DIY - [Tuto volant 2016] volant RFR Simucube, Simucube IONI, MMos (et AI-Wave ?)

  • c'est quoi ton moteur ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Ca je ne sais pas mais on m'a dit que passer à Simcube serait dangereux pour mon moteur, une question de vitesse de fonctionnement je crois.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • :snak:c'est quoi cette légende urbaine ? le logiciel de Simucube ou le logiciel de MMos permettent de régler et de border les paramètres selon les specs de ton moteur

    donc je vois pas le pb... :jecpa:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Ah mais tu m'intéresse. ......

    alors que dois-je faire pour passer de Mmos à Simcube ?

    Tu as besoin de savoir quoi ?

    Et accessoirement mon problème de suppression de réglages dans Mmos ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Une photo du moteur avec sa référence, non ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Tu as quoi comme carte ?? Une VSD ??

    Oui j'ai une carte VSD.

    Je vous mets une photo de l'étiquette de mon moteur avant que je ne l'enlève pour le repeindre.

    Malheureusement, l'étiquette était quelque peu effacée. J'espère que le reste des infos encore visibles pourra malgré tout vous guider dans ce que je recherche à faire.

    J'ai quelques compétences dans le domaine électrique, certainement beaucoup moins que la plupart d'entre vous ici.

    Donc pas de problème pour modifier mon boitier que si 2 choses sont réunis : que cela ne me coûte pas un bras en carte ou pièces diverses, et que l'on me prenne la main pour assembler et connecter tel fil à tel emplacement. Si je m concentre bien profondément, je peux suivre un schéma électrique ou électronique !! :LOL:

    stmm.jpg

    Merci les gars de m'aider à passer sur Simcube. J'ai lu suffisamment d'avis positif en faveur de Simcube pour que je sois tenter de passer du côté sombre de la force !! :pp

    Si les conditions sont réunis, j'espère vraiment pouvoir passer sur Simcube.

    J'ai eu un souci mécanique avec mon volant qui est entièrement de ma faute......pas celle de Thomas. Je tiens à le préciser.

    Donc en ce moment, point de volant pour jouer puisque j'ai profité de cette réparation pour entièrement le démonter et lui apporter les modifications que je voulais lui apporter.

    Je ferai un modeste topic lorsque j'aurai terminé mes modifs, techniques mais surtout esthétiques. Je dis modeste car vu ce que je vois comme install sur les forums, je fais nain à côté !! :dingue:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par M3RS2 (20 mars 2018 à 05:22).

  • M3RS2 Le soucis c'est qu'avec la VSD-E on pouvait monter à 160VDC, alors qu'on est plafonné à 48V avec la IONI. Avec ta réduction on aura à la sortie une vitesse de rotation insuffisante..

    Ton moteur tourne à 2000t/mn pour 400V. Donc on divise 2000 par 400 et on le multiplie par 48V pour avoir la vitesse de rotation au sortir de l'axe qui sera au maximum de 240t/mn. Donc avec une réduction ton moteur ne peut pas tourner assez vite avec la IONI (on cherche à avoir une vitesse de rotation d'environ 200T/mn)...

    Avec ce moteur tu ne peux passer à la Simucube... C'est quoi ton rapport de réduction. Et quel est le couple maximum que tu obtenais actuellement ? On peut peut être partir sur un petit moteur MIGE ou autre moins chère en se servant de ton système de réduction par poulie...

  • Concernant le rapport de réduction, je ne peux que donner les diamètres des poulies. Pas le temps de chercher la formule de calcul pour ramener ces chiffres à un rapport de réduction.

    38 mm pour la poulie moteur et 115 mm pour la poulie réductrice.

    Pour le couple, normalement j'ai 45 Nm au volant.

    Si malgré ces chiffres, cela se confirmerait que je ne peux pas passer à Simcube, j'en serais le 1er désolé mais je ne peux investir dans un nouvel ensemble moteur + Ioni + Simcube, pas les moyens et surtout que personne ne voudra acheter un volant qui ne peut que tourner avec Mmos et pas sur Simcube.

    Finalement, moi qui suis un cassecou.......devant l'éternel sur le rendu du FFB, j'ai de très bonnes sensations avec ce volant alors pourquoi j'irai voir ailleurs si l'herbe est plus verte ?

    Bon par contre, je crois quand même que j'éviterais, pour ma santé, d'essayer un volant sur Simcube. Si j'étais bluffé par le ressenti, je crois que j'aurais une crise cardiaque !! :LOL:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (20 mars 2018 à 12:50).

  • Il n'y a pas tant de différence que çà. Le gros plus c'est leur système de filtre géré directement par la IONI (Reconstruction filter) qui est bluffant et le fait que cette solution va continuer à s'étoffer alors que MMOS est figé.

    Donc oui à ta place moi je continuerai avec mon matos et MMOS... ;)

  • Ton Beckhoff est un moteur avec une construction de bien meilleure qualité que le Mige ; si j'ai bien compris c'est équivalent à du Kollmorgen (les deux ayant été fabriqués dans la même usine). A l'époque Thomas avait dit préférer la finesse du rendu du Beckhoff à celle du Mige, mais maintenant que la Simucube est là, je ne sais pas si la donne changerait beaucoup.

    Si la Ioni ne peut pas piloter le Beckhoff, quid de l'Argon ? Pourquoi ne pas rendre compatible Simucube avec leur produit phare ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par mimaximax (20 mars 2018 à 15:05).

  • L'Argon c'est comme la VSD, juste un servodrive, donc il nécessite comme pour la VSD une carte STM32 pour le contrôler, donc on se retrouve avec la même limitation qu'avec le VSD et Ionicube, pas de liaison "directe" interne, donc le firmware Simucube ne peut pas non plus être porté dessus.

    Pour le rapport de réduction, le calcul est simple : rapport=roue menante/roue menée, et vu que c'est des roues dentées il vaut mieux compter le nombre de dents par roue que d'en mesurer le diamètre ;) ...

  • Non, le combo STM32+Ionicube n'est pas compatible avec le FW Simucube, vu que ce sont deux éléments séparés comme avec la VSD et l'Argon, il n'y a pas non plus de "liaison directe" entre les deux cartes.

    Je ne sais pas exactement ce qu'apporte cette liaison directe, surement des améliorations dans l'échange de données, et peut-être plus de fonctions...

  • L'envoi des commandes de couple et la réception de la position de l'encodeur en numériques + plein de commandes pour l'ioni.

    Donc une meilleure fiabilité de transmission (et pas de signal encodeur à décoder), le support de tous les encodeurs qui sont gérés par l'ioni, et des fonctionnalités impossibles sans cette liaison.

  • It is not feasible to build a fast Simplemotion RS485 connection between Argon and an STM32 development board. You would run into many kinds of issues, as currently we are using a very fast link between SimuCUBE firmware and IONI. Anything slower than one we currently use would start to affect effect calculation routines, and if it is not done on the same printed circuit board, there will be issues with noise in the signal.

    All the effects running on the SimuCUBE firmware (damping, friction, inertia and reconstruction filter) run in the IONI firmware, which is not open. Also, those effects use floating point arithmetics, which are not possible on Argon.

    It is not commercially viable for us to make SimuCUBE firmware to be compatible with these types of DIY projects. Also the End-User License Agreement on SimuCUBE firmware explicitly forbids to install the firmware on any other device than SimuCUBE.

  • j'ai une question sur la tension de l'alimentation pour le Mige normal M10010 :

    les préconisations ont-elles changées par rapport aux débuts ? 48V ou 36V ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (26 mars 2018 à 15:16).

  • Non, ça n'a pas changé pour le Mige classique, toujours 48V comme le précise Stef, c'est juste pour le ST1505 qu'il faut du 36V sinon il tourne à 300t/min en 48v .