COM - Achat de cockpit : besoin de conseils

  • Bonjour à tous,

    Je me présente Matthieu 27ans et tous fraichement arriver dans le milieu de la simulation auto

    aujourd'hui si je sollicite votre aide c'est que j'ai dans l'idée de me prendre un cockpit dans le type profilé alu pour leur solidité et leurs réglages poussé.
    je recherche l'efficacité et la solidité avant tous, j'ai trouver plusieurs site qui en vendent notamment motedis, sim-lab.eu et Jcl.
    Le hic aujourd'hui c'est qu'il y a tous les tarifs et tellement de variantes que je sais plus ou donner de la tête.

    je possède actuellement un tx racing wheel leather edition, je joue sur mon bureau et lors de plusieurs partie il m'es arrivé que mon pédalier bouge ou la chaise étant donné que rien n'est fixé(je vais éviter les trous dans le parquet sinon madame me tue ^^').

    Et j'ai surtout dans l'idée de passer sur un dd (Fanatec csl dd voir dd1/2 si le budget le permet) et un meilleur pédalier fanatec v3 probablement pour l'avoir testé, j'ai adoré le ressenti et les sensations!


    Alors voila aujourd'hui j'aimerais me trouver un cockpit qui pourrait me servir actuellement et qui me permettrai plus tard d'accueillir le dd et le pédalier sans devoir changer de cockpit et/ou devoir rajouter une énorme dépense ce qui pourrait être un frein à la dite upgrade ex: rajouter 500euro pour pouvoir fixé le DD.

    Pour le Budget j'ai pas vraiment de budget fixe je veux quelque chose qui fasse le boulot sans forcément me ruiné sachant qu'il y a un fauteuil à aller acheter aussi, je m'en fiche qu'il soit joli ou non en course je le verrai pas, si les profilé son gris anodisé ce n'est pas un problème.


    Si certains possesseur de profilé alu ou non veulent bien me donner leurs avis sur leur modèle et/ou plus j'en serais ravi , tous conseils est bon à prendre!


    merci de m'avoir lu en tous cas, dans l'attente de vos retour! :coucou:

    CSL DD + FORMULA V2.5 X + CSP V3

  • Lachaussette 2 août 2021 à 18:17

    A changé le titre de la discussion du forum de “Besoin de conseils achat.” à “COM - Achat de cockpit : besoin de conseils”.
  • motedis s-dream

    bon rapport qualité/prix et évolutif à souhait

    https://www.motedis.fr/shop/DIY-Kits/…:999997397.html

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Merci Lachaussette je pensais être au bonne endroit.

    Merci de ta réponse rapide Herve45 j'ai vue le US aussi qui à une plaque noir usiné plutôt que les profilé, connaitrais tu la différence? rigidité, fixations différente ou si c'est purement esthétique et fera tous autant l'affaire?!

    j'ai aussi vue que tu étais possesseur du X-dream peux tu me dire c'est particularité?!

    CSL DD + FORMULA V2.5 X + CSP V3

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Matthieu (2 août 2021 à 18:36).

  • S-dream et us-dream...je connais pas plus que ça

    Perso, je préfèrerai le s-dream car le support volant est adaptable plus facilement à n'importe quel volant, j'imagine


    Le x-dream est plus long et plus large et en profilés de 120 mm

    Je voulais un grand châssis pour faciliter l'agencement des périphériques....il me convient parfaitement mais il faut de la place pour le caser

    Pour le passer en dynamique, faut aussi des vérins un peu plus costaud que pour un s-dream.... j'imagine

    Différents schémas ici

    http://pcracer.blogsport.eu/category/allge…tungen-motedis/

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • J'ai un US-dream depuis quelques mois.

    Avec un T300RS + TLCM, et siège Oplite GTR.

    Rien à dire c'est parfait je trouve ! Réglage et rigidité au top, aucun défaut à par le style peut-être (gris alu c'est pas forcément très beau).

    C'est évolutif également donc tu ne le remplacera jamais totalement !

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Merci pour vos réponses!
    je vais partir sur un motedis du coup mais une colle survient je ne sais me dire lequel prendre entre le us et le s

    je ne sais absolument pas comment je vais fixé mon volant sur le S-Dream et je ne sais pas aussi si la plaque du US-Dream est compatible avec mon volant :euh2:

    étant novice dans les profilé ça m'a l'air très complet mais je me sens un peu perdue quand à savoir quoi prendre exactement si je dois prendre des fixations en plus pour pouvoir fixé le volant ou si j'ai moyen de trouver ça facilement dans le commerce étant donné qu'il y a pas mal de frais de port et la tva qui rentre en compte j'aimerais bien être sur avant de commander.

    CSL DD + FORMULA V2.5 X + CSP V3

  • Les plaque de fixation volant motedis sont faites pour Fanatec et Thrustmaster donc aucun soucis. J'ai moi même une base de S-dream très modifié depuis. Mais la plaque du volant n'a jamais bougé c'est celle d'origine :+++:

    Dis nous ce que ta besoin comme accessoire si tu veux on va te pondre un panier motedis en 5min quand tu auras fixé tes besoin définitifs si tu veux :biga:

  • Le "soucis" du s dream est justement son châssis court avec un système de maintien du pedalier seulement sur 3 points dont un seul reprenant une jambe de maintien verticale, il n est fixé donc sur le châssis que par 2 points... Peut être suffisant mais sur les gros freinages ??? Je suis parti dessus mais en le modifiant pour uenfaire un x dream et en réutilisant les 2 traverses pour faire la fixation triple screen solidaire du châssis.....

    Réfléchis bien et n hésites pas à prendre Du rab de pièces chez motedis car c est tellement évolutif que tu vas vite vouloir modifier telles ou telles choses pour la position de conduite ou mieux placée les éléments. Moi j ai eu un colis en plus car erreur de leur part dans ma commande et bah quasi toutes les pièces qui n e m etaient pas destinees sont sur le châssis et sans elles je n aurais pas la config actuelle sans du à refaire une commande, commande que j ai refaite pour le système de fixation audio du kit 5. 1 que j e réalisé actuellement..... Donc prends ton temps sur la commande motedis et tu verras le prix augmentera par les à côtés et non le châssis mais tu ne le regretteras pas.....

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Déjà j’ai l’impression que le pédalier est fixé au montant du volant, du coup j’imagine que si on veux reculer avance l’un ou l’autre ça bouge les deux ?!

    Donc peut-être que le X-dream est mieux pour moi qui suis très pointilleux sur les réglages j’aime être parfaitement installée.

    En tout cas merci à tous pour vos retours vous m’aidez à définir mes besoins ce qui n’est pas rien tellement le choix est vaste

    CSL DD + FORMULA V2.5 X + CSP V3

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Matthieu (3 août 2021 à 12:37).

  • oui que ce soit le x ou le S, les fixations sont dans les rainures des montants verticaux du support volant.

    si tu veux avoir un système réglable, il vaut mieux prendre une fixation de siège auto et l'adapter sur le support pédalier entre le support et le pédalier en lui même.

    j'avais prévu de le faire et au final je ne l'ai pas mis j'ai mis fixe et c'est le siège qui lui bouge, un peu comme dans une vraie voiture , mis à part en compet aucune voiture ne propose de déplacer le pédalier mais le siège oui.

    Après les vis de serrage qui relient le support à la potence permettent de faire coulisser un peu en avant arrière et haut bas selon un angle souhaité, mais il ne faut pas compter avoir 15 cm de débattement....

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 2 fois, dernière modification par teddyman (3 août 2021 à 12:39).

  • Pour le S-Dream il suffit de rajouter 2 morceaux de profilés je vais te montrer comment j'ai fais perso.

    Edit : voilà j'ai fais comme ça perso, 2 profilés de 500mm 80x40. Avec 2 fixation réglables comme celles d'origine du châssis pour le pédalier. (Fais pas gaff aux câbles qui sont mis à l'arraches, j’attends toujours mes passages de câbles que j'ai commandé sur aliexpress :doh:

  • L'intérêt du x-dream c'est la possibilité de régler sa position de conduite dans tous les sens

    Réglages en hauteur/profondeur du pédalier

    Réglages en hauteur/profondeur du volant

    Réglages en hauteur/profondeur du baquet

    Sauf erreur de ma part, tu ne peux pas faire ça sur un s-dream....ni sur beaucoup d'autres châssis

    C'était une des raisons de mon choix

    Je compte plus le nombre de fois où j'ai modifié ma position de conduite

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (3 août 2021 à 12:57).

  • Herve45 Pourquoi on pourrait pas sur le S-Dream ? Suffit de monter/descendre/orienter les 40x40 qui supportent le volant. Et pour le siège ça dépend des fixations que tu as enfaîte. Moi je peux régler le miens en inclinaison/hauteur et comme je l'ai pas mis sur des rails j'avance ou je recules les 80x40 qui soutiennent sont support pour l'avancer ou le reculer et le tour est joué. Logiquement à moins de changer de matériels une fois que le baquet est en place t'y touche plus :voispas:

  • Le X-dream me semble plus simple pour un mes besoins et si je peux avoir la base en profiler la plus simple possible ça me sera plus clair

    CSL DD + FORMULA V2.5 X + CSP V3

  • Ok je savais pas trop si c'était possible

    Sur un simlab P1 par exemple, il me semble que tu ne peux pas descendre ton baquet

    Sur mon x-dream, j'ai beaucoup descendu mon baquet et beaucoup remonté mon pedalier

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Oui le X-dream est très bien, mais pour le prix tu peux facilement modifier un s-dream et c'est moins cher.

    Après la différence de prix ne sera plus très grande, donc oui pour de la simplicité le x-dream est clairement le choix le plus logique. Sachant que tu n'es évidement pas obligé de mettre ton pédalier à l'envers :+++:

  • Ok je savais pas trop si c'était possible

    Sur un simlab P1 par exemple, il me semble que tu ne peux pas descendre ton baquet

    Sur mon x-dream, j'ai beaucoup descendu mon baquet et beaucoup remonté mon pedalier

    Oui c'est faisable, mais évidement c'est plus long et chiant qu'avec le x-dream puisqu'avec le x-dream tu as full équerre orientable alors que le s-dream c'est surtout du 45°. Mais bon les lots d'équerres orientables ne sont pas hors de prix non plus à long termes.

  • Après monter ou descendre le baquet ça ne sert à rien si tu peux monter ou descendre le volant et le pédalier.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX