2D - Couleurs des jantes sur AC

  • Bonjour à tous

    Je m'adresse aux pros du skins sur AC car je commence juste les décos sur ce simu : Selon le moddeurs certaines voitures n'ont pas de fichier texture pour les jantes (par exemple , y a d'autres éléments aussi comme les combinaisons etc etc) , que ce soit dans le répertoire skin ou texture . Ou alors j'ai pas su trouver , ce qui est surement le cas :rofl: ........

    Dans ce cas comment fait on pour changer la couleur d'un objet d'une jante par exemple ? Où se planquent ces fichiers ?

    Exemple illustré , je souhaite basculer mes jantes en noir sur ce mod VRC :

    _custo10.jpg

    Merci d'avance ;)

    Inscrit : 17-06-07
    Membre no 17 457

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Sunburn (4 octobre 2021 à 17:53).

  • Vi tu as raison mais pas chez VRC , y a juste les DDS pour les pneus (ça c bon j'ai pu la passer en Pirelli) , le skin.ini non plus il pointe seulement la combi , casque etc......

    Inscrit : 17-06-07
    Membre no 17 457

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Sunburn (4 octobre 2021 à 18:36).

  • avec cm lorsque tu es dans la showroom, click gauche sur l'objet et dans la fenêtre qui s'ouvre à la ligne txdiffuse tu auras le nom du fichier .dds qui y correspond et si c'est pas elle qui décide de la couleur, parfois c'est txdetail si le moddeur a jouer sur la transparence pour faire changer de couleur

  • Merci Kanar :++: , c'est fou quand même cet outil CM , comment avant de faire une pause de 3 ans j'ai pu passer à coté :doh:

    Bon je progresse j'ai le nom du fichier , c'est rim.dds .Par contre pour trouver l'emplacement c'est coton le full path n'a pas le début et Windows a trouvé 1786 éléments.

    Bref j'ai de quoi m'amuser un moment :siffle:

    sans_t12.jpg

    Inscrit : 17-06-07
    Membre no 17 457
  • je sais pas si ça fonctionne avec la version free de CM, mais si tu cliques sur Unpack KN5 dans petite fenêtre de CM lorsque tu es dans la showroom, tu auras un dossier unpacked/texture qui va se créer à la racine du dossier de ta voiture avec toutes les textures qui se trouvent dans le kn5

  • pas besoin du fichier de base, tu as sur le tx diffuse la possibilité de créer le wireframe et l'ambient occlusion, de la tu mets tout ca dans diffèrents calques et tu fais ton skin sur la jante, puis tu sauvegardes avec le nom correct et c'est bon. tes jantes seront de la couleur que tu veux.

    D'ailleurs sa fonctionne pour tous les objets, intérieur ou extérieur.

    A noté que si tu coches la case éditer le skin, pas besoin de créer le dds pour visualiser, tu peux seulement utiliser le psd et c'est bon, du coup pour faire des changement à la volée c'est parfait.

    et tout ca c'est dans le showroom que sa se passe.

    MB : Asus TUF GAIMING X570-PRO  CPU : Rysen5 5600X RAM : GSkill TridentZ 3600Mhz 32Go  GPU : Asus 3090 TUF GAMING OC VOLANT : SC2 pro + M3 GT2 + Formula 2018 LE + Volant GT2i 37cm Tulipé 75  PEDALIER : All4Sim Meca Cup 1  SHIFTER : Fanatec CSS 1.5  FAM : Fanatec 1,0  CHASSIS : Profilé alu conçu maison  ECRAN : Asus PG348 + Asus VG27AQ1A + HP Reverb G2

    Message modifié 2 fois, dernière modification par SkylineGTR34000 (4 octobre 2021 à 22:53).

  • Hello

    Tout d'abord merci à vous deux pour le coup de main :+++:

    Malheureusement que ce soit le Unpack KN5 ou le wireframe/occlusion je les vois pas . Je pars du clic sur la partie concernée (la jante dans l'exemple) et ensuite le menu txdiffuse. Voici ce que j'obtiens :

    sans_t13.jpg

    J'ai essayé d'autres menus idem :jecpa:

    Désolé de m'expliquer exactement le truc , j'ai de l'experience en skin mais l'architecture de AC est vraiment nouveau pour moi. Si on peut acceder à tous les objets de cette manière c'est le top. Après, promis je vous embête plus ;)

    Inscrit : 17-06-07
    Membre no 17 457
  • Je crois que c'est à l'aide des boutons View mapping et Calculate AO que tu peux créer un fichier en .ddS que tu pourras ensuite modifier via un outil type photoshop ou Gimp.

    Jempy saurait t'en dire plus, voici la manip qu'il évoqué dans un autre post ;)

    Jempy
    28 avril 2021 à 13:26

    319.png

  • Le View mapping va t'ouvrir une image png avec le filaire qu'il te suffira d'enregistrer et le Calculate AO va bien entendu te donner celle avec les Ambient Occlusions en DDS ( dont il faudra juste enlever la couleur blanche )

    Les options ne proposent que les choix de tailles d'image dans les 2 cas.

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • Vue qu'il tes proposé d'utiliser CM voici la méthode pour te créer le template de l'objet que tu veux skinner :

    ---> Après avoir ouvert tes fenêtres mapping et AO, , tu enregistre les deux images dans un dossier .

    --> Avec photoshop, tu redimensionne les images en 2048 ou 4096 a ta convenance car elle sorte en 512 .

    Le Wire par défaut il l'enregistre en png pour la transparence .

    le 3 c'est le nom que tu utilise pour ton fichier dds


    une fois redimensionner, tu ouvre le Wire , puis tu importe ton AO que tu place en dessous et tu le passe en mode produit. Tu créer le ( ou les ) calque pour tes dessins.

    Il te manqueras l'image 4, elle pour l'obtenir , avec CM ce n'est pas possible ,sauf si tu la découpe mais bon .

    Bon taf -;)

    2950565710.gif

  • Un grand merci à tous :+++: :+++: :+++:

    Allez je m' y colle tout à l'heure. J'avais , en fait , un problème de vocabulaire. Le wire frame est ce que j'appelle (peut être à tord) le développement UVW . En gros le dépliage de la 3D en 2D. Dans mon vocabulaire le wire c'est la 3D en "fil de fer" , pas celle en 2D :B .D'ailleurs je suis tombé en explorant CM (on ne le maitrise pas en 2 soirées !!!) sur une possibilité de rendu "fil de fer" dans le showroom du CM.

    Comme un couillon quand j'ouvrais le mapping pas fais gaffe au logo en bas à droite pour enregistrer l'image :)) .

    Inscrit : 17-06-07
    Membre no 17 457

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Sunburn (6 octobre 2021 à 18:09).

  • Je m'y suis penché vite fait ce soir et nickel :++: . Pigé grâce à vous le fonctionnement pour les jantes et autres parties. ça ouvre des perspectives trèèèèèèès intéressantes;) .Pour info je suis sous gimp , manip et juste passé tout en noir en 2minutes et déjà ça fonctionne :

    _custo11.jpg

    Vais pouvoir affiner ces jantes , mettre un Pescarolo là dedans avec le team qui va bien et zou on passe à la n°13

    Merci mille fois :yep:

    Inscrit : 17-06-07
    Membre no 17 457

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Sunburn (7 octobre 2021 à 21:57).

  • Tiens ça m'a fait penser à une vieille photo que j'avais faite de Pesca en 2000 sur une Courage. Je crois bien que c'était sa dernière participation en tant que pilote et qu'ils avaient fini 7e derrière 3 Audi. L'équipage avait été invité sur le podium, c'était la folie dans les tribunes.

    Signature-STI-soon.png

  • Salut

    Je crois qu'en 2000 il n'était plus au volant puisque la livrée de 1999 que j'ai faite arbore : Henri Pescarolo 33eme participation bravo

    Ta photo est , à mon avis, celle qui a terminée 4ème en 2000 avec Bourdais/Grouillard/Clerico . Seul chassis Courage engagé par Pescarolo Sport , une C52 avec un moteur Peugeot.

    Inscrit : 17-06-07
    Membre no 17 457
  • T'as sûrement raison. Je me souviens que la voiture avait fini 4e mais j'avais un doute s'il pilotait ou pas. Je sais aussi qu'il a été invité sur le podium donc en effet c'était sûrement en tant que patron de l'écurie et résistant aux envahisseurs allemands :LOL: Plus sérieusement, pour un petit indépendant c'était un exploit face aux Audi.

    Signature-STI-soon.png