F1 - GP de Grande-Bretagne 2021

Votez pour l'image du mois
  • GP que j'ai apprécié, Leclerc tout proche de la victoire avec sa FIAT... ça aurait eu de la gueule mais P2 devant BOTTAS c'est déjà super.
    L'incident entre HAM et Verstappen, faut reprendre tout le début de course et les GP précédents.
    ça fait un moment qu'Hamilton ouvre la porte en GRAND, Imola il a du escalader le vibreur et a casser sa voiture, là... personne n'a sanctionné.
    En Espagne au T1 si Hamilton ouvre pas... il était envoyer dans le décors.
    Hier sur la Sprint Verstappen a pris un super départ, à déposer hamilton en fermant bien la porte, bonne course.
    Aujourd'hui hamilton prends un bon envol et il est tasser à plusieurs reprises, à un moment fallait bien que ça se clash les deux.
    Pour moi aucune pénalité était due, il était devant, il a lever le pied pour prendre le virage, l'autre a profiter d'être à l'extérieur pour garder plus de vitesse, pas de bol... il referme sur la roue avant d'hamilton et ça part en tête à queue dans le mur.

    Pour moi Hamilton a été grand prince depuis le début de saison avec Verstappen, il a toujours levé le pied, évité les touchettes pendant que l'autre fanfaronner.
    là il a pas voulu lacher et voilà, fait de course peut être qu'en Hongrie l'un comme l'autre se donneront de la marge dans leurs manoeuvre, sinon ça recommencera.

    On se plains des GP sieste, on est tous pareil on voulait de la baston en piste, que le duel se fasse entre hommes, c'est fait.
    Je pense que c'est pas fini, avant la fin de la saison on en aura d'autres entre les 2 si redbull ne surdomine pas les GP.

  • Oui dommage pour Leclerc, mais c'était prévisible, il n'a pas cette année une monture pour se battre avec les meilleurs. En 2022 ?

    Pour ce qui est de l'explication de texte entre Hamilton et Verstapen, ça aussi c'était prévisible.

    Déjà lorsque l'on monte dans une auto de course, on n'est pas là pour enfiler des perles. "Après vous mon cher ! Que nenni mon cher ami, après vous....mais non, je n'en ferais rien, après vous......... :B

    Hamilton a souvent été au bout du bout en lâchant au dernier moment parce qu'il pense plus au championnat que Verstapen. Ce dernier est encore dans un GP qu'il faut absolument gagner devant un multiple CM, que sur de la longue distance. Donc, il peut être encore très bourrin comme il a toujours été jusqu'à maintenant car il n'a pas encore saisi qu'il pourrait être sacré CM cette année.

    Je rejoins justement le raisonnement de PEagle sur le fait qu'aujourd'hui Verstapen a la meilleure F1 du plateau et qu'il aurait dû laisser passer le maitre pour lui coller une pilule les tours suivants........et ainsi il ne laissait pas filer bêtement les points de la victoire. Ça c'est le raisonnement que j'ai concernant Verstapen, là devant mon écran, sans aucune pression aucune.

    Si on se met à la place d'Hamilton.

    Il connait le bout en train qu'est son adversaire en course. Lors de la qualif sprint, ce même bout en train lui a mis une tôle en contrôlant (consigne de son ingé, qu'est-ce qu'il aurait fait si il n'avait pas eu cette consigne ?) en levant le pied pour économiser sa monture. Hamilton humilié chez lui, devant son public. :fache:

    Lors de son interview d'après qualif, il avoue qu'il faut que lui et son équipe trouve une solution entre maintenant et la course, sinon s'en est fini de ses chances de gagner demain. Preuve une nouvelle fois s'il en était, que la RBR est plus rapide que les Merco donc de son impuissance sur le papier, de vaincre le couple Verstapen/RBR.

    Départ de la course.

    1/ Soit Hamilton essaye de dépasser propre car lui aussi, aurait pu profiter de son DRS pour le doubler un peu plus tard mais il sait que face au couple Verstapen/RBR, au final, il n'a aucune chance pour la gagne, bien entendu, sans incident avec voiture de sécurité.

    2/ Soit il fait le forcing dès les 1ers tours de roue et là c'est un coup de poker : ils se touchent, soit lui se sort sans dommage pour Verstapen le laissant gagner la course et prend un coup au championnat et au moral......ou bien les 2 se sortent, aucun ne gagne, balle au centre.....ou soit c'est Verstapen qui se sort, sans dommage pour Hamilton et il gagne la course même s'il a une pénalité de 10 sec !!

    Pour moi, ils se sont cherchés, il se sont trouvés. Les deux auraient pu attendre le droit d'utiliser le DRS pour prendre l'ascendant sur l'autre et encore, pas pour longtemps pour Hamilton face à la RBR et son moteur Honda.

    Connaissant parfaitement l'animal, Hamilton a joué, il a gagné son coup de poker car Verstapen a parfaitement joué son rôle de bourrin qu'Hamilton avait prévu surtout que le multi CM n'est pas né de la dernière pluie. Il savait que son coup de poker pouvait marcher.

    Hamilton a donc provoqué son adversaire et les commissaires sachant les diverses solutions qui se proposaient à lui (dont le DRS) juste avant l'incident, je comprends qu'ils l'aient sanctionné, surtout qu'ils savaient pertinemment que malgré les 10 sec, il pouvait quand même gagné la course car il devenait le plus rapide de tous vu que son adversaire direct était out !! Ce n'est pas 10 s de pénalité qui allait faire peur à Hamilton, surtout chez lui et devant son public !

    Et pour les commissaires de course, mettre une pénalité de 10 sec à Hamilton, le maitre des lieux, prouvaient ainsi, aux yeux de tous, leur impartialité en toutes circonstances.

    Lors de cette course, les deux étaient à égalité. Ils n'ont pensé qu'à la course, pas au championnat. Surprenant de la part d'Hamilton. Il est descendu de son piédestal en se mettant au niveau de Verstapen.

    Signe que le travail de RBR porte ses fruits jusqu'au mental de son adversaire..........le début de la fin ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 11 fois, dernière modification par M3RS2 (19 juillet 2021 à 10:59).

  • en tout cas on peut dire que cet incident nous aura bien occuper quand je vois tous les posts, tous les articles, tous les anciens pilotes pas d'accord. Ca faisait pas mal d'annee que la f1 avait pas declenche autant de passion entres les candidats aux titres

    On en oublierait presque que

    -Bottas finit 10s derriere hamilton alors qu'Hamilton a passe 10s au stand, (et accessoirement perd des places a chaque départ)

    -Vettel ne sait toujours pas accélérer proprement quand il est en bagarre

    -Perez a été transparent toute la course a fermé la porte salement sur Kimi

    -Gasly a vraiment eu pas de chance

    -Norris a encore eu pas de chance au pit face a Bottas

    -Sainz doit connaitre par coeur les echappements de Riciardo

    -Mazepin a finit devant Schumacher

    -c'etait cool Montagny et pas Villeneuve aux commentaires

    D'ailleurs quand je vois Sainz derriere Ricciardo, on comprend mieux pourquoi Hamilton depassait dans copse. Le drs avant Stowe ne servait quasi a rien car a moins d’être beaucoup plus rapide que la voiture precedente grace au pneu, tu decrochais trop dans l'enchainement avant. Et pareil dans l'autre ligne droite

    403.png

  • Le seul regret que j'ai de l'accrochage Verstappen/Hamilton est l'état de la RBR. J'espère qu'il n'y a pas trop de casse sur les pièces réglementaires (J'ai un gros doute pour la boîte par exemple) et cela serait dommage car Verstappen subirait une double peine.

    Wait and see.

  • 10 secondes ou rien, c'est au mieux inutile comme pénalité.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • même entre pilote neutre, les avis diffères entre Alonso qui dit fait de course et Ricciardo qui dit Hamilton trop chaud.

    Bref on voit que c'est vraiment pas simple a juger, j'aurai aime être dans la salle des commissaires, je pense qu'entre eux ça a pas du être simple non plus

    403.png

  • 10 secondes ou rien, c'est au mieux inutile comme pénalité.

    Oui mais c'est le barème : pourquoi punir plus ou moins sévèrement un mec sous prétexte que c'est un leader du champ ? Idem pour un retardataire d'ailleurs : même faute, même punition pour tout le monde.

    Perso je pense que la sanction était justifiée. Hamilton était plus vite et il a besoin de gros points, donc il attaque fort mais ce n'est pas non plus une agression. Verstappen a toujours compté sur les autres pour éviter les accrochages dans ce genre de situation, il fallait que ça merde un jour. Il va dorénavant comprendre qu'il joue un championnat et non la victoire à chaque GP.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Perso je trouve la pénalité correcte, peut être un peu légère car je trouve qu'il n'y a plus de "grosse pénalité" (type drive trough) ces dernières saisons.

    Mais si on regarde les accrochages du même type sur les dernières courses, la pénalité est tout à fait dans la logique des autres incidents (on peut considéré que c'est 5 secondes pour l'accrochage et 5 secondes pour la dangerosité)

    Ce qui donne l'impression que c'est peu sévère c'est qu'Hamilton gagne quand même au final et que l'accrochage était impressionnant.

    Car au final c'est le même type de sortie de piste qu'on a vu en Autriche, la vitesse en +


    Par contre, je me posais la question, Pérez était 10e à quelques tours de la fin, ils décident de le faire rentrer, est ce juste pour récupérer le meilleur tour (et donc faire perdre 1 point à Hamilton) ou bien il y avait vraiment besoin de changer les pneus (crevaison?)

    Car l'un dans l'autre, la stratégie est intéressante, il avait du mal et n'aurait pas pu prendre + qu'un point

    Au final dans les 2 championnats ça arrange RBR (1 point d'avance en + pour Verstappen) et aucun changement pour le classement constructeur (ça aurait fait 1 point MT Hamilton et 1 point 10eme place de Pérez, et là ça fait 0-0)

    213987Sanstitre.png

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Momo (19 juillet 2021 à 11:24).

  • Clairement le but était d'enlever 1 point à Hamilton et à leur place, j'aurai fait la même chose. Perez est un porteur d'eau pour Verstappen, comme Bottas pour Mercedes.

    Ca me fait mal pour Perez car il mérite bien mieux et je pense qu'être dans l'autre baquet chez RBR est vraiment un baquet de m**** ... pire que chez Mercedes clairement même s'il n'est pas forcément enviable aussi.

    Je me disais que Gasly n'avait pas été très bon par manque d'expérience (Et par manque de talent), qu'Albon avait le job sans plus (mi-figue mi-raisin) mais Perez qu'est-ce qu'il morfle vu que RBR joue le titre. Au final, ça met de la valeur sur les performances de Gasly et Albon car les qualités de Perez ne sont plus à prouver.

  • Stratégie intéressante mais on atteint la limite là de ce type de point "bonus".

    Pour ma part, j'ai trouvé ca très moche ( bien calculé mais très moche )

    Quand à savoir si Max va changer de comportement en piste en étant plus calculateur des fameux points intermédiaires, je voudrais le croire mais j'ai des doutes vu le passif entre les 2 maintenant

    204.png

  • Flashtortue21 : oui bon resume sur le deuxieme baquet RB. Le move de Ricciardo de partir m'avait semble incomprehensible a l'epoque, mais clairement il sentait que chez RB il ne pourrait pas jouer le titre meme avec la meilleure voiture je crois. Ce week end une fois de plus seulement Max avait les dernieres evolution, je trouve ca fou qu'une equipe comme RB soit aussi souvent incapable de fournir l'evolution aux 2 pilotes

    Au moins Gasly est chanceux de se refaire un nom au calme chez AT en attendant mieux ailleurs, la ou Albon ne reviendra peut être pas en F1 et ou Perez finira sa carriere en porteur d'eau.

    Chez Mercedes Bottas est clairement numero 2 maintenant, mais j'ai l'impression qu'il a eu sa chance de se battre mais a finit par le devenir (peut etre que je me trompe), la ou chez rb les autres n'ont jamais eu la moindre chance entre les strat bidons et les evos en retard

    403.png

  • KBFD Je sais pas trop pour Bottas. J'ai jamais vraiment vu la pression de Bottas sur Hamilton sur les 4 dernières années et c'est de pire en pire car il est touché. Toutefois, je ne suis pas sûr que ce soit Mercedes qui l'a muselé mais peut-être Hamilton par sur emprise dans l'équipe et son talent/expérience (Je sens déjà les divas, pas la même voiture, ... :B). Je pense que le rêve Mercedes s'est transformé en cauchemar pour lui ... comme pour Rosberg aussi qui a préféré partir. L'écrémage s'est fait naturellement. Je peux me tromper ...

    En revanche, RBR met clairement le n°2 de côté pour garder Verstappen de leur côté et qu'il ne parte pas. Franchement, à la place de RBR, je ferai la même chose en espérant de garder ma pépite. Ferrari a fait de même pour Leclerc à juste titre et Mercedes va faire de même avec Russell et peut-être Norris (Je pense que c'est le board de Mercedes : Russell 2022 et Norris 2024 ... on parle pas beaucoup des liens entre Norris et Mercedes :siffle: ).

    PS : je suis convaincu que Bottas est un bon pilote et non la charrette que beaucoup pense. Il est juste pas assez fort pour Hamilton comme Gasly ou Albon n'était pas assez fort pour Verstappen.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Flashtortue21 (19 juillet 2021 à 12:17).

  • Ce qui m'agace de plus en plus dans la F1 moderne (mais peut-être était-ce déjà le cas avant :euh2: ), c'est cet espèce de poker-menteur continuel :-: .

    Entre le vendredi où Hamilton dit être effrayé par les performances de la RBR et ou finalement il claque la pole, :doh: pardon, le meilleur chrono de la séance qualificative, visant à fixer la grille de départ de la coures sprint, elle-même fixant... etc :hihihi: . Et ensuite, sur la course où la Mercedes semble carrément tourner au tour des autres en deuxième partie de GP (cf dépassement sur Norris et remontée sur Leclerc), là où en qualif ils se tiennent tous d'habitude en quelque dixièmes :? .

    Je ne remet pas en cause la victoire de Lewis, mais des fois ça me donne l'impression qu'avec ces Formule 1 tu peux, selon la situation, tourner un bouton et gagner immédiatement 1,5 - 2s au tour :jecpa: . A force d'être dans l'économie et la gestion, on arrive même plus à savoir quel est le potentiel réelle de la voiture...

    Sur Silverstone, qu'elle est la conclusion : Est-ce que les évolution Mercedes ont porté leur fruit, est-ce que les Flèches d'Argent sont revenues à la hauteur des RBR ?? Finalement, j'aurai bien aimé voir une bataille Hamilton/Verstappen, sur la durée du GP, pour pouvoir en juger, mais on va devoir attendre Budapest ;)

    319.png

  • On l'a un peu vu sur la course Sprint où RBR a demandé à Verstappen de lever le pied en fin de session pour économiser la voiture. Les évolutions de Mercedes ont fait du bien sur un tour (Même si Verstappen n'a pas fait un tour exceptionnel à mon sens en Q3) mais je pense que cela n'est pas suffisant en rythme de course. De plus, je pense que le format particulier de Silverstone n'a pas permis à Mercedes d'évaluer suffisamment les nouveautés.

    Je reste convaincu que le package RBR est meilleur fondamentalement cette année et qu'ils vont remportés les 2 championnats car il n'y aura plus d'évolution importante sauf si RBR sent le vent tourné car ils la veulent cette année.

    On verra un peu plus clair sur le tourniquet hongrois où je pense que RBR va reprendre sa marche en avant.

  • @KFBD Je partage ton avis et je pense que Mercedes est une des écuries du plateau ou tu as le plus de chances de détroner le numéro 1 ou de faire jeu égal (du moins en début de saison, puis après vient un N°1 et un N°2 pour assurer le championnat), les pires du plateau restant Ferrari ou le numéro 1 semble être décidé bien en amont du début du championnat (voir Vettel Vs Raikkonnen) suivi de très près par Red Bull. Par contre, on en voit rapidement un qui domine chez Mercedes et Red Bull et ça parait ensuite logique que l'écurie le mette en avant.

    Concernant les performances où ils arrivent à trouver des temps de folie, je pense que c'est purement de la gestion. Tu sens que tu ne pourra pas faire mieux que ta position actuelle, tu enlèves 500 RPM au limiteur et tu économises le moteur, tu veux aller chercher Leclerc pour avoir la victoire, tu mets le rupteur au max et tu profites de toute la puissance du moulin en réduisant sa durée de vie... Un peu comme les pneus mais sur du plus long terme.

    Pour l'accrochage et l'aggressivité de Lewis sur son dépassement, on sent qu'il y a un pas qui a été franchi pour les deux. Max est devenu ultra agressif sur ses défenses, il zig zage, il pousse hors de la piste d'une manière plus que limite concernant les règles, sans aucune conséquences jusqu'à ce GP. Lewis, on dirait bien qu'il est passé en mode "il y en a marre", il se fait pousser hors de la piste plusieurs fois sans qu'il n'y ait une simple investigation alors que le règlement demande de laisser la place d'une voiture et en a parfois payé les frais. Il voit des pénalités ridicules pour des fautes qui sont loin d'être anodines (je pense aux pousse toi de la que je m'y mette de l'Autriche ou encore aux faits de Perez ou encore le retour en piste de Perez lors de la course sprint Qualifyer qui détermine l'o... et merde) et qui finalement fait que c'est intéressant d'être agressif au delà de ce que lui considère habituellement raisonnable.

    Je suis curieux de voir la suite du championnat, mais pour moi il est plié, les améliorations de Mercedes ne parviennent toujours pas à compenser la perte d'appui suite à la réduction du fond plat et Red Bull continue un développement d'une voiture déjà dominante.

  • plus de poker menteur, plus de larmes pour un oui ou un non maintenant, d'un cote mercedes est limite a dire que c'est la faute de verstappen seulement, et de l'autre chez rb on dit que c'est antisportif dangereux et qu'hamilton meritrait carrement une course de suspension

    Malheureusement ces comportements gangrenent de plus en plus tous les sports de hauts niveaux tellement les enjeux sont enormes

    En effet, ca a mis un coup d'arret dans la marche en avant de RB le 0 hier, mais globalement ils ont ete aussi fort voir plus fort partout depuis l'espagne donc sur le reste du champ mercedes devrait finir par decrocher

    Surtout qu'ils diront tous ce qu'ils veulent sur le developpement de fin de saison, RB doit logiquement tout faire pour chercher ses titres car 7 saisons sans succes + retrait de Honda a la fin la ou mercedes peut "sacrifier" une saison pour s'assurer de repartir bien en 2022

    403.png

  • Surtout qu'ils diront tous ce qu'ils veulent sur le developpement de fin de saison, RB doit logiquement tout faire pour chercher ses titres car 7 saisons sans succes + retrait de Honda a la fin la ou mercedes peut "sacrifier" une saison pour s'assurer de repartir bien en 2022

    Le problème, c'est que là, c'est un sacré pari, bien malin celui qui peut dire qu'aucune écurie ne trouvera quelque chose qui donne un avantage de fou comme le turbo en deux parties de Mercedes en 2014 ou que c'est Mercedes qui le trouvera.

  • même entre pilote neutre, les avis diffères entre Alonso qui dit fait de course et Ricciardo qui dit Hamilton trop chaud.

    Bref on voit que c'est vraiment pas simple a juger, j'aurai aime être dans la salle des commissaires, je pense qu'entre eux ça a pas du être simple non plus

    En même temps Ricciardo et Alonso c'est deux styles différents, un qui est tout gentil tout mignon et un autre qui pilote franchement malgré une moins bonne voiture.

  • Moi je l'ai vu en décalé car je n'ai pas vu le début de la course et au premier abord je me suis dit Hamilton un peu chaud, puis en revoyant tranquillement je me dis aussi que Verstappen a fermé aussi un peu sauvagement pour revenir sur sa trajectoire.

    Au final je me dis qu'on a vu ce genre d'attaque tout à fait normale des dizaines de fois, avec souvent le même résultat (mais pas toujours selon les pilotes et qui décide de lâcher ou pas). Là c'est juste plus impressionnant à cause de la vitesse mais ça n'a rien de nouveau.

    En dehors ce ça, la remontée d'Hamilton est quand même impressionnante.

    Signature-STI-soon.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Flat-twin (19 juillet 2021 à 22:28).