AMS2 - Problème graphique inexplicable, besoin d'un expert informatique

Votez pour l'image du mois
  • Depuis plusieurs mois je me bats contre un phénomène que je constate, mais que je n'explique pas et je n'ai pas la connaissance pour le résoudre.

    Le voici :

    - Je joue sur triple écrans avec une 2080ti. Au départ tout va bien, l'image est magnifique aucun défaut.

    - Au fur et à mesure de mes soirées de jeu, j'ai progressivement un défaut graphique qui apparaît un peu, puis de plus en plus fort. il s'agit d'une ligne graphique grise (un peu comme une interférence) qui apparaît et clignote uniquement sur l'écran central et de droite mais jamais à gauche, cette ligne est parfaitement continue de l'écran central/écran de droite.

    - Donc plus je lance/ferme le jeu, soir après soir et plus le problème s'amplifie. Le retour au bureau windows, quand je ferme le jeu, est de plus en plus long à chaque fois. Au départ, quand graphiquement je n'ai aucun problème, le retour au bureau est instantané puis progressivement c'est de plus en plus long jusqu'à mettre plusieurs secondes et ce jusqu'à ce que le jeu fasse planter le PC quand je ferme le jeu : je suis bloqué sur un écran noir. Seule une extinction forcée permet d'éteindre la tour.

    Ce problème, je ne le rencontre qu'avec AMS2 : R3E, Eurotruck, Pcars 2, ACC, RF2 ne sont pas impactés de même que tous les autres jeux auxquels je joue. C'est donc un problème logiciel et non de carte graphique j'en suis absolument certain.

    Le pire est qu' il y'a une solution : quand Ams 2 commence à me faire ce défaut d'une ligne clignotante dans les 2 écrans, il me suffit de changer de pilote graphique (je remets un plus ancien par exemple) et le problème est réglé : ça repart de 0. Aucun problème d'image pendant quelques parties puis progressivement ça recommence comme expliqué avant. Alors, je remets le dernier pilote graphique en date et c'est reparti pour un tour pendant quelques soirées.

    Avec mes mots de béotien, je dirais que quelque chose s'accumule dans la carte graphique à fur et à mesure des lancements du jeu jusqu'à la saturer (dans sa mémoire ??), quand je change de pilote graphique, celle-ci se vide et tout refonctionne normalement. c'est un truc de dingue qui a tendance à m'agacer :bad:

    Quelqu'un aurait-il une idée du phénomène qui se produit ? Si vraiment changer de driver Nvidia, opère comme un nettoyage de quelque chose : c'est quoi ? et y aurait-il moyen de le faire autrement de façon plus simple et plus rapide ?

    J'ai déjà tenté de réinstaller le jeu plusieurs fois, vérifié les fichiers locaux mais c'est toujours pareil.

    587.png

  • Ah ouais c'est plutôt étrange comme symptômes Oo

    Tu as modifié quelque chose dans les paramètres Nvidia, ou c'est les réglages de base ?

    ...

    Avec mes mots de béotien, je dirais que quelque chose s'accumule dans la carte graphique à fur et à mesure des lancements du jeu jusqu'à la saturer (dans sa mémoire ??), quand je change de pilote graphique, celle-ci se vide et tout refonctionne normalement. ...

    C'est vrai que cette explication tiendrait la route ... Mais tu éteins ton PC ou il tourne en permanence ?

    Si tu éteins le PC, cette explication n'est plus possible :euh2:

    Y'a quand même parfois des trucs vraiment bizarre en informatique. Ca me fait penser au problème que j'ai eu il y a pas mal de temps, lorsque je n'arrivais pas à voir les serveurs RFRO (Uniquement sur Pcars 2) lorsque j'étais branché derrière un routeur. En me branchant direct sur la box, c'était bon.

    Ce problème est apparu tout seul, à duré quelques temps, puis je me suis aperçu au bout d'un moment que c'était à nouveau OK ... Puis c'est encore revenu.

    Et avant hier, quand j'ai relancé le hotlap sur Pcars 2 c'était à nouveau bon :etoiles:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (12 septembre 2021 à 17:10).

  • Moucham 12 septembre 2021 à 17:10

    A changé le titre de la discussion du forum de “PROBLEME GRAPHIQUE INEXPLICABLE BESOIN D'UN EXPERT INFORMATIQUE” à “AMS2 - Problème graphique inexplicable, besoin d'un expert informatique”.
  • Suppression des drivers graphiques avec DDU et reinstall des mêmes drivers :euh2:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Thufir .Non Daniel, j'éteins le PC chaque soir après avoir joué. Quand AMS2 me plante le PC, si je le redémarre, tous les autres jeux fonctionne sauf ams2 qui continue à faire son défaut graphique. Il n'y a vraiment que le changement de pilote qui permet de revenir à l'état initial parfait, une seule fois la vérification de l'intégrité des fichiers Steam avait résolu le problème mais pour quelques jours seulement également. Parfois ça ne résoud rien du tout d'ailleurs.

    Herve45 DDu ?

    587.png

  • Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Donc si tu éteins ton PC à chaque fois, rien ne peut rester en mémoire alors

    Oui, Herve45 à raison : Désinstaller les pilotes Nvidia demande normalement plus qu'une simple désinstallation via Windows. DDU est un utilitaire fait pour.

    Après, je pense que passer par Geforce expérience respecte aussi une "bonne" désinstallation du pilote en cours.

    Donc si tu n'utilise pas Geforce expérience, teste DDU ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (12 septembre 2021 à 17:35).

  • Salut, comme dit plus haut, ça ressemble à des artefacts dû à une surcharge du GPU.

    Regarde à quelle fréquence tourne ta carte, si elle est à plus de 2 Ghz bride la en dessous. Le top c'est de lui faire de l'undervolting, mais c'est un peu plus long.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • Je vérifierai mais ça m'étonnerait que ce soit ça. Je dis ça parce que le phénomène se produit également sur la seule image du menu, là où le gpu tourne à 30%, 50° et environ 1750 mhz.

    Sur les autres jeux que je monitore également comme PC2 (même moteur graphique), si j'oc manuellement, j'oscille entre 1980 et 2025 mhz sans aucun problème d'artefacts , ni plantage.

    Le problème est ailleurs ;)

    587.png

  • Ça c'est vraiment super étrange en effet.

    Je sais que c'est pénible, mais après ce que tu as essayé, personnellement, je tenterais une réinstallation du jeu en prenant soins de vraiment tout effacer.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Tu l'as sur le menu après que ça soit apparu en jeu ou avant ?

    Test quand même de baisser la fréquence du GPU et / ou de la Vram car ça ressemble vraiment à ça.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • dès le lancement du jeu, à la première apparition du menu.

    Mais je vais essayer de baisser la fréquence gpu pour acquis de conscience. Il reste que ça n'explique pas le pourquoi ça disparaît momentanément quand je change de pilote graphique :euh2:

    587.png

  • Ah oui, alors à ta place j'essayerai de supprimer le dossier de config graphique dans mes documents.

    C'est peut-être là dedans qu'il y a problème...

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • je pense aussi la même chose surtout que seul ce jeu est impacté!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • vous auriez peut-être bien raison tous les deux Lahaye et Jeremy GTI , quand j'ai installé le jeu j'ai récupéré mon dossier graphicsconfig de pcars 2 pour l'injecter dans Ams2 afin de m'éviter de tout devoir renseigner à nouveau ( vue que le système et l'arborescence sont strictement identiques). Je n'avais pas pensé à ça.

    Dès que le symptôme réapparaît, je ferai cette manip afin de repartir sur le fichier initial qu'ams2 me créera et on verra si ça règle cette histoire ou pas.

    587.png