DIY - Construction Ebike/Emoto tout terrain

Votez pour l'image du mois
  • Hello

    J'ai commencé a faire un peu de calculs de résistance de mon cadre, le dessin n'est pas fini mais ça permet de voir si je vais pas droit dans le mur

    comment j'ai l'habitude de procéder:

    je travaille presque toujours sur l'ensemble et non pièce par pièce ( ça gagne du temps et je trouve les résultat plus cohérents ) ,

    je ne travaille pas directement sur mon ensemble de modélisation mais sur une version allégée, c'est a dire que je vais supprimer ce qui ne travaille pas mécaniquement lorsque le cadre est sollicité, ou bien ce que je ne cherche pas a vérifier, j'ai donc retiré la batterie, l'électronique, les roues, la fourche...etc ceci dans le but d'alléger et simplifier le calcul

    ensuite je monte ce cadre sur ce qu'on pourrai appeler un "banc de test virtuel", en gros, il permet de simuler l'interface entre mon cadre et ce qui interagit avec lui, j'ai donc une fausse fourche, et des fausses pattes de fixation à l'arrière.

    Tout ceci a pour but de reproduire au plus prêt la situation réelle, et de ne pas brider les mouvements du cadre lorsqu'il va se déformer ( si je bride il sera moins contraint)

    J'applique des contraintes sur ce banc de test, la platine avant est fixe, et la platine arrière peu glisser suivant le plan horizontal, ce qui correspond a la même situation que si le cadre était posé sur deux roue: les parties avant et arrière peuvent bouger l'une par rapport a l'autre.

    Ensuite j'applique une charge au niveau des reposes pieds.

    Comment définir cette charge? Et bien j'ai appliqué cette logique: je ne doit pas être capable de casser le cadre sur un choc vertical, quand on regarde le choc vertical maximum auquel être humain en position debout peut avoir une chance de survivre, on trouve une valeur proche de 10G. Je pèse environ 80kg, donc le cadre doit être capable de supporter 10x moins poids avant de se briser, cool, il survivra a ma mort.

    Donc il doit être capable de support une charge statique de 800kg. J'applique cette valeur pour mes conceptions de snowscoot et je n'ai pas de problèmes de casse jusqu'à présent malgré quelques utilisateurs assez virulents.

    Je prend une charge aussi élevée aussi car il peut y avoir de petites erreurs de calcul, des défauts de fabrication, de soudure, de traitement thermique etc.. ou des cas de charges défavorable ( effort en biais, plus sur l'avant ou l'arrière), aussi on n'est pas en train de dimensionner un support d'écran de pc la, mais sur quelque chose ou une défaillance mécanique peut causer un accident grave. Donc pas de prise de risque, je dois pouvoir rouler comme un sauvage sereinement sans me poser de questions.

    Voici donc quelques images et les résultat obtenu, ceci est un premier jet, je n'ai rien cherché a optimiser:

  • Question de gars qui connait rien:

    - tu mets ou tes pieds?

    - comment tu accélère, comme une moto?

    les reposes pieds sont pas encore dessinés mais ils seront fixés sur le tube en bas à l'horizontale.

    tu accélère avec une poignée tournante ou une gâchette. je vais commencer avec une gâchette. j'aurai aussi une deuxième gâchette à la main gauche pour le freinage régénératif.

  • Effectivement la trottinette est limitée à 25 km/h. Pour aller jusqu'à 45 km/h elle doit être homologuée avec une plaque et carte grise.

    Cette homologation a un coût non négligeable avec plein de papiers à remplir.. ( compliqué de chez compliqué !! c'est à te décourager ).

    Par contre tu peux limiter ta vitesse à 25 km/h sur ton contrôleur et la désactiver si tu fais du tout terrain .

    Une assurance est obligatoire .

  • A partir du moment ou de toute façon 80% des chemin son interdit au cyclomoteur, perso je ne me prendrais pas trop la tête avec cela.

    J’avais espoirs que les ebike serait ok en natura 2000 vus que les vae c’est ok, mais non ils sont homologués en cyclo 50cc :bad4:

  • j'ai commencé a regarder la résistance du bras oscillant au couple du moteur, sur ce type de moteur moyeu, le couple passe par l'axe qui est serré dans le bras oscillant, l'axe étant petit et le couple assez énorme, c'est un point sensible et qui cause des problèmes dans pas mal de conversion de vtt dont les pattes de roues n'ont pas été conçues pour ces efforts. Ici j'ai utilisé un faux axe sur lequel j'applique 400N.m de couple, voici les résultats:

    ce n'est pas idéal, il y a des zones qui seront certainement matées, mais bon, je ne peu pas élargir encore les pattes de roues car sinon l'axe n'est pas assez long pour mettre les écrous. On fera avec, surtout que j'ai appliqué un couple de 400N.m et je ne sais pas si le moteur en est capable ( donné pour 190N.m a 90A)

    le bras sera en aluminium 7075T6

  • J'ai aussi effectué d'autres modifications:

    -mettre le contrôleur sous la selle au lieu de sous le down tube, ce n'est pas la solution la plus jolie mais c'est bien meilleur pour sa protection, ainsi il ne sera plus exposé aux impacts et aux projections de boue. ça sera aussi plus simple pour le câblage.

    -J'ai aussi modifié la forme et la position de mon montant vertical support de selle afin qu'il agisse comme garde boue pour protéger le contrôleur et l'amortisseur. Théoriquement des projections provenant de la roue arrière ne devraient pas pouvoir atteindre le plongeur ( on verra dans la vraie vie).

    j'ai aussi modifié la manière dont s'articulaient le bras oscillant et le yoke entre eux ( yoke: la rallonge d'amortisseur), et j'ai pas mal travaillé sur la réduction de masse du bras oscillant, il va me demander du travail a fabriquer celui la...

    aussi modifié quelques détails et la forme générale du cadre afin d'optimiser résistance/fabrication/masse.

    quelques images des simulations rdm en cours:

  • oui sans problème, les sur ron et plein d'autres ebikes légères sont montées en suspension, roues et frein de vélo. à condition que le pilote fasse pas 120 kg ( mais de ce coté ci j'ai de la marge)

    Tu prévois quand même de monter des ressorts plus durs ?

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

  • Belle étude de construction... :? ..les images 3D sont magnifiques. Bravo tu maitrises.

    Perso je travaille encore à l'ancienne...je commande le matos et je compose avec.

    L'expérience me dit si ça va tenir ou pas, si ça aura de la gueule ou pas et si tout fonctionne H7g6

  • hello

    Joli boulot

    Juste une remarque, le jeu entre le pneu et la selle semble faible en position amortisseur enfoncé, mais peut-être est ce du a l'échelle de la vue

    Message modifié 1 fois, dernière modification par FrC (4 octobre 2021 à 17:33).