DIY - Commencer avec 1 dof surge bien ou pas ?

  • Salut les gars,j ai une question je suis débutant dans le milieu du système dynamique et j’me demande si sa vaudrait le coup,de me faire juste un système 1dof comme le youtubeur franconen? je c est que sien et un jcl je pence que c est surment mieu! j ai déjà un châssis motedis et une personne qui me conseille pas mal qui c’est fait son châssis dynamique 5dof impressionnant.Du coup voila j ai vu le cadre pour le surge et des vérins de chez pt actuator et le cadre et vraiment simple a faire après voila partir sur un vérin sfx.merci pour tout vos conseils j ai fais mon châssis grâce a ce forum

    NsjVtW7

  • Moucham 19 septembre 2021 à 23:28

    A changé le titre de la discussion du forum de “Commencer avec 1 dof surge bien ou pas ?” à “DIY - Commencer avec 1 dof surge bien ou pas ?”.
  • Plus tu as de DOF plus tu es sensé être proche de la réalité...

    Quel serait le DOF que tu choisirais ?

    Pour beaucoup un 2DOF avec un joint de Cardan est un minimum pour avoir des sensations réalistes.

    Dans ce cas partir avec deux moteurs (voir chez SimuKit par exemple) est plus judicieux et moins onéreux que des vérins tout en étant largement aussi simple à réaliser et capable de rendre de très bonne sensations.

    Pour tout ça le budget et les compétences en bricolage ont leurs mots à dire ;)

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Oui c pour sa que je voulais commencer simple avec un vérin sfx et un châssis comme pt actuator pour le surge mes voila on me dit qu il vos mieux que je commence avec 4 vérin à chaque coin de mon châssis qui pèse déjà lourd merci pour ta réponse

  • D'abord tout est question de budget. Avec deux moteurs ce sera le plus simple à mettre en œuvre et ça simplifiera la mise au point.

    Beaucoup moins cher et plus simple que des vérins.

    Ensuite pour t'aider ce serait bien de savoir de quoi on parle ?

    Un simu. ça ne s'improvise pas ça se réfléchi. Sa mise en œuvre répond aux lois de la physique...

    Ce qui nécessite tout de même quelques calculs très simples.

    Va voir ces liens riches en info. et avec des feuilles de calcul :

    Conception d'un simu.

    Règles pour un 2DOF

    3DOF à effet houle

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par momoclic (20 septembre 2021 à 17:46).

  • Valoir le coup tout dépend de ce que tu recherche à franconen ça lui convient parfaitement, moi perso je serais plus d'avis de commencer sur un seat moover 2dof, d'autres sur un simu tout mobile en 2dof. Après c'est toi et tes attentes mais sache qu'une fois que tu aura mis les doigts dans le dynamique ta vite fais d'y passer le bras :B

  • Merci pour vos réponses moi j ai déjà fai mon châssis motedis que j ai modifié après je voyais la vidéo de franconen surge accel freinage quelques vibrations le harnais qui sert avec le freinage sa ma plus j’me dit que sa fait beaucoup de sensation déjà et surtout que j ai vu le cadre en alu de chez pt actuator qui avai l air simple a réalisé après est-ce que je vai avoir le même résultat avec juste un vérin sfx car lui en a deux de chez jcl si j’me trompe pas et pour commencer j’me disais que commencer petit avec un ou deux vérin pour me faire la main après voila je parle juste de la partie châssis moteur ect programmation je pence que jv galère un peu mes j ai une personne qui c fai un gros 5 dof qui peut me conseiller lui me conseille déjà de partir sur 4 vérins sfx et après voir pour le surge mes le problème c que j ai peur au niveau du poids car je suis dans un grenier et le plancher va commencer a grincer je pence lol je vais voire pour les calculs ect

  • Monoclic tu parle genre de next level racing v3 ou du même genre mes sur un châssis profiter on pourra que bouger le baquet ? Je suis pas contre car je suis amateur dans le

    Dynamique mes je préfère genre sfx maison

  • Attention les sfx de base ne sont pas prévu pour tirer mais juste pousser. Il faudra bien te renseigner pour le faire

    Sur pcshm il y avais une personne qui en a fais un avec un moteur 450w de simukit il en avais l'air satisfait