DIY - [SimuCUBE] Firmware : progress and discussion

  • Oui, mais pour le moment sans QR spécifiquement de Thom, ça n'est pas possible. Je suis en Zenky, et c'est pas compatible.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Là c'est du vrai wireless, pas du tout de câble, pas de systeme de thom obligatoire, + QR beaucoup moins couteux peut-être ?

    C'est pas le système de Thom il ne fait pas de sans fil, c'est le système d'Etienne ;)

    Le problème avec la solution d' Etienne, c'est qu'il faut un QR de chez Thomconcept.

    Pas forcément, il y a un émetteur adhésif aussi => https://www.electroseed.fr/shop/product_i…products_id=154

  • Donc, il faut une carte radio dans le volant. Bonne nouvelle.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • On le sait que c'est le systéme d'étienne mais couplé au QR de chez tom obligatoire ! la dernière fois que j'avais demandé à Etienne il m'avait confirmé la chose, à moins que cela est changé depuis !

    Il semble que la solution simucube soit meilleure même si celle d'étienne en son temps était une petite révolution !

    Le lien que tu mets la chaussette indique bien dans le descriptif :

    Bobine à induction émettrice à fixer sur les support ThomConcept

  • merde j'ai raté un épisode... j'ai pas vu la solution simucube

    edit :

    Compared to other popular DIY modules, the module was developed to be installed onto a larger button plate / box pcb where the buttons and encoders are connected to. This means that

    • There is only one ground pin and one power pin. This should be solvable by a DIY guy easily, but might require soldering skills to connect all ground (or power) wires from buttons at some point other than our module first.
    • There is no way to configure pins via USB application - it requires a separate not-as-cheap programming device manufactured by us to configure pins. This we should be able to solve somehow for the possible DIY version of the module so that it would be suitable without separate configuration for 90% of the users.
    • The button box must have access hole for the user to change the battery. I guess not a problem for DIY guy to take thing apart once every two-to-three years or so?
    • The button box must have a radio transparent window somewhere. DIY = Dremel?

    This being said, we have recognized the feedback, and are still evaluating different ways to make this available for DIY in meaningful way.

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • La solution d’Etienne ne nécessite (nécessitait) les QR ThomConcept uniquement pour la transmission d’energie par bobine... Si tu veux plutôt utiliser une batterie, tu peux te passer de QR spécifique :/

    Par contre, tu peux oublier les Leds, écrans... sur le volant :hihihi:

    264.png

  • Dans le lien que j'ai mis, ce support n'est plus fabriqué par Thom depuis belle lurette et comme il est adhésif, je pense qu'il est possible de le mettre sur un support non Thom (à confirmer), sur celui avec la croix oui il est réservé au support actuel de Thom.

    Par contre cela voudrait dire que Simucube va bientôt intégrer un système sans fil et il faudrait quel accessoire pour le faire fonctionner dans ce cas?

    Vu que je viens d'acheter le nécessaire chez Etienne pour mes trois volants, je suis assez curieux de comparer les deux solutions en terme de prix :euh2::roll:

  • En VR,les leds etc....

    c'est clair. bon après le pourcentage de joueur en VR... il vaut mieux a l'heure actuelle tenir compte aussi des autres.

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • L'intégration plus poussée avec les jeux, pouvoir facilement brancher plus de périphériques.

    Par exemple.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Je doit installer un nouveau hub car je casse mes câbles USB

    J ai un QR ThomConcept sur un volant Fanatec dont je veux me débarrasser.

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • Que peuvent ils améliorer ? ... dans les grandes lignes

    Coté fonctionnalités buton box par exemple. Pour le moment ce n'est pas encore top. Afin de pouvoir se monter un volant sans devoir rajouter une n'ieme carte USB.
    Mais aussi pouvoir rajouter un potar afin de régler la force en course.
    Une meilleure prise en charge des butées sous les jeux.

    Aussi une simple information sur la fonction des LED 3 - 4 - 5 - 6 présente sur la carte. (oui je suis le seul à avoir exploité la pinout 3 :hihihi:)

  • Voici les modules en questions:

    émetteur (25.7 mm x 43.0 mm.):

    b081d75a08826d84465a7fc6a80380ce49df9ae1_1_689x460.jpeg

    Récepteur:

    41606190263d7b16afbdc9544db157028cbe5797_1_690x460.jpeg

    De ce que j'ai compris il n'a pas encore été décidé si les modules seront disponibles à tous ou seulement pour les assembleurs. Pour ces derniers, il auront la possibilité de programmer eux-même la carte en fonction des besoins (type de contacteurs) avec un outil dédié vendu seulement aux assembleurs. Si ils mettent une version DIY à disposition, la programmation de celle-ci sera donc figée. Le module émetteur dispose manifestement de 16 entrées ce qui reste le minimum syndical à mon avis sur un volant si l'on souhaite y mettre des encodeurs, qui plus est cliquables. A voir si un système de matrice pourrait être utilisé mais croyez -moi, ça demande plus le même niveau de DIY sans PCB dédié style Leo.B. Pas d'info sur le type d'entrée dispo (digitale et/ou/pas analogique). La tension de fonctionnement max du module émetteur est de 3.8v, ce qui (devrait) exclure malheureusement la solution à induction d’Étienne qui doit balancer 5v si je ne me trompe pas. En tout état de cause, la durée de vie d'une batterie (CR123A semblerait il) irai jusqu'à 3 ans. L'équipe GD à pris le parti d'exclure toute solution d'affichage intégrée pour justement préserver la batterie, partant du principe (qui se défend) qu'un nombre important de simracer utilise une solution d'affichage VR.

    Pour l'assemblage rien de plus simple: deux pastilles par entrée, le pos et la masse (masse partagée?). Donc à moins d'être allergique à l'étain ça se fait bien.

    164969.png

  • Tu peux toujours modifier la tension avec quelques composants en amont !?

    Peut-être qu'ils limiteront certaines choses pour ne pas pénaliser les assembleurs ni les DIY, mais alors à quel niveau....Et je ne vois pas trop l'intérêt, si tu ne epux pas exploiter dans un cas complètement ta solution.


    Ou alors faire que l'outils de dev soit beaucoup plus complets pour les uns genre P&G et pour les autres vous créez vos propres solutions... Avec un systéme de royalties sur celles que tu achètes !

    Donc moins cher et outils de dev pour les pro

    Plus cher et sans outils pour les autres...