avec laquelle tout allait bien et tu me l'échange avec ta 2080 TI :siffle:

    :LOL::LOL:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • :euh2: Rivaturner n'avait été évoqué comme une source potentielle de soucis graphiques justement ? Ca doit être noyé dans la masse des posts mais certains pourront en reparler.

    alors il se pourrait bien que ce soit une piste. J'ai enlevé riva tuner et passé par le limiteur de fps désormais intégré au panneau Nvidia et effectivement c'est bien plus fluide et surtout ça gère mieux les gros écarts de fps caractéristiques du jeu. Je ne peux pas, par exemple, jouer sans synchro verticale ni limiteur de fps. Quand je suis seul en piste sur un road america ou mid-ohio, même tous les réglages graphiques à fond et en 7680*1440, je suis à 160fps parfois et mes écrans (144hz)ne suivent plus : j'ai du stuttering.

    C'est pour cette raison que j'ai pris l'habitude de bloquer mes fps par un logiciel tiers depuis que j'ai ma Ti. Là en mettant 140 fps sans synchro verticale dans le panneau Nvidia/raceroom. Que je joue à 20 sur Norisring(70 à 120 fps selon l'endroit de la piste) ou seul sur Road america (130-140fps), l'image est nickel. A la rigueur c'est mieux ainsi car ça me permet de profiter d'un 140 fps à 144hz quand c'est possible (la netteté est incomparable). Je retrouve finalement ce que j'avais +/- avec la 2080.

    du coup Thufir :hihi: !

    587.png