DIY - développement d'une carte DIY équivalente à Simucube+ioni

Votez pour l'image du mois
  • Le siemens est un peu juste en couple (3.7N.m).

    Le petit schneider pourrait suffire (6.2 N.m continu, 18.4 max), même s'il a une constante de coupe assez faible (1.2 N.m / A).

    Et il faut trouver un driver compatible encodeur sincos.

    De mon côté je viens de finir de modifier la carte IHM08 pour activer les 3 shunt de courant, je dois dire que j'en ai un peu bavé pour enlever à la tresse les deux ponts de soudure.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Mizoo (11 octobre 2021 à 15:38).

  • a la pompe c'est pas plus facile?

    si tu as des REF moteur ou des spec particulieres je peu regarder plus precisement

    le schneider j en ais 7 en stock

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • En général on cible les moteurs avec un couple de blocage continu de 8 N.m minimum, avec un constante de couple autour de 2 N.m / A, afin de les exploiter avec une alim 48V / 10A.

    Ce sont des moteurs donnés pour 1300 à 3000 W. Au dessus ça risque d'être trop lourd et avec trop d'inertie.

    Tu peux nous poster une photo du Schneider ? Quand tu tournes l'arbre à la main, tu sens fort les "crans" ?

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Mizoo (11 octobre 2021 à 20:46).

  • pour le choix du moteur, attention il n'y a pas que la constante de couple qui compte, mais aussi sa résistance qui doit rester proche de 1ohm, si elle est trop élevée vous ne pourrez pas sortir beaucoup de courant avec la faible tension de travail. il suffit de faire le calcul, par ex avec une résistance de 5 ohm, a 50V vous ne sortirez que 10A à l'arrêt, beaucoup moins dès que le moteur tourne.

  • Si tu augmentes la résistance, c'est que tu as augmenté le nombre de tours et/ou diminué la section du bobinage, donc modifié la constante électromécanique. Pour une puissance donnée (équivalent à la masse du bobinage), on retombera sur des valeurs de résistances équivalentes, ou ton moteur a un rendement vraiment mauvais.

    Message modifié 5 fois, dernière modification par Mizoo (12 octobre 2021 à 09:46).

  • Dans cette vidéo on peut voir ce qui se cache derrière le capot des SC2, et c'est exactement ce que j'avais en tête pour un projet DIY.

    Ce form factor permet de se loger derrière l'encodeur ou dans certains support de batterie pour VAE.

    Yapuka trouver quelqu'un pour la partie PCB...

    Pour info, l'encodeur coûte 50€ HT fdpout chez le fabricant (chinois).

    sc.png

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Mizoo (12 octobre 2021 à 10:00).

  • Si tu augmentes la résistance, c'est que tu as augmenté le nombre de tours et/ou diminué la section du bobinage, donc modifié la constante électromécanique. Pour une puissance donnée (équivalent à la masse du bobinage), on retombera sur des valeurs de résistances équivalentes, ou ton moteur a un rendement vraiment mauvais.

    je dis ça parce que je suis déjà tombé sur un moteur beckhoff qui avait une constante de couple égale au mige mais une résistance de 8ohm, et j'avais du mal a en tirer du couple malgré un couple max de 50N.m.

  • 50 N.m ? Donc sûrement bien plus de 3000W. C'est pour ça que je parlais d'une puissance donnée.

    En se limitant à 1500/2000W on devrait rester dans les clous pour une alim 48V/10A.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Mizoo (12 octobre 2021 à 11:38).

  • Chez Schneider, la référence BMH1003P est un peu plus intéressante en terme de couple (8.4 / 27 N.m), pour 3 cm de plus en longueur, mais avec la même constante de couple.

    La gamme BMH140 (14 cm de large) n'est pas beaucoup plus adaptée, malgré un encombrement supérieur.

    La plupart que je trouve en vente sont équipés du frein, je ne sais pas si l'on peut le retirer.

    Gamme BMH

    Message modifié 5 fois, dernière modification par Mizoo (12 octobre 2021 à 14:23).

  • Hum, je pensais que les drivers étaient piloter par des H7, mais ce sont des des F7 en fait.

    Pour l'encoder, je n'ai pas reussi à lire ce qu'il y avait dessus, ca ressemble à ce que j'ai sur le bureau, c'est la meme chose ?

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Vu la forme et la couleur, oui, je pense que c'est un JKD-4.

    Tu confirmes que c'est bien celui-là ?

    C'est ce que j'ai trouvé de moins cher en numérique.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Mizoo (12 octobre 2021 à 15:19).

  • C'est celui que j'ai en effet, en 22bits en monotour en interface BISSC.

    Je l'ai touché à 48$ il y a deux ans, mais en ce moment tout flambe

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • La plupart que je trouve en vente sont équipés du frein, je ne sais pas si l'on peut le retirer.

    Il doit normalement être possible de retirer l'intérieur de ce qui compose le frein, mais pas sans un démontage presque complet du moteur

    Du moins du cul du moteur (encodeur et boitier du frein)

    C'est peut être se fatiguer pour rien (même si ça te fais gagner une prise de courant il y a tj le risque de péter un truc).

    Par contre, en mode "je suis un crevard mais j'assume" un simple encodeur optique AMT 10xxx à 20 euro pour 2000 ppr de chez Mouser pourrait faire l'affaire non? Le crevard n'aime pas payer les taxes de douane :LOL:

    J'ai tj cette publication dans mes favoris qui m'a beaucoup inspiré au moment de sauter le pas (en plus de votre travail évidemment)

    https://chippedwood.wordpress.com/2015/07/09/mit…ng-the-encoder/

  • Carlton: Ah bah oui, il a pris 10$; pourtant direct fabricant. Effet Covid ou SimRacing, on ne saura pas.

    Moulbytes: l'idée c'était surtout de l'alléger et de gagner en compacité (-4 cm en longueur). Et aucune raison de garder un truc inutile.

    En tout cas il est clairement plus difficile qu'à l'époque de trouver des encodeurs corrects à pas cher. Sur la baie il y avait une tripotée d'accu-coder 10.000-40.000 PPR, ce n'est plus le cas.

    Et tu as raison, ici c'est le topic des crevards :hihihi:

    EDIT: il est sympa ce mitsu SP102. Je pense que l'on doit pouvoir effectivement se faire un truc sympa avec des moteurs de cette gamme, comme le Shneider de Lahaye. Il y en a bien qui s'éclate avec le CSL à 8 N.m max. Reste plus qu'à sortir un driver alternatif (et se dégoter le moteur à pas cher).

    EDIT2: une commande groupée (au moins 10) d'encodeurs Biss-C, si ça intéresse des gens, doit pouvoir faire tomber le prix à 70€ fdpin (un peu plus de 100$ de frais de port).

    Message modifié 6 fois, dernière modification par Mizoo (12 octobre 2021 à 23:34).

  • Je n'en avais pas encore parlé ici. Il y a un produit qui aurait pu être intéressant, c'est le ODRIVE3.6 de Flipsky (basé sur le projet Odrive) - 5x6cm - mais malheureusement limité à 24V.

    A voir ce qui limite la tension, on peut peut-être le bricoler...

    1_4_1800x1800.png


    Ce qui nous ramène toujours aux clones Vesc4 qu'utilise Carlton. Dont le principal problème vient de la qualité variable qui dépend du fabricant que l'on choisit.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Mizoo (13 octobre 2021 à 00:15).

  • J'ai eu 3 odrives, des vesc 4.12, 4.2, 6.0.

    J'ai laissé tomber les odrives à cause de leur gestion des encodeurs et pour leur philo de codage.

    Ils sont supers pour faire du control du position, par contre pour controler un moteur brushless, j'avais une latence importante avec des pics de courant affreux en feeling. Et je ne parle pas du bruit lié à la freq de modulation du pwm dans le moteur : affreux.

    Et je ne vous parle pas du signal mesuré à l'oscillo.

    Ca a peut être bougé avec le 3.6

    Je bosse pas mal avec Flypsky, se sont des électroniciens qui connaissent le taf. Pas des fabricants de clone de PCB ;)

    Les vesc 4.20 sont de loin bien meilleur que les 4.12 officiels en l'occurrence sur la chaine de mesure du courant.

    Pour moi un Cheap_Focer 2 avec 3 shunts à la masse avec un stm32f7 à la place du f4, ca devrait faire un travail de fou !

    Pour moi coté encoder des AS5047p font super bien le boulot, ok, il y a 2 bits de bruit, mais c'est se décale vite à gauche et ca fait un encodeur absolue 12bit donc 4096cpr pour pas cher, c'est pas magique, mais 2 fois mieux qu'un CPR2500.

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Ah oui ? Tant de différences entre Odrive et Vesc ?

    Pourtant le hardware est similaire, F405 + DRV8301 + 2 shunt low side.

    Mais bon, si out of the box ce n'est pas concluant, inutile d'y passer du temps à trouver qui du hard ou du soft est fautif.

    Dommage, car Flipsky prévoit une version plus haute tension de leur version single.

    L'inconvénient des F7 est qu'ils sont pauvres en périphériques analogiques, t'obligeant à rajouter des CI externes. Les G4 sont plus adaptés au contrôle moteur, grâce notamment aux ampli op intégrés. J'ai vu pas mal de demande pour porter Vesc dessus, ça ne devrait pas trop tarder, même si après quelqu'un doit encore se coller à la conception du PCB. Par contre pas d'USB HS, ce qui risque de brider l'IHM en terme de rafraichissement.

    Je n'ai jamais utilisé d'encodeur CUI mais l'AMT10E3-V (à 20€) semble être un 5120 PPR, donc 20.480 CPR, bien plus précis qu'un AMS.

    EDIT: par contre le datasheet mentionne une précision de seulement 0.25°. C'est l'offset de l'index ou le jitter ?

    EDIT2: après avoir fait le tour de pas mal de solutions, sur le papier le combo STM32G4 + TMC6200 + Mosfet OptiMOS 5 semble être le moyen de réduire les coûts et le temps de dev au maximum, avec trois shunts en ligne. Je dois encore faire quelques mesures mais le G4 doit pouvoir faire tourner la boucle de contrôle moteur plus la partie USB FFB. Et au pire si ce n'est pas le cas il sera piloté en CAN ou RS485 avec une petite carte genre Rpi Pico à 5€.

    Message modifié 8 fois, dernière modification par Mizoo (13 octobre 2021 à 11:26).

  • Je n'ai jamais utilisé de CUI non plus : il est donné pour etre plus précis que l'AMS en effet si on fait confiance à Odrive : https://docs.google.com/spreadsheets/d…VqpU/edit#gid=0

    Pourtant 1 step de bruit sur 5120PPR (sans compter les 0.25° d'accuracy de la datasheet, parce que j'ai l'impression que c'est pour le Zindex)

    C'est moins bon 1 bit de bruit sur 16384, et toujours moins précis que 2bits de bruit en prenant de la marge pour avoir un signal nickel.

    Par contre, en ce moment je m'arrache les cheveux sur les calculs d'effet et le lissage du signal. Comme le dit Etienne, il ne faut pas penser avoir des effets Damper/Friction et Inertia précis avec ces encodeurs.

    Avec 1 pauvre encoder de 2500cpr, si on lit 1cpr de vitesse avec un FFB à 1khz (la norme en ce moment), le fw interprète 1/2500 °/ms de vitesse. Ca fait une vitesse de 24rpm... Donc en tournant tout tout tout doucement le volant, le FW FFB, doit se débrouiller avec un signal qui lui dit 0 rpm, 0 rpm, 24rpm, 0 rpm, 0 rpm..... Autant vous dire que ces "grains" de vitesse qui arrivent de temps en temps sont carrément bordéliques à lisser ! Alors oui il faut du lissage, du biquad, de la moyenne mobile, tout ce que vous voulez et ca finit par marcher, mais au prix d'une latence affreuse et d'un amortissement du signal douteux.

    Moralité : en 22bit, avec un BISSC, y'a pas mieux... même en sacrifiant 3bits de bruit, ca fait une vitesse minimale lue de 0.14rpm vs 24rpm avec un 2500cpr.

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Carlton (13 octobre 2021 à 12:04).