INFO - [Résolu] PC ne démarre plus

  • Bonjour,

    Petit problème ce matin, mon PC ne démarre plus, j'ai juste un ''clic'' venant de l'alimentation lorsque j'enfonce l'interrupteur de démarrage avec 4 leds qui s’allument momentanément sur la carte graphique. :euh2:

    La carte-mère est bien alimenté car l'éclairage qui affiche le logo est allumé en permanence.

    Mon système est neuf, nouvelle carte-mère, processeur et carte-graphique. Depuis le montage ça fonctionnait bien.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Marc_63 (2 septembre 2021 à 14:15).

  • Pour trouver la panne, tu débranches tout SSD, DD, Ram, Carte graphique.

    Tu allumes, si toujours rien c'est la carte mère ou l'alimentation, si cela fonctionne, tu remontes le reste 1 par 1...

    213.png

  • Ok merci je vais faire cela. :+:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Première chose a faire : branche le sur une autre prise de courant

    Une fois mon pc s'était comme mis "en sécurité" sur ma prise. je l'ai branché ailleurs, il démarre. J'ai ensuite pu le rebrancher a sa prise d'origine.

  • Marc_63 2 septembre 2021 à 15:10

    A changé le titre de la discussion du forum de “INFO - PC ne démarre plus.” à “INFO - PC ne démarre plus [Résolu]”.
  • Dans mon cas non car j'avais déplacé ma tour pour être plus à l'aise pour débrancher les composants.

    Effectivement c'est vraiment bizarre je n'avais jamais vu ça en 30 ans, si ça le refait je rebranche sur la même prise.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • As-tu simplement changé de prise ou tu as également changer de place ton PC donc tu l'aurait bougé ?

    J'espère pour toi que ce n'est qu'un bug étrange . :+++:

    j'ai eu un problème avec mon pc , du jour au lendemain il n'a plus voulu démarrer, après plusieurs tests et notamment changement de prise dans une autre pièce, il est repartie une ou deux fois puis plus du tout , j'ai dû renvoyer carte mère et cpu à mon revendeur qui lui les as renvoyés aux fabricants......

    A aujourd'hui seulement AMD m'a renvoyé un cpu tout neuf , j'attends toujours ma carte mère.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Je l’ai déplacé dans un autre pièce de la maison pour débrancher mes composants ensuite j’ai vu l’intervention de Ter Arvern je l’ai branché à cet endroit et le PC a démarré.

    J’ai ramené le PC dans la pièce dédiée, rebranché sur la prise d’origine et par la suite j’ai fait plusieurs démarrages sans problème. J’espère que ça va tenir. :)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Bon ben pas nécessairement résolu, j'ai fermé le PC et une heure plus tard même problème aucun démarrage. Mon PC est branché sur une barre d'alimentation j'ai changé de prise sur la barre et ça ne démarrait toujours pas. J'ai branché directe sur la prise ou était branché la barre et là démarrage. Je vais laisser comme ça et voir.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Marc_63 2 septembre 2021 à 16:28

    A changé le titre de la discussion du forum de “INFO - PC ne démarre plus [Résolu]” à “INFO - PC ne démarre plus”.
  • Peut être un problème de masse en effet, ou d'une insuffisance a la prise électrique ou multiprise.

    Quand je bossais dans une boutique info, on a eu quelques cas, rares, de ce genre, des multiprises ou il y avait trop de truc branchés et une "arrivée" insuffisante.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • J'ai eu le cas plusieurs fois ... Il y a pas mal d'années.

    Je me souviens plus des détails, mais il me semble bien que c'était quand le PC plantait et s'arrêtait tout seul ... Ou un truc comme ça, Et je devais ensuite absolument débrancher la prise et la rebrancher pour pouvoir redémarrer.

    Par contre, je me souviens plus du pourquoi du comment :non:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Problème de masse je ne pense pas mais je vais vérifier. Une fois démarré aucun plantage.

    Merci les gars, à suivre ...

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • C'est vraiment bizarre les problèmes s'accumulent.

    Premier problème constatation: Si je ferme l'interrupteur de ma barre d’alimentation et que j’attends un peu pour le remettre à ''ON'' (le temps que les condensateurs de l'alimentation se décharges) ça démarre à tous les coups. Si je laisse cet interrupteur à ''ON'' après avoir fermé l'ordi la plupart du temps ça ne démarre pas.

    Deuxième problème : la souris et le clavier lag de façon intermittente, parfois aucun problème, parfois après un certain temps d'utilisation. Le pointeur de la souris gèle, les boutons deviennent inopérants pendant quelque secondes et même choses avec les boutons du clavier. Souris et clavier bluetooh ou avec fil même problème.

    Troisième problème : la connexion au réseau ne s'active plus, sur l'ordi de jeu c'est une connexion filaire. Je vais emprunter l'ordi d'un ami pour valider si ça vient de ma carte-mère.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (3 septembre 2021 à 04:28).

  • Pour la non connexion à internet ça vient de la carte-mère, j'ai validé avec un autre ordi et ça ne vient pas du modem-routeur. Les chances sont donc très grandes que mes deux autres problèmes soient liés à la carte-mère.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Si c'est vraiment ta carte mère et que tu dois la renvoyer à ton revendeur, j'espère que ce sera pas aussi long que moi , ils m'avais annoncés 4 à 6 semaines, je suis à la fin de ma 5 ème semaine :((

    alors courage. :biere:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Merci getmlh, je viens de demander un retour chez Amazon, la carte était vendu chez-eux mais pas directement par eux. Devrais avoir une réponse du revendeur d’ici deux jours ouvrables donc peut-être pas avant lundi.

    J’ai changé carte-mère, processeur et carte graphique il y a seulement un mois et j’avais quasi pas utilisé mon ordi depuis à cause des vacances. Moi qui voulait reprendre les courses sur iRacing pour le début de la saison 4 dans une semaine je vais devoir attendre car j’ai vendu mon ancienne carte-mère et processeur.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.