DIY - développement d'une carte DIY équivalente à Simucube+ioni

Votez pour l'image du mois
  • Hello,

    je confirme que le TMC, est la solution posée par Yannick, elle est opérationnelle.

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Il partage les fichiers pour une autoconstruction.

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Il faudrait donc prendre le temps de regarder chez JLCPCB pour combien il y en a (au moins pour 5 ou 10 pour que ce soit intéressant).

    Je viens de regarder plus en détails les schémas de l'IHM08, et il y a moyen de récupérer les pins USB, du coup on pourrait se passer d'une carte additionnelle (en plus de la Nucleo). Mais bon, on aura sûrement plus de place pour les boutons et les pédales, donc l'intérêt est limité, sans parler des risques d'interférences si près des circuits de puissance.

    Et la carte est loin d'être user friendly pour la rendre compatible FOC avec 3 shunts, il y a à retirer une résistance et trois capa CMS, plus un pont de soudure, qu'il faut refaire.

    Une variante livrée d'origine en 3 shunt serait plus pratique.

    Message modifié 6 fois, dernière modification par Mizoo (21 septembre 2021 à 14:06).

  • Je viens de regarder : 7$ de PCB pour 10 pieces

    env 50€ de composant chez digikey hors taxe/port (c'est la BOM qu'il partageait)

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Et avec le montage ?

    Dans un post/vidéo il disait avoir fait en sorte que les composants soient dispo chez JLC.

    Parce que souder 1 ou 2 CMS ça va, faire toute la carte ça va en rebuter plus d'un.

  • Sur la carte Trinamic (4671+6100) il faut rajouter une alim 5V externe (car le régulateur du 6100 est assez faiblard - 30mA).

    De plus, il est conseillé de se passer du régulateur 12V quand les MOSFET ont une capacitance trop importante ou qu'on est alimenté sous 48V.

    Pour être serein il faudrait donc rajouter sur la carte porteuse une double alimentation 5V/12V.

    A ce compte là on aura plus vite fait de fabriquer la carte de Yannick.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Mizoo (21 septembre 2021 à 15:14).

  • Tu en as de l'imagination ! :lol2:


    Exemples d'intégration compacte pour un contrôleur moteur:

    DSC00946.JPG

    J'aime bien le principe des cartes empilées.

    moteus.jpg

    Environ 5 x 5, 89$, open source.

    Mais où est la doc hardware ?!

    Les deux sont basés sur les drivers de MOSFET DRV832x de chez TI + STM32.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Mizoo (21 septembre 2021 à 23:44).

  • Il y a vraiment des champions du monde chez ST.

    Ils ont fait un outil qui permet de faire du profiling de moteurs, afin de faire de l'auto-tuning des paramètres de régulation. Sauf qu'il ne fonctionne qu'avec certains de leurs kits.

    Pour peu que le MCU soit différent ou même juste changé les résistances de shunt et le soft ne marche plus.

    Pourtant, leur SDK permet bien de générer le code pour une carte custom (dans certaines limites), mais ensuite bye bye l'auto-tuning.

    Merci qui ? (non, pas Michel et sa femme...)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Mizoo (22 septembre 2021 à 00:14).

  • Je te confirme pour avoir tester le MCSDK que c'est bien fait, tant que tu as les cartes standards :)

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Quelqu'un aurait une idée du type de contact femelle qu'il faut utiliser pour se brancher sur le connecteur triphasé des moteurs ?

    Sur mon Yaskawa, les pins font 2mm apparemment.

    J'ai trouvé la réf SC000045 chez Amphenol mais je ne suis pas du tout sûr que ce soit compatible.

    C'est du combien sur le 'petit' Mige ?

    MFG_SC000045.JPG

    Message modifié 5 fois, dernière modification par Mizoo (23 septembre 2021 à 13:47).

  • le Mige normal :bad4:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Quelqu'un aurait une idée du type de contact femelle qu'il faut utiliser pour se brancher sur le connecteur triphasé des moteurs ?

    Sur mon Yaskawa, les pins font 2mm apparemment.

    J'ai trouvé la réf SC000045 chez Amphenol mais je ne suis pas du tout sûr que ce soit compatible.

    C'est du combien sur le 'petit' Mige ?

    MFG_SC000045.JPG

    c'est difficile a trouver la modèle exact, le plus simple et de racheter la paire ( male et femelle) et de changer aussi celle du moteur.

  • Oui, c'est la solution de facilité, mais aussi la plus chère, pas loin du prix où j'ai eu le moteur.

    Le raccord coudé standard est aussi trop imposant à mon goût.

    Je vais voir si je ne peux pas me repiquer sous le connecteur mâle.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Mizoo (23 septembre 2021 à 16:58).

  • attends lundi Mizoo j ai surement cela au boulot!!!!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi: