DIY - [SimuCUBE] Firmware : progress and discussion

Votez pour l'image du mois
  • Petite question à la con : est-ce possible de faire en sorte qu'un profil soit chargé en fonction du jeux qu'on lance ?

    J'imagine que la question a déjà été posée mais je ne trouve rien sur le sujet. (sans doute que ma recherche n'est pas adaptée)


    Merci par avance ;)

    Bonjour, oui bien sur. Il suffit que tu sélectionnes le profil souhaité et le définisse par défaut.

  • Petite question à la con : est-ce possible de faire en sorte qu'un profil soit chargé en fonction du jeux qu'on lance ?

    J'imagine que la question a déjà été posée mais je ne trouve rien sur le sujet. (sans doute que ma recherche n'est pas adaptée)


    Merci par avance ;)

    Non on peut pas

    On peut seulement définir un profil par défaut

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • tu peux demander à Mika sur le forum GD s'il peut faire ça pour une prochaine version;)

    c'est vrai que ce serait pratique

    :hp:pour les utilisateurs de simucube 2 : est-ce qu'un profil est chargé en fonction du jeux qu'on lance ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Oui, il y a un profil par jeu (Si le développeur l'a prévu et mis à jour). Quand tu lances True Drive, tu sélectionnes ton jeu, et c'est tout.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Quand tu lances True Drive, tu sélectionnes ton jeu, et c'est tout.

    donc le profil du jeu True drive ne se lance pas automatiquement lorsque tu lance le jeu dans steam

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Il faut de toutes façons lancer le soft, allumer le SC2, et puis le jeu. Si tu ne respectes pas cette suite, celà ne fonctionne pas.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • certains seraient ils disponibles pour tester la V1.017 du logiciel simucube 1 ?

    il faut s'inscrire ici

    https://community.granitedevices.com/t/simucube-ope…read-2/1540/817

    pour l'instant,

    1. l'installation se fait très bien. Je suis passé de 0.50.4 à 1.0.17 sans souci sauf sur l'étape de centrage du volant qui ne va pas au bout mais le volant est quand bien centré
    2. il y a un problème de volant trop dur dans tous les jeux. Cela nous oblige à diminuer les forces dans les réglages ffb de chaque jeu
      ex : sous raceroom je diminue de 90% à 55% la force globale

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Très difficile à dire à cause de ce problème de volant beaucoup plus dur.

    Mika cherche la cause.

    Sous raceroom, j'ai mis les forces globales à 55% au lieu de 90% et j'ai fait une course de 5 tours sur le Nordschleife avec la Porsche Cup Allemagne et J'AI KIFFE GRAVE SA RACE.

    Je ressens beaucoup plus de choses en provenance des roues.

    C'est vrai que, à la base, cette voiture est déjà très vive et ce circuit qui n'est pas moins exigeant

    Mais bon, est-ce un effet placebo ?

    C'est pour ça que j'ai demandé à Mika de me confirmer la procédure pour un retour arrière vers la 0.50.4 pour faire un test comparatif. J'attends son retour

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Oui dfu.... On est d'accord mais je préfère me faire confirmer les détails

    Voilà ce que je lui ai proposé

    cette procédure est-elle correcte?

    1. mettre simucube sur dfu
    2. exécuter dfusdemo
    3. choisissez "upload action"
    4. choisissez le fichier "simucube-bootloader_and_reset_all_settings.dfu" dans "simucube_fw_open_beta_0.50.4d"
    5. exécutez «Simucube Configuration Tool.exe» à partir de «simucube_fw_open_beta_0.50.4d» pour installer le firmware 0.50.4d

    Il vient de me répondre qu'il faut mieux repartir sur la 0.11.2

    J'essaierai demain

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Pour le retour arrière vers une version antérieure, il y a une autre procédure plus simple

    Dixit Mika

    Also, you can add fwupdate parameter to 1.0.17 Simucube Configuration Tool.exe shortcut, and quit the firmware update wizard when it says Found Simucube in Firmware Upgrade Mode. Then launch 0.11.2

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Mes actions du jour et mes retours à Mika sur GD

    1) downgrade en 0.11.2 avec cette procédure

    "......... \ simucube firmware \ simucube_fw_1.0.17_beta \ Simucube Configuration Tool.exe" fwupdate
    sur le 1er écran on fait next

    et sur le 2ème écran on fait cancel

    et ensuite on lance l'install 0.11.2

    Ma parole, c'est trop facile. Simucube en devient d'une facilité déconcertante....Du jamais vu pour ma part.

    2) lancement de raceroom avec un nouveau profil et une «intensité du retour de force» à 90% dans le jeu

    3) upgrade vers 0.50.4d

    4) importer tous mes profils dans simucube

    5) lancement de raceroom avec une «intensité de retour de force» à 90% dans le jeu

    6) upgrade vers 1.0.17

    7) lancement de raceroom avec une «intensité de retour de force» à 55% dans le jeu

    Je confirme mes sentiments d'hier avec le même test avec Porsche Cup Allemagne sur Nordschleife

    1. le ffb est différent
    2. on sent plus de choses en provenance des roues
    3. les effets ressentis sont plus intenses, plus nets, plus acérés
    4. on ressent plus les vibrations du sous-virage
    5. on ressent plus le délestage des roues sur les bosses
    6. on ressent plus le décrochage du train arrière
    7. mais bon, le changement de réglage de 90% à 55% rend la comparaison délicate
      je suis obligé de diminuer les forces dans le jeu car à 90%, le volant est trop dur. Mika enquête. Nous avions eu ce problème sur le firmware ioni 1.7.14 et il avait été corrigé en 1.7.15. Bizarre...

    J'adore ces nouvelles sensations dans le jeu et ça n'est pas un effet placebo

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • finalement, je me demande si ce "bug" des forces qui sont plus importantes dans ce nouveau firmware n'est pas plûtot un atout

    pour rappel.

    sur ce nouveau firmware 1.0.17, il faut diminuer d'environ 40 à 50% le ffb ou le gain dans TOUS les jeux (par rapport au firmware 0.50.4) car avec le même réglage ffb, le volant est très dur.

    chez moi, sous raceroom

    En 0.50.4d, "l'intensité du retour de force" est à 90%

    En 0.0.17, "l'intensité du retour de force" est à 55% et j'ai plus de sensations et de ressenti avec ce réglage qui me laisse plus latitude pour l'augmenter si nécessaire.

    j'ai même fait l'essai de mettre 100% dans "l'intensité du retour de force" en 0.50.4d et les sensations restent inférieures au 1.0.17

    Je ne touche pas aux autres paramètre ffb du jeu

    j'ai fait pas mal de tests avec plusieurs retours arrière en 0.50.4d et j'en arrive toujours aux même conclusions

    je préfère les nouvelles sensations du 1.0.17 et j'ai plus de latitude pour encore augmenter le ffb dans le jeu

    pour racerroom, c'est comme si les effets directinput étaient amplifiés par ce nouveau firmware. On sent plus les dérapages et autres charges verticales/latérales.....

    J'ai demandé à Mika si le code ffb est le même entre sc1 et sc2. J'attends son retour.

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash