DIY - [Wanted] Recherche électronicien pour conception PCB

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour,

    comme j'en parlais sur ce topic/sondage, je recherche un concepteur/ingénieur en électronique de puissance afin de concevoir un contrôleur de moteurs brushless qui puisse être utilisé pour fabriquer un volant à retour de force, mais pas que.

    En effet, je souhaiterais qu'il soit suffisamment souple pour être utilisé dans d'autres applications, comme un vélo électrique par exemple.

    L'idée c'est d'avoir un boitier compact pilotable via bus CAN ou RS485.

    Avec une puissance électrique de l'ordre de 60V@20A continu.

    Le microcontrôleur de contrôle n'est pas encore défini, mais ce serait sûrement un STM32G4 ou C2000 F280049C.

    L'objectif tarifaire est de moins de 100€, par batch de 10 cartes en chine, chez JLCPCB ou PCBWay par exemple.

    Le projet peut-être open-source, software/hardware, ou pas.

    Voilà, si vous êtes intéressé, ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'être...

    EDIT: au lieu de partir de zéro, j'ai identifié un projet open-source qui semble être une bonne base, la carte Mjbots Moteus:

    moteus.png

    La carte mesure 46x53mm, pour se glisser à l'arrière d'un moteur.

    Elle se pilote en FD-CAN, dispose de 3 shunts de mesure de courant, utilise le gate driver DRV8353 (ou8323) et le MCU STM32G474.

    Le design hardware ainsi que le firmware est open-source.

    Malheureusement, elle est limitée à 44V, mais d'après le concepteur il suffit de changer les condensateurs pour accepter plus de 48V; on peut se permettre d'y placer des électrolytiques, quitte à augmenter la hauteur de l'ensemble.

    La version actuelle ne supporte pas l'USB. Ce serait intéressant de le rajouter, car le MCU a la puissance nécessaire pour faire et contrôleur moteur et périphérique USB FFB.

    Donc les modifications à apporter seraient:

    - changement des condensateurs pour accepter plus de 48V

    - ajout d'une sortie pour résistance de freinage

    - changer les résistances de shunts pour une plage d'utilisation inférieure à 15A

    - ajouter l'USB

    - ajouter le RS485 ?

    Message modifié 11 fois, dernière modification par Mizoo (18 octobre 2021 à 17:08).

  • Lachaussette 2 septembre 2021 à 16:57

    A changé le titre de la discussion du forum de “[Wanted] Recherche concepteur électronique de puissance” à “DIY - [Wanted] Recherche concepteur électronique de puissance”.
  • je demanderais a mon boulot un mec a conçu de A a Z des chariots autonome de transport de charge guidé par camera il est très doué mais peut etre tres pris!!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • salut Mizoo le seul mec capable dans ma boite de faire ca n est plus sur mon site il est sur paris et ne reviens que rarement donc pas d'info mais je vois que tu avance biien!!!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • :coucou:  Mizoo

    Je ne suis pas ingé en "électronique de puissance" mais ingé en "mécatronique". Si je peux aider et que j'arrive à me dégager du temps :shy2: ce serait avec plaisir ;)

    J'ai plusieurs questions:

    - J'ai bien compris que le la carte MJbots se pilotait par CAN, mais si tu ajoutes l'interface USB est-ce que tu saurais modifier le code pour se passer de cette interface et n'en avoir plus qu'une ?

    - Est-ce que tu souhaites conserver le "daisy chain" sur les connecteurs d'alim (et CAN si conservés) --> ça libérerait de la place :P

    - Les condo 60V n'existent pas en format CMS comme tu l'as souligné, il faudra passer sur de l'électrolytique je le crains. Et il y en a un bon paquet dans sa BOM...

    - Le controlleur existe en SPI ou HW interface, je suppose que tu souhaite conserver le l'interface SPI, plus simple à débugger ?

    - Tu peux me rappeler l'intérêt de la sortie "résistance de freinage" ? J'ai dû loupé un truc :shy3:

    L'idéal serait de faire un block diagram de ton besoin, ça permettrait à plus de monde de mieux comprendre je pense ;)

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

  • Salut Dude350z,

    oui, il faut que je me colle au diagramme, mais je voulais être sûr que rien n'existait déjà répondait au besoin.

    - J'aimerais deux interfaces. Une USB, pour les réglages/monitoring et intégrer le contrôleur USB FFB. Et une interface CAN ou RS485 pour le piloter depuis un contrôleur externe; dans ce cas le contrôleur USB FFB se trouverait sur une petite carte type Rpi Pico connectée au reste du système (pédalier, boite, boutons, ...) via ce même bus.

    EDIT: de plus, l'interface CAN/RS485 peut-être facilement isolée.

    - Pas de daisy chain au niveau des connecteurs.

    - Pas besoin d'autant de condos, on augmentera la capacité en réduisant le nombre. Il faudra se référer aux cartes d'éval et notes d'application de TI pour les valeurs et placement.

    - Interface SPI, oui, plus souple.

    - La résistance de freinage sera là pour éviter que la tension vbus ne monte trop durant les mouvements rapides et changement de direction et ne claque l'alim et/ou l'étage de puissance, en dissipant l'énergie cinétique. Dépend du moteur et de l'alim utilisés.

    Message modifié 5 fois, dernière modification par Mizoo (19 octobre 2021 à 13:06).

  • Ok j'ai tout compris :yes:

    Du coup on peut partir sur un seul connecteur CAN, un seul connecteur pour l'alim et ajouter un connecteur pour l'USB et un pour la résistance de freinage qui serait adaptable au moteur et à l'alim ?

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

  • Soit on prévoit juste un discret de sortie, et il sera nécessaire d'adjoindre une interface de puissance externe, soit on intègre cette dernière sur la carte (prévoir au moins 15A de charge).

    L'avantage de la carte externe c'est que si on a mal dimensionné la résistance et que le transistor claque on a juste à changer cette carte.

    Pour une première version, on peut rester sur ce principe là.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Mizoo (19 octobre 2021 à 13:14).

  • Vite fait:

    esc.png

    Dans la version actuelle de Moteus, les pins USB sont utilisées pour le CAN, il faudra donc re-router ailleurs.

    Et on n'a pas besoin de l'encodeur magnétique.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Mizoo (19 octobre 2021 à 13:45).

  • Dans la BOM il y a des capa identifiées "DNP", sais-tu à quoi ça correspond ?

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

  • Elle te sert à quoi la digital input/output interface ?

    Pour l'encodeur, tu comptes utliser un biss-c ?

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

  • oups pour DNP, je n'avais pas pensé que c'était une abréviation :hihihi:

    pvt6.png

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Dude350z (19 octobre 2021 à 14:19).

  • L'interface pour l'encodeur quadratique devra disposer d'un circuit d'entrées différentielles 5V, pour les trois signaux A, B et Z.

    Le DIO c'est essentiellement du spare, mais on y trouvera la sortie pour la résistance de freinage et un bus SPI pour un encodeur BISS-C par ex.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Mizoo (19 octobre 2021 à 14:21).

  • exact, pas de composant sur la board

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

  • On peut lire ici les quelques déboires qu'il a eu en passant au circuit DRV8353, le 8323 étant en pénurie.

    Ce n'est pas la première fois que je lis que le 53 est plus capricieux que le 23.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Mizoo (19 octobre 2021 à 14:24).

  • j essai de suivre mais pas toujours simple :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi:

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Mizoo 20 octobre 2021 à 11:39

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - [Wanted] Recherche concepteur électronique de puissance” à “DIY - [Wanted] Recherche électronicien pour conception PCB”.
  • Plus j'y pense, plus je me dis que je préférerais du RS485 à du CAN (FD).

    Ce dernier est autrement plus complexe à mettre en œuvre, et peu courant sur les MCU low cost (surtout le FD).

    Alors qu'avec le RS485 il suffit d'un UART, et on est libre d'implémenter le protocole de haut niveau que l'on veut.

    Dans les deux cas il faut un transceiver externe.

    J'ai vu que le Moteus n'utilise pas de quartz. Même si l'USB est censé pouvoir fonctionner sans (en synchronisant son horloge avec celle du bus USB), je préférerais laisser la possibilité d'en mettre un.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Mizoo (20 octobre 2021 à 11:56).