DIY - développement d'une carte DIY équivalente à Simucube+ioni

  • Hier j'étais tombé sur cette vidéo, ça commençait bien, j'avais bon espoir pour savoir comment retirer cette pièce...

    ... mais à 6:24 c'est le drame Oo :((

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    A noter le rotor avec les aimants obliques, réduisant le cogging (mais aussi le couple par ampère).

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Mizoo (26 septembre 2021 à 18:27).

  • C'est un gros bourrin :)

    Les cables en interne semblent fort courts quand même

    J'ai retrouvé la ref du connecteur aviation que j'ai acheté à l'époque : MS3108B20-4S (18 usd + fdp....)

    Je n'ai gardé que la partie femelle interne, le reste de l'armature métallique provient des câbles compatibles MIGE acheté à part

  • Oui, les câbles sont courts. C'est comme si la pièce parallélépipède qui se trouve entre le connecteur mâle et le châssis du moteur se montait après avoir soudé les fils sur le connecteur. Sauf que cette pièce est fermée et en métal :euh2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Mizoo (26 septembre 2021 à 20:53).

  • Alors là, j'avoue que je n'y croyais pas trop, mais j'ai réussi à faire fonctionner l'encodeur du Yaskawa Oo

    Vu le prix auquel j'ai eu le moteur complet il y a plusieurs années, des US, je m'attendais à ce qu'il soit HS étant donné qu'un encodeur fonctionnel seul ne se trouve pas à moins de 400€ 200€ maintenant.

    Le MCU STM32 que j'utilise n'étant pas du tout équipé pour décoder ce genre de protocole (HDLC encodage Manchester sur RS485@4Mbps), il a fallu bidouiller, mais malgré quelques pertes à cause du montage sur table ça fonctionne, j'ai bien les 17 bits de résolution (131.072 points par tour). On est loin d'un Biss-C 22 bits mais il est déjà super sensible.

    La fréquence max de rafraichissement doit se trouver autour de 20 kHz, avec une latence du protocole d'environ 30µs.

    Et du coup je l'ai démonté (non sans mal) pour rien, voulant mettre un encodeur classique à quadrature.

    Me reste plus qu'à le remonter mais avec un connecteur standard, genre RJ11 ou RJ45.

    encoder.jpg

    Je n'aurai jamais pu y arriver sans les infos trouvées dans le code source de STMBL.

    Stef Bord: tu l'as encore ton Yaskawa ?

    Message modifié 15 fois, dernière modification par Mizoo (7 octobre 2021 à 13:44).

  • bravo!

    il ne faut pas trop se focaliser sur le prix neuf, même si ça coute cher neuf, en occasion, personne n'en veux, car une entreprise voudra du neuf pour équiper ses machines, et voudra un modèle spécifique et non adapter sa machine aux 3 moteurs qu'elle a trouvé sur leboncoin. Dans la braderie industrielle près de chez moi, les servos c'est 50€ peux importe le modèle ou le prix de base. Moins cher que les asynchrones ( qui sont bien plus faciles a utiliser)

  • Je parlais de l'occasion, sur les sites connus. Les Yaskawa bradés sont extrêmement rares maintenant (même hors EU).

    Par contre, comme je le disais il y a qq semaines, on peut effectivement faire de bonnes affaires dans les ventes aux enchères.

  • Me reste plus qu'à trouver un moyen de me brancher sur les phases du moteur maintenant, pour le connecter sur mon IHM08.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Mizoo (7 octobre 2021 à 13:51).

  • Beau boulot, je ne connaissais pas ce type de codage, et je trouve que ca hyper galère :D

    Et le fait de gérer des bit dans des tableaux de char, je n'y aurais pas pensé, c'est bien vu... et hyper sympa le projet que tu as lié.

    Pour le BISSC si tu as besoin, j'ai poussé dans mon github ma version de dev hier ;)

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Et le fait de gérer des bit dans des tableaux de char, je n'y aurais pas pensé, c'est bien vu... et hyper sympa le projet que tu as lié.

    Je n'ai rien repris du code de stmbl, je le trouve horrible, entre autres justement la conversion binaire ascii inutile et le bit-bang GPIO par DMA (bonjour le jitter). J'utilise le bloc SPI pour l'envoi/réception des données.

    Il me fallait juste le contenu de la trame à envoyer et l'endroit où chercher la valeur de la position.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Mizoo (7 octobre 2021 à 15:56).

  • Ce n'est déjà pas facile de trouver des moteurs sans balais industriels à pas cher, il faut en plus qu'ils conviennent à notre loisir, en particulier la constante de couple qui doit être comprise entre 0.5 et 1A par N.m environ. En plus d'une inertie et d'un cogging faible. Soit une poignée de modèles seulement par fabricant (et génération).

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Mizoo (7 octobre 2021 à 22:19).

  • Quand on est en recherche de moteur, on ne pense pas forcément à tout ces critères lorsque que l'on en trouve un à prix sympathique

    Comme tu l'as mentionné, c'est déja tellement rare à la base.....

  • a mon boulot j ai fait une demande pour recuperer les moteurs qui sont a destocker il y a pas mal de moteurs pour robot staubli et Kuka ansi que des moteurs siemens

    j attends leur feu vert pour tout recuperer!!!!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • j ai recuperé 2 moteur schneider dont 1 neuf du type BMH1002P36F2A

    1 siemens 1FT5046-1AF71-3EG0

    demain je peu en avoir une bonne dizaine

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi: