• Olivier, avec une direction assistée, comment veux tu ressentir le blocage des roues ?

    Essaie avec ta voiture de bloquer les roues et de tourner, tu ne ressentiras rien de plus que si elles n'étaient pas bloquées.

    Je conduis souvent sur la neige dans mon pays, c'est la même chose : adhérence ou pas, aucune différence.

    Ce dimanche, j'ai un stage de "rallye" sur terre en DS3-R sur toute la journée.

    Je ferai très attention mais je pense que, là encore, on ressent pas dans le volant la perte d'adhérence comme on l'a ressent sur dirt rally par exemple.

    Je ne suis pas de ton avis. Sur ma voiture et dans certaines conditions, routes bosselée et / ou faible adhérence je ressens parfaitement le blocage des roues dans le volant.

  • IRL, Ça va dépendre des voitures.

    Sur les voitures récentes avec assistance électrique, le ressenti est fortement diminué même si on le ressent tjs.

    Sur les voitures plus anciennes, comme Francine, je ressent parfaitement le bloquage des roues avants du moins sur sol sec.

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

    • Official Post

    Moi aussi sur mon VTT je ressens parfaitement la perte d'adhérence de la roue avant, en particulier au niveau du visage lorsqu'il entre en contact avec le bitume.

  • Je ne suis pas de ton avis. Sur ma voiture et dans certaines conditions, routes bosselée et / ou faible adhérence je ressens parfaitement le blocage des roues dans le volant.

    Je ne sais pas ce que tu as comme voiture dans ce cas.

    Regarde un autre exemple ici :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Le gars tient le volant à une main dans une vidéo où il passe 2 dos d'âne.

    Le second, j'ai l'impression qu'il le passe un peu en travers d'ailleurs.

    Tu vois qu'il n'y a rien dans le volant.

    Dans nos simu, on aurait eu un à-coup de fou.

  • C'est pas très compliqué ce qu'il a comme voiture, suffit de regarder son avatar :B La Focus 2 RS a encore une direction à assistance hydraulique de mémoire, c'est plus vivant que les assistances électriques qui équipent aujourd'hui 99 % du parc (dont la Golf que tu montres il me semble) ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Il est clair que le ressenti au volant d'une voiture de course pre-1995/2000 n'a rien à voir avec celui d'une voiture civile actuelle.

    Même les petites sportives type 205 rallye et cie sont très vivantes comparé aux hot hatchs de 2021.

    Une chose est sure, on ne peut pas comparer le ressenti de la direction d'une grosse Groupe A, d'une Groupe C ou d'une F1 des années 90 par exemple, avec une auto routière quelle qu'elle soit.

    Ce sont deux mondes totalement différents, les voitures de course de ces années avaient des directions plus lourdes, directes pour bon nombre d'entre elles, et cela était accentué par les gros pneus slicks.

    On peut véritablement parler de violence dés lors qu'on attaquait avec ces autos, chaque aspérité de la piste étant transmise directement dans le volant.

    Tenir le volant fermement devenait donc obligatoire et il était bien plus difficile d'avoir un pilotage précis.

    Certes, les GT3 et voitures de tourisme modernes sont plus faciles à conduire que les anciennes, mais il faut se plonger dans la géométrie des directions et suspensions

    des voitures de course pour comprendre que même si les forces ressenties dans le volant n'ont rien de comparable avec les autos d'il y a 25-30 ans, elles restent tout de même bien plus vivantes que dans la très grande majorité des voitures de route, et même des Supercars ;)

    Ressentir des à-coups dans le FFB n'est donc absolument pas incohérent dans nos simus, mais encore faut-il que ces à-coups correspondent à un événement précis

    dans les physiques des autos. C'était tout l'enjeu de la refonte du FFB dans R3E, ressentir ce qui se passe réellement entre le volant et le tarmac en fonction des caractéristiques précises de la voiture.

    On peut faire confiance à Alex Hodgkinson et son expérience de pilotage de nombreux véhicules de compétition pour nous faire partager des sensations authentiques au volant de notre simu ;)

    Message modifié 4 fois, dernière modification par vassalfada (23 juin 2021 à 09:13).

    • Official Post

    non je finissais mon run dans les bois, pour rentrer fallait que je traverse la route, j’étais du côté gauche sur le trottoir, j’ai effectivement regardé derriere mais pour voir si des voitures arrivées, ma roue avant a profité d’un bateau d’entrée de garage pour descendre, ma roue arrière esr restée sur le trottoir, ni l’une ni l’autre n’a voulu céder, me suis retrouvé à glisser sur le bitume à 15 km/h jusqu'au choc du lampadaire. Fesse droite un peu brûlée comme pour les vrais courreurs, ceux qui font le tour de France

  • Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Ah oui très bonne nouvelle ça :++:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Sounds - Updated sound from riding on curbs :love3:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • cool les voitures en test, meme si je trouvais ca deja super fairplay avant et largement suffisant, why not.

    Replays interface has been redone, with added keyframes feature and 100% unlimited free camera movements

    Ca c est cool, je galerais tellement pour faire mes bds, j espere que c est enfin un truc pratique :etoiles:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • ah excellent ca pour pouvoir tester sur une piste qu'on connait tres bien.

    pourra t'on aussi choisir une piste que l'on a pas ? pour tester le tracé aussi ?

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

    • Official Post

    Ca c est cool, je galerais tellement pour faire mes bds, j espere que c est enfin un truc pratique :etoiles:

    Tu sais qu'il y a l'équivalent en raccourci clavier, et même plus de fonctionnalités ? Pour faire mes petits films je n'ai jamais utilisé l'interface graphique. :)