DIY - [SimuCUBE] Firmware : progress and discussion

  • Pour bien préciser l'évolution, ce nouveau logiciel va se substituer à MMOS qu'on utilisait jusqu'à maintenant. Il permettra d'utiliser tous types d'encodeurs (à quadrature comme maintenant, SinCos, Absolu etc...). De plus les nouveaux filtres mis en place sont beaucoup plus performants que ceux actuellement utilisés par le biais de Mmos. Donc rien que du bon...

    Comme l'indique Tortue, on n'aura juste qu'à mettre à jour le firmware de la Simucube, charger le nouveau logiciel chargé de gérer le FFB fait par Granite Device et roule...

  • Pour bien préciser l'évolution, ce nouveau logiciel va se substituer à MMOS qu'on utilisait jusqu'à maintenant. Il permettra d'utiliser tous types d'encodeurs (à quadrature comme maintenant, SinCos, Absolu etc...). De plus les nouveaux filtres mis en place sont beaucoup plus performants que ceux actuellement utilisés par le biais de Mmos. Donc rien que du bon...

    Comme l'indique Tortue, on n'aura juste qu'à mettre à jour le firmware de la Simucube, charger le nouveau logiciel chargé de gérer le FFB fait par Granite Device et roule...

    ok mais aura t on besoin de ge nouvel encodeur pour en profiter?

    545136unnamed.jpg

  • Stef Bord cetait avec AKM en 10000 pas un Mige si je relis ses premiers messages. Pour les encodeurs je mesure pas encore trop la portée des filtres avec. Sachant que j'ai un moulin en 2500 et sous réserve de pas se faire dérouiller avec leurs fameux kits j'essaierais de faire un comparatif si je m'en prends un.

    Si vous voulez pas froisser La Tortue, rajoutez "gros pénis" derrière "petit Mige" ça passera mieux... :B

    164969.png

  • Utilisant la vsd et la disco stm32, ça devrait être possible de mettre le firmware, enfin le logiciel ffb dans la disco non ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Pas sur Jack, Mika parlais de ne plus passer que par un USB sur le Forum GD, ça risque de retripotter dans l'interface STM du coup et c'est pas bon pour les pionniers tout ça... C'est déjà le foin avec les vieux Firmwares IONI sur la SimuCube alors avec la VSD...

    164969.png

  • Pour le coup je pense que ça sera le premier apport "réel" de la simucube, le firmware IONI sera peut-être commun avec la IONICube, donc la compatibilité avec les encoders devrait être identique, mais la partie firmware du STM pourrait ne pas être compatible avec la Disco, j'imagine que ça va commencer à utiliser les spécificité de la connexion "directe" entre STM et IONI de la Simucube.

    Pour la VSD il faut accepter que ça n'évolue guère à l'avenir, en l'état actuel on est quand même au même niveau qu'avec la IONI, c'est déjà très bien!

    A voir si ça jouera beaucoup sur le ressenti, je n'ai pas testé la solution de Leo Bodnar pour comparer, mais on a quand-même déjà un résultat excellent avec MMOS, faut voir si le jeu vaut la chandelle, parce que ça risque aussi de vouloir dire qu'il faudra reprendre les réglages dans nos jeux, je ne suis pas très motivé pour faire ça en ce moment :timide: ...

    Sinon les gros pénis c'est des fake, et les petits Mige ça n'existe pas.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Tortue G (18 juillet 2017 à 17:31).

  • Ah oui dans ce cas ..

    Bon ben tant que ça marche comme ça, je reste comme ça, à moins d'une énorme évolution, dans ce cas, j'envisagerais de changer :)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Et oui , comme toi, c'est surtout la flemme de tout reprendre qui me fait rester à la vsd .. !

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Si je comprends bien tout, nos RFRWHEEL vont encore plus larguer les volant du commerce ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ça en a tout l'air ^^

    D'après ce que je comprends, ça sera exploitable sans rien changer.

    Et pour ceux qui voudraient aller plus loin, il faudra changer l'encodeur pour un modèle plus précis.... :)

    264.png

  • Il faudra quand même télécharger et installer le successeur de MMos (pour ceux qui ont déjà la simucube)!

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ce n'est que du soft... ;)

    Je suis sûr qu'un tuyaux aura jailli sur le net d'ici là pour faire la manip au plus simple.

    Ça aurait été une autre paire de manches s'il eût fallut changer d'encodeur parallèlement ^^

    264.png

  • It is quite common on many forums to find those that doesn't believe in the contribution a good wheel can make.


    Let me show you the consistency you can have with a low-latency input device, with quality FFB - in the below screenshot, I am doing groups of 4 laps each (1 outlap/3 hotlaps) testing in the Moocedes around SPA. This the new open-source fw running on my OSW.


    I am running around 20NM torque here, weather was at 24deg C track temp.


    Consistency through the roof. The slight variance between the different groups, eas me playing with the rear toe to stabilize the back due to a very loose oversteer on/off throttle set I developed.


    I will just leave this here. Please note I am no alien, just an old fart with poor eyesight 8a80c6485cd926be453217d59a84a888.gif

    http://img.photobucket.com/albums/v329/Mr…-00000463-1.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Beano (19 juillet 2017 à 03:55).

  • Yes consistency with DD is a big +...

    Your SinCos encoder is an Heidenhain ERN1385 2048 lines SINCOS encoder ?

    Beccause I found that you can buy my servomotor with this encoder...

    https://vxkromz.en.ec21.com/130mm_Brushles…89_9122936.html

    Perhaps MIGE can do the same for new buyers... :)

    Edit : Ouch je l'ai trouvé sur la bay cet encodeur, tarif 261$... Je crois qu'on va rester sur les encodeurs à quadrature, sauf bonne surprise du pote à Kolwezy...

  • Oui, MrBean nous montre souvent des trucs très sympas, très "pro" :+:, mais en oubliant un peu que lorsqu'on a monté ces volants DD, le facteur principal était quand-même le coût. Bien sûr qu'on doit pouvoir avoir légèrement mieux (je doute grandement d'une différence énorme), en partant sur des Köllmorgen avec super encoders à électro-tangente-alternative-beta-plus, mais si au final c'est pour se retrouver avec une ardoise supérieure aux volants Leo-Bodnar pour moi le jeu n'en vaut plus la chandelle :timide: ...

    Si les DD à moteur Mige tels qu'on les avait définis (parce que oui, on peut s'en attribuer la paternité, même si aujourd'hui tout est perdu sur l'ancien Forum!) sont aujourd'hui si populaires, c'est bien parce qu'ils sont à peine plus chers, voire équivalents en prix aux Fanatec tout en leur étant largement supérieur. La "science" c'est bien, on ne doit pas refouler le progrès, mais c'est encore mieux quand c'est "raisonné" ^^, c'est je pense dans cette optique qu'on a "bossé" jusqu'à présent, et c'est comme ça qu'aujourd'hui des gens du forum s'achètent aujourd'hui des DD clé-en-main alors qu'ils ne l'auraient peut-être pas envisagé auparavant à la lecture de nos discussion :)...

    Mais je m'égare je crois, je vais aller faire caca :B .

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tortue G (19 juillet 2017 à 10:59).