DIY - développement d'une carte DIY équivalente à Simucube+ioni

Votez pour l'image du mois
  • Tu n'es pas obligé d'avoir la même fréquence de rafraichissement entre le retour HID, le calcul de la valeur de couple et la boucle des effets conditionnels.

    1 kHz est en effet trop juste avec si peu de points.

    Quel encodeur utilises tu avec seulement 2500 CPR ?

    D'après des vidéos trouvées sur le net, Fanatec semble utiliser un retour de la position sur 12 bits (même les gros DD1/2) et ne semble pas gêner plus que ça les utilisateurs (sauf Etienne); à confirmer.

    Mais oui, si l'on peut installer un encodeur très haute résolution, ça évite les arrachages de cheveux ;)

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Mizoo (13 octobre 2021 à 12:17).

  • Attention quand on compare un encodeur incrémental avec un effet hall, il faut multiplier par 4 les PPR pour avoir les CPR. Donc un encodeur 2500 PPR est 2.5 fois plus précis qu'un AS5047p avec 2 bits de bruit.

    Et avec un encodeur incrémental 10k, ça commence à être pas mal quand même. Mais effectivement 2500 c'est le minimum pour les effets liés à la vitesse.

  • Carlton: je vois dans le code de VESC qu'il y a les drivers pour l'USB FS et HS. Sur ton FSESC 4.20, lequel est utilisé ?

    EDIT: bon, je crois que j'ai ma réponse. Sur les plans du VESC 4.12 les pins USB sont PA11 et PA12, soit le PHY USB FS.

    Du coup je m'inquiétais pour rien, le STM32G4 supportera l'USB utilisé par VESC. Je pensais, à tort, qu'il exploitait le HS pour avoir du monitoring très haute vitesse.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Mizoo (13 octobre 2021 à 14:53).

  • Hum, y'aurait il un truc que j'ai mal vu alors, un encoder à 2500PPR comme j'ai actuellement, j'ai une valeur du registre htim->CNT qui va de 0 a 10000 sur un tour complet ?

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Si tu as réglé le décodeur en quadrature tu as effectivement 10.000 points par tour.

    Si tu t'étais planté, je pense que tu l'aurais vu depuis longtemps.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Mizoo (13 octobre 2021 à 16:14).

  • je me suis planté :) et ca marchait mieux que ce à quoi je m'attendais, je comprends pourquoi :)

    Je me suis planté dans le traitement du signal, mais la config du timer était bien faite ;)

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Afin de savoir si les prix ont aussi flambé de ce côté là, est-ce que tu peux me dire à combien tu as touché ton FSESC4.20 ?

    Il est à 87€ TTC fdpin chez BG, mais bien plus chez Ali.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Mizoo (13 octobre 2021 à 20:44).

  • au début, il était à ces prix là, ils ont baissé jusqu'à 67€ en les achetant par 20 aussi. Et la derniere commande était à 80€ en février de cette année...

    Donc oui, ca flambe...

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • D'ailleurs, je ne sais pas comment se sont débrouillés certains sites, dont BG, mais tous les articles sont loin d'avoir pris 20%.

    Mais au moins maintenant il n'y a plus de surprise à la réception. Car, avant, avec les frais de dossiers de la douane, ça pouvait faire mal.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Mizoo (13 octobre 2021 à 21:42).

  • Je ne trouve aucun projet (publique) utilisant le TMC6200 pour avoir un retour d'expérience.

    Je me pose des questions concernant le drift en température de l'amplificateur pour les sens de courant.

    Comme il est assez élevé ils conseillent de le compenser avec une mesure à vide et un capteur de température mais j'aimerais bien savoir jusqu'à quel point on peut rattraper cette erreur.

    Ils ont eu la bonne idée de mettre un capteur de température sur la carte BOB mais pas l'EVAL alors qu'elle est plus onéreuse et avec de meilleurs MOSFET.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Mizoo (13 octobre 2021 à 21:51).

  • Je viens de mesurer la durée de la routine FOC du SDK ST sur ma carte G474: moins de 9 µs (1500 cycles).

    Sachant qu'elle doit durer moins de 20 µs pour pouvoir être synchro avec le PWM@25kHz on est pas mal.

    A cette fréquence, ça donne donc un CPU chargé à moins de 25%, avec un jitter de moins de 10µs, de quoi faire le traitement USB FFB sur le même MCU.

    EDIT: étrange, dans ce document, page 50, ST annonce 17µs pour un M3@72MHz. Donc avec un M4 à la fréquence bien supérieure (170MHz) et l'accélérateur trigo le G4 devrait bien descendre sous les 9µs.

    Message modifié 11 fois, dernière modification par Mizoo (14 octobre 2021 à 20:33).

  • Oui, c'est celui là. Il s'en sort bioen le g474, tu as pu faire tourner un moteur pour voir le rendu ?

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Non, je n'ai toujours pas trouvé quel connecteur utiliser pour me connecter au Yaskawa.

    Le Mige est câblé pour un VSD en Sub-D 25 et je n'ai toujours pas reçu ma commande de pièces pour faire l'adaptateur vers l'IHM08 (je veux garder le connecteur compatible VSD, pour l'instant).

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Mizoo (14 octobre 2021 à 21:28).

  • Allé, on descend à 6.4µs (1100 cycles) en mettant la routine en CCMRAM et non en flash.

    Etonnamment ce n'est pas le cas par défaut alors qu'il y a les directives dans le code source.

    On passe donc à 16% d'occupation CPU.

    Manque plus qu'un concepteur PCB dans le projet et on sort un VESC-7 moins cher qu'un 4 avec les perfs d'un 6 et l'USB FFB natif :sleurp:

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Mizoo (14 octobre 2021 à 21:52).