rF2 - Feuille de route Septembre 2021

Votez pour l'image du mois
  • Journée de la feuille de route !


    Bonjour à tous au pays de rFactor 2, et bienvenue à la fin d'un nouveau mois de Septembre 2021. Comme le veut la tradition, nous vous présentons aujourd'hui notre dernière mise à jour mensuelle de la feuille de route, où nous partageons avec vous tous un peu de ce que nous avons fait et de ce que nous allons faire en matière de développement et de tout ce qui concerne rFactor 2.


    Comme c'est toujours le cas de nos jours, le mois de septembre est passé en un éclair. Dans le monde réel, une grande partie de l'Europe a profité d'un léger retour de l'été, ce qui, je suis sûr que nous sommes d'accord, est très apprécié, et à la base, ici au Studio 397, nous avons continué à travailler exceptionnellement dur dans les coulisses pour mettre en place de nombreuses choses nouvelles et excitantes pour notre communauté. Une grande partie de ce sur quoi nous travaillons actuellement n'est malheureusement pas au point où nous pouvons en parler en détail, et croyez-moi, c'est aussi frustrant pour nous que pour vous tous, nous en sommes sûrs. Cela dit, nous vous demandons un peu plus de patience à mesure que nous nous rapprochons du moment où nous pourrons vous en dire plus sur les différentes choses que nous avons en cours, et je suis sûr qu'à la fin de tout cela nous verrons que l'attente en valait la peine... !


    J'en ai assez de vous dire que nous ne sommes pas en mesure de vous parler de certaines choses, et passons à des choses en cours de réalisation pour lesquelles vous pouvez vous réjouir dans un avenir pas si lointain.



    Nous recrutons



    rF2_careers_header_640p-1.png



    Studio 397 Carrière | Plus de Détails | CLIQUEZ ICI


    Sans aucun doute, ceux d'entre vous qui suivent les réseaux sociaux de rFactor 2 l'ont déjà repéré - Studio 397 cherche à élargir son équipe ! C'est vrai, avec de nombreux développements passionnants en cours, et avec la puissance de notre nouveau propriétaire Motorsport Games derrière nous, c'est le moment idéal pour aller sur le marché et recruter de nouveaux talents pour rejoindre notre équipe existante ici au Studio.


    Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'être enfin en mesure d'aller de l'avant avec ce processus de recrutement, qui, nous en sommes convaincus, nous aidera à renforcer notre équipe existante afin de nous soutenir dans nos efforts pour accélérer le développement de rFactor 2.


    Afin de nous assurer que nous offrons le moyen le plus simple possible de partager avec la communauté nos postes vacants, nous avons récemment lancé une nouvelle page de carrière sur le site web de Studio 397, accessible via l'onglet carrières tout en haut de la page d'accueil. Sur cette page, nous avons publié les détails des opportunités actuellement disponibles, ainsi que des détails pour chaque poste sur le type de compétences et d'expérience que nous recherchons chez les employés potentiels.


    Cette page sera maintenue et mise à jour au fur et à mesure que nous progressons dans ce processus, et nous vous invitons tous à y jeter un coup d'œil et à voir si vous êtes prêt à franchir l'étape suivante dans votre propre carrière, et à faire partie de l'équipe !


    Nouvelle version Bêta pour rFactor 2




    Suite à notre dernier déploiement RC (NB: Release Candidate en anglais - Version en test/ Bêta) sur la branche publique de la simulation, nous allons très prochainement profiter de l'occasion pour déployer une nouvelle version " Release Candidate " de rFactor 2. Disponible via l'onglet " bêta " de rFactor 2 sur Steam, la nouvelle RC sera mise à la disposition de tous ceux qui souhaitent s'inscrire en avance pour examiner la dernière série de corrections, de réglages et d'améliorations que nous apportons à la simulation, avant le déploiement de la branche publique principale du jeu.


    Dans cette nouvelle mise à jour, nous avons profité de l'occasion pour résoudre les récents problèmes de son et de "lacet exagéré" (NB: Exaggerate Yaw en anglais) qui ont été signalés par la communauté. Bien qu'il existe des solutions de contournement pour ces deux situations, et qu'elles n'affectent apparemment pas tous les utilisateurs, cette nouvelle version devrait régler ces problèmes particuliers une fois pour toutes.


    L'un des principaux changements apportés à cette nouvelle version est le travail que nous avons entrepris pour accélérer les temps de chargement dans la simulation - un sujet que notre communauté a abordé à plusieurs reprises par le passé. Le jeu devant construire des shaders à chaque fois que vous chargez une nouvelle piste pour la première fois, les joueurs peuvent souvent constater des temps de chargement prolongés qui ne sont pas acceptables. Bien sûr, ces temps de chargement se réduisent considérablement lors du deuxième chargement de la piste, mais nous voulions tout de même examiner s'il existait des possibilités de réduire la période de chargement initiale et d'améliorer l'expérience utilisateur lors de la participation aux courses et aux sessions dans rF2.


    L'équipe de développement a travaillé dur pour comprendre où des gains d'efficacité peuvent être introduits dans ce processus, et nous pensons maintenant avoir mis au point une solution qui devrait permettre aux joueurs de bénéficier de périodes de chargement plus courtes à la fois dans le jeu lui-même, lors du chargement des pistes, et également lors du passage d'une série à l'autre.


    La nouvelle version Release Candidate devrait être déployée très prochainement et, si les problèmes inattendus sont évités, elle devrait être transférée dans la branche publique principale de rFactor 2 dans les prochaines semaines.



    Notes de mise à jour pour la version Bêta :


    Chargement du jeu


    • Optimisations du chargement en jeu et du changement de série.
    • Optimisations du chargement des textures.
    • Ajout de la possibilité de charger les fichiers de piste en "cache" à partir du composant pour améliorer les temps de chargement.
    • Amélioration du chargement des shaders et ajout d'un cache de shaders pré-construit pour améliorer les temps de chargement.


    UI


    • Correction d'un problème où l'exagération du lacet était par défaut de -80%. (Exaggerate Yaw)


    UI


    • Passage mineur sur l'équilibrage de la texture des nuages.
    • Ajustement des paramètres PFX pour permettre une plus grande exposition dans des conditions de faible luminosité.


    Audio


    • Mise à jour du nombre minimum d'effets audio à 32.


    Modding


    • Mise à jour du ModDev pour sauvegarder et charger les fichiers CBASH et RRSHD dans des dossiers de pistes afin qu'ils puissent être empaquetés avec le contenu.
    • Détecter si les VisGroups affectent la collision et enregistrer cette occurrence et, dans ModDev, n'afficher qu'une pop up.



    Effet Goutte D'eau sur les Pare-Brises



    Rain-2.png



    Un aspect de l'implémentation de la pluie dans rFactor 2 que nous avons toujours considéré comme devant être amélioré est la façon dont les gouttes de pluie sont représentées sur le pare-brise de nos voitures. Bien que cette représentation ait été massivement améliorée par rapport à la toute première implémentation de ce visuel à l'époque du développement initial, nous étions fermement convaincus que la simulation bénéficierait grandement d'améliorations de cet aspect hautement immersif de la conduite par temps humide.


    Après avoir passé du temps à améliorer l'aspect de la conduite sous la pluie dans rFactor 2, de l'introduction du SSR aux diverses modifications et itérations de nos visuels de temps de pluie, le moment semble venu de consacrer une attention particulière à cet aspect de l'expérience - après tout, la façon dont la pluie se pose et se déplace sur le pare-brise est l'un des aspects les plus marquants de l'expérience de conduite par temps de pluie.


    Afin d'améliorer cet effet, nous avons passé du temps à examiner la façon dont les ombres de pluie interagissent avec le pare-brise, et si cela pouvait avoir un impact sur les performances. Après un certain nombre d'allers-retours avec différentes itérations, nous avons l'impression d'être proches de la ligne d'arrivée pour développer cette amélioration et l'intégrer à la version publique de rFactor 2. Il nous reste encore un peu de travail à faire pour nous assurer que cela fonctionne efficacement sur les nombreux types de pare-brise présents dans la simulation, mais nous pouvons affirmer que la mise à jour actuelle semble nettement améliorée par rapport à la solution actuelle.

  • XtaZiiy

    Changed the title of the thread from “rF2 -- Feuille de route Septembre 2021” to “rF2 - Feuille de route Septembre 2021”.
  • Mise à jour Tatuus



    Tatuus-Upgrades.jpg



    Tatuus dans rFactor 2 | Steam Workshop: CLIQUEZ ICI


    Suite à la sortie de la version gratuite de la Tatuus MSV F3-020 en juillet dernier, nous profitons de l'occasion pour revoir notre large sélection de modèles Tatuus dans la simulation afin d'appliquer quelques corrections et améliorations supplémentaires à toute la gamme de voitures. Afin de s'assurer que chaque modèle reste à jour et précis par rapport à son homologue réel, les nouveaux développements apporteront diverses améliorations visuelles, ainsi que des modifications du comportement des voitures sur piste... et des configurations ovales !


    Actuellement, nous finalisons les tests avec ces nouveaux changements, et nous prévoyons une sortie publique dans un avenir très proche. Bien qu'il s'agisse d'une mise à jour importante, nous n'en avons certainement pas fini dans notre relation avec Tatuus... restez à l'écoute pour en savoir plus dans les mois à venir !



    Retour sur le mois d'Août




    Comme toujours, le mois qui vient de s'écouler a été très chargé pour nous, ici au Studio. En plus de travailler sur le développement continu de rFactor 2, d'apporter de nouvelles fonctionnalités à notre système de compétition et de développer la prochaine vague de contenu nouveau et mis à jour pour le titre, nous avons également travaillé dur pour nous assurer que le début des nouvelles Le Mans Virtual Series et Le Mans Virtual Cup organisées dans rFactor 2 se déroule sans accroc. Il s'agit de loin de la plus grande série esport de l'année pour rFactor 2, et s'appuyer sur l'incroyable succès de la saison dernière, constitue un aspect important de notre activité quotidienne.


    Cela dit, alors que nous travaillons tous très dur pour nous assurer que tout est bien en place pour ces deux nouvelles séries passionnantes, nous sommes également très motivés pour nous assurer que nous ne lâchons pas l'accélérateur avec rFactor 2 lui-même. Comme nous l'avons mentionné ailleurs dans ce billet sur la feuille de route, une grande partie du travail qui s'est déroulé au studio ces derniers mois reste sous le sceau du secret jusqu'à une date ultérieure, mais cela ne nous a pas empêchés de trouver le temps d'apporter quelques nouveautés intéressantes au cours des quatre dernières semaines...




    Mise à jour de Zandvoort en V2.58


    Zandvoort-Update.jpg



    Zandvoort 2021 | Steam Workshop: CLIQUEZ ICI


    Au tout début du mois, nous avons publié une importante mise à jour gratuite de notre circuit du Grand Prix de Zandvoort, le rendant conforme aux spécifications de 2021 et profitant de l'occasion pour retravailler l'ensemble du projet de fond en comble. Cela signifie que ce qui n'était au départ qu'une mise à jour du shader PBR s'est terminé par la retouche de presque tous les aspects de la piste par notre équipe - du mobilier de bord de piste au tracé du circuit et au roadmesh lui-même (NB: maillage routier - physique et comportement de la piste) - la mise à jour 2021 de Zandvoort a représenté ce qui est en fait une toute nouvelle version du site néerlandais.


    Avec un circuit dont le tracé et les dimensions sont désormais parfaitement exacts, nous tenions à nous assurer que nous pourrions profiter de l'engouement suscité par le retour du Grand Prix des Pays-Bas dans le calendrier de la Formule 1. Cela signifiait que nombre de nos décisions artistiques devaient être basées sur la façon dont la piste était représentée à une certaine période, avant l'arrivée des équipes de Formule 1 pour la grande course elle-même.


    Comme toujours dans ce genre de situation, dès que nous avons dépassé ce délai, Zandvoort a procédé à d'importants changements visuels dans la présentation du circuit ! Aussi frustrant que cela puisse être, nous avons décidé de revisiter le circuit dans rFactor 2 après le Grand Prix, et de tout mettre à jour pour apporter les visuels actuels tels qu'ils ont été montrés pendant la course de F1 - et franchement, nous pensons que le circuit est tout simplement fantastique maintenant avec ce nouveau coup de peinture.


    De plus, nous avons également passé du temps à résoudre quelques problèmes qui ont été mis en évidence depuis la sortie du circuit, ainsi qu'à revoir l'IA et à appliquer la "ligne Alonso" dans le virage 3.



    Tiillotson T4 Series Sortie


    Tillotson-T4-Series.jpg



    Tillotson T4 Series | Steam Store: CLIQUEZ ICI


    Grâce à nos amis de KartSim, le mois de septembre a vu la sortie du tout nouveau Tillotson T4 Series dans rFactor 2, ainsi qu'une série esport courte et passionnante dont le vainqueur gagnerait un tour dans la vraie Coupe du Monde Tillotson T4 Series !


    Le kart a été développé en collaboration avec Tillotson pour produire la représentation la plus réaliste de ce véhicule dans les simulations de course, et nous sommes sûrs que vous serez d'accord pour dire que tous ceux qui l'ont essayé sur piste ont été surpris par la souplesse et la facilité de course du T4 Series.


    L'ajout de ce nouveau kart dans la simulation est le dernier effort pour augmenter le contenu de KartSim dans rFactor 2, et porte le nombre total de véhicules KartSim à 5, avec 10 pistes supplémentaires disponibles dans la version grand public dans le jeu.

  • Système Compétitif



    CS.jpg



    Indianapolis & Silverstone | Steam Workshop: CLIQUEZ ICI


    Le système de compétition de rFactor 2 continue d'offrir des courses en ligne régulières et passionnantes à notre communauté, tout en soutenant certaines de nos activités esport de haut niveau, telles que nos séries premium Formula et GT. Né du désir de rassembler notre communauté sur une plateforme unique et facile à utiliser, nous sommes satisfaits de la manière dont le développement initial a été accueilli. Cependant, en raison d'un changement de priorités au sein du studio, les développements du système de compétition devront être ralentis au cours des prochains mois, car nous consacrerons nos ressources à d'autres aspects de la simulation.


    Cela dit, nous n'avons certainement pas perdu de vue notre désir de rendre le système de compétition aussi bon que possible, et nous avons encore une feuille de route très saine de développements à prévoir pour l'année à venir. Pour vous donner un aperçu de nos plans futurs, vous pouvez trouver un extrait du plus récent billet de blog du Système de compétition (NB: Dispo en français ici) par Marcel ci-dessous :


    Nous sommes assez satisfaits de l'état actuel des formats de compétition. Nous continuerons toujours à ajouter de nouveaux formats au fur et à mesure, mais nous pensons pouvoir couvrir actuellement la plupart des formats de compétition que nous souhaitons, il est donc temps de mettre une grosse coche verte à côté ! Les blogs récents indiquaient déjà que nous donnions la priorité à la mise en œuvre des classements (NB: Rating en anglais - Un système similaire à ce que fait iRacing) en fonction des commentaires des utilisateurs. Les algorithmes sont en place, nous avons travaillé sur le code qui inclut toutes les compétitions passées dans le système, et nous avons commencé à développer l'interface utilisateur pour afficher toutes ces informations. Je ne m'attends pas à ce que cette fonctionnalité soit publiée avant le début de l'année prochaine, car d'autres choses en dehors du système de compétition sont actuellement prioritaires. Les protestations et les décisions, ainsi que la première itération du support des commissaires de course, suivront probablement après cela. Nous pourrions ensuite donner la priorité aux rôles et à la conduite en équipe avant de poursuivre l'intégration de la diffusion (NB: Broadcast en anglais - donc UI et Overlay pour la diffusion streaming) et le support des championnats hors ligne.




    Blog sur le système de compétition - Des thèmes de développement sont désormais abordés.






    Roadmap.jpg



    Notre blog bi-hebdomadaire sur le système de compétition a été un grand succès, et nous avons pris beaucoup de plaisir à lire les différents types de questions et de suggestions que notre communauté a soulevées au cours des derniers mois. Nous espérons qu'en donnant à notre communauté la possibilité de poser directement des questions sur le CS (NB: Competition System en anglais - Système compétitif), nous avons fourni des informations utiles au cours de cette période, et que nous avons aidé nos joueurs à comprendre sur quoi et où se concentre le développement du système de compétition.


    Cela dit, toutes les bonnes choses ont une fin, et nous pensons que le moment est venu de réévaluer l'objectif du blog sur le système de compétition à l'avenir, et de voir si nous pouvons trouver des moyens d'en faire une ressource plus utile pour notre communauté.


    Nous apprécions vraiment l'opportunité de nous engager régulièrement avec nos utilisateurs sur des sujets qu'ils souhaitent connaître, et pour cette raison, nous avons choisi de redéfinir le blog du système de compétition en une série de sujets thématiques, où nous définissons le sujet, et invitons ensuite notre communauté à soumettre des questions basées sur ce sujet. Pour les deux prochaines semaines, et le premier blog de cette nouvelle série, le sujet sera "Les pistes" - et nous avons déjà eu un afflux de questions - continuez à les envoyer !


    Pour ceux d'entre vous qui ont manqué nos articles bi-hebdomadaires sur le blog du système de concurrence au cours du mois de septembre, n'ayez crainte, vous pouvez rattraper toutes les dernières questions et réponses sur les liens pratiques ci-dessous :



    Competition System Blog | Semaine 20 |CLIQUEZ ICI

    Competition System Blog | Semaine 21 | CLIQUEZ ICI

    Competition System Blog | Semaine 22 | CLIQUEZ ICI




    Visionnage recommandé - Compétitions Esports de rFactor 2




    formula_pro_series_banner.png



    Berlines tin top.... Voitures de sport GTE.... Les closed tops GT3.... courses d'endurance longue distance.... championnats du monde de courses électriques... les voitures Open Wheels de haut niveau et... les Le Mans Virtual Series... ouais, vous l'avez deviné - le mois d'octobre est plein à craquer d'incroyables et passionnants événements de courses esports pour votre plaisir ! Quelle que soit votre préférence, il est plus que probable que le mois à venir vous offre quelque chose à regarder, car la collection de séries esports de rFactor 2 continue de se renforcer.


    Pour vous aider à naviguer dans le vaste éventail des différentes émissions proposées, consultez notre collection pratique de quelques points forts en ce mois d'octobre. Mettez une date dans votre agenda, fermez les portes et installez-vous confortablement pour la nuit - n'importe laquelle de ces courses est sûre de produire une expérience visuelle exceptionnelle et divertissante pour vous !


    1 Octobre | 20:00 | Formula Challenge Round 5 – Monza | rFactorLive Twitch / TraxionGG YouTube 

    4 Octobre | 19:00 | BMW SIM M2 Round 5 – Spa | rFactorLive Twitch / TraxionGG YouTube 

    4 Octobre | 20:00 | GT Pro Round 5 – Spa | rFactorLive Twitch / TraxionGG YouTube 

    8 Octobre | 20:00 | GT Challenge Round 5 – Spa | rFactorLive Twitch / TraxionGG YouTube 

    9 Octobre | 20:00 | RCCO eX World Championship Round 9 | Motorsport.TV

    9 Octobre | TIME | VEC 6h of Monza Round 1 | VEC YouTube

    15 Octobre | 20:00 | Le Mans Virtual Cup Round 2 – Spa | TraxionGG YouTube

    16 Octobre | TIME | Le Mans Virtual Series Round 2 – Spa 6 Hours | TraxionGG YouTube

    18 Octobre | 19:00 | BMW SIM M2 Round 6 – Indianapolis | rFactorLive Twitch / TraxionGG YouTube 

    18 Octobre | 20:00 | GT Pro Round 6 – Indianapolis | rFactorLive Twitch / TraxionGG YouTube 

    22 Octobre| 20:00 | GT Challenge Round 6 – Indianapolis | rFactorLive Twitch / TraxionGG YouTube 

    30 Octobre | 15:00 | GTR24h Le Mans 24 Hours | GTR24h YouTube


    Et voilà, un autre mois s'est écoulé, et nous continuons à nous réjouir de la fin de l'année 2021 - une autre année étrange, mais qui continue à produire des développements et des améliorations passionnants dans le monde de rFactor 2. Où que vous soyez, et quoi que vous fassiez, passez un excellent mois d'octobre, et nous avons hâte de vous retrouver dans notre prochain billet sur la feuille de route du développement.



    Bonne course !



    Footer.jpg



    Roadmap en anglais sur le site de S397