• J'avais bien compris .... qu'il ne s'agissait pas de goût personnel mais bien purement de "physique". ;)

    C'est bien dans ce sens-là que j'avais pris le message....

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • Ah une news qui semble bonne!

    Je commençais à désespérer de revoir quelque chose de sympa sur ma première vraie simu.

    Bon on verra a l été alors!

    Merci Jeff pour les messages :+++:

    553.png

  • "Donc ce que je veux dire c'est que si tu mets un drifteur dans une voiture et qu'il parvient a piloter en touchant a peine le volant et laisser le FFB faire le boulot, c'est que t'as gagne."

    Je ne suis ni un specialiste de tout çà, encore moins un drifteur, mais je me suis amusé à tester çà. En ce qui me concerne, je trouve çà assez bluffant. C est exactement çà, la sensation réelle que la voiture semble pouvoir se remettre en ligne seule !! Oo

    Pour le reste, quand çà bloque on sent illico. La direction me semble un peu "collante", mais j ai pas guére cherché meilleur réglage . :)

    " L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

  • Alors que l'on soit bien d'accord lorsque vous parlez de drift et de FFB d'une voiture de course.

    Une voiture de drift a des réglages très spécifiques (train arrière modifié, amortisseurs spécifiques, pneus spécifiques, et surtout, surtout une géo, très particulière !) pour pouvoir balancer son auto facilement tout en la maitrisant dans sa glisse et même en la maintenant à volonté.

    Modifications inexistantes sur des voitures de course (celles avec lesquelles nous jouons tous) prévues pour aller le plus vite possible sur un tour de circuit, ce qui n'est pas le cas des voitures de drift qui sont là pour faire uniquement du spectacle.

    Il en résulte logiquement, que le ressenti volant d'une voiture de drift n'est pas du tout le même qu'une voiture de course.

    Si je devais développer un FFB d'une simu comme les nôtres, je ne me baserai pas du tout sur le ressenti d'un pilote de drift qui est bien différent d'un pistard.

    Pour ma part, j'ai tourné avec R3E très récemment téléchargé, donc normalement avec toutes les MAJ.

    Ressenti volant plutôt convaincant, mais concernant la physique du train arrière, toujours sans réaction dans les phases de gros freinages. Le train arrière est sans vie et Dieu sait qu'il y en a du mouvement dans un train arrière dans ces phases de freinage intenses.

    Et toujours la même question : pourquoi dans les autres simus (je ne les citerai pas, elles se reconnaitront d'elles-même :hihihi:), on ressent ces réactions du train arrière lorsque l'on est à l'attaque et pourquoi pas dans R3E ??

    Pour ces autres simus, j'imagine que leurs devs respectifs, n'ont pas eu recours à des pilotes de drifts pour élaborer leurs FFB, qui encore une fois, ça n'a rien a voir et pourtant, il y a bien des réactions des trains sur leurs simus.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (30 mai 2023 à 12:12).

  • Merci pour ces explications J-F Chardon .

    La seule question que je me pose, c’est pourquoi une évolution du FFB maintenant alors que vous avez tout basé sur la physique?

    C’est un peu un retour en arrière pour une simu qui revendiquait n’avoir aucun fake effect. ;)

    Et c’est tant mieux de mon point de vue si on ressent plus de freins, plus de grip en latéral sur virage rapide et un train avant qui plonge.

    C’est vraiment top de prendre en compte les ressentis de la communauté. :++:

    Et si ces fake effects amènent plus de ressenti, je suis certain que Raceroom retrouvera la communauté qui était la sienne… ;)

  • Attention il a bien été dit que le drift était un test intéressant.... pas l'unique base de développement du nouveau FFB :nonon: Et il a été précisé que c'était avec un setup adapté.

    Ne faisons pas de raccourcis svp.

    M3RS2 as tu essayé une DTM 92 sur le sachsenring ou la dernière MX5 par exemple ? Si je freine avec du volant j'ai vite l'arrière qui veut me doubler, et faut pas s'endormir sur le volant pour la tenir et bien passer au point de corde. Je ne sais pas si ce sont ces genres de mouvements dont tu parles ? Ou alors il faut une piste avec des trous en zone de freinage comme on peut avoir en motocross.

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Mais j'ai bien dit aussi, que je ne prendrai jamais comme référence le ressenti d'un pilote de drift pour élaborer un FFB, surtout avec un setup adapté, quelque soit la simu.

    Les devs s'éloignent de leur sujet, donc à mes yeux, R3E n'est pas prêt de remonter dans mon estime s'ils continuent dans cette voie.

    Concernant mon ressenti avec une DTM 92. Je répondrai, mais pourquoi prendre un ou deux exemples sur un circuit, alors que le but des devs (de n'importe quelle simu) est d'élaborer un FFB le plus réaliste possible, quelque soit le combo que l'on a choisit ?!

    Encore une fois, je ne rencontre pas cette absence de sensation lors des phases de freinage sur les autres simus, quelque soit le combo choisi.

    Au risque de me répéter, si ce n'est déjà fait, pourquoi sur autres simus, ces sensations sont bien présentes et pas sur R3E ? Absence qui nuit gravement à l'image de cette simu ? :(


    Et je précise, ce n'est qu'un avis purement personnel.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • M3RS2

    .........."je ne rencontre pas cette absence de sensation lors des phases de freinage sur les autres simus, quelque soit le combo choisi."


    pour le popotin qui gigote au freinage.....je croyais que tu le ressentais uniquement sur AMS2

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Mais j'ai bien dit aussi, que je ne prendrai jamais comme référence le ressenti d'un pilote de drift pour élaborer un FFB

    Ce n'est pas ce qu'ils ont fait. Ils ont élaboré leur FFB en se basant uniquement sur les forces calculées par le moteur physique.

    Le coup du drift c'est juste un exemple qui montre que le volant se comporte bien par rapport à ces forces :

    C'est une question de prouver que le volant reagit correctement aux forces appliquees sur la direction.

    Une force est une force, qu'elle vienne d'une voiture en glisse ou pas, avec setup drift ou normal... c'est une force. :)

    EDIT : Moi ça me donne l'eau à la bouche cette histoire de drift, c'est possible de savoir quelle voiture et setup vous avez utilisé pour ces tests J-F Chardon ? :)

  • D.Laurent > Ok mais s'ils se basent sur des forces calculées par le moteur physique. Pour que le moteur physique les calculent, il faut bien rentrer des données de force ?!

    Si ces données correspondent à une auto de drift (qui sont forcément différentes qu'une auto de course), ok, le ffb doit normalement satisfaire un pilote de drift,

    Mais pourquoi faire ? Aucune de nos simus possèdent des voitures de drift !

    Qu'ils prennent le même raisonnement de base de test avec des données correspondant à nos autos de course, leur moteur physique les calculera, et qu'ils testent leur FFB avec pilote de circuit pour connaitre son ressenti et non avec un pilote de drift.

    Si leurs données de force sont exactes et si leur moteur physique est ultra performant, normalement, je devrai ressentir parfaitement tous les mouvements du train arrière dès qu'il est trop sollicité ?

    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?! :B

    Herve45 > tu le sais mieux que quiconque : nos simus sont en perpétuelle évolution, MAJ après MAJ. Ce que je ressens (ou pas) un jour, je le ressens (ou pas) un autre jour.

    Dans toutes les simus, RF2, Iracing, AMS2, ACC, AC, avec plus ou moins d'intensité et (ou) avec plus ou moins de réalisme, je ressens les mouvements du train arrière dès que je suis à l'attaque et ce, quelque soit le combo, mais je le répète, avec plus ou moins d'intensité.

    Seul sur R3E, je ressens rien. :?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par M3RS2 (30 mai 2023 à 15:54).

  • A vrai dire, il m'ait impossible de vérifier les données de force et avec quel moteur physique qu'utilisent chaque simu pour élaborer leur FFB, et par qui elles font tester leur simu, . Qu'importe totalement pour moi !

    Si des simus utilisent des fakes effects à tour de bras ou des données de force avec moteur physique très élaboré sans aucun fake effect, cela m'importe peu.

    Ce qui m'intéresse, c'est l'immersion finale ! Et que l'on soit subjectif ou objectif, qu'importe aussi. C'est le plaisir que nous apporte nos simus qui compte avant tout.

    Par contre, ce qui m'intéresserait, c'est que dans toutes les simus, on puisse pouvoir régler chaque effet, comme le fait justement R3E. On peut, ainsi, ajuster, selon ses sensations recherchées, ses réglages aux petits oignons ! ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (30 mai 2023 à 16:40).

  • Ok mais s'ils se basent sur des forces calculées par le moteur physique. Pour que le moteur physique les calculent, il faut bien rentrer des données de force ?!

    Si ces données correspondent à une auto de drift

    Peu importe que ce soit une voiture de drift ou pas. Les forces calculées viennent de la vitesse X/Y, le poids, la friction sur la route, la dureté des suspensions, etc.

    Tu pars loin là, ils ont jamais dit qu'ils ont utilisé des données de drift pour construire le FFB. :hihihi: D'ailleurs ils n'ont pas vraiment "construit" le FFB, puisqu'il est une conséquence du moteur physique.

    Ils disent juste qu'en faisant tester R3E à des pilotes de drift ils ont trouvé que le comportement du volant était très bon. :coucou:

  • Oui si on pouvait arrêter de troller inutilement pour pas dégouter les devs de venir gentillement partager des infos, et même prendre en compte nos retours. Parce que là franchement c'est crédibilité 0.

    Si on n'aime pas R3e on passe son chemin et on ne détourne pas les propos initiaux ;)

    (c'est dit sans aggressivité, mais avec un peu d'agacement quand même :hihihi: )

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Moi ce qui me manque sur le FFB actuel, c'est des informations dans le volant par rapport au blocage des roues, parce que actuellement on sait qu'on bloque uniquement grâce aux sons. Et aussi peut-être un peu plus de ressenti du train arrière de manière générale, que ce soit sur le freinage ou en accélération (je perds souvent la voiture parce que j'ai du mal à anticiper le survirage pour pouvoir le contrer).

  • D.Laurent > finalement, j'ai répondu à ton dernier post juste avant. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Bon, faut savoir. :B

    Je le réinstalle ou pas ce jeu avec mon modem 56k ? :hihihi:

    fait le la nuit, moi sa ma pris 17 heures :hihihi:

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • Je suis d'accord sur le manque de ressenti au freinage, mais je ne le trouve pas trop pénalisant. Par contre, sur certaines voitures comme les GT4 les dérives du train arrière sont imprévisible et irrécupérables, et çà c'est pénible.

    Mais par contre je trouve que le toucher de route est très bon, très naturel. Par exemple, dans la grande ligne droite de la Nordschleife, c'est le jeu qui me donne le ressenti le plus naturel.

    Et pis, c'est le meilleur pour la gestion de la boite h.

    Alors j'attends avec impatience cette màj

  • J-F Chardon merci d'ouvrir toutes les possibilités, pour les puristes et les autres !

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R