COM - G27 vers T300 RS GT

  • Bonjour à tous,

    Cela fait plusieurs années maintenant que je possède un volant g27, je roule 1 à 2 fois par mois, souvent seul.

    Je suis donc un utilisateur plutôt casu mais régulier (j'ai le volant depuis 5 bonnes années je pense).

    Depuis un certains temps je pense à passer sur quelque chose d'un peu plus sympa que mon petit volant logitech or vu mon utilisation je ne me vois pas mettre plus de 400 euros pour upgrade ma config.

    Dans cette optique je regarde un peu partout ce qui se fait dans mes prix mais pas mal de questions se posent, je pensais tout d'abord partir sur un T500 + pédalier T3pa Pro mais après avoir lu plusieurs avis sur des forums il semblerait que le gap entre le t300 et le t500 ne soit pas énorme ?

    J'ai aussi lu que la fiabilité du t500 était à revoir.

    Je me tournerai donc vers un T300 plus le pédalier T3pa Pro mais ma question est la suivante, la différence de sensation avec un G27 est-elle importante ? Au point de mettre 250 à 300 euros ?

    On classe souvent le G29 et le t300 dans la même gamme et j'ai peur de n'avoir aucune plus value.

    Merci à tous et bonne fin de week end !

  • Lachaussette 4 juillet 2021 à 17:29

    A changé le titre de la discussion du forum de “G27 vers T300 RS GT” à “COM - G27 vers T300 RS GT”.
  • Oui, le T300RS est le meilleurs volant milieux de gamme du marché. De plus sur Leboncoin tu en trouveras facilement à moins de 200€ dans un très bon état, surtout avec les sortie à venir du CSL DD de Fanatec et du T-GT II de Thrustmaster cette année.

    Le T500 je te le déconseille, pour plusieurs raison et la première c'est les palettes fixes :doh: Après niveau fiabilité c'est vraiment en dessous du T300RS et en gap franchement si tu règles bien le T300RS je vois pas vraiment de différence..

    De plus comparé à un Logitech la gamme de volants compatibles est énormes. Perso j'en ai 4 et chacun à son utilité bien que le volant de base je ne m'en sert pas (enfaîte si mais c'est un second et il a un mod Acelith GT3), 1 pour les GT, 1 pour le Rally et 1 pour la F1 :yep:

    En revanche le pédalier au vu du prix du T3PA pro neuf, il serait peut-être plus intéressant de prendre le dernier le T-LCM. Il a un load Cell pour le frein et capteurs magnétiques pour l'embrayage et l'accélérateur, niveau sensations c'est quand même excellent pour le prix.

  • Ayant fait la bascule G25 vers T300 je confirme ce qui est écrit au dessus !! Faut surtout penser à prendre un pédalier avec type TLCM ou CSL LC car le t3pa fourni c’est de la merde et autant partir sur un load cell direct

  • Merci pour vos réponses !!

    Je devrais récupérer un T300 RS GT cette semaine, je récupère également un TH8A moddé tout à l'heure (mod cambio).

    Mon questionnement concerne maintenant mon "playseat", je joue sur un bureau depuis tout ce temps et je pense réellement changer, j'ai vu des T300 vendu avec des playseat challenge ou des support sans siège, le playseat challenge fait un peu siège de camping le truc c'est que je vais avoir du mal à convaincre ma femme de prendre une installation fixe.

    En ce qui concerne le pédalier je pense vendre celui du T300 pour me prendre un loadcell du coup !

    Encore merci les gas et si vous avez 2, 3 conseils pour ma future installation je suis preneur ! Bonne journée :)

  • T'inquiète pas elles s'y font vite :ptdr:

    Tout dépend de ton budget et si tu veux garder une chaise de type bureau ou un baquet fixe sur un châssis ou "semi-châssis" déplaçable

  • Ah ça je pense que je vais avoir beaucoup de mal pour le moment :LOL:

    Du coup je serais plutôt à la recherche d'un châssis déplaçable, j'ai repéré un annonce sur Leboncoin avec un chassis de ce type : Volant T300 RS GT Edition comme neuf - Consoles & Jeux vidéo (leboncoin.fr)

    Sinon c'est le playseat challenge qui revient.

    Concernant le premier cas le problème reste que jouer avec une chaise de bureau à roulette c'est ultra chiant, ça fait 5 ans que je bricole pour bloquer mes roues et la rotation du siège, j'ai assez donné ^^

  • Avec ce style de châssis tu restes sur de la chaise de bureau, à moins de bricoler un second châssis pour un baquet.

    Tu as dans le style semi-châssis avec baquet des choses comme comme les Rseat très modulaires et montables sur roulettes freinées ou patins :

    https://www.rseat.fr/ trouvable facilement d'occasion.


    Tu as Oplite aussi, plus abordable et une gamme plus large de styles :

    https://oplitegames.com/categorie-prod…cockpit-racing/ Tu en as des pages pleines sur Leboncoin.

    Playseat Challenge c'est vraiment du bas de gamme par contre. Dans le même style je te conseillerais de faire un tour chez "Mon Simu", fabrication française artisanale :

    https://monsimu.eu/ Gamme de prix très intéressante et dirtygoyty est joignable sur le forum ce qui présente un plus quand même.

    Partie dédiée à Mon Simu sur le Forum ici => La boutique MonSimu

    Il existe vraiment d’innombrables solutions. Pour vraiment te conseiller il faut que tu arrêtes vraiment un choix sur Baquet sur châssis ou pas ; châssis ou support volant pédalier simple ; modulaire ou pas (pour shifter etc.. si besoin) etc..

  • Merci pour toutes ces précisions !

    Alors le problème c'est vraiment ma femme :LOL:

    Je la connais et elle n'acceptera jamais que j'ai un châssis que je ne puisse pas démonter à chaque sessions à part si j'avais une pièce uniquement à moi !

    Actuellement ce n'est pas le cas, on a un grand bureau mais on se le partage donc pas possible pour moi de me faire plaisir de ce coté là.

    Le Playseat Challenge est fourni avec le T300 que je devrais récupérer demain dans tous les cas donc je vais devoir le vendre si je trouve autre chose, chez monsimu ce qui pourrait me correspondre reste le revo wheel stand : MonSimu Revo 2020 | MonSimu

    Le truc étant que je devrais rester avec une chaise de bureau ce qui ne m'arrange pas.

    Le seul bon coté c'est que je suis un joueur VR donc je n'ai pas à me soucier de l'écran !
    Dans tous les cas je pense devoir passer par ces solutions intermédiaires en essayant de trouver la "moins pourrie".

  • Après tu as des chaises de bureau sans roulettes aussi. Mais pour le confort je sais pas il faut bien choisir j'imagine. Sinon tu peux toujours faire un cadre simple en profilé alu ou bois avec des roulettes et mettre ton baquet dessus. Tu pourras le ranger et le bougé comme tu veux.

  • Salut, ils vendent des pieds en remplacement des roulettes pour ton siège, sinon tu peux aussi y mettre les trucs pour bloquer les roues de skate (je n'ai plus le nom)

    Après si tu t'en tapes un peu de ton siège, tu peux faire comme moi sur ma première instal et retourner tes accoudoirs vers le bas pour qu'il bloquent sur le pied et empêchent la rotation.

    Cube 2 pro/cube controls gt pro/sparco L777, simagic DS-8X et Q1S, HE V2 et BJ custom le tout monté sur un S-dream custom lui aussi, avec triple G5 32' et un valve index, et deux BS aurasound 50w montés sur un sparco grid-Q.

  • Bonjour,

    J'utilise ceci pour ma Noblechairs qui a 6 roulettes : patins teflons

    5800X3D - 32 Go DDR4 3600 - MSI RTX 3070

    Triple screen IIyama ProLite XUB2492HSU résolution 5760*1080

    Logitech G PRO Racing wheel + pedals - Wheel Stand Next level 2.0

  • Merci à tous pour votre aide, j'ai ramené le t300 à la maison ce soir avec la chaise de camping challenge :mdr:

    J'entame le travail pour essayer de faire accepter à ma femme un châssis fixe ^^ Quand elle m'a vu dans mon siège de camping elle a déjà eu un peu pitié :rofl:

    Faut pas rester bloqué là-dessus t'en trouveras plein sur https://tinder.com/ :hihihi:

    :LOL: :LOL: :LOL:

  • Un simple petit baquet avec support volant/pédales intégrés en tubulaire du style Mon Simu ou Rseat prend très peut de place et tu peut les déplacer facilement pour les ranger dans un coin qui la gênera pas.

    Si elle accepte ça, dans 1an tu auras ton châssis en profilé les doigt dans le nez :+++:

    Moi aussi elle gueulais au début mais maintenant elle est bien contente de pouvoir regarder ses séries de merdes pendant que moi je m'éclate sur RF2 ou autre :lol2:

  • Tout dépend du matériel avec le Playseat Challenge .... je l'ai eu pendant 2 ans ... repliable et replié d'abord puis fixe après réaménagement du bureau.

    Je peux te dire qu'il fait parfaitement l'affaire et je pense même que tu vas te rendre compte qu'il est super confortable et qu'il est bien prévu pour en faire un cockpit d'appoint dans un bureau.

    Seul inconvénient ... clavier-souris à placer ??? ... et tant qu'on en reste à des T300 ou G29 avec des pédaliers traditionnels ( même un style Fanatec CSP V2 ) il les supporte bien.

    Etant passé à un pédalier Fanatec V3 Inversé ... j'avais du replier le support pédalier pour le mettre le pédalier au sol.... Pas vraiment le top, alors je suis passé à autre chose ( Oplite GTR Elite ... car je ne suis pas un gros bricoleur ..... il lui manque le support clavier-souris qui vient de sortir mais traîne à être dispo à part chez Amazon mais pas livrable en Belgique !!... ils n'ont pas l'accord !???? ).

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • Tout dépend du matériel avec le Playseat Challenge .... je l'ai eu pendant 2 ans ... repliable et replié d'abord puis fixe après réaménagement du bureau.

    Je peux te dire qu'il fait parfaitement l'affaire et je pense même que tu vas te rendre compte qu'il est super confortable et qu'il est bien prévu pour en faire un cockpit d'appoint dans un bureau.

    Seul inconvénient ... clavier-souris à placer ??? ... et tant qu'on en reste à des T300 ou G29 avec des pédaliers traditionnels ( même un style Fanatec CSP V2 ) il les supporte bien.

    Etant passé à un pédalier Fanatec V3 Inversé ... j'avais du replier le support pédalier pour le mettre le pédalier au sol.... Pas vraiment le top, alors je suis passé à autre chose ( Oplite GTR Elite ... car je ne suis pas un gros bricoleur ..... il lui manque le support clavier-souris qui vient de sortir mais traîne à être dispo à part chez Amazon mais pas livrable en Belgique !!... ils n'ont pas l'accord !???? ).

    Ah je parlais vraiment de l'esthétique ^^

    Au niveau des sensations j'ai pu me faire quelques tours sur AC, c'est évidemment à des années lumières de mon installation pourrie sur mon bureau, je ne sais pas si c'est l'enthousiasme mais niveau ressenti j'ai vraiment l'impression que c'est le jour et la nuit avec mon G27, avant j'avais parfois le sentiment de me battre contre le volant ce qui n'est pas du tout le cas ici.

    Pour le support clavier souris c'est bien chiant par contre, je me tord dans tous les sens quand je bidouille mais on ne peut pas tout avoir et une fois la session lancée ça va !

  • Pour le clavier, le plus simple est d'en acheter un sans fil qui a une trackball ou un touchpad, 30€ sur Amazon.

    C'est ce que j'ai rangé sur le coté du siège, ca fait le taf sans soucis, très pratique aussi avec la tv.

    :bad2:

  • Pour les chaises, on peut trouver des roulettes avec frein pour remplacer celles d'origine. J'ai remplacé les miennes et c'est très efficace, ça ne bouge pas.

  • Oui les roulettes freinés ça marche bien, perso mon châssis en profilé alu est monté sur des roulettes freinés. Tant que tu as pas de DOF c'est nickel ça bouge pas.

  • Bon et bien merci pour vos conseils les gas ! Je vais garder le playseat challenge pour le moment car niveau praticité il fait parfaitement l'affaire !

    Le but étant de passer sur quelque chose de fixe une fois ma femme convaincue ^^

    En attendant je pense me mettre au multi, je vais regarder sur le forum via quel jeu commencer pour ne pas gêner ceux qui roulent réellement !

    Encore merci à tous et bon week end :)