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  • sentir le blocage et dérapage des roues directrices dans le volant c'est plutôt réaliste au contraire.

    nb: je pilote pas des voitures modernes assistées :oui:

    mais en effet, pour nos jeux vidéo, il y a une histoire de compromis, trop réaliste, c'est pas forcement réaliste vu qu'il nous manque beaucoup d'infos de tous nos sens IRL.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

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    Message modifié 1 fois, dernière modification par BVV (22 juin 2021 à 13:33).

  • Chacun ses préférences et son point de vue, mais pour moi le FFB est essentiel car c'est en grande partie lui (avec le casque VR en effet dans mon cas) qui aide ton cerveau à oublier que tu n'es pas dans une vraie caisse et qu'il te manque plein des sensations que tu aurais normalement si tu étais en mouvement ;)

    J'attends pas un FFB plus informatif de la part de R3E, je trouve que l'actuel n'est pas avare en informations, mais il m'a aussi toujours donné une sensation assez étrange, assez artificielle que j'ai pas dans les autres simus, c'est vraiment ça qui me dérange :non:

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    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

    • Official Post

    Pour ma part depuis que je joue à ACC je n'arrive plus à revenir sur R3E en grande partie à cause du FFB (je le trouve bizarre), c'est pour ça que je suis assez curieux de voir cette nouveauté dans R3E. :)

  • on a le même ressenti au volant d'une GT3 que dans un karting.

    Je partage ton avis mais moi j'attribuais cela aux physiques de rF2 qui sont parfois...déroutantes. Comme quoi...

    J'avais abandonné en grande partie RRE à cause de son ffb que je trouvais bizarre et terne. J'ai re-essayé depuis quelques semaines et je le trouve bien plus vivant mais pas très rigoureux et précis. Mais pour l'usage "récréatif" que j'ai de ce jeu, cela me convient parfaitement. J'espère juste que le nouveau ne sera pas trop dépaysant et différents des autres simus que je pratique, sans quoi je me retirerai de ce jeu de nouveau. En fait, j'ai plus de craintes que d'espoirs :euh:.

  • Pour ce qui est du FFB, par le passé avec mon G25 j'ai déjà fait une saison complete en ovale sur iracing avec seulement du retour au centre

    Retour de force désactivé ingame, et uniquement le centrage activé dans le profiler

    C'est moins vivant mais + éfficace en terme de chronos ;)

    • Official Post

    Effectivement, la conduite dans R3E est beaucoup plus plate que celle d'ACC.

    Mais est-ce à cause du FFB ou des circuits non laser scannés ?

    Au contraire c'est pas plat, c'est plein d'à-coups dans tous les sens, je trouve ça bizarre et désagréable. Dans ACC c'est beaucoup plus fluide, ça ressemble d'avantage à un volant de voiture. ^^

  • Olivier, avec une direction assistée, comment veux tu ressentir le blocage des roues ?

    Essaie avec ta voiture de bloquer les roues et de tourner, tu ne ressentiras rien de plus que si elles n'étaient pas bloquées.

    Je conduis souvent sur la neige dans mon pays, c'est la même chose : adhérence ou pas, aucune différence.

    Ce dimanche, j'ai un stage de "rallye" sur terre en DS3-R sur toute la journée.

    Je ferai très attention mais je pense que, là encore, on ressent pas dans le volant la perte d'adhérence comme on l'a ressent sur dirt rally par exemple.

  • Je rejoins Kimo sur le fait qu'on ne ressente pas le blocage des rouges dans un volant sur la majorité du parc automobile depuis les années 90.

    La direction assistée et systeme abs ont gommé énormément toute ces petites choses :coucou:

  • J'ai écris les sons mais dans le cas de R3E, c'est déjà au top.

    C'est le coût qui est gênant pour les circuits ?

    Il n'y aurait pas des entreprises, voir des concurrents, qui vendraient leurs données (seulement le bitume du circuit) pour que 1) ça soit moins cher pour vous et 2) que ça leur permette à eux de rentabiliser davantage l'opération ?

    Je comprends qu'il y ait de la concurrence mais la plupart des simracers possèdent toutes les simus. Il faudrait mutualiser les données des circuits qui sont, j'imagine, un des postes de dépense les plus importants

  • moi je suis prêt a en dire du bien de R3E et de son FFB/Physique, si on a enfin un train avant qui sous-vire pas sans rien ressentir, un freinage également ou on ressent quelque chose (pas au pif) et une sensation d'appui en virage . le reste étant parfait pour moi...

    c'est mon avis tres subjectif pas histoire de polémiquer, juste dire ce qui me dérange quand je lance ce jeu

    Vivement demain

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • En réalité.....y a rien du tout

    C'est une fake news.....S3 s'est pirater son site :B

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • J'ai écris les sons mais dans le cas de R3E, c'est déjà au top.

    C'est le coût qui est gênant pour les circuits ?

    Il n'y aurait pas des entreprises, voir des concurrents, qui vendraient leurs données (seulement le bitume du circuit) pour que 1) ça soit moins cher pour vous et 2) que ça leur permette à eux de rentabiliser davantage l'opération ?

    Je comprends qu'il y ait de la concurrence mais la plupart des simracers possèdent toutes les simus. Il faudrait mutualiser les données des circuits qui sont, j'imagine, un des postes de dépense les plus importants

    Les données laser scan des circuits sont la plupart du temps protégées par des copyrights.

    "Mutualiser" ces données équivaudrait à du piratage (on paie une licence pour un usage exclusif donc le "partage" est illégal).

    Dans les faits, un certain nombre de développeurs ont les moyens de scanner tous leurs circuits, d'autres non.

    Etant donné que le laser scan est un argument commercial, je vois mal les studios accepter de "mutualiser" leurs données avec les concurrents qui n'en disposent pas :P


    Pour ce qui est des sons, tu verras qu'il y a encore une grande marge d'amélioration, qui peut certes sembler du détail pour certains, mais qui à mon avis augmente grandement l'immersion ;)

    Message modifié 3 fois, dernière modification par vassalfada (22 juin 2021 à 17:43).

  • Dans le ffb je distingue 2 choses :

    - la partie "cosmétique", celle qui te donne des infos pas forcément nécessaire pour la conduite mais essentielles pour l'immersion. Par exemple, dans la grande ligne droite de Bathurst, après le T1, il ya pas mal de bosses qui sont plus ou moins bien retranscrites (voire pas du tout avec certains mods). Cela ne change en rien à ta conduite de les sentir ou pas mais c'est vachement plus immersif d'avoir le volant qui vibre dans tes mains. Et c'est encore mieux si çà tape plus ou moins en fonction de la voiture.

    - la partie "utilitaire" qui elle, te donne les infos pour ta conduite, voire pour être rapide. Par exemple, le volant qui va s'adoucir quand tu pars en glisse ou au freinage, ce qui te permets de mieux le gérer et de rechercher la limite. Sinon, je ne comprends pas très bien comment tu peux la percevoir en simu, sauf à voir les roues se bloquer en open-wheel ou à l'entendre.

    Et le top c'est quand tout se combine, par exemple, quand tu bloques tes roues parce que tu as freiné sur une bosse, et si tu es en monoplace et que tu vois le blocage en même temps que tu l'entends et que tu le ressens dans le volant, c'est top et tu t'y crois !!! Exemple sur la célèbre bosse après le casino à Monaco, dans la descente. Elle est hyper redoutée en vrai par les pilotes et les simus ne le rendent pas toutes avec la même intensité, ou alors les bosses de la Nordschleife.

    Et je me fous de savoir si ce sont des fakes effects ou pas. Je sais juste que certaines simus me provoquent plus cette sensation que d'autres, et basta ;)

    Après, je n'ai pas d'expérience irl, je ne suis pas un expert du sim-racing, mon feed-back perso est assez limité, je n'ai pas du matériel très haut de gamme, pas de dynamique (mais des bass-shakers) et je ne cherche pas la performance, juste le plaisir alors çà vaut ce que çà vaut.

  • Rick Block je te rejoins dans tout ce que tu dis ! :+:

    Et pour le point 1; c'est ce qui fait toute la différence entre rouler sur un billard ou sentir qu'on a 4 roues sous le siège.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Tout à fait d'accord avec cette façon de voir les choses aussi, ce qui compte d'abord, c'est le plaisir et la sensation d'y être, ce qui passe beaucoup par le FFB pour moi ;) D'ailleurs j'ai mis du temps à me décider pour le Direct Drive, mais ça apporte tellement de sensations en plus que je regrette presque de pas avoir franchi le pas plus tôt (même si mon TS-PC d'avant était loin d'être une daube) ;)

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    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D