DIY - développement d'une carte DIY équivalente à Simucube+ioni

Votez pour l'image du mois
  • Seriez-vous intéressés par une alternative DIY RFR à la Simucube ? 32

    Le résultat est visible uniquement aux participants.

    Voici un sondage suite au post de Mizoo dont je rapporte les propos ci-dessous :

    Mizoo :

    "Comme vous le disiez sur ce fil, les drivers brushless low cost ça ne courent pas les rues, que ce soit pour fabriquer un volant FFB ou un vélo électrique, dont les exigences électriques sont du même ordre.

    Aucune carte d'éval (ou open source) de contrôle moteur existante ne répond à notre cahier des charges, il faut donc en développer une.

    Autant la partie firmware USB FFB je peux m'en occuper,

    autant la partie électronique de puissance c'est un tout autre métier pour moi : il faut trouver quelqu'un capable de faire la carte électronique de puissance.

    L'idée c'est d'avoir l'équivalent d'un simucube + ioni pour une centaine d'euros."

    "Après, si quelqu'un veut bien aider au développement d'un driver en s'appuyant sur les cartes de références TI, je suis partant, surtout pour le réutiliser sur un VAE.

    Quant à savoir si tout cela peut être open-source. Oui, si on est réellement plusieurs à contribuer."

    Mizoo
    23 août 2021 à 23:12

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Quand j'aurai un peu de temps, je ferai un topic dédié quant à mes réflexions sur le sujet.

    Mais globalement je verrai bien une carte de contrôle moteur pilotée via un bus CAN, avec le strict minimum (avec connecteurs alim, 3 phases, encodeur, sortie pour résistance de freinage, CAN) et qui puisse être empilée sur une autre carte qui s'occuperait de la liaison au PC et la gestion des périphériques (pédalier, boutons, écran,...).

    Le bus CAN permettra de la déporter, pour plus de flexibilité, pour d'autres application, comme les vélos électriques par exemple.

    Puissance envisagée: 48V minimum, 15A minimum.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Mizoo (26 août 2021 à 23:00).

  • Salut,

    je continue mes dev Vesc 4.12 / CAN / OpenFFBoard, et je confirme le ressenti dans le volant : aucun bruit ni modulation du couples dans mes essais en jeu (Dirt2, F1 2019 et PC2) pour le moment.

    Vincent

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • je vous suit dans votre démarche et je peu fournir des pièces pour vous aider (moteur ,codeur, cables....)

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Pour ma part ça m'aurait intéressé si je n'étais pas déjà équipé, mais j'ai toujours mon DD en SimuCube 1 avec le Firmware MMOS (comme je l'ai souvent dit, pas convaincu par le FW SimuCube, trop "lissé" à mon goût), et je ne pense pas que changer l'électronique m'apporte grand chose aujourd'hui :shy: ... (je suis de plus en plus partisan de l'adage "le mieux est l'ennemi du bien" :B )

    Mais bon, ça ne m'empêchera pas de suivre le sujet ;) !

  • Je viens de me rendre compte que le sondage est peut-être mal présenté.

    Le but originel étant essentiellement de savoir si les gens qui ne sont pas encore équipés en DD choisiraient encore une solution DIY face à un produit commercial (de plus en plus attractif).

    Perso, hormis le facteur fun et la découverte de nouvelles choses, je préfère les DIY car je veux limiter les coûts au maximum et avoir quelque chose d'évolutif. Le fait de pouvoir le réparer plus facilement est aussi un avantage non négligeable.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Mizoo (30 août 2021 à 14:35).

  • Bin si je n'étais pas déjà équipé, oui je préfèrerais aussi le DIY, c'est ce que je privilégie grosso modo depuis le RFRWheel, dans mon cockpit aujourd'hui quasi tout est en DIY, finalement moins de problèmes ainsi qu'avec les produits commerciaux, et quand ça déconne je sais généralement quoi faire :B , on maîtrise ainsi plus de choses...

  • Le diy c'était la seule manière d'avoir un DD à prix contenu à l'époque. Aujourd'hui je crois que c'est moins pertinent.

    Comme je dois me rééquiper, je serais intéressé si c'est significativement moins cher que d'acheter une carte simucube + ioni

  • Dans le cas d'utilisation de cartes d'éval, il faut prévoir entre 60 et 100€, selon les cartes retenues. Sans compter la carte USB FFB, mais cette dernière peut-être minimaliste et dépend du nombre d'I/O.

    Mais si l'on trouve quelqu'un capable de faire une carte custom le prix sera bien moindre (ainsi que l'encombrement), à condition de partir sur des batch de 10 pièces minimum.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Mizoo (30 août 2021 à 19:58).

  • Pour vous donner une idée, le Cheap FOCer 2 de shaman 50V / 35A, basé sur VESC, revient à moins de 120$ pour 5 cartes* (PCB + composants), auxquels il faut rajouter le montage.

    *oui, c'est bien 24$ la carte.

    EDIT: attention, ça c'était avant la pénurie de CI, en ce moment je doute que l'on puisse ne serait-ce que trouver tous les composants dispo.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Mizoo (30 août 2021 à 19:58).

  • Le premier qui me trouve une X-NUCLEO-IHM08M1 a prix raisonnable je lui fais un gros calin virtuel :biga:

    M'a tout l'air qu' Etienne a pris la dernière dispo en Europe :LOL:

    EDIT: vient de revenir dispo chez RS aujourd'hui; 1 en stock !

    Dommage, pas de compte RS pour particuliers :bye:

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Mizoo (30 août 2021 à 21:14).

  • Je suis tombé il y a quelques jours sur un circuit intéressant, le TMC6200 de Trinamic, un gate driver configurable avec trois ampli différentiels avec réjection de mode commun pour la mesure en ligne des courants de phase.

    Les cartes d'éval tmc6200-eval et tmc6200-bob sont autour de 50€, limitées à 10A sur le papier: la -eval a de plus gros mosfet mais je ne suis pas sûr que le PCB soit dimensionné pour beaucoup plus de courant.

    A 3€ le CI par lot de 10 c'est une alternative moins coûteuse au classique DRVxxxx + INA2xx de chez TI. A comparer.

    Couplé à un STM32G4, ça fait moins de 8€ pour les deux composants les plus chers du contrôleur, avec les MOSFETs qu'il reste encore à définir.

    Ca va commencer à en faire des cartes à tester...

    Message modifié 6 fois, dernière modification par Mizoo (3 septembre 2021 à 15:22).

  • Yannick d'openFFBBoard utilise les driver FOC de Trinamic, pour le moment il est sur des 4671.

    il regarde les TMC8670 en ce moment pour voir s'ils sont mieux.

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • On est pas passé loin de la carte ultime avec la b-g431b-esc1.

    Dommage que ST l'ait limité en tension, principalement à cause du step-down (Vin < 38V).

    courant max 40A - 3 sense - bus CAN - 41mm / 18mm - PCB 8 couches - 20€ TTC

    On ajoute une Black Pill à 10€ pour la partie FFB USB est c'est parti.

    A voir jusqu'où elle peut monter en tension, je n'ai pas regardé tous les composants.

    Ca se trouve ça peut suffire pour certains moteurs.

    D'ailleurs, certains se sont déjà amusés avec.

    image.PF267025.en.feature-description-include-personalized-no-cpn-medium.jpg

    Message modifié 6 fois, dernière modification par Mizoo (3 septembre 2021 à 16:24).

  • Soyons fou.

    Les drivers ainsi que les MOSFETs sont donnés pour 60V, les capa de sortie pour 100V.

    Les capa du bootstrap du driver sont limités à 25V, mais je ne suis pas sûr que cela ne suffise pas.

    Par contre, les 14 capa de filtrages (regroupés au bord du PCB) sont en 35V. Si cela ne suffit pas on les supprime facilement pour les remplacer par un ou deux gros.

    Du coup, si l'on bypass le step-down 10V avec un circuit externe il y a des chances pour que l'on puisse monter à 48V.

    Vu le prix de la carte, ça ne coûte pas grand chose d'essayer. Un volontaire ? :hihihi:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Mizoo (3 septembre 2021 à 17:19).

  • J'avais essayé le framework MC-SDK de STM et je n'ai pas du tout été convaincu dans notre usage de volant à FFB.

    La pauvreté de l'algo faisait que le moteur était très bruité, la fréquence de controle du PWM trop basse.

    C'était il y a un poil plus de 2 ans, les choses ont peut etre évoluées.

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • As tu regardé la GSVESC sur github ?

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)