• J'ai roulé que la BMW M4 en mode tour gratuit sur Portimao et une de mes anciennes chouchoutes, la Capri Groupe 5, sur un circuit qu'on trouve trop peu ailleurs, Brno. J'ai perdu pas mal de temps à tout reconfigurer car j'avais encore jamais lancé le jeu avec ma nouvelle config et comme j'y joue plus, je me rappelais plus du tout de certains réglages :shy:

    Pas l'impression non plus que le FFB ait beaucoup changé mais mes souvenirs remontent... et j'ai trouvé moins pire que dans mes souvenirs :BJ'ai quand même trouvé que ça manquait franchement de vie dans le volant avec la M4, mais ça m'a semblé bien mieux avec la Capri et je me suis globalement bien amusé avec... même si je ressens toujours rien du tout au freinage :etoiles: Je referai clairement pas un championnat en l'état mais retenter un open, pourquoi pas ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • j'ai relancé après plusieurs mois mais le jeu rame chez moi même après redémarrage et j'ai 53 fps ça m'a pris la tête, je réinstallerais une prochaine fois.

    brno est aussi un circuit que j'aime bien il fait partie des mods d'ams2 et fait mon bonheur !

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • Ca faisait un moment que je n'y avait pas joué , j'ai testé les groupes A , gr4 , DTM anciennes, Porsche ancienne également, je suis toujours satisfait , je n'ai pas testé de GT3 - 4 où autres modèles récents , seulement des anciennes, ben j'aime bien.

    mes réglages dans TD c'est 100 % nm , 1080°, filtre recon 1, unlimited pour les hz , friction 5 inertie 10 et le slew rate limit 0.90nm/ms

    en jeu j'ai, les 2 forces ffb à 100 % et je baisse le ffb multiplicateur à 1.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • J'ai roulé que la BMW M4 en mode tour gratuit sur Portimao et une de mes anciennes chouchoutes, la Capri Groupe 5, sur un circuit qu'on trouve trop peu ailleurs, Brno. J'ai perdu pas mal de temps à tout reconfigurer car j'avais encore jamais lancé le jeu avec ma nouvelle config et comme j'y joue plus, je me rappelais plus du tout de certains réglages :shy:

    Pas l'impression non plus que le FFB ait beaucoup changé mais mes souvenirs remontent... et j'ai trouvé moins pire que dans mes souvenirs :BJ'ai quand même trouvé que ça manquait franchement de vie dans le volant avec la M4, mais ça m'a semblé bien mieux avec la Capri et je me suis globalement bien amusé avec... même si je ressens toujours rien du tout au freinage :etoiles: Je referai clairement pas un championnat en l'état mais retenter un open, pourquoi pas ;)

    Salut vmax330 - J'ai une question sur le manque de ressenti au freinage.

    D'abord, si tu trouves le volant manque de vie dans la M4, assure-toi de bind le "FFB Multiplier" et l'ajuster directement dans la voiture jusqu'a obtenir la quantite de vie que tu aimes.

    ensuite pour le freinage, je suis curieux de quelles sont tes attentes, car c'est quelque chose que je vois ici et la sur le forum.

    Est-ce que tu t'attends a sentir le volant durcir pendant le freinage, a cause du transfert de poids sur l'avant?

    Est-ce qu'il te manque peut-etre l'artificiel "slip effect"?

    Si tu pouvais developer, je suis curieux d'en savoir plus!

    437.png

  • Le "slip effect " , on est bien d accord que c est la sensation de frottement des plaquettes sur le disque de frein .

    Pour moi c est ça qui manque ...

    A part sur RF2 , il n est pas présent sur beaucoup de "simus "

    454.png

  • Tant que tu es là JF, ce avec quoi j'ai du mal c'est qu'on ait aucun moyen de savoir à quel moment le pneu bloque, a part au bruit et c'est assez frustrant, avant on arrivait à sentir le freinage et quand les roues bloquaient il y avait une indication dans le volant, je saurais pu dire laquelle mais ça permettait de se calibrer tour après tour.

    526.png

  • Ok, avec le nouveau FFB, tu vas en effet avoir plus de mal a sentir un blocage au freinage sur la roue qui est la moins chargee.

    Quand les deux roues sont bloquees par contre, sur un gros lock, le volant va devenir tres leger tres vite.

    Le truc c'est que pour introduire une sensation pour un leger bloquage d'une seule des roues, il faudrait introduire un effet artificiel, quelque chose qui n'est pas present dans la realite, mais qui compenserait le fait de ne pas avoir les fesses calees dans un veritable baquet pour sentir l'orientation et la longueur du vecteur d'acceleration.

    Il y a de bons arguments pour garder les forces reelles, comme il y a de bons arguments pour avoir de tels effets pour tenter de compenser ce manque de "fesse". C'est un sujet delicat.

    437.png

  • J-F Chardon Je sais pas trop comment décrire ça mais oui, pour moi, il manque un effet dans le volant pour ressentir quand ça bloque... après je sais que c'est pas évident, y a aucun jeu où on le ressent parfaitement je trouve, même RF2 je bloque souvent sans trop m'en apercevoir alors que c'est souvent présenté comme la référence sur ça. Mais je trouve que Raceroom est le seul où j'ai vraiment l'impression de sentir absolument rien :( Pour la M4 je l'achèterai pas de toute façon, c'est pas ma came, donc je vais pas batailler mais merci pour le conseil ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Les histoires de fesses c'est en effet délicat :B ...

    Je ne sais pas vraiment où on en est actuellement du FFB de Raceroom, je ne l'ai pas remis en route depuis la sortie de PCarsII, mais je sais qu'avant ça vous aviez un FFB très vivant et informatif que ça soit avec mon DD ou avec le Thrustmaster d'un poto, et il y avait justement un effet qui avait été ajouté sur le train avant qui faisait bien sentir le décrochage des roues, j'en ai un très bon souvenir.

    Pour moi se limiter aux retours de la colonne de direction c'est dommage, ça devrait être un choix, dans une bagnole qu'on secoue un peu sur la piste il y a plein de forces qui se ressentent dans les bras (pas que dans les fesses) et qui sont juste liées aux G, aux secousses, aux vibrations et qu'on peut appliquer sur un FFB. Pis quand on n'a pas de cockpit dynamique, c'est bien de pouvoir faire ressentir certaines choses d'une manière ou d'une autre, j'ai rarement considéré des effets "fake" comme un défaut quand ils sont bien rendus, et au pire s'ils sont désactivables je ne vois pas en quoi ça gêne :jecpa: .

  • Pour ma part je n'ai testé que des grand-mère en voitures :B avec des freinages plutôt forts, il y a une vibration dans , c'est normale ? un peut style disque voilé.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Oui moi je préférai aussi avant avec les effets supplémentaires qui rendaient plus vivant et fun la conduite.

    Depuis il faut tâtonner un peu pour chaque voiture pour trouver un réglage qui convienne pas mal.

    Le tout c'est de savoir ce qu'on veut, soit du réaliste, soit plus de fun. Pour moi réaliste c'est subjectif et presque inatteignable, celà doit rester un jeu donc je préfère le fun :P

    Pilote RFRO

  • Finalement, des options limitées d'ajouts de "fake" effects comme on les appelle souvent, resterait un plus pour certains .... et pour les autres, il suffirait de les laisser à 0%.

    NB: sans chercher un nom savant ou trop technique pour chacun de ces effets afin de savoir en 1 coup d'oeil celui qu'on trouve nécessaire. ;)

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • Effet de glisse au freinage, tout simplement.

    Comme écrit dans AC pour les différents effets ´fake ´

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • De mon point de vue, ce qu’il manque sur le ressenti du frein, c’est qu’on a pas assez d’infos sur la force appliquée.

    Quand je suis sur AC, ACC ou Rf2, on sent le travail du pneu sur la piste au freinage.

    Et c’est ce contact pneus -piste qui manque, ce qui fait qu’on est amené à bloquer beaucoup plus au freinage sur Raceroom.

    Il faudrait que cette sensation de grip soit vraiment plus présente, limite plus lourde au freinage.

    La sensation de glisse est trop présente et nuit au ressenti de mon point de vue surtout sur certaines pistes comme Daytona qui ne grip plus.

    J’ai énormément joué sur Raceroom et ayant testé d’autres simu, j’ai trouvé le retour très difficile sur R3e à cause de ce problème.

    Savoir quand on est en limite de blocage est réellement compliqué à doser sur Raceroom sauf si on ne joue que sur Raceroom.

    En revanche, pour tout ce qui est bosse , vibreurs, je trouve que les infos sont bien transmises.

  • Je rejoins mon camarade PapiJoh. Surtout cette sensation de freins inexistantes (j attends que ça remonte sur le volant), et de plus en plus cet effet de rouler sur un coussin d air avec un grip faiblard

    Je vais pas refaire des doléances déjà exprimées ici.

    Le fait d éliminer les fake effets sont louables mais sur un simulateur c est trop complexes surtout pour les simus statiques (99% des gens) et aussi sur la différence de matériel que ce soit pédalier ou volant.

    S il faut du gros matériel pour jouer a Raceroom pas de soucis mais cela doit être clairement mentionné.

    553.png

  • coco-9-9 t'en reviens souvent à cette histoire du gros matériel mais on est pas mal à avoir du gros matériel, dont moi, et a pas être contents, donc je comprends pas trop cette réflexion :euh2: Sinon je rejoins PapiJoh aussi qui a su assez bien décrire ce que je savais pas trop comment exprimer :merci:

    Après j'étais pas fan non plus de l'ancien FFB qui avait trop de "fake effects" à mon goût et me paraissait du coup très artificiel, en plus d'être une usine à gaz bien galère à régler. Donc J-F Chardon pourra penser que je suis jamais content... et il aura pas totalement tort :B Mais je trouve quand même que vous êtes passés d'un extrême à l'autre. Je sais pas quel effet ça a eu sur votre fréquentation, mais ça me semble un peu risqué d'avoir fait un tel revirement dans la façon de gérer le FFB :euh2:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • tout est dit

    et les autres jeux ont également progressé sur leurs sensations

    pour ne citer que rf2 sur ces points forts déjà existants et/ou améliorés et/ou ajoutés

    - les sensations fournies dans le volant pour sentir le déclenchement de l'abs

    - les sensations fournies dans le volant sur cette relation pneu/piste ....ces sensations sont vraiement excellentes. Ce toucher de piste qui me semble assez unique

    - les sensations fournies dans le volant sur le freinage pour les voiture sans abs...pour les légères perte d'adhérence, pour les micro-blocages des roues et pour les plus grosses pertes d'adhérence

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Sympa cette M4, très neutre mais manque un peu de vie et lente en ligne droite.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.