• Riva turner, msi afterburner sont déconseillés.

    J'ai lu ça maintes fois sur le forum s3

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • alors il se pourrait bien que ce soit une piste. J'ai enlevé riva tuner et passé par le limiteur de fps désormais intégré au panneau Nvidia et effectivement c'est bien plus fluide et surtout ça gère mieux les gros écarts de fps caractéristiques du jeu. Je ne peux pas, par exemple, jouer sans synchro verticale ni limiteur de fps. Quand je suis seul en piste sur un road america ou mid-ohio, même tous les réglages graphiques à fond et en 7680*1440, je suis à 160fps parfois et mes écrans (144hz)ne suivent plus : j'ai du stuttering.

    C'est pour cette raison que j'ai pris l'habitude de bloquer mes fps par un logiciel tiers depuis que j'ai ma Ti. Là en mettant 140 fps sans synchro verticale dans le panneau Nvidia/raceroom. Que je joue à 20 sur Norisring(70 à 120 fps selon l'endroit de la piste) ou seul sur Road america (130-140fps), l'image est nickel. A la rigueur c'est mieux ainsi car ça me permet de profiter d'un 140 fps à 144hz quand c'est possible (la netteté est incomparable). Je retrouve finalement ce que j'avais +/- avec la 2080.

    du coup Thufir :hihi: !

    Je confirme que ce type de problème est réglé en général en désactivant tout type de bridage des fps (surtout sur un écran 144 Hz avec lequel tu devrais pouvoir taper dans les 120 fps quasi partout) et en repartant d'un graphics_options.xml neuf. Tiens nous au courant si les problèmes persistent ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par vassalfada (17 juin 2020 à 07:12).

  • vassalfada, vous déconseillez l'utilisation de la vsync ? Car sur mes écrans 60hz, lorsque je roule sans, j'ai une sensation de saccades alors que les fps sont autour des 80/90.

    Si non, il y a t-il une solution à privilégier? Celle du jeu ? Celle d'nvidia ?

    600.png

  • Car sur mes écrans 60hz, lorsque je roule sans, j'ai une sensation de saccades alors que les fps sont autour des 80/90

    ça c'est parce que tu as plus de fps que ton taux de rafraîchissement. La synchro verticale activée et la cg ne calculera que 60 fps.

    La synchro verticale du jeu n'est pas efficace : utilise celle du panneau Nvidia : la "rapide" qui permet au gpu de travailler plein pot mais de ne pas afficher au delà de 60 fps (il va calculer tes 80 fps mais n'afficher à l'affichage que 75% de ceux-ci). Ca correspondrait aux recommandations de Vassalfada qui dit de privilégier un calcul non bridé.

    587.png

  • Bon j'ai essayé en vsync OFF, c'est pas trop mal, pas de chute massive de FPS à noter sur le Sach' avec 20 IA. Je ressens malgré cela que c'est moins "fluide" qu'en vsync adaptive dans les drivers Nvidia.

    Mon écran est vendu pour 75hz mais reconnu en 60hz de base dans windows, je peux le monter à 75hz en créant une résolution custom dans le driver nvidia, tu crois que ça aiderait à avoir un ressenti plus fluide ?

    600.png

  • autant que je me souvienne, le vsync créé aussi de la latence sous raceroom

    le g-sync fonctionne pas avec ton écran ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Pour le coup je suis maintenant sans vsync et je trouve ça moins fluide qu'avec, peut-être une histoire d'habitude pour mes yeux.

    Non malheureusement ils ne sont ni Gsync ni Freesync.

    600.png

  • vassalfada, vous déconseillez l'utilisation de la vsync ? Car sur mes écrans 60hz, lorsque je roule sans, j'ai une sensation de saccades alors que les fps sont autour des 80/90.

    Si non, il y a t-il une solution à privilégier? Celle du jeu ? Celle d'nvidia ?

    Sur les écrans 60 Hz, cela dépend du PC et des options graphiques choisies dans le jeu. Perso, la synchro du jeu est activée sur mon écran de travail (60z), mais désactivée sur mon écran de jeu (144 Hz). C'est surtout la limitation du framerate extérieure qui peut causer des soucis, et en particulier riva tuner, mais cela peut arriver aussi avec le control panel Nvidia.

    Dans ton cas, comme l'a dit R1jerome, ta carte graphique envoie plus de fps que ton écran en supporte, ce qui donne cet effet de saccades.

    Pour l'activation de la synchro dans le jeu, rien ne vaut un test pour définir si c'est mieux avec ou sans ;)

    Message modifié 3 fois, dernière modification par vassalfada (17 juin 2020 à 13:02).

  • Nous aurions une mise à jour cette semaine :euh2:

    https://forum.sector3studios.com/index.php?thre…43/#post-206007

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • vassalfada , dans le cas de ton ordi de jeu sur écran de 144hz sans V-synch ni limiteur de fps, tu n'as pas de soucis quand tu dépasses 144 fps ?

    Moi du coup, j'ai dorénavant limité à 140 fps dans le panneau nvidia et avec beaucoup de satisfaction, j'ai retrouvé cette belle impression d'une image lisse et précise.

    587.png

  • vassalfada , dans le cas de ton ordi de jeu sur écran de 144hz sans V-synch ni limiteur de fps, tu n'as pas de soucis quand tu dépasses 144 fps ?

    Moi du coup, j'ai dorénavant limité à 140 fps dans le panneau nvidia et avec beaucoup de satisfaction, j'ai retrouvé cette belle impression d'une image lisse et précise.

    Euh, c'est à dire qu'avec mon tromblon de PC, je dépasse rarement les 144 fps, quelque soit le jeu d'ailleurs.

    J'ai tendance à rechercher le meilleur compromis entre qualité des graphismes et fluidité, du coup le nombre de fps me tracasse pas trop, d'autant plus qu'avec cet écran, j'obtiens généralement 90 à 100 fps voire +, toutes options graphiques à fond ou presque, ce qui me satisfait amplement.

    Et puis je n'ai qu'une GTX 1070 vieille de 3 ans, alors je m'estime heureux d'obtenir ce taux d'affichage en 2560 x 1440 :hihihi:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par vassalfada (17 juin 2020 à 20:12).

    • Official Post

    https://discordapp.com/channels/25490…654953116991488

    Prochaine mise à jour du jeu le 24 juin ..... à chaque fois ça tombe sur nos soirées de championnat, c'est franchement pas pratique et vraiment stressant pour les ceux qui roulent et pour ceux qui organisent !! :fache:

    Et là ça sera la dernière manche avec pas mal d'enjeux sur le classement final :cut: